Je me pose la même question (2)
Page 40 sur 116 ... 30 38 39 40 41 42 50 90 ...

Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #781
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    felicitations joannie

  2. #782
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Une info que j'ai eu il y a quelques jours qui pourrait être intéressante.

    Je suis allée faire mon tour du poteau ce week-end à Stanstead (pour info, j'en fais le récit dans un autre post), et l'agente d'immigration qui a fait mon permis m'a informé que je pouvais changer d'employeur avec ce permis (sans que je lui demande), que tant qu'aucune note dans les commentaires n'est écrite sur le permis comme quoi on ne peut pas changer d'employeur, ce n'est pas interdit. Après, je suppose que c'est au cas par cas, et que c'est essentiellement lorsqu'on est licencié et que ce n'est pas de notre fait. Elle m'a dit que le JP n'est pas un permis totalement fermé, il y a quand même certaines souplesses, et que si on devait changer d'employeur, il fallait informer l'immigration à Vegreville par téléphone pour qu'ils le modifient simplement dans leur fichier informatique.
    Cette information a aussi été confirmée par un agent du CIC au téléphone que mon employeur avait contacté qqs jours avant (j'ai failli avoir une mise à pied temporaire, ce qui est ici l'équivalent français du chômage technique, d'où l'appel de mon employeur pour voir quelles solutions étaient envisageables pour moi).
    Conclusion, si on se fait licencier dans le cadre d'un JP, appeler le CIC pour se faire orienter selon son cas.


  3. #783
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Merci pour tes feedbacks ! C'est intéressant pour nous autres qui auront aussi à passer par là !


  4. #784
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Salut à toutes et à tous,
    Voici mon cas : je suis en permis JP jusqu'au 15 février 2012. J'ai été licencié pour motif économique il y'a de cela un mois. J'ai trouvé un autre employeur qui est assez cool pour attendre un mois que je demande un nouveau permis à Vegreville. Que dois-je faire? envoyer ma demande avec la nouvelle offre d'emploi par courrier à Vegreville? les appeler pour plaider ma cause et accélérer le traitement? ais-je des chances que cela soit accepté?
    Merci pour vos retours. Je dois envoyer la demande le plus tôt possible!

    Choukri

  5. #785
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    regarde la première page de cette discussion, il y a un résumé.
    et pour rappel, les délais sont très longs ...
    les délais de traitement à Vegreville sont de 79 jours pour des demandes en ligne et 81 jours pour des demandes papier
    Délais de traitement : résidence temporaire
    et théoriquement, vous n'avez pas le droit de travailler pour le nouvel employeur avant d'avoir reçu le nouveau permis à jour ...

  6. #786
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Merci viviane, je connais les delais. Je me demandais juste si je pouvais les appeler et tenter de faire accélérer le mouvement d'une façon ou d'une autre en fait?
    Ce nouvel employeur n'attendra pas 3 mois pour m'embaucher! et je me demande bien ce qu'il se passerait si je demande le changement, que cela ne vienne pas à temps, que ce nouvel employeur se retire?
    Pire encore, si ma demande de changement est refusée, vont-ils m'obliger à quitter le territoire alors que j'ai ma RP en cours? Ou vont-ils me laisser rester sur le territoire jusqu'à la fin théorique de mon permis JP en février 2012?
    Bref, qu'est ce que j'ai à perdre dans cette histoire? Je trouve cela désolant....c'est dejà assez dur comme ça de trouver un nouvel employeur, alors se faire mettre des batons dans les roues comme ça, c'est dur à vivre

  7. #787
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Il n'y a rien à faire à part attendre ... malheureusement ... Sinon, tu peux croire qu,il y aurait du monde à tenter de faire accélérer le processus !
    Par contre, si ton futur employeur trouve que c'est trop long, et annule ton embauche, tu recevras ton nouveau permis avec cet employeur... et tu devras recommencer pour un autre employeur qui acceptera ce délai de 3 mois ...
    Je pense que tant que tu ne quittes pas le Canada, tu peux rester au pays, mais c'est pas sûr. Par contre si tu sors et que tu reviens, l'agent peut te demander pour qui tu travailles etc et si il se rend compte que tu ne travailles plus pour l'employeur de ton permis, il peut de refuser d'entrer ou te faire entrer en touriste (et tu perds ton assurance maladie etc). Donc le plus 'simple' est de rester au Canada en attendant ta RP ... tu en as pour encore combien de temps ?
    pour rappel : le JP n'est pas sensé bénéficier d'un changement d'employeur (voir la F.A.Q de l'ambassade), donc comme le CIC l'accorde encore, c'est déjà pas mal
    mais je comprends que dans le cadre d'un licenciement ce ne soit pas facile à vivre ...
    et c'est bien pour cela que l'ambassade précise que le PVT et le JP ne sont pas des moyens d'attendre sa RP sur place ...
    Bon courage

