Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 31/08/10, 19:35 #1481Tous les emplois que tu déclareras dans ta demande devront être accompagnés des preuves comme quoi il s'agissait d'un emploi légal.
- les demandes de RP sont elles plus rapides lorsqu'on est sur place qu'à partir de la France?
- et enfin, peut on commencer le dossier en France et le terminer sur place ?
- 01/09/10, 09:34 #1482merci pour les infos ! bon ca semble quand même très compliqué, je crois que je vais m'y mettre dès maintenant ...
- 02/09/10, 00:58 #1483
- 02/09/10, 01:06 #1484Pour l'administration française, la certification de copie n'est plus exigée au sein d'une administration française en France. Pour l'étranger ou des administrations autres que françaises, les mairies sont toujours tenues de les faire. Il faut donc préciser à la mairie que c'est pour l'étranger.
Mais on en parle déjà ici : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...-manquant.html
- 02/09/10, 11:13 #1485
- 02/09/10, 11:25 #1486
- 06/09/10, 21:52 #1487Bonsoir à tous,
Ouch ! 100 pages ça fait bien mal aux noeils mais j'ai survécu et déjà tellement de réponses. Après mon PVT et une décision bien réfléchie, je me lance dans la RP, via le québec et le CSQ en 1er donc. Et j'ai quelques questions pour le moment :
- quelqu'un peut me répopndre sur les quotas des 20.000 demandes/an et 1000 par professions ? peut-on savoir où ça en est, sinon n'et-il pas + judicieux de faire sa demande en début d'année ?
- concernant le CSQ, au critère "formation_domaine de formation" en 2 (le 1 étant le niveau de scolarisation), nos diplômes sont considérés comme "étrangers" ou "équivalents" pour le QC ? je veux dire, est-ce que le "équivalent" ne concerne que les professions réglementées ou les professions dépendant d'un ordre professionnel, ou tout le monde à partir du moment où le diplôme est reconnu comme équivalent ? mmh ... c'est pour savoir dans quelle colonne je regardes pour les points.
- petite confirmation : si on fait la demande en 2011, il faut bien remonter 5 ans pour l'expérience pro. soit jusqu' à 2006 inclus ?
- Si on a été sans emploi, que mettre pour les salaires ?
- pensez-vous qu'une hospitalisation joue en défaveur ?
Je vais continuer à parcourir les différents posts pour trouver des précisions mais déjà, merci pour vos réponses et décidément, merci Pvtistes.net !!
- 06/09/10, 21:58 #1488Je m'étais fait dire qu'il n'y avait pas de quotas pour la résidence permanente mais des objectifs (la différence c'est que ceux-ci peuvent être dépassés). Donc il n'y a pas de meilleur moment pour déposer sa demande.
Pour les équivalences c'est pas mal du cas par cas, soit c'est reconnu par les ordres professionnels (équivalent) soit le MICC peut te faire une évaluation l'équivalence (payant).
Et pour le reste, je dirais :
- oui
- je n'ai pas le souvenir de salaire à indiquer pour les période de chômage.
- non (à mon avis)
- 07/09/10, 15:55 #1489Bonjour tout le monde,
bon j'espère que je suis au bon endroit, j'ai farfouillé et j'ai pas trouvé de réponse à la réponse que je cherchais (peut être mal?! pardon d'avance!)
Alors voilà,
je souhaite partir en PVT pour début 2011, je voulais savoir: si ,par exemple, au bout de 2 mois je pouvais lancer une demande de CSQ pour a posteriori demander ma RP...vous pensez que c'est possible? ils vont pas me refuser parce que je suis depuis peu en PVT??
Enfin, voilà je sais pas si pour quelqu'un ça s'est déjà passé comme ça? ou si vous conseillez d'avoir fini le PVT et de lancer un visa JP pour faire ensuite une demande de CSQ?
Merci pour vos réponses!
