1. #2121
    Avatar de icarie
    Pierre

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Existe t-il le statut de conjoint de fait si ma copine est Québecoise? Ou si c'est automatiquement un parrainage?

    Et si le statut de conjoint de fait existe avec ma copine Québecoise, quelles sont les démarches et documents à fournir par le conjoint de fait pour une demande de CSQ et pour l'entretien (j'ai un entretien dans 1 mois)????!!!!

    HELLLLLLLLP

    Merci beaucoup!



    Pierre.

  2. #2122
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    Message de icarie
    Bonjour,

    Existe t-il le statut de conjoint de fait si ma copine est Québecoise? Ou si c'est automatiquement un parrainage?

    Et si le statut de conjoint de fait existe avec ma copine Québecoise, quelles sont les démarches et documents à fournir par le conjoint de fait pour une demande de CSQ et pour l'entretien (j'ai un entretien dans 1 mois)????!!!!

    HELLLLLLLLP

    Merci beaucoup!



    Pierre.
    salut
    tu dis que tu as un entretien, donc tu as commencé les démarches et déjà envoyé le dossier ?
    si oui, c'est trop tard je pense pour changer la procédures.
    soit tu es en CSQ pour toi indépendant, et peu importe si tu es avec ta conjointe.
    soit c'est par parrainage : voir cette section Le parrainage et les aides familiaux résidents
    bonne lecture

  3. #2123
    Avatar de icarie
    Pierre

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    salut
    tu dis que tu as un entretien, donc tu as commencé les démarches et déjà envoyé le dossier ?
    si oui, c'est trop tard je pense pour changer la procédures.
    soit tu es en CSQ pour toi indépendant, et peu importe si tu es avec ta conjointe.
    soit c'est par parrainage : voir cette section Le parrainage et les aides familiaux résidents
    bonne lecture
    Bonjour,

    oui le dossier pour mon CSQ est en cours, je viens d'avoir la convocation pour l'entretien,

    mais dans la convocation, ils demandent si il y a du changement et notamment au niveau du conjoint de fait.

    si je comprend bien, le statut de conjoint de fait pour une Québecoise n'existe pas? Seulement le parrainage?

    Je me demandais si en faisant les démarches maintenant, je gagnerais des points pour mon dossier et pour l'entrevue??!!
    de plus si ma copine est Québécoise.

    Je me demande donc comment ça marche pour le conjoint de fait, qui n'accompagne pas, mais qui est déjà québécois???
    Combien de points en plus? (dans la grille d'évaluation celas correspond a quoi?)

    quelles formulaires remplir?
    Besoin des peuvent des diplômes, des emplois, etc même pour une canadienne?

    OU si finalement les démarches sont trop compliqué pour pas bcp de points en plus..???

    Merci beaucoup,

    Pierre!!!



  4. #2124
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    je pense pas que tu aies quoi que ce soit à faire maintenant ...
    car je suis pas sûre que tu sois "obligé" de passer par le parrainage si tu as un conjoint canadien.

    dans la procédure normale (que tu as commencé), cela n'ajoute pas de points.
    si tu es convoqué à une entrevue, c'est que tu as passé cette étape de points, ou presque. Ils convoquent en général pour vérifier ton niveau de français, et poser quelques questions simples. C'est rare il me semble que le CSQ soit refusé à cette étape.
    Alors je pense qu'il vaut mieux aller à cette entrevue, leur signaler que tu as une conjointe, mais québecoise (donc elle n'a pas besoin de CSQ).

    signaler que tu as une conjointe si elle était française, viendrait à l'ajouter à ta demande pour qu'elle ait aussi son CSQ. Mais ce n'est pas ton cas

  5. #2125
    Avatar de icarie
    Pierre

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    je pense pas que tu aies quoi que ce soit à faire maintenant ...
    car je suis pas sûre que tu sois "obligé" de passer par le parrainage si tu as un conjoint canadien.

    dans la procédure normale (que tu as commencé), cela n'ajoute pas de points.
    si tu es convoqué à une entrevue, c'est que tu as passé cette étape de points, ou presque. Ils convoquent en général pour vérifier ton niveau de français, et poser quelques questions simples. C'est rare il me semble que le CSQ soit refusé à cette étape.
    Alors je pense qu'il vaut mieux aller à cette entrevue, leur signaler que tu as une conjointe, mais québecoise (donc elle n'a pas besoin de CSQ).

    signaler que tu as une conjointe si elle était française, viendrait à l'ajouter à ta demande pour qu'elle ait aussi son CSQ. Mais ce n'est pas ton cas

    Merci!!!

    je vais me concentrer maintenant sur mon entretien!!!

