Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?
- Votants
- 220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
En moins de 1 mois
15 6,82% -
En 1 à 3 mois
10 4,55% -
En 3 à 6 mois
10 4,55% -
En 6 à 9 mois
14 6,36% -
En plus de 9 mois
34 15,45% -
* A Paris
29 13,18% -
* A Montréal
20 9,09% -
Par le PEQ
15 6,82% -
En mode normal (sans PEQ)
28 12,73% -
* Avec entrevue (Paris ou Montréal)
22 10,00% -
* Sans entrevue
26 11,82%
Sondage à choix multiple
Discussion: [CSQ] Délais de traitement 2012
- 23/02/12, 15:46 #81Hello,
Un petit update, j'ai depose mon dossier en Avril 2011 et ils m'on dit que mon dossier en etait a la derniere etape et que mon dossier "au vu du nombre tres important de demandes a l'heure actuelle" allait vite...
Il m'a ete dit qu'il faut apparemment compter desormais au total 1 an en moyenne.
Bon courage a tous!!
- 23/02/12, 17:52 #82il t'a dit des aneries, on est plus proche des 2 ans que des un an, j'en suis déja à 1 an et demi et j'ai passé la VM y'a 1 mois a peine
et tahar, apres le csq, compte encore facilement une bonne année
- 23/02/12, 19:45 #83Damien
Il te parle du délai d'un an pour obtenir le CSQ (d'où le titre de ce fil d'ailleurs).
Il ne parlait pas du délai complet .....
- 23/02/12, 20:44 #84
- 23/02/12, 20:53 #85c'est exact je parle du CSQ uniquement...
Par contre pour le federal il me semble qu'il faut compter 6 a 9 mois (apres le csq), mais bon c'est une autre discussion..
- 23/02/12, 20:55 #86ok sorry j'avais commencé l'apéro trop tot ^^ good luck en tout cas, la route est longue mais la fin est chouette
- 23/02/12, 23:08 #87J'espere pas que ca va passer a un an pour le CSQ car fin mai je demenage etje ne sais pas comment leur donner ma nouvelle adresse si je l'ai pas d'ici la!!
- 23/02/12, 23:49 #88Tu peux faire tout simplement ça : https://services.immigration-quebec....s/courriel.php
ou par courrier. Ce qui est important, c'est de préciser le numéro de dossier qui est inscrit sur ton AR.
-
- 23/02/12, 23:55 #89
- 24/02/12, 03:09 #90salut David
pour le PEQ, voici la discussion
https://pvtistes.net/forum/le-csq/38398-csq-programme-de-lexperience-quebecoise-etudiants-et-travailleurs-temporaires.html
avec le PEQ (si tu remplis les conditions), tu peux obtenir ton CSQ en quelques semaines (attention : prévoir du temps avant pour passer les tests de langue : voir cette discussion).
Tu dois ensuite envoyer ta demande de résidence permanente dans les 12 mois qui suivent (oui il me semble que c'est 12 mois). Au delà, tu dois recommencer une autre demande de CSQ. Je ne vois pas où il y aurait une durée de 3 ans.
pour cette demande de RP au fédéral, la durée dépend du bureau. Paris est plus rapide que Buffalo en ce moment, mais c'est peut-être que temporaire, la tendance pourrait changer.
Et surtout, c'est ta situation qui influence le bureau de traitement, puisque c'est Sydney (en Nouvelle-Ecosse) qui analyse les demandes et transmet à un bureau (voir cette discussion)
par contre, PEQ ou pas, cela n'accélère pas obligatoirement les choses et les délais actuels les plus longs pour des Français passant par le CSQ sont de 14-15 mois : pas encore 18
je t'invite à lire les procédures dans le wiki dans un premier temps : tu en sauras plus, car cela n'a pas l'air précis pour toi
- 24/02/12, 03:24 #91
- 24/02/12, 03:49 #92ouh oui en effet, mais si il passe pas par le CSQ (si il répond pas aux critères) il faudra prévoir.
merci !
- 24/02/12, 06:12 #93Hello !!!
Merci d'avoir pris le temps de répondre.... Le PEQ est vraiment une belle opportunité. Normalement, je rentre dans les critères.
J'ai pas trop envie de me mettre la pression. Je m'assurerai d'avoir régler déjà ça avant de repartir en France (parce qu'il faut être sur le territoire québécois pour faire cette demande de PEQ, d'après le site de l'immigration).
Il restera alors 12 mois pour se décider à faire une demande de RP qui prend 6-9 mois, 14-15 mois maxx. La validité du CSQ est alors étendue pendant le temps du traitement au fédéral normalement.
Ce PEQ, ça fait gagner 1 année au final, c'est malade... c'est bien cool !!!
Merci encore
Bonne soirée
- 24/02/12, 07:23 #94Je vois que tout le monde est dans le meme stress !!!!
On va y arriver, je pense qu il faut laisser faire les choses,
j ai une de mes clientes qui travaille a l immigration, et elle me disait qu ils etaient attentifs au date de fin des autres visas, donc souvent ils vont booster les dossiers dont les permis ou visas expirent! patience a vous tous
- 24/02/12, 08:02 #95
- 24/02/12, 11:37 #96Hello,
Savez-vous s'il est possible de demander un permis d'etudes une fois le csq obtenu et avant ou apres le federal en attendant le visa permanent ?
Je me pose la question car au BIQ ils ont dit que si on vient au Canada juste avec le CSQ on prend le risque de se faire renvoyer a la frontiere car ils savent que les titulaires d'un csq attendent le visa permanent.. Une famille avec le csq a du reprendre l'avion pour Paris car ils n'avaient pas encore leur visa de resident permanent..
- 25/02/12, 10:35 #97J'ai du mal a comprendre le fait qu'on puisse se faire refouler a la douane parce que l'on attend ca RP...
Personnellement ma copine est au Québec, alors si je ne peux pas aller la voir durant ma procédure de RP, ca va juste pas le faire (a moins qu'il accélère le traitement de dossier... mais je doute vraiment). En tout cas j'ai prévus de faire au moins 2-3 A/R en attendant mon visa permanent, dont certainement un roadtrip de plusieurs semaines/mois au Canada et aux USA.
- 25/02/12, 12:50 #98Vince,
Se faire refouler à la douane, c'est lorsque tu vas au Canada pour valider un PVT par exemple. Pas quand tu y vas en tant que simple touriste .
- 25/02/12, 21:28 #99
-
- 26/02/12, 17:58 #100Hello,
J'ai envoyé ma demande de CSQ au BIQ de Paris en octobre 2011, et je n'ai pas eu de nouvelles depuis (les frais de traitement n'ont toujours pas été débités de mon compte et je n'ai pas reçu la lettre d'ouverture de mon dossier).
Je commence à m'inquiéter évidemment
Ma question: les frais de traitement sont-ils débités avant ou après la réception de la lettre d'ouverture du dossier ?
Limite je serais rassuré si les sous étaient débités de mon compte...
Merci à tous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.