Catégorie du demandeur : Certificat de sélection du Québec
Pays de soumission : Canada- Province du Québec (Donc Hors-Quota)
Date de soumission sur MonProjet : 9-03-2018
Date de paiement : 9-03-2018
Date de demande de document complémentaire :
Date d'envoi des documents :
Date de réception des document par l'immigration :
Date de réception du CSQ (ou refus, ou autre) :
Particularité au dossier :
Bonjour tout le monde,
Je suis en PVT et mon visa se termine dans un mois... Je suis en attente de CSQ. Entre temps, mon employeur a accepté de faire une offre d'emploi validée par le ministère mais l'immigration m'a dit que ça pouvait mettre jusqu'à 6 mois pour qu'ils étudient l'offre d'emploi. J'ai reçu une lettre accusant la réception de ma demande le 18 mai 2018.
Si elle est acceptée, je pourrai la transmettre à mon dossier de CSQ afin de peut-être accélérer ma demande.
En attendant, pensez-vous que je puisse partir en week-end aux Etats-Unis en octobre sachant que j'aurai uniquement un visa de visiteur - si je l'obtient - ? Pensez-vous que je pourrai revenir au Canada après mon week-end ?
Je suis un peu désemparée par tout ça et surtout les délais...
Merci pour vos réponses
Coucou
Es-tu sûre de pouvoir ajouter ta demande de validation d'emploi permanente à ton CSQ ? honnêtement je ne suis pas sûr, car il aurait sûrement fallu le déclarer lors de ta demande dans mon projet québec (mettre le numéro de la validation d'emploi).
Appelle le MIDI et vérifie avec eux. Car justement y a un an on m'a dit que ce n'était pas faisable.
Concernant les délais de la validation d'emploi, ils sont assez rapide au début et à chaque étape (environ 1 mois, 1 mois et demi), j'ai envoyé une demande début juin 2017 avec mon employeur, début août 2017 déjà une réponse.
Il manquait plusieurs choses : fallait que mon salaire soit réhaussé (oui pour la validation d'emploi le MIDI impose un salaire minimum suivant ton poste, et c'est un 30h/semaine minimum aussi, si tu es à 35 ou 39 c'est mieux).
Donc mon employeur a du revoir à la hausse mon salaire.
Aussi, après avoir tout envoyé avant fin août de l'année dernière (car on a 30 jours pour renvoyer des papiers), en octobre on a reçu une intention de refus car le MIDI jugeait que mon entreprise n'avait pas fait les démarches nécessaires pour trouver de la main d'oeuvre, on a du envoyer un tas de papiers (je pense que plus tu envoies de papier, mieux ça passe lol).
On a envoyé ça mi-fin novembre (il me semble ou début décembre), on a reçu l'approbation début janvier 2018 (ouais ils ont eu le temps de traiter la demande en un mois même pas et avec les vacances de fin d'année, c'est pour ça que je trouve déplacé la moitié des messages sur ce forum dénigrant leur services car honnêtement je trouve qu'ils font plutôt bien les choses et rapidement !),
Donc demande en juin 2017, reçû janvier 2018 MAIS 2 allers-retours pour des papiers manquants, donc bon... si tout était bon du premier coup, j'aurais eu ça en 2-3 mois max
Je l'attendais ce papier pour faire ma demande de CSQ et mes examens de langues, car justement un an avant (avant que je fasse la demande de validation d'emploi) on m'avait dit par téléphone que je ne pourrais plus joindre ce papier à mon dossier de CSQ sur mon projet québec... Mais bon le MIDI m'a dit ça mais j'étais plus au courant des démarches de l'immigration que la personne au bout du fil (oui oui, c'était assez cocasse, le monsieur insistait dans son truc totalement faux, j'ai dû lui dire que la grille de points était accessible sur le site de l'immigration, grille qui parle justement du nombre de points qu'on obtient avec la validation d'emploi, il était même pas au courant des points, bref aucun sens),
en tout cas longue histoire, donc je ne sais pas si ce qu'il m'a dit était juste (le fait qu'on pouvait pas ajouter la validation d'emploi à une demande de CSQ en cours), c'est pour ça que je t'invite à appeler, plusieurs fois, et à les mettre aux pieds du murs s'ils te donnent des informations contraires, et ce pour que la personne fasse son travail et recherche correctement la réponse lol. Au pire, si tu as des réponses différentes plusieurs fois au téléphone, demande à parler à un responsable, demande à chaque fois leur numéro d'agent aussi si tu veux (normalement ils le disent je crois au début de l'appel), note l'heure et la date de ton appel, comme ça si tu as un soucis, tu remettre ça dans tes communications avec le MIDI et prends des notes (une petite fiche à chaque fois que tu appelles lol).
