Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 02/09/14, 14:57 #2281Salut,
Non il n'y a pas de statut implicite en attente de RP. Il te faudra un nouveau permis de travail pour rester sur le territoire. Ceci dit une fois le csq en poche(via peq ou régulier), tu peux demander un nouveau permis facilement si tu as une offre d'emploi, juste avec un tour du poteau.
- 03/09/14, 04:11 #2282
- 03/09/14, 04:58 #2283ok merci mais la demande de permis je la fait quand ? quand j 'aurai mon peq ? ou cette année a l'ouverture des quotas ? peut on faire une demande de permis n'importe quand dans l 'année ?
- 03/09/14, 05:17 #2284
- 03/09/14, 05:32 #2285je vais te paraitre bete mais ca veux dire que j' ai juste a faire le tour du poteau pour refaire validé mon jp actuel ? as besoin de monter un dossier ?
- 16/09/14, 13:40 #2286Bonjour à tous, . J’ai une terrible à question à soumettre. (après avoir epluché le forum, je n’ai pas trouvé de réponse definitive à ma question.)
J’ai eu un pvt en 2013 à Montréal qui s’est terminé en juillet 2014, et je suis revenu en stage de perfectionnement, du mois d’aout 2014 jusque mars 2015.(7 mois donc)
Je m’apprête à envoyer mon dossier de demande de csq qui est complet… et j’ai un affreux doute:
Sur le formulaire A-1520-aF, à la page 2 sur 8 est stipulé:
Statut de résident dans un pays autre que le pays de citoyenneté
Si cette section ne s’applique pas à votre situation, passez à la section suivante.
Vous pouvez présenter votre demande de certificat de sélection au bureau d’immigration
du Québec qui couvre le pays où vous résidez si, à la date de dépôt de votre demande,
vous répondez aux exigences suivantes :
– vous avez été légalement admis dans ce pays pour une période d’au moins un an, pour
un séjour temporaire d’études ou de travail;
– vos études ou votre travail constituent votre principale activité dans ce pays;
– vous y séjournez légalement.
voila ma question, vu que mon stage de perfectionnement ne dure que 7 mois, il m’est donc impossible de faire ma demande de csq dans ces conditions? Ou dois je indiquer mon adresse française pour faire ma demande? Puis je joindre une copie de mon ancien pvt?Je suis un peu perdu, merci d’avance pour votre aide.
A bientôt…
- 19/09/14, 17:47 #2287Bonjour,
Je vais poser des questions qui ont été traitées plusieurs fois, mais toujours a demi-mot de ce que j'ai trouvé.
Je voudrais essayer de faire un message clair pour les futures lecteurs, pourriez-vous simplement répondre par OUI ou NON (avec quelques détails bien entendu au besoin) aux questions en gras ci-dessous ?
Ces questions ne traitent que de l'aspect administratif des choses.
Situation A :
Nous venons d'arriver au Canada en PVT, est-ce judicieux de lancer une demande de CSQ tout de suite ?
J'ai lu dans ce même guide que :
Autres astuces, pour ceux qui se tatent de faire un PVT avant la RP comme nous, il est important de bien procéder dans cet ordre car si vous lancez votre demande de RP en premier, votre dossier de PVT sera refusé, c'est écrit en gros sur le site de l'ambassade, le but du PVT n'est pas d'attendre la résidence permanente
Situation B :
Durant notre PVT, nous trouvons un emploi stable, et en accord avec l'employeur, nous changeons de situation pour un VISA de travail fermé, cela a-t-il une influence sur une demande de CSQ en cours ?
Sur une demande de CSQ en projet ?
En vous remerciant
- 19/09/14, 18:38 #2288En fait ca n'a d'importance qu'au niveau fédéral : le PVT étant un permis fédéral, il n'entrera jamais en conflit avec une demande de CSQ. La demande de PVT avec un dossier du RP en cours au fédéral pourrait avoir un conflit, cependant ce n'est plus vraiment mis en exherbe comme il y a quelques années. Mais autant que possible, éviter d'envoyer une demande de PVT avec une RP au fédéral en cours.
