- 18/12/18, 17:07 #1221Felicitation a tous ce qui a obtenu le fameux csq pour ma part je cherche un conseil pour depose mon recours aupres de commisaire au plainte apres 19 mois dattente et apres 4ans de guerre pour termnee mes etudes et avoir un permis de travail poste diplome tous sa pour se termine avec une situation implicite jai perdus tous au canada et jai tous perdu dans mon pays bref je garde le moral hors canada avec vous et a chaque foi que quelqun prend le csq je partage avec lui la joie ma patience et entraine de se fondre courage au reste svp un conseil
-
- 19/12/18, 18:10 #1222Salut EspoirS,
pour ma part j'ai téléphoné au commissaire aux plaintes. Ce qui m'a permis de bien expliquer ma situation. La dame était bien à l'écoute et concernée.
Le problème c'est qu'ils considèrent comme urgence les cas des personnes qui ont un permis de travail encore valable et c'est la date d'échéance qui compte.
Dans ton cas, il me semble comprendre, c'est que tu es au bout de tes ressources. et bien parle lui avec ton cœur et dis lui ce que tu ressens. Au Québec il faut être honnête, pas la peine de chercher de "bonnes raisons". Explique ta situation et demande conseil.
Et fais le par téléphone, car de vive voix ça te permet de tout exprimer et pas de façon formelle comme sur un papier.
Lorsque j'ai eu mon interlocutrice, elle m'a donné son nom et m'a demandé mon mail, ce qui fait que par la suite je pouvais lui écrire directement et elle m'a toujours répondu dans les heures qui suivaient, voire les minutes. Elle connaissait mon dossier, qui je suis et a pu faire le nécessaire.
Mais si tu es hors Canada c'est plus chaud. Mais tente ta chance ! le coeur sur la main. ou la main sur le coeur
attention aux heures d'ouverture, car ils mettent le répondeur un bon gros quart d'heure avant la fermeture.
par contre ils répondent très vite et sans taper sur les touches !
Courage!
-
- 22/12/18, 00:04 #1223AnonymeSalut à tous,
Je viens de passer mes deux journées de congés à essayer de trouver une solution pour ne pas avoir à repartir en France, et je bloque.
Ma demande de CSQ régulier (pour moi et mon conjoint) via MonProjetQuébec a été déposée en mai 2018.
J'ai théoriquement une priorité pour domaine d'études, mon dossier est dans les mains d'un fonctionnaire mais je n'ai pas plus de nouvelles.
Le commissaire aux plainte me répond, par écrit, qu'ils ne peuvent rien faire de plus pour moi.
Nos PVT se terminent dans 20jours.
J'ai un emploi de cadre. J'ai demandé à ma boss une offre d'emploi validée, elle revient de vacances 8j avant le fin de mon permis de travail.
Je pensais pouvoir bénéficier du statut implicite, en espérant recevoir mon CSQ rapidement, mais en suivant ce topic, on voit que c'est compliqué
De plus, j'ai lu :
- que la loi n'est pas très claire sur la possibilité d'un statut implicite après un PVT, qui ne serait pas considéré comme un permis de travail classique
- que le dossier de prolongation doit être complet, sinon le cas est rejeté, le statut implicite est "annulé" (=réputé n'avoir pas existé), et donc les 4 mois de travail effectués sont illégaux.
Je ne vois pas bien comment on peut remplir une demande de prolongation (IMM5710) complète sans CSQ et sans EIMT, donc le dossier est forcément incomplet, donc rejeté, donc on aura forcément été illégal pendant notre soi-disant "statut implicite" ? Je n'arrive pas à trouver des topic de gens qui ont eu leur RP sans problème en étant passé par un statut implicite, puis en ayant du quitter le pays après le refus/rejet.
Par ailleurs, j'ai à la fois MPQ et Arrima de lancé, puisqu'apparemment c'est correct, mais est-ce que si j'ajoute une offre d'emploi validée dans MPQ ça fait repartir tout mon dossier à 0 ? Autant Arrima, ça n'a pas d'importance, mais MPQ, c'est comme si je reperdais 8 mois ?
Je m'y perds...
- 22/12/18, 20:17 #1224Anonyme
- 22/12/18, 20:58 #1225Hello! Y’a eu du mouvement ici depuis que j’étais plus là !
je venais féliciter les nouveaux détenteurs de CSQ et vous souhaitez à tous de belles fêtes de fin d’annee !