- 07/09/10, 16:20 #1490Juliette, tu es toute nouvelle sur le forum. Je te conseille de lire cette discussion, mais aussi celle sur les délais de traitements de demande de CSQ - https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...raitement.html. Tu verras que tu n'es pas la seule (loin de là) dans cette situation et tu verras comment tu peux le faire !
Dernière modification par Blast ; 10/09/10 à 17:46.
- 08/09/10, 00:36 #1491oufff.... quelle discussion, impossible de lire en entier, ma patience a de grandes limites surtout quand on a un débit pourri et qu'on doit attendre 3 minutes avant que la page s'affiche... au bout de 15 pages, j'ai pas pu aller plus loin. Je vais mettre près de 1 an avant de finir de lire cette conversation...
Juste une question qui me taraude, le reste est relativement (presque...(ou pas)) plus ou moins "clair" (ou pas... encore).
Mais j'ai qu'un bac éco et un diplome de fin d'études musicales (haha comment se faire avoir, si je veux une équivalence à ce diplome qui sert à rien en France sans le suivant, faudra payer...).
Je m'attend donc à pas pouvoir trouver de job qualifié là bas mettons je me contenterai des genre serveuse, caissière, recruteuse d'adhérant (12$ de l'heure j'ai déjà fais et c'est de l'argent facilement obtenu je trouve), tous de classification D. Ça me dérange pas outre mesure, sauf que lancer une RP et avoir que des jobs de ce genre, c'est plutôt préjudiciable non?
Parce que je pense pas pouvoir avoir un permis de travail quel qu'il soit pour prolonger le PVT par exemple (fameuse classification D voire C pour le PEQ)... et là se retrouver coincée entre un PVT fini (hypothétiquement, mais probablement) et une RP qui tardera à venir (si elle viendrAIT un jour d'ailleurs...), c'est pas mal chaud.
Sans rire, un emploi dans le domaine de ma formation c'est quoi... parce que niveau bac que ce soit scientifique, économique, littéraire ou peu importe, ça mène à rien de particulièrement spécialisé.
Pour le CSQ... faut-il mettre les petits boulots du moment qu'on a l'attestation? Non parce que mettre "porteur de panier" en titre de l'emploi... (vendanges haha!) j'imagine un instant la tête du gars qui lira ça... Mais ça reste une expérience de travail, et vu que je peux pas en avoir des masses... c'est toujours ça.
CSQ again, partie 6: "demande de séjour temporaire"... ça compte les touristiques? parce qu'on a rien à demander, mais ça reste un voyage là bas quand même.
partie 10, séjour au québec. PVT on le met dans "autre motif" ou "a des fins de travail à temps pleins"? hum...
partie 14, joke: emploi envisagé... "survivre"? idem, je sais que je suis tarpin pas difficile au niveau des jobs, mais quoi mettre vu qu'on a que le bac... "continuer à être serveuse/caissière"... ça le ferait pas. Et si j'ai un bac Éco c'est parce que faire 8h de physique par semaine m'intéressait autant que 8h de philo par semaine...
Chauuuud...
Je reprend ma lecture... si je peux...
- 08/09/10, 04:39 #1492salut Val
as-tu fait l'évaluation en ligne pour savoir si tu as des chances d'être sélectionnée par le Québec ?
ce sera déjà une première étape...
(en bac éco tu avais 8h de philo par semaine ?)
- 08/09/10, 21:27 #1493salut ^^
haha non en éco j'en avais 4, mais c'est en littéraire qu'on se serait frappé 8h. Par contre, si on met les notes et que ça entre en compte c'est mort j'ai eu comme 3 en éco lol. Et les notes d'anglais de terminale sont pourries aussi parce que j'avais un conflit avec la prof d'anglais, pourtant j'ai un bon niveau vu que je travaille avec pas mal d'anglos. Celle là, elle me fait ch... même après les études... si j'avais su!