N'est pris en compte pour évaluer votre dossier pour le CSQ ce qui est indiqué dans votre dossier, donc la situation à la date d'envoi du dossier. Ce qui se passe après l'envoi n'a plus d'importance pour le traitement du dossier. En cas de changement d'adresse il faut simplement le signaler.
- 19/09/14, 22:08 #2289J'assiste en ce moment meme a une reunion de l'OFII et j'ai des reponses a toutes mes questions.
C'est le plus simple et je le recommande a tous.
- 26/09/14, 15:05 #2290Bonjour tout le monde ,
Je vais bientôt partir en PVT (dans 3 mois), et oui le préavis pour le boulot ^^. Au plus tard je sais que j'arriverai en janvier à Montréal. Je souhaite construire mon dossier pour faire une demande de résidence permanente en avril 2015. J'ai vu que le document indispensable pour faire la demande est le CSQ... Mais j'ai un petit souci, en surfant sur les différents sites pour l'immigration, impossible de savoir comment faire ma demande de CSQ ? C'est lié au fait que les quotas sont atteints ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
- 26/09/14, 17:41 #2291Pourtant tout est bien expliqué dans nos dossiers thématiques
Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
La résidence permanente via le Québec
Et même (et surtout) là: Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande officielle d'immigration
mais effectivement pour le moment tu ne peux pas envoyer de demande vu que les quotas sont atteints, çà te donne quand même une idée des papiers demandés.
- 18/01/15, 05:05 #2292Bonjour tout le monde,
Après avoir parcouru les divers dossiers du site, le forum, les sites du CIC et d'immigration Québec, ainsi qu'avoir eu le CIC au téléphone, j'ai quand même toujours un doute... Faut-il avoir au moins 12 mois de travail pour une résidence permanente ?
Dans le dossier La résidence permanente via le Québec, je peux y voir pour le PEQ: "A noter qu’il faut avoir obtenu un permis de travail d’un an, pas forcément avoir travaillé pendant un an.", ce qui correspond donc au PVT. Or, sur le site d'immigration Québec, pour le PEQ, travailleur temporaire, je vois: "Ce programme s'adresse à vous si vous êtes présentement en emploi, si vous avez occupé un emploi spécialisé au Québec durant au moins 12 des 24 derniers mois et si vous possédez une connaissance du français oral.", ce qui est contradictoire.
Par contre, pour le programme régulier, travailleur temporaire, je lis "Le programme régulier s’adresse à vous si vous avez été légalement admis au Québec à titre de travailleur temporaire pour une période totale d’au moins un an.", ce que je pourrais interpréter comme avoir eu droit à un permis d'un an, mais pas obligatoirement avoir travaillé sur toute cette durée.
Le CIC m'a dit qu'il fallait bien avoir travaillé 12 mois, quelle que soit la catégorie, mais je ne suis pas sûr que la personne que j'ai eue était vraiment certaine de ce qu'elle avançait.
Donc qu'en est-il réellement, et pour quelle catégorie ?
Aussi, je vois que le quota a été atteint depuis juillet si je ne me trompe pas, mais il y a des exceptions, qui m'ont l'air de correspondre à peu près tous les cas, donc j'ai un peu de mal à y voir une différence...
Dans les exceptions, je vois "vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;" et "vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec."
Est-ce faisable si on est toujours en PVT et n'ayant pas encore 12 mois de travail ?
J'ai fait l'évaluation préliminaire en ligne, pour voir si j'avais mes chances d'être sélectionné, et en mentionnant moins de 12 mois, mon résultat est "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec."... Cela ne fait bien sûr pas office de décision formelle, mais est-ce que cela voudrait dire que j'entrerais dans les conditions pour pouvoir effectuer la demande dès à présent sans devoir attendre le 1er avril ? (car mon PVT expire le 18 février)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Si vous voulez plus de détails sur ma situation actuelle, vous pourrez les trouver sur mon sujet dans la section "Quel permis pour ma situation ?".
