Je me pose la même question (0)
Page 77 sur 118 ... 27 67 75 76 77 78 79 87 ...
  1. #1521
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Message de Mathious33
    Petite question, les tests de langue française sont ils obligatoire dans l'optique d'une RP? le souci étant que le français a toujours été un calvaire pour moi et mes neurones
    Non, tu peux aussi t'auto-évaluer sur la notation donnée sur le formulaire de CSQ. Tu es français, tu n'as pas à prouver ta connaissance de la langue française.

  2. #1522
    Avatar de billyray
    Paul 44 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    5
    salut Dorydee et salut à tous !

    Faire une demande de CSQ en premier n'est pas un risque pour le PVT ? mon dossier de CSQ est pret mais j'hésite à l'envoyer pour cette raison.
    merci pour vos expériences!!
    et à bientôt (je l'espère) là-bas !

  3. #1523
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Message de billyray
    salut Dorydee et salut à tous !

    Faire une demande de CSQ en premier n'est pas un risque pour le PVT ? mon dossier de CSQ est pret mais j'hésite à l'envoyer pour cette raison.
    merci pour vos expériences!!
    et à bientôt (je l'espère) là-bas !
    En prenant le temps de lire le discussions relatives aux CSQ et à la RP, vous verrez que la demande de CSQ n'est pas un souci avant une demande de PVT. Le CSQ n'est d'aucune façon un visa, permis, mais juste un papier de sélection disant que "oui, le Québec veut bien de vous" si le fédéral veut bien vous accueillir.

  4. #1524
    Avatar de Dorydee
    Dorothee 42 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    6
    Message de Lauraki
    En prenant le temps de lire le discussions relatives aux CSQ et à la RP, vous verrez que la demande de CSQ n'est pas un souci avant une demande de PVT. Le CSQ n'est d'aucune façon un visa, permis, mais juste un papier de sélection disant que "oui, le Québec veut bien de vous" si le fédéral veut bien vous accueillir.
    Pour avoir lu toutes ces discussions, et après avoir assisté à 2 réunions d'information organisées par l'ambassade et le BIQ, je ne peux que confirmer
    Billyray, pas besoin d'attendre!

  5. #1525
    Avatar de billyray
    Paul 44 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    5
    merci a toutes et tous pour vos réponses ... dernières question de vérification avant d'envoyer ce dossier (c'est encore plus angoissant que le bac ... si si je m'en souviens !) donc : le cv pour la CSQ doit il est réalisé en méthode française ou canadienne ?
    merci !

  6. #1526
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Message de billyray
    merci a toutes et tous pour vos réponses ... dernières question de vérification avant d'envoyer ce dossier (c'est encore plus angoissant que le bac ... si si je m'en souviens !) donc : le cv pour la CSQ doit il est réalisé en méthode française ou canadienne ?
    merci !
    Tu peux mettre un CV de type français.

  7. #1527

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Oui, si tu as un permis qui te permet de travailler en attendant la réponse définitive. Tu prends aussi le risque, si entrevue il y a, d'être convoqué en France, et il te faudra alors faire transférer ton dossier.
    Je me posais exactement cette qst, à savoir : si je décide de partir en visa JP pour cette année (moui je sais, les places restantes sont peu nbreuses, et c'est un risque ; d'où, je réfléchie fort !! car PAS de "promesse d'embauche", il faut encore que je vois ça sur-place avec l'employeur que j'ai connu en PVT ) en attendant la RP, je commence donc mon dossier en France pour le CSQ. Mais comment ça se passe ensuite pour le fédéral comme je serais au Canada ?
    Une autre qst me vient : comment ça se passe lorsqu'il y a changement de situation en cours de dossier ? je m'explique : je commence avec telle situation en France (adresse, job ou pas ... ) mais que j'obtiens mon visa JP sur-place , d'où changement d'adresse, d'emploi, et de statut car en visa JP. Dois-je informer de tout ça pour le CSQ ou je ne le mentionnerais que pour le fédéral (en expliquant peut-être ) ?

    Juste pour rire, j'aurai à faire renouveler mon passeport car expire en 2012 ! comme si ça suffisait pas.


    merci de vos réponses.
    Dernière modification par Lauraki ; 21/09/10 à 20:53.