L'éval ouais... c'est kif kif en fait. Faudrait que j'aille grapiller des points un peu partout (genre séjour de 3 mois etc...), d'ailleurs on peut cumuler ça? Du style, les points du PVT, plus les points des longs séjours, plus les points de petits séjours? ... si c'est ça... ça passe. Mais pour ça ça voudrait dire que je commence à faire la demande de RP au bout de quelques mois de PVT... ce que j'aurai pas trop aimé faire, mais plutôt démarrer la DSQ dès que j'arrive là bas, genre le jour même (dans le barême c'est stipulé "participant à un PVT aux fins de travail 3 mois ou plus" donc commencer les démarches au bout de 3 mois de PVT avec un job.... ouf...)
Et l'exp pro, c'est n'importe quel domaine? Style mc do tout ça, ou on doit marquer que des "vrais" jobs qui font "bien"? parce que là c'est mort dans ce cas là...
Bon au pire j'ai toujours l'option du parrainage par conjoint de fait. Ça le fait marrer lui, il dit que je serai RP au bout de 10 ans de vie "commune" (euh... et il a peut être pas si tort, on a des comptes joints etc depuis 2006... je suis pitoyable lol). En bonne marseillaise, je l'ai bien envoyé paître gentiment.
Val
PS et haha je suis à la page 38 du topic! J'arriverai au bout dans 4 ans.
- 09/09/10, 13:10 #1494Rockyshow, sympa tes états d'âme, mais un peu compliqué de te suivre.
Si tu pouvais poser une question à la fois, ça aiderait.
- 09/09/10, 13:58 #1495Non non, il suffit de lire
Dans ce cas tu pourrais tenter le TOEIC, cela te rapporterait quelques points, c'est toujours ça de pris.
L'une des condition est la suivante :
avoir une offre d’emploi rémunéré au Canada, dans votre champ de compétence ;
source : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Tu trouveras pas mal de témoignages sur ce forum parlant de personnes qui ont obtenu le permis avec un job hors compétence ... perso je ne saurais te conseiller car cela reste aléatoire à mon gout.
Ben si tu es un conjoint de fait, voici leur définition :
Conjoint de fait
Personne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent :
- qui vit maritalement depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal;
- qui a une relation maritale depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal, mais qui ne peut vivre avec lui parce qu'elle est persécutée ou est l'objet d'un contrôle pénal.
Cela est réduit à un an qui est le plus marseillais des deux ?
- 09/09/10, 15:54 #1496Pour l'expérience pro, il faut savoir que comptent aussi davantage les emplois à partir de la catégorie C de la classification du travail. Il vaut mieux mettre toutes tes expériences pour montrer que tu n'étais pas inactif, mais si tu n'as pas de diplôme après le BAC (ce que je n'ai pas compris) et que tu as juste des petits boulots, il se peut que tu sois juste et que tu sois convoquée à une entrevue. C'est aussi à ça que sert l'entrevue. Mais si tu as de l'expérience dans ton domaine autre que les petits boulots, ça t'aidera aussi dans le calcul des points.
- 10/09/10, 17:03 #1497Ptite question (qui a certainement déjà été posée), mais je n'ai pas lu les 100 pages du post ... Il est possible de payer les frais de la CSQ avec une carte de crédit. Faut-il absolument que ce soit une carte de crédit canadienne ou ma visa française sera acceptée?
Merci !
- 10/09/10, 23:08 #1498
- 11/09/10, 09:30 #1499C'est bien ce que je me disais, mais je préferais être sûr pour la carte de crédit.....autre petite question puisque certains ont l'air d'être des spécialistes...en ce qui concerne la mention d'une offre d'emploi (qusetion 15 sur le CSQ), est-ce que cela veut dire que l'entreprise que tu mentionnes te promet à t'engager à ton arrivée au Québec? Car à la fi n de mon PVT, une semaine avant mon retout pour la France, je recois une super proposition de boulot, mais à la condition que je sois résidente. Puis-je mentionner ca pour avoir + de point sur mon dossier et montrer que mon profil intéresse des employeurs?
Si quelqu'un peut me renseigner.....car je ne trouve aucune info sur ca
- 11/09/10, 15:58 #1500
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.