Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 08/01/11, 01:14 #1601Bonjour tout le monde!!
je viens d'utiliser la fonction recherche pour trouver une réponse à mes questions mais je n'ai rien trouvé.
Je compte faire une demande de rp et je n'ai pas encore d'offre d'emploi.
1- Dois-je fournir l'attestation de fonds des 11000 $ ?
2- au cas où je trouverais un employeur, est-il necessaire de fournir cette attestation?
Merci
- 08/01/11, 06:42 #1602
- 08/01/11, 09:09 #1603
-
- 08/01/11, 10:47 #1604Bonjour,
En fait je compte immigrer en Ontario.
Merci
- 09/01/11, 02:24 #1605
- 09/01/11, 11:09 #1606salut,
niveau durée de traitement je pense que ça doit être équivalent. Par contre ce sont les conditions d'obtention qui changent. Et c'est là que je me pose quelques questions.
En fait on dirait que pour obtenir une RP en dehors du canada et en ontario en particulier il faille avoir OBLIGATOIREMENT une offre d'emploi ; Est-ce réellement le cas? On trouve on peu de tout comme réponse sur les forums mais jamais rien de très précis.
Ensuite ma deuxième interrogation est sur l'attestation de fonds à fournir. Au fédéral c'est 11000$. j'avais compris à la base que cette somme à détenir n'était pas obligatoire si on avait une offre d'emploi, étant donné qu'on serait payé et donc qu'on subviendrait à nos besoins!
Mais si une offre d'emploi est obligatoire, alors pourquoi demander quand même la somme, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris!!!
J'attends vos réponses
merci
- 09/01/11, 15:58 #1607ce lien pourrait t'aider
Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande
-
- 16/01/11, 06:18 #1608Bonjour les gens! Je vous écris ici car j'avoue être perdue. Je ne comprend pas, la demande de résidence permanente doit être faite sur le territoire français avant de partir au canada? Dans l'idée que mon copain obtienne un pvt, il devras revenir en France pour faire une demande de résidence permanente ? J'ai beau lire et relire le message d'intro je suis toujours perdue!! (la honte ouais) On m'a dit que pour faire une demande de résident permanent on doit avoir résidé au moins 12 mois sur le territoire Canadien.
Ensuite, je demanderais votre avis sur ceci : Mon copain, un français, compte venir s'installer ici avec moi. Il prendrait d'abbord le PVT puis ensuite la demande de résident permanent.
Vus la complexité (et le coût, plutôt onéreux sans se voilé la face) serrait-il plus simple que nous nous en tenions à une demande de parrainage ? Vu la durée de notre couple, a ce niveau y'a pas de soucis. Si quelqu'un entend ma prière et sait répondre à cette question...faite le moi savoir par pitier !! mdr
Je me souvient de ma demande de pvt pour venir en France, j'en ai arracher et maintenant on doit recommencer et a sens inverse! génial les relations longues distances moi je vous le dit!
- 16/01/11, 06:36 #1609salut
tout d'abord, voici la page avec les fonds à avoir à l'arrivée au Canada
Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Preuve de fonds suffisants
Vous n’avez pas besoin de prouver que vous avez ces fonds si un emploi a été réservé pour vous au Canada.
Jessica, c'est possible de faire une demande sur place au Canada. Par contre les délais étant très longs, il faut prévoir un autre permis à la suite du PVT en attenant le traitement total de la demande.
voici les demandes possibles : Catégorie de l’expérience canadienne
Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande
voici les conditions pour le parrainage Parrainer votre famille
- 18/01/11, 13:57 #1610Bonjour tout le monde, pour le formulaire IMM 5562 'liste des voyages', est ce qu'on va devoir fournir des preuves de ces voyages?
C'est juste que pour les voyages qui datent d'il y a 7-8 ou même 10 ans, je ne me souviens pas de la date exacte ni de la duree exacte...
- 20/01/11, 04:36 #1611je dois avouer que je suis venu il y a genre 3 mois ici...j ai toutes les pièces mais là je lis 3/4 pages et je ne comprends plus grand chose...
j ai l impression que les questions sont regroupées provincial et federal...résultat je suis tout en panique
- 20/01/11, 06:10 #1612Cette discussion est des plus interessante !
Bref je voulais savoir si kelkun ou kelkune pouvait me dire de combien sont les delais approximatifs actuels pour une RP depuis la france et aussi depuis le canada ?
Merci par avance
alors j'édite mon post car j'ai un ami qui a envoyer son dossier et qui n'a plus de nouvelles il ne comprends pas.