  8. #1528
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    tu peux envoyer ta demande de CSQ et France puis de RP (pour le fédéral) à Buffalo (mais aussi à Paris si tu veux)
    dès que tu reçois la confirmation (du CSQ ou de la RP) tu as un numéro de dossier avec les coordonnées pour signaler tout changement, dont le changement d'adresse (par exemple pour transférer ton dossier de Paris à Montréal)
    une fois ton CSQ accordé, je ne sais pas si il faut prévenir le MICC d'un changement : oui pour conjoint de fait ou enfant par exemple, mais je pense pas pour les autres (changement d'adresse ou d'emploi par exemple)

  9. #1529

    Messages
    94
    Likes reçus
    16
    Au niveau du cic aviser le bureau des visas d’un changement d’adresse postale, d’état civil, ou de toute autre information
    est considéré comme un facteur qui facilite le traitement du dossier.

    Marie comme tu passes le CSQ en France pas de problème dans un premier temps car tu es en France mais apres il faudra que tu demande à l'ambassade du Canada lorsqu'ils te remettront le CSQ sur Paris quelles sont les possibilités qu'ils peuvent t'offrir si tu dois vraiment partir pour le Canada
    Ils vont certainement te proposer de transférer ton dossier au Canada pour la deuxième partie celle du fédérale.
    En effet meme si on communique beaucoup par mail avec le CIC l'envoi de l'iMM 1017 ( visite médicale) obligatoire pour le fédéral nécessite une adresse postale sure.
    Tout dépend de quand tu parts et des possibilités que l'ambassade t'offrent si changement d'adresse.

    Le permis de JP ne change rien en fait il te permettra de conforter ton expérience canadienne et donc ton adaptabilité.
    Tu devras l'ajouter lorsque tu compléteras ton dossier pour le Fédéral si tu as une nouvelle expérience de travail effective.

  10. #1530
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    20
    je me pose une question vis à vis du tout premier post....

    est-il plus facile de faire faire un paiement VISA en remplissant le questionnaire mais avec la VISA des parents en dollars canadiens
    ou de faire le cheque en dollars canadiens depuis sa banque francaise ?

    (en sachant que je suis toujours au Quebec et que je n ai plus de carte de crédit, ni francaise ni quebecoise)

    merci d'avance de vos réponses !

  11. #1531

    Messages
    94
    Likes reçus
    16
    Syril
    je suppose que tu fais ta demande sur Buffalo vu que tu es au Québec ?
    En tout cas sur ce lien tu verras les paiements qui sont uniquement autorisés
    Conseils utiles

    Donc tu ne peux pas faire de paiement visa (carte de crédit) c'est refusé!
    et tu ne peux pas non plus payer avec un chèque en dollars depuis une banque étrangère (française)

    Tu peux juste aller à ta banque candienne et faire mandat, traite de banque .... et si tu n'as vraiment pas de compte demander à un ami qui a un compte dans une banque canadienne de t'émettre un mandat, traite ... au montant demandé

  12. #1532

    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Bonjour, J'ai envoyé un message à buffalo mais je n'ai pas eu de réponse.Quelqu'un peut-il répondre ??


    Madame, Monsieur,
    Je viens d'obtenir mon Certificat de Sélection du Québec dans le cadre
    de ma démarche d'immigration pour le Canada et je m'apprête à vous
    faire parvenir ma demande de résidence permanente.

    Néanmoins, j'aimerais avoir de plus amples renseignements concernant
    certains points.

    En effet, je suis la seule personne demandeuse, mais je vis avec mon
    conjoint de fait, qui est déjà résident permanent.

    J'aimerais savoir dans quels documents dois-je le mentionner?
    Selon ma compréhension, il n'a pas à être indiqué dans la "Demande de
    résidence permanente au Canada-IMM 0008", ni dans les "Antécédents /
    Déclaration" - IMM 0008, Annexe 1, car il n'est pas visé par ma
    demande de résidence permanente.

    Mais je dois l'indiquer dans les "Renseignements additionnels sur la
    famille - IMM 5406" et je dois joindre également la "Déclaration
    officielle d'union de fait - IMM 5409"?

    Il est indiqué que nous devons fournir des documents concernant notre
    union (Copie de Bail, Copie de compte joint, Attestation
    d'assurance…), mais il n'est pas indiqué si mon conjoint doit fournir
    des documents statutaires le concernant (Acte de naissance, Copie de
    Carte de Résidence permanente…), doit-il le faire? Et si oui, quels
    documents doit-il envoyer?

