1. #421
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    L'immigration vient de me demander dans monprojetquebec de mettre à jour ma demande si elle a changé ou de confirmer (dans les 30j qui suivent) car ils vont bientôt traiter ma demande, ça avance donc très bien

    EDIT : finalement, comme j'ai confirmé, j'ai directement la liste des documents et le pdf avec la marche à suivre, petit pb, il est 00h06 ici et les documents sont inaccessibles (j'ai une erreur), peut-être que le site monprojetquebec est en maintenance, en tout cas bien reçu le message qui indiquent que ce sont bien ces deux pièces jointes (liste doc et marche à suivre), je peux juste pas les ouvrir pour le moment


    AYEZ confiance, et soyez positifs j'avoue que j'ai une validation d'emploi + toujours ici en PVT, mais ça a été super vite (envoi dossier début mars, demande docs début juin presque jour pour jour : dossier envoyé + payé le 2 mars, le 6 mars "ouverture" comme ils disent dans monprojetquebec, et le 8 juin demande des docs)
    Dernière modification par soleil25 ; 09/06/18 à 06:09.


  2. #422
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de soleil25
    L'immigration vient de me demander dans monprojetquebec de mettre à jour ma demande si elle a changé ou de confirmer (dans les 30j qui suivent) car ils vont bientôt traiter ma demande, ça avance donc très bien

    EDIT : finalement, comme j'ai confirmé, j'ai directement la liste des documents et le pdf avec la marche à suivre, petit pb, il est 00h06 ici et les documents sont inaccessibles (j'ai une erreur), peut-être que le site monprojetquebec est en maintenance, en tout cas bien reçu le message qui indiquent que ce sont bien ces deux pièces jointes (liste doc et marche à suivre), je peux juste pas les ouvrir pour le moment


    AYEZ confiance, et soyez positifs j'avoue que j'ai une validation d'emploi + toujours ici en PVT, mais ça a été super vite (envoi dossier début mars, demande docs début juin presque jour pour jour : dossier envoyé + payé le 2 mars, le 6 mars "ouverture" comme ils disent dans monprojetquebec, et le 8 juin demande des docs)
    Je te souhaite que tout soit ok pour toi!


  3. #423
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de John1801
    Je te souhaite que tout soit ok pour toi!
    merci c'est très gentil

  4. #424
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Hello les gens !

    Suite à ma demande, mon employeur a reçus une lettre du MIDI, " Acceptation de l'offre d'emploi validée "

    Donc le MIDI a accepté l'offre d'emploi et me demande je cite : " Afin de poursuivre ses procédures d'immigration, monsieur .... doit présenter une demande de certificat de sélection du Québec au moyen de l'outil en ligne Mon Projet Québec. "

    Mais je me pose juste la question, avec une l'immigration qui propose de faire ça je passe en prioritaire, ou je fais la file d'attente comme tout le monde ici dans le forum ?

    Je m'attendais pas à passer par MPQ donc je suis perdu ahahha

    Merci pour les futurs réponses

    EDIT : Avez-vous inscrit un examen de langue ou avez vous envoyé votre demande sans en faire un ?
    Dernière modification par John1801 ; 12/06/18 à 00:28.

  5. #425
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Ohnoise
    Avec Mon projet Quebec, tu seras hors quota, car tu as une offre d'emploi validée. Il faut le préciser dans ton dossier mon projet quebec. Puis payer les frais.
    Il faut attendre ensuite quelques semaines avant de recevoir une première réponse. (hors quota veut pas dire forcement que ça va vite... ça reste l'administration quebecoise, et soyons honnêtes, Mon projet quebec est une grosse plateforme de M...... gérée par des incompétents)
    A ce moment là, on va te demander des documents complémentaires, dont le test de français. Tu auras 90 jours pour leur fournir tous les documents. Apres ça, s'il n'y a aucun oubli et/ou erreur de ta ou leur part, tu devrais recevoir ton csq...

