Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 22/09/12, 00:09 #1061salut
je t'invite à lire plutôt cette discussion :;https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...art-en-jp.html
il te suffit de joindre l'ambassade avec le nouveau contrat de travail (qui doit toujours respecter les conditions du JP bien sûr)
et tu devrais recevoir une nouvelle LI
- 22/09/12, 00:11 #1062salut
tu dois effectuer un changement oui c'est sûr.
le poste de manager est-il toujours dans ton domaine de compétence ? Si oui, tu peux faire la demande. Mais ne démissionne pas du premier avant d'avoir le nouveau permis, au cas où ce soit refusé.
regarde la section sur le permis de travail classique, mais à moins que tu ne sois dans un domaine très particulier, il ne pourrait pas s'appliquer pour toi en tant que manager (en gros, si un autre canadien ou RP peut faire le travail)
bon courage !
- 22/09/12, 00:13 #1063il n'y a pas vraiment de limite, surtout si tu restes au Canada (sans aller en vacances à l'extérieur, car au retour, on pourrait te passer en touriste, si tu ne travailles plus pour l'entreprise de ton permis de travail),
sauf la date de fin de ton JP : si ton JP finit dans 1 mois, l'employeur ne peut te faire le changement que pour 1 mois.
- 24/09/12, 18:13 #1064Bonjour,
Je suis en JP depuis mars 2012 et je souhaite changer d'employeur, mon JP se finissant en octobre 2013.
J'ai plusieurs questions:
- Puis-je changer de région et postuler ailleurs qu'au Québec alors que j'ai fait ma demande pour ici?
- Combien de temps faut-il patienter pour obtenir le changement du permis? J'ai vu sur d'autres forums que les délais d'attente étaient de 2 à 3 mois, c'est flippant... J'ai 15 jours de préavis, cela risque de compliquer un peu la chose, non?
- Suis-je obligée de refaire le tour du poteau pour valider le visa modifié?
Merci d'avance!
- 15/10/12, 16:26 #1065Bonjour tout le monde,
Il y a beaucoup trop de posts pour tous les lire alors je poste ma situation pour solliciter de l'aide.
Je suis actuellement en JP jusqu'à août 2013 mais ma boîte va me licencier "économiquement".
Savez-vous s'il y a un dossier spécifique à remplir pour effectuer le changement d'employeur ? Est-ce qu'on a le droit de travailler en attendant le nouveau visa ?
Je sais qu'à Lacolle les agents d'immigration sont très pointilleux et qu'il faut éviter de les contrarier (surtout quand on use du statut implicite).
Merci pour votre aide !
- 15/10/12, 16:28 #1066
- 15/10/12, 17:41 #1067Salut Jahina,
Non hélas personne n'a su me répondre autour de moi c'est comme ici, tout le monde dit tout et son contraire. Je suis déçue qu'aucun modérateur ne veuille bien nous répondre, un forum n'est-il pas fait pour cela?
Ce serait cool, car nous sommes deux dans le même cas et je suis certaine qu'on est pas les seules.
Merci d'avance!
- 15/10/12, 17:57 #1068Parce que les réponses sont dans la discussion.
théoriquement, vous ne pouvez pas changer d employeur (voir le site de l ambassade).
Dans la réalité, vous pouvez faire une demande au centre de vegreville. par la poste ou sur le site du CIC.
Le tour du poteau n est pas la procédure normale, donc elle n est pas recommandée.
les délais varient selon la période de l année.
vous ne pouvez pas travailler pour le nouvel employeur avant d avoir reçu l autorisation par courrier.
-
- 15/10/12, 17:59 #1069Et le jp est un permis fédéral canadien. Donc si le changement d employeur est accepté par vegreville, ça peut être sans une autre province.
- 16/10/12, 00:09 #1070Bonjour Viviane,
Effectivement les réponses sont dans les posts (mais il y en a pas mal à lire donc j'ai choisi le côté rapide)
Pour ma part il s'agit d'un licenciement economique donc si je me limite au simple fait (theorique) que je ne puisse pas changer d'employeur alors ça implique que je ne peux plus en mesure de travailler au Canada ?
Je vais continuer à faire le tour des posts et voir si quelqu'un a déjà été dans ma situation.
Merci pour ton aide.
- 16/10/12, 00:50 #1071plus rapide pour toi, mais pas pour nous modérateurs ou même simples membres
Pour ma part il s'agit d'un licenciement economique donc si je me limite au simple fait (theorique) que je ne puisse pas changer d'employeur alors ça implique que je ne peux plus en mesure de travailler au Canada ?
Je vais continuer à faire le tour des posts et voir si quelqu'un a déjà été dans ma situation.
c'est pourquoi j'ai écrit que tu peux le demander au CDT de Vegreville : par la poste ou internet.
Il semble pas qu'il y ai eu de refus, surtout dans le cas de licenciements.
le problème peut se poser pour ceux qui veulent changer, parce que le travail ne leur dit plus et qu'ils veulent juste changer.