  8. #788
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    ok viviane, je viens d'avoir le cic au bout du fil....ils toujours aussi agréables! (ironie inside). Elle m'a confirmé que dans mon cas, je pouvais changer d'employeur, mais elle m'a confirmé aussi les délais de 79 jours...déprimant! et y'a rien à faire pour accélérer quoi que ce soit, hélas. Elle m'a confirmé aussi que mon JP restait valable jusqu'au bout, même si j'ai ce nouveau permis et que mon nouvel employeur se retire et même si ma demande est refusée....c'est toujours ça de gagné! Encore une chance que j'ai droit au chomage! Je vais donc attendre ma RP et tenter le permis OFQJ à l'ouverture des quotas en novembre qui sera beaucoup plus rapide et safe pour attendre la RP......c'est juste TRES frustrant de trouver un nouvel employeur et de ne pas pouvoir travailler à cause des ces délais de fous furieux!
    En tous cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.....wait and see.....dur dur de venir bosser au Canada!


  9. #789
    Avatar de Nos
    Nos
    Nos est déconnecté
    Nossisky 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    21
    Oui des délais de fous furieux comme tu dis ! Et rien à faire pour accélérer la demande effectivement, j'ai essayé mais sans succès (harcèlement au téléphone, pleurs, cris de désespoirs). Toutefois, si tu te sens chanceux dans la vie, tu pourrais tenter des frontières pour avoir le permis directement, mais attention, ce n'est pas sans risques... Je connais des personnes qui ont leur changement directement mais ça dépend bien sûr de l'agent sur qui tu vas tomber (et de ton karma). J'ai tenté quelques frontières mais ça n'a pas marché pour moi Bon courage pour la suite ! Et aussi pour ceux qui attendent toujours une réponse...

  10. #790
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    attention, à la frontière, ils pourraient aussi tout simplement vous retirer votre JP puisque vous n'êtes plus à l'emploi indiqué sur votre permis ... et là, plus aucune chance de le faire changer, puisque vous n'aurez plus de permis ...

  11. #791
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Bon, finalement, après moult appels téléphoniques et autres rebondissements, j'ai trouvé un arrangement avec mon futur employeur. Je vais donc procéder à un changement d'employeur dans le cadre de mon JP genre avant tout de suite et déjà, je sais pas quoi cocher dans le formulaire de modification des conditions de séjour!!!!!!! y'a 5 options entre A, B, C, D et E et j'hésite entre C et E! Mais lequel choisir dans le cadre d'un changement d'employeur sachant que mon JP a dejà été émis pour 18 mois!
    Mieux encore, y-t-il un tutorial pour remplir ce document? Déjà que c'est assez dur comme ça de trouver un nouvel employeur, je voudrais pas me planter dans le remplissage du formulaire!
    Par avance, merci pour vos réponses! c'est urgent!

  12. #792
    Avatar de Nos
    Nos
    Nos est déconnecté
    Nossisky 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    21
    Tu coches l'option C : "Permis de travail initial ou prorogation".

    Pour la partie B, si tu es seul au Canada (famille en France), tu ne la remplie pas.

    Pour la partie D 10 " Nature de la demande", précise bien que tu as été licencié pour motif économique blablabla...

    Pas besoin de preuve pour la partie 11, mais prévois au cas ou un relevé de compte.


  13. #793
    Avatar de louvine
    Louvine

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, je veux bien son aide :

    Mon PVT se termine dans moins d'un mois et j'ai déjà reçu il ya un moment ma lettre d'introduction pour un permis JP. Il n'a pas encore été validé à la douane car je préférais attendre la fin de PVT pour le faire.
    J'ai déjà commencé mon nouveau travail, celui qui est mentionné sur mon permis JP, même si je suis toujours en PVT actuellement.
    Le problème c'est que mon employeur ne respecte pas les heures promises sur l'offre d'emploi ce qui me pose un vrai problème au point de vue financier car je n'ai aucune certitude quant au nombre d'heures que je ferai chaque mois

    Je cherche donc un autre travail.

    Ma question est :
    comme je n'ai pas encore fait valider mon permis JP, est-ce que je dois quand même contacter le centre de Vegreville pour faire la modification ou l'ambassade de Paris pourra-t-elle traiter ma demande ?

    Vous êtes sûrs qu'il n'y aura pas de statut implicite dans ce cas précis ?

    C'est quand même l'employeur qui a été malhonnête sur ce coup là et qui me fout dans la merde !

    Merci pour vos réponses

  14. #794

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en PVT jusqu'en Février 2012. Mon entreprise m'a déjà proposé de prolonger mon contrat via un permis JP.
    Comme j'ai déjà pas mal évolué depuis mon arrivée dans cette boite, je me demande si le permis JP nous bloque pour changer d'emploi au sein de l'entreprise?

    Je sais que cette question sort un peu du topic car je ne chercherai pas à changer d'employeur mais éventuellement de changer d'emploi au sein de mon employeur actuel.