    Voila.
    Merci pour ta réponse.

    Quand tu dis « il faut preciser ton offre d’emploi validée » tu parles bien de mettre le numéro de correspondance avec le MIDI dans mon profil ? Parce que sinon j’ai rien trouvé d’autre.

    en tout cas je vais appeler un centre de test à Montréal pour prendre RDV.

    John

  6. #426
    Avatar de Ohnoise
    38 ans

    Location
    Hochelaga, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    20
    Message de John1801
    Merci pour ta réponse.

    Quand tu dis « il faut preciser ton offre d’emploi validée » tu parles bien de mettre le numéro de correspondance avec le MIDI dans mon profil ? Parce que sinon j’ai rien trouvé d’autre.

    en tout cas je vais appeler un centre de test à Montréal pour prendre RDV.

    John
    Oui c'est le numero de correspondance !

  7. #427
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Ohnoise
    Oui c'est le numero de correspondance !
    Super donc ça c’est fait!
    Il me suffit encore de faire le test de français et inscrire les résultats avant d’envoyer.
    L’anglais je vais pas le faire pour si peu de points sa sert à rien.

  8. #428
    Avatar de Minouca
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Pays de soumission : Canada- Province du Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 11 MARS2017
    Date de paiement : 11 MARS2017
    Date de demande de document complémentaire : 15 Décembre 2017
    Date d'envoi des documents : 21 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : 13-06-2018

    Nous vous informons que les informations jointes à votre demande de CSQ exigent un traitement additionnel et occasionneront potentiellement un délai supplémentaire dans le traitement de votre demande.

    Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

    L’équipe de Mon projet Québec
    domaaaaaaaaaage


  9. #429
    Avatar de Youyou15
    41 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Message de Minouca
    Pays de soumission : Canada- Province du Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 11 MARS2017
    Date de paiement : 11 MARS2017
    Date de demande de document complémentaire : 15 Décembre 2017
    Date d'envoi des documents : 21 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration :
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    Particularité au dossier : 13-06-2018

    Nous vous informons que les informations jointes à votre demande de CSQ exigent un traitement additionnel et occasionneront potentiellement un délai supplémentaire dans le traitement de votre demande.

    Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

    L’équipe de Mon projet Québec
    domaaaaaaaaaage
    Bonjour tout le monde,

    Catégorie du demandeur :
    travailleur qualifié régulier
    Pays de soumission : Canada- Province du Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 17 Avril 2017
    Date de paiement : 19 Avril 2017
    Date de demande de document complémentaire : 15 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Janvier 2018
    Date de réception du CSQ : 12 juin 2018
    Particularité au dossier : Traitement prioritaire pour domaine de formation

    Bonne chance à tous !


  10. #430
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de John1801
    Super donc ça c’est fait!
    Il me suffit encore de faire le test de français et inscrire les résultats avant d’envoyer.
    L’anglais je vais pas le faire pour si peu de points sa sert à rien.
    C est exactement ça pour les démarche aussi. Je suis passé par là aussi. Tu deviens hors quota et aussi prioritaire. J ai fait l anglais ça m a quand même donné 4 points (niveau b2) c est pas si mal que ça

    Le test de francais m a pris un mois pour le faire et recevoir les résultats quand je l ai fait à Montréal ça peut être un peu plus car ils disent souvent : réception des résultats en 4 a 6 semaine après avoir passé le test

  11. #431
    Avatar de jean123
    36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Message de Youyou15
    Bonjour tout le monde,

    Catégorie du demandeur :
    travailleur qualifié régulier
    Pays de soumission : Canada- Province du Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 17 Avril 2017
    Date de paiement : 19 Avril 2017
    Date de demande de document complémentaire : 15 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Janvier 2018
    Date de réception du CSQ : 12 juin 2018
    Particularité au dossier : Traitement prioritaire pour domaine de formation

    Bonne chance à tous !
    Bonjour
    J'aimerais savoir le domains de formation et EST de que le diplome a ete obtenue au Quebec et est de que ta as essayer d'appeler midi pour avoir des nouvelle sur ta demande,

  12. #432
    Avatar de Youyou15
    41 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Message de jean123
    Bonjour
    J'aimerais savoir le domains de formation et EST de que le diplome a ete obtenue au Quebec et est de que ta as essayer d'appeler midi pour avoir des nouvelle sur ta demande,
    j'ai un master en Géographie obtenu en France, j'ai jamais appelé le MIDI, donc patience!