-
- 16/10/12, 14:34 #1072Bonjour à tous,
Pour les gens qui sont en JP et qui ont commencé une démarche de RP, il existe une solution quand il y'a changement d'employeurs : il suffit de se présenter au poste frontière (faire le tour du poteau quoi) en fournissant son nouveau contrat de travail, son CSQ, la preuve de son envoi au fédéral (soit accusé de réception ou preuve de paiement des frais) et bien sûr son visa JP. Voir Bulletin opérationnel 420 – le 1<sup>er</sup> juin 2012. C'est une nouvelle disposition qui date du 1er juin 2012. Moi, c'est ce que je compte faire quand j'aurai trouver un nouveau travail !! D'ailleurs, si des gens l'ont déjà expérimenté ce serait cool d'obtenir leur témoignage.
Bon courage à tous !!
-
- 16/10/12, 15:52 #1073Bonjour à tous,
je viens faire part de mon expérience pour peut être répondre aux questions de certains
Je suis en permis JP et j'ai été licenciée pour motif économique en Juillet 2012 (mon JP dans cette boite avait débuté en Juin 2012...), j'ai eu énormément de chance car j'ai retrouvé un employeur très peu de temps après, j'avais commencé à chercher un autre emploi quelques semaines plus tôt car il y avait déjà eu une vague de licenciement et je savais que j'étais sur la liste suivante!
j'ai donc pris mon courage à 2 mais et ai lu tous les messages de ce post! j'ai donc appris qu'il fallait faire une demande de changement d'employeur à CIC (Présenter une demande de permis de travail). J'ai fait une demande en ligne car cela prend moins de temps à être traité. Il faut remplir le formulaire et fournir la preuve de son licenciement, ainsi que l'offre du nouvel employeur. Il faut également que ce nouvel emploi corresponde aux critères du JP. j'ai également joint une lettre expliquant pourquoi ce nouveau travail correspondait toujours aux conditions du JP, et surtout que malgré la date sur l'offre d'emploi, mon employeur attendrait mon nouveau permis de travail avant que je commence. Car vous n'avez pas le droit de commencer à travailler pour le nouvel employeur tant que vous n'avez pas le nouveau permis (mais vous pouvez continuer de travailler pour l'ancien)
J'ai envoyé ma demande le 9 aout dernier, et j'ai reçu mon nouveau permis le 4 Octobre, par la poste (oui le délai de 54 jours s'applique vraiment, et pas de possibilité de faire passer son dossier "en urgence"). Inutile de refaire le tour du poteau pour le valider.
Voilà, je travaille maintenant pour mon nouvel employeur!
Sachant qu'officiellement le changement d'employeur n'est pas possible en JP, c'est vraiment une grande chance de pouvoir changer en cas de licenciement économique! les démarches prennent du temps mais valent le coup puisqu'elles nous permettent de rester travailler sur le territoire
J'espère que j'aurai pu en éclairer certains! mais c'est sur cette conversation que j'ai eu toutes les info nécessaires, alors cherchez bien il y a de grandes chances que vous trouviez un cas semblable au vôtre!
Bon courage à tous,
Maë
-
- 17/10/12, 14:36 #1074Bonjour à tous,
Mon cas est aussi atypique et je ne trouve de réponse nulle part.
Suite à un pvt, j'ai fait mon visa jeune professionnel sauf qu'entre temps nous avons choisi de rentrer en france pour faire une petite pause et revoir la famille, cela fait 3 mois que je suis rentrée, et le canada nous manque, nous avons choisi de nous installer définitivement mais comme on ne peut pas lancer de résidence depuis la france avant avril 2013, je voulais réutiliser mon jeune pro toujours valide jusqu'en aout et changer d'employeur pour aprés faire un permis de travail fermé sur place. Est ce possible aprés une période d'absence?
Merci pour vos réponses!!
- 17/10/12, 16:41 #1075Bonjour Viviane,
Merci pour tes réponses, moi je me suis complètement emmêlée les pinceaux à force, donc j'ai préféré demandé. Alors cela m'aide beaucoup, ainsi que les témoignages mais j'ai une dernière question. S'il faut réellement plus de deux mois pour obtenir le nouveau visa, ca va être dur de trouver un employeur qui veuille bien nous attendre. Aussi, je me demandais si dans le temps d'attente je pouvais travailler pour eux mais en tant que travailleur autonome (je suis graphiste et je le fais déjà pour des maisons d'éditions en tant qu'illustratrice)?
- 17/10/12, 20:03 #1076
- 17/10/12, 20:06 #1077
- 17/10/12, 20:10 #1078bonjour viviane, ma li est validée depuis mars, je suis rentrée en france en juin, je voulais savoir si je retournais au quebec serait elle toujours valide malgré mon absence?
- 17/10/12, 20:49 #1079
- 18/10/12, 00:42 #1080
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.