- 06/03/15, 11:22 #2293Bonjour à tous et à toutes!
Tout d'abord merci à tous et à toutes (Equipe pvtistes + Tous les autres!) pour ces tutos et toutes ces infos plus que détaillées!
J'ai lu pas mal de choses mais je voulais avoir une précision sur 2 points si quelqu'un à l'info :
- je compte présenter ma demande de CSQ à mon arrivée au Québec suite à l'activation de mon PVT 2014 courant Mars. Puis-je profiter du cas particulier hors quota "résident temporaire : vous êtes résident temporaire au Canada et vous êtes apte à faire une demande de certificat de sélection du Québec" et tout déposer à Montréal directement? J ai vu que @Higadi avait posé cette question (et d autres...) mais jamais de réponse bien claire... (Je ne suis pas encore éligible au PEQ )
- Aussi, je suis "conjoint de fait" et requérant principal, mais ma conjointe n'a pas de PVT (...à voir d'ici quelques semaines si 2015?! Je touche ma peau de singe et ma jambe de bois pour qu'elle puisse l'avoir...le JP ça à l'air tendu au niveau des employeurs même pour la 2ème ronde...^^). Dans le cas où elle n'aurait pas le PVT (ou autres permis EIC), puis-je profiter de la demande hors-quota "résident temporaire au Québec" en présentant une demande commune avec ma conjointe de fait qui serait donc "non-résidente temporaire"?
Merci d'avance pour vos réponses (ou éléments de réponse!)
- 07/03/15, 02:11 #2294Salut Nicolas!
En fait pour pouvoir déposer une demande de CSQ en tant que travailleur temporaire (et non pas résident temporaire) titulaire d'un PVT, il y a une condition supplémentaire: il faut occuper un emploi à temps plein au Québec et fournir des fiches de paie pour le prouver.
D'autre part, les règles en vigueur ne sont valables que jusqu'au 31 mars 2015. Au delà, on ne sait pas encore quelles modifications il pourrait y avoir.
Probablement un nouveau quota, mais encore une fois on n'en sait rien pour le moment.
Bonne continuation
- 07/03/15, 15:05 #2295Salut David,
Oui en effet, merci à toi, cette précision est de taille, j'avais lu des choses contradictoires à ce sujet sur le forum.
La réponse la plus clair se trouve sans doute ici
> IMMIGRATION QUEBEC :
"Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;"
A voir comment la situation évolue au 1 avril 2015...
Merci encore à toi!
Bonne continuation à toi également!
-
- 01/04/15, 23:13 #2296Bonjour !
Nous sommes le 1er avril 2015 et je suis sur les starting block pour envoyer ma demande de CSQ ( ^0^)/
Petite question : tant que la « période de réception » n’est pas indiquée sur , il ne faut pas poster son dossier, c’est bien ça ?
- 02/04/15, 00:49 #2297Oui, sinon c'est retour de dossier assuré
Travailleurs permanents
Nombre maximal de demandes
Durant la période de réception des demandes, le Ministère recevra un maximum de 6 300 demandes de certificat de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. La période de réception des demandes sera annoncée plus tard au cours de l’année 2015.
Si vous présentez votre demande en dehors de la période de réception qui sera annoncée ultérieurement, elle vous sera retournée sauf si vous vous trouvez dans l'une ou l’autre des situations suivantes :
- vous présentez une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;
- vous avez joint une offre d’emploi validée à la demande de certificat de sélection que vous avez soumise dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés;
- Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada;
- vous êtes résident temporaire et apte à présenter une demande deCertificat de sélection du Québec.
- 02/04/15, 02:03 #2298
-
- 24/04/15, 21:00 #2299J'ai beau cherché mais je ne trouve pas l'adresse où envoyer mon dossier .... Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît
- 24/04/15, 21:10 #2300
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.