1. #2321
    Avatar de AyaClaire
    40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    15
    Bonjour bonjour,

    il semblerait bien que la nouvelle grille de points soit disponible :

    https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

    Comme l'a annoncé le ministre de l'immigration, il y a des changements, notamment la suppression des points d'adaptabilité ….

    Pour info, la nouvelle note de procédure :
    https://www.midi.gouv.qc.ca/publicat...pi2015-008.pdf

    Tenons-nous prêts pour octobre !

  2. #2322
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    Une petite questions (voire deux..).
    J'ai reçu mon CSQ, yeah, déjà un premier pas pour la demande de Résidence!.

    Je suis en train de préparer une Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec.
    Voilà, j'ai tous les papiers et remplies les formulaires. Mais voilà, j'ai une conjointe de fait qui est Canadienne et je voulais savoir si je devais lui faire remplir les formulaires sur les antécédents et si je devais fournir des documents. En effet je pose la question car dans la liste des documents à fournir il y a écrit que le conjoint de fait doit remplir le document qu'il accompagne ou pas le demandeur principal. Mais voilà ma conjointe est déjà ici et canadienne. Est ce qu'elle doit remplir les formulaires?
    Merci à tous!

  3. #2323
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    486
    Likes reçus
    64
    Message de Ion
    Bonsoir à tous,
    Une petite questions (voire deux..).
    J'ai reçu mon CSQ, yeah, déjà un premier pas pour la demande de Résidence!.
    Je suis en train de préparer une Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec.
    Voilà, j'ai tous les papiers et remplies les formulaires. Mais voilà, j'ai une conjointe de fait qui est Canadienne et je voulais savoir si je devais lui faire remplir les formulaires sur les antécédents et si je devais fournir des documents. En effet je pose la question car dans la liste des documents à fournir il y a écrit que le conjoint de fait doit remplir le document qu'il accompagne ou pas le demandeur principal. Mais voilà ma conjointe est déjà ici et canadienne. Est ce qu'elle doit remplir les formulaires?
    Merci à tous!
    https://pvtistes.net/forum/le-parrai...itoyen-22.html

  4. #2324
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Elle est citoyenne, elle est née ici.
    Merci

  5. #2325
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    486
    Likes reçus
    64
    Dans un geste bien accueilli par les candidats actuels et potentiels à la résidence permanente canadienne par le biais du Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ), le gouvernement du Québec a ce mois-ci a diminué la note de passage requise pour obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ) en retirant le facteur «adaptabilité» de sa grille de sélection. La conséquence majeure de ce changement est que l’un des seuils (l’adaptabilité évaluée en entrevue) qui devait auparavant être satisfaite par la plupart des candidats dans le cadre de leur demande de résidence permanente au Canada en vertu du PTQQ a été retiré. Bien que le programme soit actuellement fermé aux nouveaux candidats, une date d’ouverture est attendue avant la fin de l’année 2015

    La raison Dans un communiqué de presse sur son site officiel, le gouvernement du Québec a déclaré que «le Québec sélectionnera les travailleurs qualifiés d’une manière plus objective et efficace.” L’évaluation de l’adaptabilité en entrevue impliquait trop de subjectivité. Au cours de cette entrevue, la documentation du candidat, ses compétences linguistiques, et son intention de s’établir au Québec pouvaient être évaluées. Le Québec a cependant précisé qu’il se réserve le droit de mener des entrevues pour le PTQQ à des fins de contrôle de qualité et de vérification de l’authenticité des documents présentés, mais aucun points ne sera attribué en entrevue -
    Dernière modification par manjak ; 20/08/15 à 15:43.

  6. #2326
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Message de AyaClaire
    Tenons-nous prêts pour octobre !
    Salut,

    Pourquoi Octobre ?

  7. #2327
    Avatar de AyaClaire
    40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    15
    Message de Beetle
    Pourquoi Octobre ?
    Bonjour Beetle

    Dans les discussions récentes (notamment dans le sujet "Ouverture CSQ 2015"), on parle du fait que le nouvel outil de gestion en ligne pour les futures demandes de CSQ sera mis en place "d'ici octobre 2015" (d'après le site immigration-quebec.gouv.qc.ca), et aussi du fait que lors de réunions d'informations récentes (organisées par l'immigration), certains intervenants auraient confirmé que l'ouverture serait vers octobre.

    Voilà pourquoi je me tiendrai prête pour octobre

    Ceci dit, tant qu'il n'y a pas de communiqué officiel sur la date d'ouverture, cela ne reste que des suppositions (encouragées par certains indices allant dans ce sens).