Je vous transmet ses inquiétudes parce que personnellement je ne m'y connais pas du tout en RP et CSQ :
"Dossier envoyer en mai pour CSQ, paiement accepter en juillet et aucune nouvelle depuis...
j'ai bien vérifier mon adresse mail a savoir que peut être j'aurais pu être maladroit
csq j'ai eu aucun numero a ce jour
sur ma banke , le paiment est passer en juillet et le dossier accuser en juin
ben g envoyer mon csq , le paiment a ete accepter en juillet 2010 , et aucun nouvelle depuis , pa de mail rien et jaten la reponse pour remplir le dossier federal
oui mai il dise ke ca prends 5 moi de traitemen on en est deja a 8 !"
Voila alors si quelqu'un peut nous dire si il y a un moyen d'entrer en contact avec eux ou même de voir l'évolution de son dossier ça serait gentil car il a essayer d'appeler le numéro de tél de l'ambassade mais bon comme on ne peut rentrer en contact physiquement avec personne ça n'arrange pas les choses....Dernière modification par flagada ; 20/01/11 à 14:19.
- 22/01/11, 13:16 #1613Bonjour,
Mais le delai n'est pas beaucoup plus rapide avec la solutionProgramme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire (démarche simplifiée)
- 22/01/11, 16:53 #1614oui c'est en général plus rapide pour ceux qui sont passés par le PEQ, quelques jours ou quelques semaines au lieu de plusieurs mois par le CSQ classique
- 31/01/11, 22:48 #1615Bonjour à tous,
Après un stage de fin d'études au Québec en 2009 et 4 mois en PVT en 2010, rentrée en France depuis avril 2010, je me décide enfin à reprendre les démarches de RP. Ayant obtenu mon CSQ en mars 2010, il ne me reste que quelques semaines pour envoyer le dossier.
Je me pose quelques questions concernant le remplissage des formulaires bien que j'ai lu plusieurs fois le guide :
1- Doit-on coller notre photo sur l'espace réservé en haut du formulaire ou laisser vide ?
2- A la question "combien d'années de formation officielle comptez-vous", il faut compter à partir de quel cycle ?
D'ailleurs, j'ai un BTS et un DUT, je dois additionner les années de ces 2 diplômes ou n'en comptabiliser qu'un comme c'est le même niveau ?
Pour le niveau d'études le plus élevé, je ne peux pas cocher "baccalauréat" puisque ça correspond à une licence française, je ne peux pas cocher "certificat ou diplôme non universitaire" car le DUT est un diplôme universitaire donc je dois cocher "formation professionnelle" ?
3 -Concernant les adresses où ont a résidé, est-ce qu'il y a une durée minimale comme 6 mois ? Par exemple, j'ai habité 5 mois en Allemagne en tant que jeune fille au pair, j'ai habité 2,5 mois au Québec pour mon stage. Est-ce que ça fait parti de mes adresses de résidence ? Est-ce qu'il faut aussi les indiquer dans la section "voyages" ?
4- Concernant le formulaire "Renseignements additionnels sur la famille", dois-je juste remplir la ligne "demandeur" ou bien aussi les informations sur mes parents, frères et soeurs alors qu'ils ne m'accompagnent pas ?
Je vous remercie pour votre aide.
- 01/02/11, 13:39 #16161- Doit-on coller notre photo sur l'espace réservé en haut du formulaire ou laisser vide ?
dans le guide des travailleurs qualifiés du Québec, il est dit ceci :
Les photos doivent respecter les spécifications données à l’appendice C, Spécifications pour photographies. Remettez une copie de la feuille décrivant les spécifications au photographe
•À l’endos d’une photo (et d’une seule) de chaque série, écrivez le nom de la personne qui figure sur la photo de même que sa date de naissance et la date à laquelle la photo a été prise.•Placez chaque série de photos dans des enveloppes séparées. Écrivez le nom du membre de la famille, sa date de naissance et son lien de parenté avec vous sur l’enveloppe correspondante et fermez l’enveloppe avec un trombone.
•Les photos ne doivent pas être agrafées, ni égratignées, pliées ou porter des marques d’encre.
donc je te déconseille de coller ta photo.
2- A la question "combien d'années de formation officielle comptez-vous", il faut compter à partir de quel cycle ?
ci joint le tableau de correspondance
https://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf
donc tu comptes à partir de la sixième
D'ailleurs, j'ai un BTS et un DUT, je dois additionner les années de ces 2 diplômes ou n'en comptabiliser qu'un comme c'est le même niveau ?
(à vérifier - pas sûr) => tu les additionnes.