  13. #433
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de soleil25
    C est exactement ça pour les démarche aussi. Je suis passé par là aussi. Tu deviens hors quota et aussi prioritaire. J ai fait l anglais ça m a quand même donné 4 points (niveau b2) c est pas si mal que ça

    Le test de francais m a pris un mois pour le faire et recevoir les résultats quand je l ai fait à Montréal ça peut être un peu plus car ils disent souvent : réception des résultats en 4 a 6 semaine après avoir passé le test
    Merci pour l’info, tu as une école en particulier à me conseiller?

    Question con mais.... c’est dur? Ahahah

  14. #434
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Message de John1801
    Merci pour l’info, tu as une école en particulier à me conseiller?

    Question con mais.... c’est dur? Ahahah
    Alors c'était l'école linguistique charlemagne, car ils proposaient une date vraiment rapidement (certaines écoles c'est juste une fois par mois), attends toi à ce que ça soit un jour dans la semaine aussi. Moi c'était un mercredi toute l'après-midi

    J'ai passé le TEF Canada chez eux, et les 4 épreuves.
    C'était simple pour moi,

    J'ai commencé avec l'entretien, premier exercice, tu as un doc tu dois poser des questions comme si tu cherchais à obtenir des renseignements au téléphone, un conseil, pose la question mais rajoute du texte genre "oui est-ce que vous êtes ouverts à telle heure, tel jour, car le reste de la semaine je ne peux pas je travaille, et je serais disponible que cette journée-là"
    Je me suis fait un peu avoir, je posais simplement les questions car c'était l'exercice mais après ce premier exo l'examinateur m'a dit "c'est vous qu'on veut entendre alors parler plus", ouais ça m'a un peu refroidit, sachant que je m'exprime très bien à l'oral et à l'écrit.
    Deuxième exo, pareil raconte ta vie ou invente lol, fallait convraincre un ami (idem, l'examinateur à la fin tournait en rond dans ses réponses et répétait ses réponses, ça aide pas vraiment pour parler et broder...), bref un peu déçu et effectivement, c'est la seule épreuve où j'ai eu le niveau C1 alors que le max c'est C2 (que j'ai eu aux autres épreuves) lol

    Épreuve expression écrite, j'étais seul dans une salle, fallait inventer la suite d'un article, et le deuxième c'était une rédaction comme on a fait à l'école : intro avec le sujet on pose le contexte, un paragraphe "pour" avec 3-4 idées, un paragraphe "contre" pour nuancer avec 3-4 idées, une conclusion avec une ouverture/question si on peut.
    C'est assez basique comme test, juste savoir argumenter ou disserter de façon logique mais basique. Et faut écrire à peu près une page. Je sais plus si c'est pour le test anglais ou français mais un conseil faut pas moins de mots demandés et ne fait pas beaucoup plus non plus.
    Attention, j'avais un stylo à encre, et pas de correcteur, et ils aiment pas les ratures, tu as du brouillon je crois, et bcp de temps car tu es francophone je suppose, j'avais fini 15mn avant la fin.

