Je me pose la même question (0)
Page 82 sur 118 ... 32 72 80 81 82 83 84 92 ...
  1. #1621

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Merci Amandine et Viviane pour vos réponses.
    J'en profite pour revenir avec de nouvelles questions

    Sur l'annexe "Antécédents/Déclarations", à la question 1O/Scolarité, il faut indiquer le nombre d'années que l'on a réussies pour chacun des niveaux d'études suivants.

    École élémentaire : donc là comme tout le monde, j'ai mis 5 ans
    Secondaire : 5 ans, de la 6ème à la 2nde comme vu sur le tableau de correspondance des études France/Québec fourni par Amandine
    Université/collège : 4 ans (2 ans pour la 1ère et la Tale qui correspond au CEGEP comme vu sur le tableau et 2 ans avec mon DUT) Je sais que le DUT n'est pas un diplôme universitaire au Québec mais je suis quand même allée à l'université en France donc dois-je bien indiquer ces 2 années dans "Université" ou bien dans "autre école post-secondaire" ?

    A la question 14/Service militaire, j'ai mis "néant" mais est-ce que je dois joindre mon attestation de JAPD puisqu"il est marqué dans la liste de contrôle de joindre "les documents relatifs à votre service militaire (par exemple, certificat de bonne conduite, extrait de l'avis de radiation ou exemption" ?

    Concernant le formulaire "liste des voyages", est-ce qu'on peut exprimer la durée en mois pour des longs voyages ou bien tout doit être exprimé en jours ?
    Parmi ces voyages, je suis allée une journée aux States quand j'étais au Québec car étant arrivée en touriste, j'y suis allée pour faire le tour du poteau pour valider mon PVT. Dans le motif du voyage, je mets "touristique" ou bien je mets la vraie raison "validation PVT" ?

    Je ne veux pas être rabat-joie mais vous êtes sûrs que sur le formulaire "renseignements additionnels sur la famille", je ne dois remplir que la ligne demandeur et ne pas remplir les infos sur mon père, mère, frères et soeurs ? Question bête mais par "état civil", ils entendent "monsieur, madame ou mademoiselle", c'est bien ça ?

    Encore merci pour votre aide.

  2. #1622
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Université/collège : 4 ans (2 ans pour la 1ère et la Tale qui correspond au CEGEP comme vu sur le tableau et 2 ans avec mon DUT)
    je suis d'accord avec toi

    A la question 14/Service militaire, j'ai mis "néant" OK
    mais est-ce que je dois joindre mon attestation de JAPD inutile à mon avis

    Concernant le formulaire "liste des voyages", est-ce qu'on peut exprimer la durée en mois pour des longs voyages ou bien tout doit être exprimé en jours ?
    à mon avis tu peut t'exprimer en mois

    Parmi ces voyages, je suis allée une journée aux States quand j'étais au Québec car étant arrivée en touriste, j'y suis allée pour faire le tour du poteau pour valider mon PVT. Dans le motif du voyage, je mets "touristique" ou bien je mets la vraie raison "validation PVT" ? ça dépend,
    mode validation de pvt (à vérifier): l'agent des douanes US t-il donné un refus d'entrée aux usa et t'a envoyé directement vers l'agent des douanes canadien
    mode touriste: tu es rentré aux usa en payant les six dollars d'esta pour avoir l'exemption de visa

    Je ne veux pas être rabat-joie mais vous êtes sûrs que sur le formulaire "renseignements additionnels sur la famille", je ne dois remplir que la ligne demandeur et ne pas remplir les infos sur mon père, mère, frères et soeurs ?
    en effet tu remplis uniquement les lignes père/mère/soeurs ou frères

    Question bête mais par "état civil", ils entendent "monsieur, madame ou mademoiselle", c'est bien ça ? ils veulent savoir si ta famille et toi êtes célibataire, marié ou décédé

  3. #1623
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Bonsoir,

    Je vais partir en PVT au mois de septembre et je pense qu'une fois sur place je ferais ma demande de RP, je ne sais pas encore sous quelle forme (CSQ, programme des provinces...), mais j'aimerais commencer à rassembler un max de docs avant de quitter la France ça sera plus simple.

    Pouvez-vous me dire quels sont les docs "obligatoires" - quelque soit la demande de RP que l'on fait - qu'il faut fournir (relevé de notes...).

    Merci d'avance

  4. #1624
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Les docs sont différents selon les programmes. Je te conseille de regarder les docs demandés pour le CSQ et le Programme Travailleur qualifié du Fédéral, qui me semblent les programmes demandant le + de docs.
    Pour le PNP, les docs sont sûrement différents selon la province où tu vas.