Bien sur à toutes les personnes en attente de CSQ je vous le souhaite de l’avoir au pied du sapin ou pour feter la nouvelle année !
La bise,
John
-
- 23/12/18, 03:00 #1226AnonymeC'est très gentil à toi de me soutenir, mais je cherche des SOURCES
Un permis de travail via EIC ne peut pas être prolongé, sauf cas très précis, et ça c'est très clair sur le site du gvt. Donc lorsqu'on demande une prolongation, on sait qu'elle va être refusée, donc le gvt pourrait très bien dire que cette demande n'est pas valide, et pourrait par exemple choisir de REJETER la demande, et non de la REFUSER. Si on reçoit un rejet, notre statut implicite est réputé n'avoir jamais existé...
Si on demande un autre permis, pareil, il faut que la demande soit complète, pour éviter un rejet.
Donc, je cherche par exemple des témoignages fiables de gens qui ont eu la RP sans avoir de problème avec une période de statut implicite...
- 23/12/18, 13:33 #1227AnonymeTu devrais faire un tour sur le groupe facebook"français et belges question immigration" afin de te rassurer, la qiuestion est beaucoup posée et le groupe est tenue par une avocate spécialiste en immigration.
Personnellement j'ai fais cette prolongation et j'ai reçu par la suite mon csq et je suis en attente de la rp.
- 23/12/18, 14:36 #1228AnonymeC'est ce que j'ai fait, elle me recommande de faire une demande de permis d'études, au risque d'annuler ma DCSQ...
J'ai un ami qui a été la consulter en cabinet, il a été assez déçu de ses conseils, alors je suis un peu moins enthousiaste à son propos...
- 23/12/18, 15:54 #1229Bonjour
je pense que tu réfléchis trop pour rien. Matériellement il N’ya pas assez de source pour le statut implicite. Quand mon statut est arrivé à expiration le 24 Août , j’avais posté ma demande de prolongation 4 jours avant ils l’ont reçu le 27 Août mais ils ont considéré la date ou j’ai payé et envoyé qui était le 20 Août . J’avais un permis de travail ouvert mais n’ayant pas bien compris ke principe j’ai rempli ma demande comme si je demandais un permis de travail fermé . A la réponse avez vous un eimt je crois avoir répondu oui et mis un numéro genre 111111111 ça demandait 7 ou 9 chiffres. J’ai juste essayé de répondre à toutes les questions puis j’ai signé et join les pièces qu’ils demandaient ancien permis, photocopie passport etc. J’ai pas mis d’assurance rien. Et pour les frais au lieu de payer 255$ pour renouvellement de permis ouvert j’avais payé 150 et quand je m’en suis rendu compte 10 jours après j’ai eu peur qu’on rejette ma demande et mon statut implicite n’ai jamais existé . J’ai appelé donc l’immigration fédéral la dame au tel ma dit qu’elle ne peut plus me faire payer et que de toute façon on va refuse ma demande et que si j’avais même payé les 250 quand on refuse de renouveler on me rembourse le 100$ donc c’est correct et oui ils ont refusé de renouveler mon permis le 6 dec en me donnant 90 jours pour rétablir mon statut .
la seule personne dont j’ai vu la demande rejeté et le statut implicite c’est une jeune dame qui a rempli les documents et envoyé sans payé les frais de prolongation et c’est quand on rejeté qu’elle dit avoir oublié de payer ou qu’elle ne savait pas bizarre parceque sur les documents demandés figure la preuve de payement .
si mon expérience peut aider voilà je te conseilles de demander ton statut implicite et tu as le droit de travailler pendant ce temps ton employeur le sait sinon copie le lien sur le site devlimmigration et envoi lui.
tu devrais être correct
bonne chance
-
- 23/12/18, 16:16 #1230Es tu en statut implicite encore?
moi je te conseillerais ce que j’ai fais une lettre ou j’ai expliqué ma situation à l’agent d’immigration depuis mon arrivé au Canada jusqu’à mon statut implicite en expliquant que j’ai toujours travailler en précisant mes emploi et tout mon parcours au canada
puis j’ai demandé pourquoi j’ai toujours pas reçu mon csq parceque les gens ayant déposé après mois l’ont eut pourtant sur leurs grilles de point je suis bien notée sur tous les éléments de la grille et j’ai un emploi de gestionnaire .
jai demande si c’était un tirage au sort ce qui me permettrait de mieux comprendre pourquoi les autres et pas moi si ce n’est pas le cas j’aimerais savoir.