    Merci pour vos réponses.
    Grégory

  15. #795
    Avatar de Nos
    Nos
    Nos est déconnecté
    Nossisky 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    21
    Message de louvine
    Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, je veux bien son aide :

    Mon PVT se termine dans moins d'un mois et j'ai déjà reçu il ya un moment ma lettre d'introduction pour un permis JP. Il n'a pas encore été validé à la douane car je préférais attendre la fin de PVT pour le faire.
    J'ai déjà commencé mon nouveau travail, celui qui est mentionné sur mon permis JP, même si je suis toujours en PVT actuellement.
    Le problème c'est que mon employeur ne respecte pas les heures promises sur l'offre d'emploi ce qui me pose un vrai problème au point de vue financier car je n'ai aucune certitude quant au nombre d'heures que je ferai chaque mois

    Je cherche donc un autre travail.

    Ma question est :
    comme je n'ai pas encore fait valider mon permis JP, est-ce que je dois quand même contacter le centre de Vegreville pour faire la modification ou l'ambassade de Paris pourra-t-elle traiter ma demande ?

    Vous êtes sûrs qu'il n'y aura pas de statut implicite dans ce cas précis ?

    C'est quand même l'employeur qui a été malhonnête sur ce coup là et qui me fout dans la merde !

    Merci pour vos réponses
    Salut Louvine,

    Tout d'abord, désolé pour ta situation, c'est vraiment chien de la part de ton employeur.

    Il me semble que dans les posts précédents, une fille était plus ou moins dans le même cas que que le tiens, sauf qu'elle avait eu à faire à une entreprise qui avait fait faillite.

    Si j'ai bien compris tu veux démissionner mais tu n'as pas encore trouver une autre entreprise ? Quand tu parles de contacter le centre de Vegreville, tu parles de faire quelle modification ? Car pour faire les démarches concernant la demande de changement d'employeur, il faut bien entendu avoir trouvé un nouvel employeur.

    Ton cas est particulier car ton permis JP a été approuvé mais il n'a pas encore été "activé" à la douane. Je pense que tu devrais appeler l'ambassade ou un agent d'immigration à Vegreville pour leur expliquer ta situation. Il n'existe malheureusement pas de statut implicite pour le permis JP. Cela dit, tu as le droit de rester sur le territoire jusqu'à la fin de ton permis JP qui t'a été délivré. Ce qui te laisse donc le temps de trouver un autre employeur et d'y effectuer toutes les démarches associées pour le changement...

    Tiens nous au courant. Bon courage !

    ---------- Message ajouté à 08h51 ---------- message précédent à 08h47 ----------

    Salut Grégory,

    Je te renvoie sur ce lien, j'espère que ça pourra t'aider : https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/41047-permis-jp-changement-de-poste-en-jp-mais-meme-entreprise.html

    Essaye de contacter les personnes qui ont été dans le même cas que toi
    Bonne chance !

  16. #796

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Salut a tous!! Merci pour ce message tres instructif. Mais a quelle adresse, quel contact, quel bureau doit de Vegreville doit on envoyer la demande, ou trouve t on leurs coordonnées?

    Merci d'avance

    Guillaume

  17. #797
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    Salut Guillaume,

    Allez je suis gentille, je te file le lien :P
    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    N'hésites pas à appeler le CIC pour parler de ton cas, chaque cas est différent, il vaut mieux avoir un son de cloche venant d'un organisme officiel. Les témoignages sont là pour aiguiller, mais ne peuvent pas confirmer que cela s'appliquera forcément à ton cas

    Bon courage et tiens-nous au courant sur cette discussion si tu comptes faire une demande de changement d'employeur!

  18. #798
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    si il appelle cic , ils lui diront comme ils m'ont dit 3 fois on peut peut plus changer d'employeur en JP , seule possibilite faire un permis de travail classique avec un nouvel employeur avec tout ce que ca engendre (avis RDSH, prouver que un canadien peut pas faire la job, etc...)


  19. #799
    Avatar de vverbaere
    Virginie 44 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    16
    Si ! Delphine tu peux le faire à vegreville ! confirmé 2 fois quand j'ai demandé il y a 2 mois : à la frontière par le douanier quand j'ai fait le tour du poteau et lorsque cic contacté !

  20. #800
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Salut Virginie
    le site de l'ambassade dit bien que ce n'est pas possible :
    Je suis au Canada avec un permis de travail dans la catégorie Jeunes Professionnels. Puis-je prolonger mon permis de travail temporaire? Comment faire ?
    Oui, vous pouvez prolonger votre permis de travail à hauteur de 18 mois total en suivant les instructions affichées ici. Veuillez noter que vous ne pouvez changer d’employeur.
    Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires pour cette prolongation. Il vous faudra mentionner que votre permis de travail au Canada a été émis dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) du MAECI ; il est donc exempté de frais de traitement par Citoyenneté et Immigration Canada conformément à l'article 299(2) (i) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.
    Ainsi, Vegreville accepte les changements, mais ce n'est pas prévu par le programme EIC. Donc cela ne va peut-être pas durer : la preuve, certains agents par téléphone commencent à dire que ce n'est plus possible.

Page 40 sur 116 ... 30 38 39 40 41 42 50 90 ...