Pour le niveau d'études le plus élevé, je ne peux pas cocher "baccalauréat" puisque ça correspond à une licence française, je ne peux pas cocher "certificat ou diplôme non universitaire" car le DUT est un diplôme universitaire donc je dois cocher "formation professionnelle" ?
(à vérifier - pas sûr) => tu coches "certificat ou dîplome non universitaire". le DUT n'est pas un diplôme universitaire au Québec donc tu as un niveau DEC
3 -Concernant les adresses où ont a résidé, est-ce qu'il y a une durée minimale comme 6 mois ? Par exemple, j'ai habité 5 mois en Allemagne en tant que jeune fille au pair, j'ai habité 2,5 mois au Québec pour mon stage. Est-ce que ça fait parti de mes adresses de résidence ?
OUI tu inscrits tes adresses au Québec et en Allemangne pour la question 15 de l'annexe 1. Mieux vaut éviter de laisser "des périodes inéxpliquées en fait de temps", ça retarde l'étude de ton dossier.
Est-ce qu'il faut aussi les indiquer dans la section "voyages" ?
OUI, dans la section voyage :Inclure les voyages à but touristique, les voyages d'affaires, les stages de formation, etc4- Concernant le formulaire "Renseignements additionnels sur la famille", dois-je juste remplir la ligne "demandeur" ou bien aussi les informations sur mes parents, frères et soeurs alors qu'ils ne m'accompagnent pas ?
tu es une famille à toi tout seul si tu n'est pas marié et que tu n'as pas d'enfants.
-
- 02/02/11, 00:59 #1617
-
- 05/02/11, 18:52 #1618Bonjour à tous.
Je souhaite commencer la procédure de résidence permanente. J'ai donc lu pas mal de discussion, de sites, et je souhaite clarifier un point.
- Voilà ma situation tout d'abord : j'ai un PVT 2011, et je travaille actuellement dans l'informatique (Développeur Web) à Ottawa, contrat à durée indéterminée.
Point N°1 : Votre dossier sur la Résidence permanente (hors Québec) présente le fait suivant :
Pour pouvoir demander un visa de RP aux autorités fédérales, il faut remplir l’un des critères suivants :
- Vous avez une offre d’emploi permanent, qui a été confirmée par les Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Cette confirmation n’est pas nécessaire si vous appartenez à une catégorie qui en est dispensée, comme c’est le cas de certains postes dans l’informatique.
Point N°2 : Ensuite, sur le site du CIC, je tombe sur la page des critères pour déterminer la recevabilité des demandes. Je remarque 2 choses :
- soit je dois avoir une offre d'emploi réservé.
- soit mon job doit faire partie des professions admissibles. Option que je peux oublier car un quota a été atteint pour la catégorie de ma profession.
Mon boulot actuel doit donc être "une offre d'emploi réservé" si je veux lancer la procédure RP.
Questions :
- Est-ce que le quota atteint dans ma catégorie m'empêche de demander la RP maintenant (point n°2) ?
- Est-ce que je peux quand même demander ma RP car j'ai un contrat à durée interminée, et que je ne suis pas obligé de demander validation par la RHDSC (point n°1) ?
Merci d'avance pour votre aide
- 05/02/11, 21:12 #1619Salut Etienne,
la FAQ de CIC indique ceci:
Le plafond est une limite imposée quant au nombre de demandes complètes qui seront traitées. Ainsi, Citoyenneté et Immigration Canada examinera un maximum de 20 000 demandes complètes en lien avec les professions figurant sur la liste. Aucune limite n’est imposée quant au nombre de demandeurs possédant une offre d’emploi. Du total de demandes complètes qui seront étudiées, un maximum de 1 000 demandes par profession pourront être traitées chaque année.
Par contre, si tu es en Ontario, il existe également un programme PNP Ontario. Je ne connais pas les critères mais renseigne-toi, il a peut-être des avantages par rapport au Fédéral classique. Tu trouveras des infos sur le site de CIC et d'Ontario Immigration
Bon courage pour les démarches !
-
- 06/02/11, 16:58 #1620Salut Carole.
Je te remercie beaucoup pour ces précisions
Bon et bien maintenant, il n'y a plus qu'à voir quel est le meilleur moyen de commencer les démarches (PNP Ontario ou Fédéral), et c'est parti. Si je commence les démarches ce mois ci, et si tout se passe bien, je devrais l'avoir avant la fin de l'année d'après ce que j'ai lu sur le forum (mon pvt se termine le 31/12/2011).
Merci encore !
Etienne
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.