Ils aiment bien (les services du Québec et du Canada) qu'on fasse ça, et apparemment c'est comme ça que tout le monde procède ici (négociations avec écrits et tout ce qui a été dit même par téléphone, pense aussi que toutes les conversations sont enregistrées).
Voilà mes conseils,
je te souhaite une bonne chance
Pour ta question de revenir ici au Canada,
C'est délicat je crois, je te dirais oui et non, si oui en tant que visa visiteur (il faut penser à faire une demande électronique, c'est obligatoire maintenant pour les visiteurs),
Cependant, est-ce que c'est une bonne chose je sais pas trop, car ils pourraient peut-être vérifier que tu as un dossier en cours à l'immigration, et ils pourraient avoir peur que tu viennes travailler illégalement, donc ils pourraient potentiellement t'exclure et te renvoyer au pays d'où tu venais.
Tu pourrais pas faire plutôt une demande de permis de travail fermé avec EIMT de ton employeur et demander un permis de 2 ans ou plus (car ils donnent des fois moins) ? ça serait la meilleure chose, et si je ne me trompe pas il faut que tu restes ici sur le territoire (ne surtout pas sortir) tu serais donc en statut implicite pour continuer à travailler. Et si ta demande est approuvée ça serait parfait, et la meilleure façon de faire.
Si ton employeur veut pas pour ton permis avec EIMT (car ça a un coût), peut-être faire un dossier papier de permis de travail avec dispense de EIMT, ou tout autre dossier (là je sais pas trop comment ça marche non plus, j'ai du mal à tout saisir), en format PAPIER, le temps qu'ils traitent et refusent ton dossier papier, tu pourras rester 1-2-3 mois en statut implicite pour travailler, mais tu n'auras peut-être pas le temps de recevoir ton CSQ, alors la question : est-ce que le refus aura un impact plus tard sur une future demande de permis de travail une fois que tu auras ton CSQ et que tu voudras revenir en permis de travail (d'ailleurs je sais pas si c'est possible une fois qu'on est parti), peut-être que oui, je ne sais pas, car des fois ils demandent dans les démarches s'il y a eu un précédent refus, je ne sais pas l'impact que ça peut avoir.
Je te souhaite que ça aille vite, mais c'est sûr que sans validation d'emploi ou domaine prioritaire ton CSQ est pas forcément prioritaire, donc il y a fort à parier que ça prenne 1-2ans...
Checke les posts dans ce sujet, il y a plein de personnes qui parlent du statut implicite et de comment l'obtenir.
AUSSI : si tu as travaillé au moins 12 mois pour ton employeur (il me semble ou alors 12 mois en tout), tu peut-être faire changer ta demande de CSQ travailleur qualifié en CSQ via le programme PEQ, regarde de ce côté, faudra peut-être que tu repaies, et je ne pense pas que tu puisses soumettre cette demande PEQ en même temps que ta demande actuelle, donc demande leur par téléphone ou regarde sur le forum.
ça va vraiment plus vite (plusieurs semaines seulement) mais je ne connais pas les conditions
ATTENTION : ce sont les informations que j'ai obtenu, je ne peux pas te garantir que tout ce que j'ai écrit soit valable pour toi ou soit la meilleure solution ou soit même véridique