je leur ai dis quel était l’importance pour moi d’avoir mon csq car sans lui je ne pourrai plus travailler et donc pas déposer ma résidence . Que je vivais ici depuis deux ans et je m’y plaisait tout perdre ici me ramènerait à tout recommencer et c’est pas évident
j’ai précisé que cette situation me fais vivre dans la crainte la peur de demain et cette incertitude et ce silence me rendait nerveuse et frustrée j’avais besoin d’avancer .
jai dis que j’ai jamais eut d’intention de rejet et ça faisait un an et que si après un an mon dossier n’a pas de rejet ça veut dire qu’il est correct puisque pas de communication pourquoi je n’ai donc pas de csq jusqu’à date.
jai terminé en disant qu’il connaissent mieux leur travail que moi et ce que ça prend pour rendre une décision mais ça me ferait plaisir qu’il se penche à nouveau sur mon dossier pour me dire ce qui pose problème
j’ai pas envoyé au commissaire au plainte c’était l’adresse du commissaire aux plaintes mais adresse au midi. Pas post xpress.
mon courrier a été remis directement à l’agent qui traitait ma demande et le 02 Novembre j’ai reçu dans mon compte MPQ un accusé de réception de lettre . Puis j’ai appelle le commissaire aux plaintes le 07 Novembre et ré explique ma situation. J’avais aussi compté les jours pour le statut implicite je leur ai dis mon statut a commencé le 25 et sur le site de Ircc c’est 111 jours donc mon statut se termine exactement tel jour. Ce genre de précisions c’est bon.
Puis le commissaire aux plaintes a pris ma plainte par tel et le 15 nov j’ai eu intention de rejet j’ai complété les documents demandé avec lettre explicative disant encore pourquoi ils n’étaient pas au bon format j’ai envoyé le bon et réitéré que j’étais au bout et que mon statut implicite arrivait à échéance dans quelques jours et que je les remerciais pour la promptitude de la réponse sur mon intention de rejet.
le 30 nov j’ai rappelé le bureau au plainte pour dire que j’ai perdu mon emploi et je ne pourrai plus y arrivé j’ai des charges pourtant que faire.
le 07 décembre j’ai appelé pour dire que mon statut est arrivé à échéance le 14 j’ai recu mon csq
essaye donc te basant sur des éléments clés de booster tes plaintes ça ira bonne chance
-
- 24/12/18, 13:54 #1231AnonymeJe vous souhaite à tous de bonnes fêtes et que 2019 vous apporte le CSQ, le meilleur reste à venir !
-
- 24/12/18, 23:38 #1232Anonyme[QUOTE=keyla;1211231]Es tu en statut implicite encore?/QUOTE]
Je serai en statut implicite dans 15j...
Merci pour ton retour Keyla, ça m'aide ! Notamment pour la demande de prolongation, qui n'est pas si simple avec ses 4 options...
J'ai trouvé des infos sur le statut implicite des pvtistes, et ce qui ne fonctionne pas c'est :
- de demander un autre statut que travailleur ;
- de demander un PVT et d'être statut implicite AVANT.
Je me pose la question quand même de pouvoir :
- faire une validation d'emploi permanent pour le CSQ si l'on n'est plus en PVT mais seulement en statut implicite (ça fonctionne ?)
- de faire un permis avec dispense A75 en statut implicite, est-ce que ça change quelque chose ?
Je n'ai rien trouvé là-dessus... à part sortir du pays, quelle différence de statut entre le PVT et le statut implicite, quelles limitations ?Dernière modification par marineisabel ; 24/12/18 à 23:41.
-
- 31/12/18, 18:51 #1233[QUOTE=marineisabel;1211280]Bonjour !
Tout d’abord, pour apporter moi aussi ma contribution, j’ai effectué une demande de prolongation de permis de travail à la fin de mon PVT et j’ai bel et bien bénéficié du statut implicite pendant un peu moins de 4 mois, ce qui m’a permis de continuer à travailler. Lorsque j’ai reçu le refus, ce statut implicite a pris fin à la date de réception du refus, mon statut implicite était donc bien valide. Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir demander un permis de travail autre, particulier aux professionnels indépendants.
Pour répondre à ta question sur le dépôt d’un permis avec dispense A75 en statut implicite, oui cela change quelque chose : il faudra coupler ta demande de permis à une demande de rétablissement de statut de travailleur, le délai sera donc pas mal plus long. Il n’est pas possible, sous aucun prétexte, de faire le tour du poteau en statut implicite pour valider ton permis.