  8. #2328
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Message de AyaClaire
    onjour Beetle
    Dans les discussions récentes (notamment dans le sujet "Ouverture CSQ 2015"), on parle du fait que le nouvel outil de gestion en ligne pour les futures demandes de CSQ sera mis en place "d'ici octobre 2015" (d'après le site immigration-quebec.gouv.qc.ca), et aussi du fait que lors de réunions d'informations récentes (organisées par l'immigration), certains intervenants auraient confirmé que l'ouverture serait vers octobre.
    Voilà pourquoi je me tiendrai prête pour octobre
    Ceci dit, tant qu'il n'y a pas de communiqué officiel sur la date d'ouverture, cela ne reste que des suppositions (encouragées par certains indices allant dans ce sens).
    Hello,

    Voilà c'est bien ce qu'il me semblait, on a lu les mêmes choses, mais rien d'officiel. On verra en Octobre

  9. #2329
    Anonyme
    Bonjour !

    Il paraît que la demande de RP est plus rapide quand on la fait en France.
    Est ce vrai? Actuellement c est 2 ans depuis le Quebec je crois.. Et en France ça serait de combien?

    Est ce qu'on peut prendre un billet d avion pour la France, faire la demande puis la bas et revenir ensuite?

    Merci!

  10. #2330
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 133
    Likes reçus
    794
    Message de Psychatif
    Bonjour !

    Il paraît que la demande de RP est plus rapide quand on la fait en France.
    Est ce vrai? Actuellement c est 2 ans depuis le Quebec je crois.. Et en France ça serait de combien?

    Est ce qu'on peut prendre un billet d avion pour la France, faire la demande puis la bas et revenir ensuite?

    Merci!
    C'est une donnée qui varie constamment, la demande depuis la France est un peu plus rapide en ce moment pour la partie fédérale, en revanche pour la partie provinciale (CSQ), le délai varie très fortement d'une personne à l'autre, quand c'est envoyé depuis la France (beaucoup moins du Québec). Dernièrement, 2 personnes du site l'ont eu après respectivement 21/2 ans et 3 ans d'attente, alors que quand on travaille déjè au Québec depuis 1 an, le PEQ (CSQ accéléré qui permet de faire la RP ensuite de la même manière) est très rapide, 1 mois environ.

    Puis, ce n'est l'endroit d'où tu postes ta demande qui compte, mais ça dépend de l'endroit où tu vis.

    Là c'est à chacun d'évaluer ce qui est le mieux, mais personnellemment, j'avais attendu d'avoir 1 an d'expérience, j'ai eu mon PEQ en 3 semaines et le processus total m'a pris 1 an.
    Je referais sans hésiter le même choix si je devais recommencer.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/08/15 à 13:32.

  11. #2331
    Anonyme
    Message de Charlotte22
    C'est une donnée qui varie constamment, la demande depuis la France est un peu plus rapide en ce moment pour la partie fédérale, en revanche pour la partie provinciale (CSQ), le délai varie très fortement d'une personne à l'autre, quand c'est envoyé depuis la France (beaucoup moins du Québec). Dernièrement, 2 personnes du site l'ont eu après respectivement 21/2 ans et 3 ans d'attente, alors que quand on travaille déjè au Québec depuis 1 an, le PEQ (CSQ accéléré qui permet de faire la RP ensuite de la même manière) est très rapide, 1 mois environ.

    Puis, ce n'est l'endroit d'où tu postes ta demande qui compte, mais ça dépend de l'endroit où tu vis.

    Là c'est à chacun d'évaluer ce qui est le mieux, mais personnellemment, j'avais attendu d'avoir 1 an d'expérience, j'ai eu mon PEQ en 3 semaines et le processus total m'a pris 1 an.
    Je referais sans hésiter le même choix si je devais recommencer.
    Merci Charlotte.

    Le souci c'est que je travaille actuellement dans une clinique privée ( psy ;-) ) mais en tant que travailleur autonome et je ne pense pas que ca me permet de prétendre au PEQ.

    Ou en es tu dans ta demande d équivalence auprès de l opq?

  12. #2332
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 133
    Likes reçus
    794
    Message de Psychatif
    Merci Charlotte.

    Le souci c'est que je travaille actuellement dans une clinique privée ( psy ;-) ) mais en tant que travailleur autonome et je ne pense pas que ca me permet de prétendre au PEQ.

    Ou en es tu dans ta demande d équivalence auprès de l opq?
    Je ne comprend pas comment tu peux etre travailleur autonome en JP ...
    Si la clinique t'a fait la lettre d'emploi pour le JP, ça peut marcher aussi pour le PEQ, non ?