    Les deux autres épreuves (compréhension écrite et orale) étaient sur ordinateur, c'est long au bout d'un moment.
    Attention dans la compréhension orale : des fois on peut se tromper sur des prononciations de syllabes qui se ressemblent (regarde sur le net les exos, tu vas comprendre, heureusement qu'on a un casque), Compréhension orale t'as pas de temps de vérifier, certains audios ne sont entendus qu'une fois, donc bien lire la question avant (du moins les réponses), mais ils le précisent dans l'audio
    Pour compréhension écrite : ça monte en intensité les textes, à la fin me restait que 5-10mn pour vérifier, honnêtement c'est l'épreuve qui peut être la plus difficile pour des non-francophones ou ceux qui ont vraiment de la difficulté, y a des pièges dans le sens où je te conseille de répondre par élimination (quand tu ne sais vraiment pas, ou même pour te vérifier, demande toi si les autres propositions peuvent être vraies, des fois c'est un peu entre deux) car des fois leurs propositons de réponses sont comme "sous-entendues" et reformulées de façon très bizarres. Les exercices sur le net parraissent un peu plus "directs" et "simples". Y a un article de journal du Monde qui m'a un peu posé problème car la question et les réponses étaient assez confuses dans la formulation.

    Dans tous les cas, les exercices sur internet du tef canada sont réellement semblables à ce qu'il faut faire.
    Donc easy en travaillant juste 2-3h je pense avant l'examen pour se tester et se remettre dans le bain. Juste revoir je pense la "dissertation" "argumentation" et quelques mots de liaisons.
    Aussi, y a une grosse marge de manoeuvre dans le sens ou les épreuves sont sur 150, 200 ou 300 points (en gros) donc d'un niveau à l'autre y a quand même une assez grande plage de pts. Par exemple j'ai eu le niveau C1 à 109 pts je crois en français expression orale, et pour avoir le niveau max C2 fallait 116 (et ça doit être sur 150 pts un truc comme ça, peut-être pas dans ce même nb de pts mais tu as compris la logique, y a de la marge si tu fais des erreurs).

    Sur ordinateur, même si c'est sous réserve de vérification, donc il faut attendre l'attestation, ils te donnent ton niveau pour les deux épreuves sur ordi, à la fin du test.

    J'ai du aller chercher mon résultat aussi, car pour envoi par poste canada c'était genre 30$ (plus cher que de me déplacer lol)

    Si tu veux des infos sur l'IELTS dis-le moi

    Si je me trompe pas j'ai obtenu grâce à ça 13 points sur les 14 du CSQ pour le français.
    Et pour l'anglais 4 pts sur les 6 je crois (avec un niveau B2 dans toutes les épreuves si je me souviens bien)
    Dernière modification par soleil25 ; 15/06/18 à 17:26.


  15. #435
    Anonyme
    Message de Youyou15
    Bonjour tout le monde,

    Catégorie du demandeur :
    travailleur qualifié régulier
    Pays de soumission : Canada- Province du Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 17 Avril 2017
    Date de paiement : 19 Avril 2017
    Date de demande de document complémentaire : 15 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Janvier 2018
    Date de réception du CSQ : 12 juin 2018
    Particularité au dossier : Traitement prioritaire pour domaine de formation

    Bonne chance à tous !
    Félicitations ! Est ce que tu la reçu par poste ou par message dans MPQ ?

  16. #436
    Avatar de Youyou15
    41 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Message de Kantbil
    Félicitations ! Est ce que tu la reçu par poste ou par message dans MPQ ?
    Merci! c'est par MPQ y aura pas de courrier postal. bonne chance à vous


  17. #437
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Hello

    Voila pour ma part le suivie de mon dossier , rien a bouger depuis et aucune new non plus !


    type de demande : Programme régulier- travailler qualifié


    Date de soumission sur MonProjet 16 février 2017

    Date de demande de document complémentaire :
    20 décembre 2017

    Date de réception des document par l'immigration :
    18 Janvier 2018

    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
    8 Février 2018 , manque les heures travaillé par semaine d'un employeur

    Dates de renvois des documents complémentaires:
    16 Février 2018

    Dates de réception des documents complémentaire : 26 Février 2018

    Depuis silence total


  18. #438
    Avatar de keyla
    37 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    104
    Message de Youyou15
    Bonjour tout le monde,

