Merci pour l’info, tu as une école en particulier à me conseiller?
Question con mais.... c’est dur? Ahahah
Alors c'était l'école linguistique charlemagne, car ils proposaient une date vraiment rapidement (certaines écoles c'est juste une fois par mois), attends toi à ce que ça soit un jour dans la semaine aussi. Moi c'était un mercredi toute l'après-midi
J'ai passé le TEF Canada chez eux, et les 4 épreuves.
C'était simple pour moi,
J'ai commencé avec l'entretien, premier exercice, tu as un doc tu dois poser des questions comme si tu cherchais à obtenir des renseignements au téléphone, un conseil, pose la question mais rajoute du texte genre "oui est-ce que vous êtes ouverts à telle heure, tel jour, car le reste de la semaine je ne peux pas je travaille, et je serais disponible que cette journée-là"
Je me suis fait un peu avoir, je posais simplement les questions car c'était l'exercice mais après ce premier exo l'examinateur m'a dit "c'est vous qu'on veut entendre alors parler plus", ouais ça m'a un peu refroidit, sachant que je m'exprime très bien à l'oral et à l'écrit.
Deuxième exo, pareil raconte ta vie ou invente lol, fallait convraincre un ami (idem, l'examinateur à la fin tournait en rond dans ses réponses et répétait ses réponses, ça aide pas vraiment pour parler et broder...), bref un peu déçu et effectivement, c'est la seule épreuve où j'ai eu le niveau C1 alors que le max c'est C2 (que j'ai eu aux autres épreuves) lol
Épreuve expression écrite, j'étais seul dans une salle, fallait inventer la suite d'un article, et le deuxième c'était une rédaction comme on a fait à l'école : intro avec le sujet on pose le contexte, un paragraphe "pour" avec 3-4 idées, un paragraphe "contre" pour nuancer avec 3-4 idées, une conclusion avec une ouverture/question si on peut.
C'est assez basique comme test, juste savoir argumenter ou disserter de façon logique mais basique. Et faut écrire à peu près une page. Je sais plus si c'est pour le test anglais ou français mais un conseil faut pas moins de mots demandés et ne fait pas beaucoup plus non plus.
Attention, j'avais un stylo à encre, et pas de correcteur, et ils aiment pas les ratures, tu as du brouillon je crois, et bcp de temps car tu es francophone je suppose, j'avais fini 15mn avant la fin.
Les deux autres épreuves (compréhension écrite et orale) étaient sur ordinateur, c'est long au bout d'un moment.
Attention dans la compréhension orale : des fois on peut se tromper sur des prononciations de syllabes qui se ressemblent (regarde sur le net les exos, tu vas comprendre, heureusement qu'on a un casque), Compréhension orale t'as pas de temps de vérifier, certains audios ne sont entendus qu'une fois, donc bien lire la question avant (du moins les réponses), mais ils le précisent dans l'audio

Pour compréhension écrite : ça monte en intensité les textes, à la fin me restait que 5-10mn pour vérifier, honnêtement c'est l'épreuve qui peut être la plus difficile pour des non-francophones ou ceux qui ont vraiment de la difficulté, y a des pièges dans le sens où je te conseille de répondre par élimination (quand tu ne sais vraiment pas, ou même pour te vérifier, demande toi si les autres propositions peuvent être vraies, des fois c'est un peu entre deux) car des fois leurs propositons de réponses sont comme "sous-entendues" et reformulées de façon très bizarres. Les exercices sur le net parraissent un peu plus "directs" et "simples". Y a un article de journal du Monde qui m'a un peu posé problème car la question et les réponses étaient assez confuses dans la formulation.
Dans tous les cas, les exercices sur internet du tef canada sont réellement semblables à ce qu'il faut faire.
Donc easy en travaillant juste 2-3h je pense avant l'examen pour se tester et se remettre dans le bain. Juste revoir je pense la "dissertation" "argumentation" et quelques mots de liaisons.
Aussi, y a une grosse marge de manoeuvre dans le sens ou les épreuves sont sur 150, 200 ou 300 points (en gros) donc d'un niveau à l'autre y a quand même une assez grande plage de pts. Par exemple j'ai eu le niveau C1 à 109 pts je crois en français expression orale, et pour avoir le niveau max C2 fallait 116 (et ça doit être sur 150 pts un truc comme ça, peut-être pas dans ce même nb de pts mais tu as compris la logique, y a de la marge si tu fais des erreurs).
Sur ordinateur, même si c'est sous réserve de vérification, donc il faut attendre l'attestation, ils te donnent ton niveau pour les deux épreuves sur ordi, à la fin du test.
J'ai du aller chercher mon résultat aussi, car pour envoi par poste canada c'était genre 30$ (plus cher que de me déplacer lol)
Si tu veux des infos sur l'IELTS dis-le moi
Si je me trompe pas j'ai obtenu grâce à ça 13 points sur les 14 du CSQ pour le français.
Et pour l'anglais 4 pts sur les 6 je crois (avec un niveau B2 dans toutes les épreuves si je me souviens bien)