  13. #2333
    Anonyme
    Message de Charlotte22
    Je ne comprend pas comment tu peux etre travailleur autonome en JP ...
    Si la clinique t'a fait la lettre d'emploi pour le JP, ça peut marcher aussi pour le PEQ, non ?
    Oui, ils m'ont fait une offre d'emploi mais en réalité, je ne suis pas salariée, je travaille juste pour eux. Je me suis fait un peu avoir

  14. #2334
    Avatar de nicls
    N 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai une question par rapport à la nouvelle grille de points

    https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf


    Il est indiqué dans "Séjour ou Famille au Québec"

    - Participant à un PVT aux fins de travail 3 mois ou + =>5 points

    Je comprend par là que cela s'adresse aux personnes ayant fait un PVT ET travailler 3 mois minimum ?

    Si on a fait un PVT et travailler - de 3 mois ou pas du tout on rentre dans la catégorie "Autres séjours 3 mois ou + =>3 points ?"

    C'est bien cela ?

    Merci

  15. #2335
    Anonyme
    Mise en ligne de l'outil pour les candidats à l'immigration dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés

    23 septembre 2015 – Tel qu'annoncé au printemps dernier, nous lancerons bientôt un nouvel outil pour permettre aux candidats de remplir et présenter en ligne leur demande d'immigration dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés. Afin d'apporter les dernières mises au point à cet important projet, cet outil sera disponible en ligne au plus tard à la fin de l'année 2015 et il sera obligatoire pour les candidates et les candidats du Programme des travailleurs qualifiés de l'utiliser afin de transmettre leur demande de Certificat de sélection du Québec. Les dates de la période de réception pour les demandes présentées par les travailleurs qualifiés seront annoncées prochainement. Nous vous invitons à surveiller régulièrement notre site Web, car nous y annoncerons aussi les détails de la présentation et de la transmission des demandes et des documents à soumettre.


  16. #2336
    Avatar de Myki87
    Mickaël 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    La nouvelle grille de points me pose soucis. Si je me rappelle bien il y avait un seuil minimum (55 points je crois) qui nous permettez d'avoir directement le CSQ sans avoir à passer l'entretien individuel et il y avait une ligne spécifique sur la grille tout en bas qui le disait. Or je ne vois plus cette ligne sur le nouveau formulaire.

    Quelqu'un sait si l'entretien est devenu obligatoire pour avoir le CSQ ou la règle des 55 points est elle toujours en vigueur ? Ayant 55 points pile poile sans avoir passer les test d'anglais mais seulement français je me demande si ça vaut le coup ou non de débourser 215 € pour l'IELTS

    Merci,

  17. #2337
    Avatar de Taquen
    Tania 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    108
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Désolée si les questions ont déjà été posées mais je n'y trouve pas de réponses :

    - Peut-on faire une demande de CSQ ce mois-ci puis refaire les démarches pour avoir un 2e PVT ou un JP dès son ouverture l'année prochaine ? (J'ai eu mon PVT en 2014, il se termine en février 2016)

    Merci

  18. #2338

    Messages
    11 247
    Likes reçus
    3 727
    Message de Taquen
    - Peut-on faire une demande de CSQ ce mois-ci puis refaire les démarches pour avoir un 2e PVT ou un JP dès son ouverture l'année prochaine ?
    Le CSQ -> Québec

    le PVT ->fédéral, donc ce n'est pas lié ensemble.

    Si tu fais une demande de CSQ et que tu entames après l'obtention un processus de résidence permanente au fédéral, la LI pour le PVT te sera refusé. Mais rien ne t'empêche de faire une demande, ce n'est pas interdit d'en faire!

    Mais ultimement tu ne pourras pas obtenir les 2 à la fois.

  19. #2339
    Anonyme
    Trop tard pour faire la demande de CSQ

  20. #2340
    Avatar de Marion40
    37 ans

    Messages
    242
    Likes reçus
    5
    Message de andalus
    Trop tard pour faire la demande de CSQ
    Bonjour amis du forum
    Je souhaite préparer ma RP avec mon compagnon mais après avoir parcouru de nombreux sites quelques questions subsistent:

    - doit on faire un seul ou deux dossiers pour la RP quand on est en couple (conjoint de fait) ?
    - pourriez vous m'expliquer cette histoire de parrainage, car je n'ai pas compris du tout ?
    - combien de temps devons nous avoir vécu ensemble pour se déclarer conjoint de fait?

    merci beaucoup pour vos réponses claires et précises

Page 117 sur 118 ... 17 67 107 115 116 117 118