    Catégorie du demandeur :
    travailleur qualifié régulier
    Pays de soumission : Canada- Province du Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 17 Avril 2017
    Date de paiement : 19 Avril 2017
    Date de demande de document complémentaire : 15 Décembre 2017
    Date de réception des document par l'immigration : 11 Janvier 2018
    Date de réception du CSQ : 12 juin 2018
    Particularité au dossier : Traitement prioritaire pour domaine de formation

    Bonne chance à tous !
    felicitation a toi! comme quoi la patience a payé. c'était quoi ton domaine de formation et le niveau d'étude stp. ca a quand même pris 5 mois après l'envoi des documents est ce qu'il y'a eut d'autres interactions entre la date d'envois des documents et la réception du csq.
    merci bonne chance pour la residence

    ceux qui ont a peut pres les meme dates ont reçu leur csq ce mois de juin. en tenant compte du fait qu'il y avait un document manquant que t'as d'ailleurs très vite renvoyé tu l'auras sous peu soit juste encore une peu patient(e)

  19. #439

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Voici mes infos depuis la dernière fois:

    Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier

    Pays de soumission : Canada/Québec
    Date de soumission sur MonProjet : 14 septembre 2017
    Date de demande de document complémentaire : 6 avril 2018
    Date d'envoi des documents: 17 avril 2018

    Date de réception des document par l'immigration : 24 avril 2018
    Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) : ??
    Particularité au dossier : Aucune

    Bon, même s'il n'y a pas eu beaucoup de mouvement côté MPQ, il y a eu un petit changement côté professionnel entre-temps. En effet, je viens tout juste de décrocher un emploi dans une ONG; pile poil dans mon domaine d'études. Les RH sont au courant de ma situation et m'ont tout de même offert le poste, mais moi je ne sais pas trop si je dois me réjouir ou non, car mon permis de travail post-diplôme expire début septembre. Je pense que ça va être trop tendu pour recevoir mon CSQ d'ici là (et passer en statut implicite une fois la demande au fédéral présentée), car au rythme auquel ça avance...

    A partir de là, pas beaucoup d'options se présentent à moi à part voir avec mon nouvel employeur pour qu'il fasse l'EIMT, j'imagine? Est-ce que c'est possible d'actualiser mon dossier d'une quelconque façon pour y inclure ce nouveau job...?

    Bon courage à tous, on reste positifs


  20. #440
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de soleil25
    Alors c'était l'école linguistique charlemagne, car ils proposaient une date vraiment rapidement (certaines écoles c'est juste une fois par mois), attends toi à ce que ça soit un jour dans la semaine aussi. Moi c'était un mercredi toute l'après-midi

    J'ai passé le TEF Canada chez eux, et les 4 épreuves.
    C'était simple pour moi,

    J'ai commencé avec l'entretien, premier exercice, tu as un doc tu dois poser des questions comme si tu cherchais à obtenir des renseignements au téléphone, un conseil, pose la question mais rajoute du texte genre "oui est-ce que vous êtes ouverts à telle heure, tel jour, car le reste de la semaine je ne peux pas je travaille, et je serais disponible que cette journée-là"
    Je me suis fait un peu avoir, je posais simplement les questions car c'était l'exercice mais après ce premier exo l'examinateur m'a dit "c'est vous qu'on veut entendre alors parler plus", ouais ça m'a un peu refroidit, sachant que je m'exprime très bien à l'oral et à l'écrit.
    Deuxième exo, pareil raconte ta vie ou invente lol, fallait convraincre un ami (idem, l'examinateur à la fin tournait en rond dans ses réponses et répétait ses réponses, ça aide pas vraiment pour parler et broder...), bref un peu déçu et effectivement, c'est la seule épreuve où j'ai eu le niveau C1 alors que le max c'est C2 (que j'ai eu aux autres épreuves) lol