    Et si je comprend bien, c'est la même chose pour l’étape fédéral, mon dossier n'avanceras pas plus vite si j'ai une conjointe de fait canadienne?!

    Merci,

    Pierre.

  6. #2126
    Avatar de Marc Sanchez
    marc 45 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    salut a tous,
    je viens d avoir mon csq et je peu tenter d aider pour ceux qui l ont pas encore,
    je recherche des infos et aide pour la parti federal, qui y est dure est longue, comment avoir ceux qu ils demandent? ou sont les documents a remplir a leur retourner? comment contacter tous les pays d asie ou j ai etais? mais comment reussir la parti federal? je si pas bilingue et surtout pas thai, indonesien etc, et pour leur demander quoi, un justificatif disant que je n ai pas de casier judiciaire dans leur pays, c est sa? woo gualere,
    apres c est la visite medical apres avoir prouver d avoir aucun casier vierge dans tous les pays visiter depuis 10 ans? mais ses 10 dernieres annees, j ai pas mal voyager, 11 pays non d Europe voir plus et la moitie d d Europe so, pour la france jai trouve et rien recu encore mais pour le rest ?
    vous comment avez vous fait? qui sais comment m aider ou , ou trouver les reponses? il y a quelques postes ici mais pas de reponses a ses questions!
    merci d avance de quoi qu il en sois que vous avez a ce sujet, a bientot

  7. #2127
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    Message de MARC SANCHEZ
    salut a tous,
    je viens d avoir mon csq et je peu tenter d aider pour ceux qui l ont pas encore,
    je recherche des infos et aide pour la parti federal, qui y est dure est longue, comment avoir ceux qu ils demandent? ou sont les documents a remplir a leur retourner? comment contacter tous les pays d asie ou j ai etais? mais comment reussir la parti federal? je si pas bilingue et surtout pas thai, indonesien etc, et pour leur demander quoi, un justificatif disant que je n ai pas de casier judiciaire dans leur pays, c est sa? woo gualere,
    apres c est la visite medical apres avoir prouver d avoir aucun casier vierge dans tous les pays visiter depuis 10 ans? mais ses 10 dernieres annees, j ai pas mal voyager, 11 pays non d Europe voir plus et la moitie d d Europe so, pour la france jai trouve et rien recu encore mais pour le rest ?
    vous comment avez vous fait? qui sais comment m aider ou , ou trouver les reponses? il y a quelques postes ici mais pas de reponses a ses questions!
    merci d avance de quoi qu il en sois que vous avez a ce sujet, a bientot
    bonjour
    le forum et ses outils sont là pour ça
    regarde ce dossier La résidence permanente via le Québec | pvtistes.net
    dans cette section Les documents à réunir tu trouveras des discussions sur les pays pour lesquels c'est plus difficile d'obtenir le casier judiciaire : tu y trouveras des conseils. Mais oui il les faut pour tous (bon, si il en manque 1 sur les 10, avec une lettre explicative et les justificatifs que tu as fait les demandes mais sans réponse, peut-être que l'agent qui étudiera ta demande sera indulgent...)

    bon parcours du forum

  8. #2128
    Avatar de Vinz92
    Vincent 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous, j'ai une question pour le formulaire 5669, que vous allez peut-être trouver idiote, mais je m'y perds un peu dans les explications du CIC.

    Concernant la question 8, quand ils disent "Provide the details of your personal history since the age of 18, or the past 10 years, whichever is most recent. Start with the most recent information."

    L'information la plus récente qu'ils veulent dire, c'est l'année actuelle (2013), ou celle qui correspond à mes 18 ans (1999) ou 10 ans en arrière (2003)?

    Je vous remercie d'avance, et bonne journée à vous tous.

  9. #2129
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    235
    Likes reçus
    93
    Les formulaires sont en anglais maintenant ???!!

  10. #2130
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    425
    Likes reçus
    418
    Message de Vinz92
    Concernant la question 8, quand ils disent "Provide the details of your personal history since the age of 18, or the past 10 years, whichever is most recent. Start with the most recent information."

    L'information la plus récente qu'ils veulent dire, c'est l'année actuelle (2013), ou celle qui correspond à mes 18 ans (1999) ou 10 ans en arrière (2003)?
    En traduisant littéralement, je le comprend personnellement de cette manière : Il faut commencer par les informations les plus récentes, donc celles de 2013 et ensuite aller en décroissant donc.