    Merci

  13. #1533
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    315
    Likes reçus
    20
    Message de lilyluciole
    Syril
    je suppose que tu fais ta demande sur Buffalo vu que tu es au Québec ?
    En tout cas sur ce lien tu verras les paiements qui sont uniquement autorisés
    Conseils utiles

    Donc tu ne peux pas faire de paiement visa (carte de crédit) c'est refusé!
    et tu ne peux pas non plus payer avec un chèque en dollars depuis une banque étrangère (française)

    Tu peux juste aller à ta banque candienne et faire mandat, traite de banque .... et si tu n'as vraiment pas de compte demander à un ami qui a un compte dans une banque canadienne de t'émettre un mandat, traite ... au montant demandé
    tiens c est vrai que c'est pas idiot....je vais faire un virement international ici....puis faire un mandat depuis la BMO....
    ca emmerdera moins mes parents je pense !

  14. #1534
    Avatar de Pierrobreizh
    Pierre-Luc & Emilie 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Rogimmo
    Le requérant principal a le droit d'arriver au Canada avant les autres membres de la famille, MAIS PAS L'INVERSE.
    Ok je te remercie

  15. #1535
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 811
    Likes reçus
    7 136
    Message de breizh79
    Bonjour, J'ai envoyé un message à buffalo mais je n'ai pas eu de réponse.Quelqu'un peut-il répondre ??

    Madame, Monsieur,
    Je viens d'obtenir mon Certificat de Sélection du Québec dans le cadre
    de ma démarche d'immigration pour le Canada et je m'apprête à vous
    faire parvenir ma demande de résidence permanente. ...


    Salut, en fait, je ne comprend pas tout à fait tes questions...
    Tu demandes une RP comment ?
    J'ai l'impression qu'il y a confusion entre deux types de RP :
    - La RP pour les travailleurs qualifiés, sélectionnés par le Québec (ayant obtenu le CSQ) : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
    - La RP par le parrainage : Parrainer votre famille
    Vu que tu sembles avoir commencer les démarches pour faire une RP pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, bah tu n'as pas besoin de passer 20 ans sur ton conjoint de fait, vu qu'il ne changera pas grand chose dans ta demande, tu n'as pas à faire 1001 démarches pour l'inclure dans ton dossier.
    En reprenant le document avec la check-list pour ne rien oublier (Guide à l’intention
    des travailleurs qualifiés Instructions spécifiques du bureau des visas
    ), tu peux voir qu'il n'y a pas besoin de prouver l'existence du conjoint de fait et de sont statut pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec :
    La case :
    PREUVE DE LIENS DE PARENTÉ AU CANADA (S'IL Y A LIEU)
    •Preuve de parenté avec vos proches parents au Canada, comme des certificats de naissance, d’adoption ou de mariage.
    •Si votre proche parent est résident permanent du Canada : photocopie de la carte de résident permanent, du visa de résident permanent ou du visa d’immigrant (IMM 1000).
    •Si votre proche parent est citoyen canadien : preuve de citoyenneté canadienne (photocopies de pages d’information du passeport ou carte de citoyenneté canadienne)
    Ne concerne par les travailleurs qualifiés par le Québec, mais concerne d'autres catégories de RP (travailleur qualifié au fédéral ou candidat de province).

    Ton conjoint de fait doit simplement prouver remplir les annexes et vous devez juste stipuler qu'il a déjà la résidence permanente... :
    - Antécédents / déclarations
    - Renseignements additionnels sur la famille
    Comme je te l'ai dit par MP : tu joins la photocopie de sa RP et cela devrait suffir.

    En fait, si tu passes par la catégorie de travailleurs qualifiés sélectionné par le Québec, il n'y a pas vraiment d'enjeu à prouver sa qualité de conjoint de fait à tout prix. Vu que ça n'est pas lui qui va te faire obtenir la RP et qu'il est déjà passé par les vérifications du Canada... ils auront déjà toutes ces infos (mais ça ne coûte rien de les remettre)...