    Épreuve expression écrite, j'étais seul dans une salle, fallait inventer la suite d'un article, et le deuxième c'était une rédaction comme on a fait à l'école : intro avec le sujet on pose le contexte, un paragraphe "pour" avec 3-4 idées, un paragraphe "contre" pour nuancer avec 3-4 idées, une conclusion avec une ouverture/question si on peut.
    C'est assez basique comme test, juste savoir argumenter ou disserter de façon logique mais basique. Et faut écrire à peu près une page. Je sais plus si c'est pour le test anglais ou français mais un conseil faut pas moins de mots demandés et ne fait pas beaucoup plus non plus.
    Attention, j'avais un stylo à encre, et pas de correcteur, et ils aiment pas les ratures, tu as du brouillon je crois, et bcp de temps car tu es francophone je suppose, j'avais fini 15mn avant la fin.

    Les deux autres épreuves (compréhension écrite et orale) étaient sur ordinateur, c'est long au bout d'un moment.
    Attention dans la compréhension orale : des fois on peut se tromper sur des prononciations de syllabes qui se ressemblent (regarde sur le net les exos, tu vas comprendre, heureusement qu'on a un casque), Compréhension orale t'as pas de temps de vérifier, certains audios ne sont entendus qu'une fois, donc bien lire la question avant (du moins les réponses), mais ils le précisent dans l'audio
    Pour compréhension écrite : ça monte en intensité les textes, à la fin me restait que 5-10mn pour vérifier, honnêtement c'est l'épreuve qui peut être la plus difficile pour des non-francophones ou ceux qui ont vraiment de la difficulté, y a des pièges dans le sens où je te conseille de répondre par élimination (quand tu ne sais vraiment pas, ou même pour te vérifier, demande toi si les autres propositions peuvent être vraies, des fois c'est un peu entre deux) car des fois leurs propositons de réponses sont comme "sous-entendues" et reformulées de façon très bizarres. Les exercices sur le net parraissent un peu plus "directs" et "simples". Y a un article de journal du Monde qui m'a un peu posé problème car la question et les réponses étaient assez confuses dans la formulation.

    Dans tous les cas, les exercices sur internet du tef canada sont réellement semblables à ce qu'il faut faire.
    Donc easy en travaillant juste 2-3h je pense avant l'examen pour se tester et se remettre dans le bain. Juste revoir je pense la "dissertation" "argumentation" et quelques mots de liaisons.
    Aussi, y a une grosse marge de manoeuvre dans le sens ou les épreuves sont sur 150, 200 ou 300 points (en gros) donc d'un niveau à l'autre y a quand même une assez grande plage de pts. Par exemple j'ai eu le niveau C1 à 109 pts je crois en français expression orale, et pour avoir le niveau max C2 fallait 116 (et ça doit être sur 150 pts un truc comme ça, peut-être pas dans ce même nb de pts mais tu as compris la logique, y a de la marge si tu fais des erreurs).

    Sur ordinateur, même si c'est sous réserve de vérification, donc il faut attendre l'attestation, ils te donnent ton niveau pour les deux épreuves sur ordi, à la fin du test.

    J'ai du aller chercher mon résultat aussi, car pour envoi par poste canada c'était genre 30$ (plus cher que de me déplacer lol)

    Si tu veux des infos sur l'IELTS dis-le moi

    Si je me trompe pas j'ai obtenu grâce à ça 13 points sur les 14 du CSQ pour le français.
    Et pour l'anglais 4 pts sur les 6 je crois (avec un niveau B2 dans toutes les épreuves si je me souviens bien)
    Bordel merci pour ta réponse vraiment détaillée !

    oui je suis français donc sa devrais bien aller pour broder comme tu dis ahahah
    l’épreuve qui me fait le plus peur c’est la dissertation j’ai toujours été mauvais là dedans... m’enfin, je vais m’entrainer un peu et croiser les doigts

    merci beaucoup en tout cas!


Page 22 sur 93 ... 12 20 21 22 23 24 32 72 ...