    Après c'est mon avis, si quelqu'un peut confirmer

  11. #2131
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Je confirme ce que dit Antoine. Tu dois commencer par les informations les plus récentes (2013 donc) et aller en décroissant jusqu'à renseigner toutes les infos 10 ans auparavant ou jusqu'à tes 18 ans. Tout dépend de quel âge tu as au moment où tu fais ton dossier. Courage !

  12. #2132
    Avatar de Vinz92
    Vincent 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Parfait, merci à vous, Antoine_es et Lola21. J'ai compris le truc.

    Mon autre problème maintenant est qu'il n'y a pas assez de lignes à la question 8 pour tout mettre, faut dire que j'ai pas mal galéré ces dernières années. Je crois que je vais mettre le reste sur un papier à part, en espérant que l'Immigration se montrera compréhensif.

    Merci encore!

  13. #2133
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    235
    Likes reçus
    93
    Message de Vinz92
    Parfait, merci à vous, Antoine_es et Lola21. J'ai compris le truc.

    Mon autre problème maintenant est qu'il n'y a pas assez de lignes à la question 8 pour tout mettre, faut dire que j'ai pas mal galéré ces dernières années. Je crois que je vais mettre le reste sur un papier à part, en espérant que l'Immigration se montrera compréhensif.

    Merci encore!
    Je me souviens qu'il est stipulé que tu peux joindre une page supplémentaire pour compléter les infos demandées si toutefois le formulaire ne suffisait pas.
    Par contre regarde bien, de mémoire il faut l'identifier d'une certaine manière, du genre "page 2/3 bis" (c'est un exemple) ou quelque chose comme ça, il me semble...
    A confirmer, je ne fais qu'attirer ton attention là-dessus

  14. #2134
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    592
    Likes reçus
    396
    Message de Vinz92
    Parfait, merci à vous, Antoine_es et Lola21. J'ai compris le truc.

    Mon autre problème maintenant est qu'il n'y a pas assez de lignes à la question 8 pour tout mettre, faut dire que j'ai pas mal galéré ces dernières années. Je crois que je vais mettre le reste sur un papier à part, en espérant que l'Immigration se montrera compréhensif.

    Merci encore!
    Moi aussi j'avais pas mal bougé du coup tout ne rentrait pas, ce que j'ai fait c'est que j'ai écrit dans le tableau normal avec en dessous voir page annexe puis sur excel j'en ai refait un exactement pareil pour y écrire la suite

  15. #2135
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    235
    Likes reçus
    93
    Message de Angy*
    Moi aussi j'avais pas mal bougé du coup tout ne rentrait pas, ce que j'ai fait c'est que j'ai écrit dans le tableau normal avec en dessous voir page annexe puis sur excel j'en ai refait un exactement pareil pour y écrire la suite
    Ah oui c'est vrai, certains l'avait refait à l'identique, pour le PVT aussi d'ailleurs, c'était très bien fait.

  16. #2136
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    De rien !

    Moi aussi ça ne rentrait pas du tout dans leur formulaire. J'avais alors fait un tableau identique sur word avec une en-tête rappelant le nom, numéro de dossier et questions (car j'ai du refaire plusieurs tableaux). Aucun souci là-dessus du moment que c'est clair, qu'ils s'y retrouvent et ont toutes les informations.*
    Courage à toi !!

  17. #2137
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    504
    Likes reçus
    194
    Il est inscrit qu'il faut réimprimer la page et inscrire l'ordre de lecture avec nom et prénom sur chacune d’entre elles.

  18. #2138
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Voici un résumé de mes différentes démarches.

    Je suis arrivée à Montréal en octobre 2010, en Expérience Internationale Canada (EIC) avec un permis de travail pour un stage. Mon employeur m’a offert un poste commencent en octobre 2011 avec un nouveau permis, que j’ai renouvelé une fois.

    Quand j’ai souhaité renouveler encore une fois mon permis, Service Canada m’a informé que je devais demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et mon employeur un Avis relatif au marché du travail (AMT), et par la suite refaire mon renouvellement de permis de travail, car j'ai utilisé les 18 mois d' EIC.

    En décembre 2012, mon employeur et moi-même avons déposé l’AMT et le CAQ.
    Le 27 février nous avons reçu un refus de l’AMT.

    Motif : nous n’avions pas démontré que notre offre d’emploi entrainera la résorption d’une pénurie de main-d’œuvre et que nous n’avions pas fait ou accepté de faire des efforts raisonnables de recrutement pour employer ou former des résidents ou des résidentes du Québec, ou d’ailleurs au Canada.