    Par contre, un truc que je ne comprend pas, c'est la phrase suivante dans le guide :
    Sur la page 2 du formulaire de demande de résidence permanente, ils disent ceci :
    "Détails sur les membres de la famille" :
    Vous devez fournir les renseignements demandés pour chacun des membres de votre famille, qu'ils vous accompagnent au Canada ou non. Vous devez inclure votre époux ou conjoint de fait, s'il y a lieu, et tous les enfants qui sont à votre charge et à celle de votre époux ou conjoint de fait et qui ne sont pas déjà des citoyens ou des résidents permanents du Canada"
    Donc je ne pense pas qu'il faut inclure le conjoint dans le formulaire de demande... (le formulaire de 2 pages)

    Sinon, il y a l'autre possibilité : la RP par parrainage : Parrainer votre famille
    https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...t-de-fait.html
    Dernière modification par Lauraki ; 02/10/10 à 17:15.

  16. #1536

    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    En faite oui je fais une demande en tant que travailleurs qualifiés du québec et je sais que le fait d'avoir un conjoint ne change rien .

    Mais le pb est que dans renseignements additionnels sur la famille il te demande de signer si tu n'as pas de conjoint de fait et je ne voulais pas faire une fausse déclaration mais si ca aurait été plus facile.

    Je voulais juste une confirmation des bons emplacements à remplir comme mon conjoint n'est pas concerner par la demande.

    A ce sujet tu penses qu'il doit se signaler dans antécédents et déclaration hors nous nous avions compris qu'il s'agissait uniquement des gens concernés par la demande comme signaler au début de la feuille ,

    "le requérant principale, son époux ou conjoint de fait, s'il ya lieu et tous leurs enfants À charge âgés de 18 ans ou plus dont le nom figure figure sur la demande de résidence permanente doivent remplir leur propre formulaire individuel"

    Sinon nous pensons aussi qu'il doit se signaler dans renseignements additionnels sur la famille et que mettre une photocopie de son visa ne peut pas être nuisible.

    Qu'en penses tu, merci par avance pour ta réponse.

    ---------- Message ajouté à 14h22 ---------- message précédent à 14h16 ----------

    Quant à la page 2 nous ne pensons pas qu'il doit la remplir mais qu'elle est réservé aux gens liés à la demande et par la phrase "qu'ils accompagnent ou non ", nous avions compris qu'ils arrivent en même temps ou plus tard.

  17. #1537

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Bein ça y est, Demande de CSQ partie hier ...

    Un grand Merci aux Denis, et viviane et élodie pour les derniers messages ; sans oublier tous les autres qui ont partagé cette drôle d'aventure et grâce à qui on se lance aussi ...
    Ya plus qu'à attendre et croiser les doigts.

    Je vais donc aussi tenter un JP sur-place, sûrement pour 2011 ; no stress de quotas

  18. #1538

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    ayant reçu notre CSQ il y'a quelques semaines, j'ai bien lu le tout premier topic bien expliqué qui mentionne bien que la visite médicale, se fait après l'envoi du dossier de RP au fédéral donc??? comme une réponse du gouvernement avec un dossier à faire remplir au médecin??

    J'aimerais simplement confirmer une fois pour toute, car c'est un peu flou, même si c'est bien marqué :s

    Merci!

  19. #1539
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 811
    Likes reçus
    7 136
    Salut Diemon
    Tout d'abord, après la réception de ton CSQ (félicitation), tu vas envoyer ton dossier pour la RP fédérale.
    Quelques mois plus tard, les services Visa et Immigration t'enverront un papier pour que tu réalises la visite médicale. Il y aura inscrit la liste des médecins auprès desquels tu peux la réaliser, les examens etc etc....
    Je crois que le médecin sera chargé d'envoyer les résultats au services Visa et immigration et voilà
    Après la visite médicale et si tu es accepté pour la RP, tu auras un an (un an après la date de la visite médicale) pour faire valider ta RP

  20. #1540

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    Héhé merci de la précision, je voulais confirmer

    Il me reste juste à aller voir la police pour mon casier judiciaire et envoyer la demande. C'est juste embêtant de devoir demander pour ma femme un papier de son casier judiciaire en France :s Mais ca va aller! ^^

    Et dire que j'avais pris RDV pour après demain chez le médecin tsss... elle me parlait bien d'un papier d'immigration Canada, je lui disais oui oui je dois l'avoir... mais non!

    Merci encore.

Page 77 sur 118 ... 27 67 75 76 77 78 79 87 ...