Bonne année et bonne chance !
- 01/01/19, 19:50 #1234AnonymeBonjour Festany,
Bonne année à toi, je te souhaite que ta longue attente se termine
Es-tu sûre de ça ? Comme je l'avais compris, le rétablissement était nécessaire après le refus seulement, puisque en statut implicite on "est" en statut travailleur...
C-à-d :
Pvtiste en 2018, si demande de permis = demande simple, TdP possible.
Statut implicite à partir du 1er janvier = demande simple, en ligne, pas de TdP car perte de statut à la frontière, on se retrouverait sans statut à la demande.
Refus le 1er mai, réception lettre de 90j pour le rétablissement, perte de statut de travailleur/visiteur, on est sans statut = demande avec rétablissement conjoint à partir de cette date et jusqu'au 1er août environ car plus de statut justement, et pas de TdP non plus...
- 02/01/19, 04:02 #1235Allô !
Le statut implicite te donne certes le droit de travailler, mais il ne te donne pas le statut de travailleur : c’est une sorte de tolérance étant donné que tu attends un autre permis de travail. La totalité des personnes autour de moi qui ont déposé une demande de permis ont déposé en même temps une demande de rétablissement. Je pense que c’est du au fait que l’on demande un nouveau permis, distinct de la demande de prolongation. Je te dirais bien que ça n’est pas nécessaire, mais ça me semble très risqué. De plus il faut considérer que lorsque tu feras ta demande de permis de travail en étant en statut implicite, les délais de traitement peuvent s’etirer et faire en sorte que tq demande soit bel et bien traitée après la réception du refus, auquel cas le rétablissement est utile. Enfin et je pense que ça corrobore également cette thèse, sache que le refus ne te donne pas obligatoirement 90 jours à partir de la date de réception du refus : certaines personnes se voient dire que leur statut s’est terminé à la fin de leur précédent permis avec demande de quitter le territoire directement. Il me semble donc logique qu’il faille joindre ce rétablissement de statut, que tous les avocats m’ont conseillé (3 différents).
- 02/01/19, 17:41 #1236Bon, j'ai enfin obtenu mon CSQ. Je suis plus soulagée qu'autre chose haha. Le transfert au PEQ m'aura bien aidé
Catégorie du demandeur : travailleur qualifié programme régulier
Pays de soumission : Canada/Quebec, hors quota
Date de soumission sur MonProjet : 2017-11-07
Date de demande des documents 2018-04-05
Date de réception des document par l'immigration : 2018-06-07
Date de demande de transfert au PEQ après avoir cumulé mes 12 mois de temps pleins : 2018-10-19
Date de retour et de demande d'attestation de travail pour une "analyse sommaire" 2018-10-26
Transmission des documents 2018-11-02
Accusé de réception et confirmation de transfert au PEQ 2018-11-06
Demande de documents supplémentaires reçu par courrier 2018-12-04
Documents envoyés 2018-12-05
CSQ envoyé le 2018-12-19 reçu le 2018-12-28
J'ai prévenu mon établissement de travail qui doit commencer les démarches. J'ai fait une simulation pour le questionnaire de demande de travail en ligne et c'est encore une autre affaire ^^' mais bon ce sera pour une autre discussion.
Bon courage aux personnes qui attendent encore leur PVT et très bonne année à vous !
Estelle
-
- 04/01/19, 03:40 #1237AnonymeJe t'ai marquée sur le groupe français et belges à ce sujet ! On s'en reparle ? Je vais essayer de trouver d'autres sources, j'aimerais bien me passer de payer deux rétablissements... C'est pas comme si on se faisait pas déjà presser comme des citrons avec les frais divers et variés...
- 04/01/19, 16:50 #1238
- 05/01/19, 17:15 #1239AnonymeOk, pas de rétablissement avant la fin du permis, mais le statut implicite ne donne pas de statut, donc rétablissement nécessaire dès le début du statut implicite.
Effectivement, on ne parlait plus des mêmes étapes car je lui posais la question pour les 2.Dernière modification par marineisabel ; 05/01/19 à 18:47.
- 07/01/19, 22:26 #1240Bonne année à tous , un ami ma écrit cette après midi pour me dire qu'il a reçu son CSQ aujourd'hui !
Ça recommencer à tomber , Courrage à celle est ceux qui attende
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.