    Suite à ce refus, nous avons demandé une reconsidération de notre demande en expliquant et justifiant nos démarches.

    Le 10 avril 2013, nous avons reçu un refus pour notre demande de reconsidération de notre offre d’emploi. Car nous n’avions pas présenté des éléments pour renverser la décision.

    Suite à ce refus, mon employeur a décidé d’ouvrir le poste et entamer des démarches pour recruter des canadiens ou des résidents. Suite à ses différentes démarches nous avons reçu plus de 30 CV, et mon employeur a reçu en entretien 4 personnes dont moi.

    Le 6 mai, nous avons refait une nouvelle demande d’AMT et de CAQ. Nous avons tout détaillé et mis le plus de
    justification.

    Le 31 mai nous avons reçu un refus de notre nouvelle demande d’AMT.
    Cette fois le motif est : que nous n’offrions pas un salaire de nature à attirer des résidents ou des résidentes du Québec ou d’ailleurs du Canada ou à favoriser le maintien en emploi.
    Ce qui est frustrant, c’est que ce motif, c’est la première fois que l’on nous en fait part.

    Je ne sais plus vraiment quoi faire…je souhaite demander ma résidence, mais je suis comme perdu dans les démarches…

    Est-ce qu’une personne aurait la gentillesse de m’aider à trouver la bonne facon de devenir résidente.

    Merci par avance.
    Marion
    Dernière modification par carpe40 ; 01/09/13 à 23:41. Motif: mise en page

  19. #2139
    Avatar de ladrien
    Adrien 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    28
    Bonjour,

    Avant tout, je préfère être honnête, je n'ai pas eu le courage de lire les 107 pages précédentes... Oui, j'ai lu l première tout de même. Désolé.

    Je souhaite faire ma demande PVT (lorsqu'elles seront ouvertes...) pour pouvoir profiter d'un an au Canada pour m'habituer au pays. Mais à plus long terme, je souhaite bien sur demander la RP afin de pouvoir vivre définitivement là-bas.
    J'aurais donc quelques questions après avoir lu le message original :

    - Est-il mieux de faire une demande de RP avant de partir en PVT ou une fois sur place au Canada ?
    - Il me semble que nous avons besoin d'une raison valable pour demander la RP. Un emploi suffit-il ?

    En tout cas, merci pour ce retour d'expérience ! Je ne manquerai pas de faire le miens si je réussi à obtenir la RP !

  20. #2140
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    592
    Likes reçus
    396
    Message de ladrien
    Bonjour,

    Avant tout, je préfère être honnête, je n'ai pas eu le courage de lire les 107 pages précédentes... Oui, j'ai lu l première tout de même. Désolé.

    Je souhaite faire ma demande PVT (lorsqu'elles seront ouvertes...) pour pouvoir profiter d'un an au Canada pour m'habituer au pays. Mais à plus long terme, je souhaite bien sur demander la RP afin de pouvoir vivre définitivement là-bas.
    J'aurais donc quelques questions après avoir lu le message original :

    - Est-il mieux de faire une demande de RP avant de partir en PVT ou une fois sur place au Canada ?
    - Il me semble que nous avons besoin d'une raison valable pour demander la RP. Un emploi suffit-il ?

    En tout cas, merci pour ce retour d'expérience ! Je ne manquerai pas de faire le miens si je réussi à obtenir la RP !

    Salut Adrien,

    Je vais peut être casser un peu ton rêve, mais as-tu déjà vécu au Canada? ou ailleurs que dans ton pays?

    C'est bien joli de vouloir lancer la procédure de RP mais faut peut être déjà connaitre le pays, les mœurs, la population avant de vouloir tout quitter pour une nouvelle vie!!
    Qui te dis que tu vas aimer vivre là bas? que les canadiens vont te plaire? la vie, la nourriture, les emplois qu'on te propose...

    C'est super difficile de vivre avec le statut d'immigrant tout le monde n'a pas la force pour ça, alors avant de tirer des plans sur la comète, je te conseillerais de faire ton PVT, au mois la moitié et à partir de là si tout va bien, envisage la RP!!! (y'a plusieurs chemin pour l'avoir ) Mais pour info si tu vas ailleurs qu'au Québec, il te faut un emploi et une promesse d'embauche avec un emploi qui entre dans leur case de sélection... pas facile du tout...

    Bon courage pour le PVT et vis au jour le jour, tu verras c'est bcp plus simple quand on part vivre loin de son pays d'origine


Page 107 sur 118 ... 7 57 97 105 106 107 108 109 117 ...