    Tu trouveras toutes les infos et les liens pour le CSQ ou les PNP sur le site du CIC
    Dernière modification par gunterinella ; 27/02/11 à 03:10.


  5. #1625
    Avatar de alinebertran
    Aline 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut Frag !

    Comme le dit Gunterinella, tout dépend du programme et de la façon dont tu vas demander ta résidence permanente.
    Pour ma part, SI TU CHOISIS LA PROVINCE DU QUEBEC, le chemin : PVT -> JP -> CSQ (par la programme d'expérience québécoise (PEQ)) -> RP est la manière la plus simple pour alléger ton dossier, les documents nécessaires sont :
    -passeport
    -extrait de naissance
    -diplômes
    -relevé de notes de tes diplômes (pas sûre)
    -une bonne dose de patience
    -et des $$$

    Finalement le PEQ (programme d'expérience québécoise) est celui qui te permet d'alléger ton dossier au max pour obtenir ton certificat de sélection du Québec (CSQ), à condition que tu travailles au moins un an à temps plein en tant que cadre dans une compagnie québécoise.

    Sinon, prends TOUS tes papiers, de tes relevés de notes depuis la sixième jusqu'à tes attestations Assedic depuis que tu travailles.


  6. #1626
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Va falloir fouiller dans les cartons d'archives, merci pour les infos

  7. #1627
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    Bjr,
    Une question par rapport a la grille de synthese pour la dde de csq.
    La question " Secondaire professionnel 1an ou + ou post secondaire technique 1 an ou 2 ans et Doomaine de formation à 12 pts ou 16 points??

    Moi je pense que je pourrais gratter des points ici, car j'ai un BTS et j'ai fait mes etudes secondaire dans un lycee pro.

    Pensez vous que je corresponde a cette categorie??

    Et de plus que mon anglais medium donc je peux au moins me mettre 3 pts pour la comprehension de l'anglais

    mes amies me disent d'eviter d'aller a l'entrevue donc partout ou je peux avoir des points faut que le signale.


    merci de vos reponses

  8. #1628
    Avatar de Pierrobreizh
    Pierre-Luc & Emilie 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour tous le monde, je viens d'obtenir mon csq, et je me suis lancé dans le fédéral... Prise de tête encore . J'avais quelques petites questions en espérant que vous pouriez m'aidé.
    1. Sur imm5406 renseignements sur la famille, je voulais savoir si dans la case état civil, je devais mettre conjoint de fait ou célibataire car je ne sais pas si conjoint de fait est un vrai statut d'état civil?
    2. Sur imm008 annexe 1, j'ai été engagé volontaire dans l'armée, dois je mettre ca dans charges publiques officiel ou dans service militaire, même si ce n'est pas vraiment un service militaie vu qu'il a disparu en France?
    3. Denière petite question, et ce que je dois refournir la preuve du conjoint de fait comme un bail, alors que j'ai obtenu le csq en conjoint de fait?

    Merci a tous en espérant que vous ayez des réponses.

  9. #1629
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    je souhaiterais savoir qu'est-ce qui est le mieux.
    Je vous explique, mon mari et moi allons bientôt partir à Montréal avec chacun un pvt. En regardant différents post, nous remarquons que les délais sont énormes avant d'avoir une RP.
    Vaut-il mieux envoyer le dossier CSQ avant notre départ en donnant notre adresse en France (chez mes parents). Mais est-ce qu'ils envoient des docs à l'adresse indiquée?
    Vaut-il mieux attendre d'avoir une adresse à Montréal?

    Et j'en profite car je suis paumée, mon mari aura 36 ans le 02 mai, quel permis peut-il essayer d'avoir en attendant d'avoir la RP après son pvt?

    merci pour vos réponses.

  10. #1630
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    si vous envoyez vos demandes à Paris, il se pourrait que votre dossier soit transféré à Montréal en cours de processus, si vous avez besoin d'une entrevue. Cela allonge un peu le traitement, et cela ajoute un peu de stress, mais c'est possible.
    maintenant, la durée du pvt ne permet plus de couvrir le délai pour la RP. Ainsi ton conjoint ne pourra plus faire de demande de permis dans le cadre des programmes EIC.
    il devra donc trouver un employeur pour un permis de travail classique, regarde la section Permis de travail

  11. #1631
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    Merci Viviane pour ta réponse.
    Autre question: j'ai 31 ans, si je fais une demande dans le cadre des programmes EIC, mon mari peut-il rester au Canada et y travailler? Puisqu'on est marié.

    Sur le lien que tu as fournit, il est question de frais de notre côté et du côté de l'employeur pour une demande de permis de travail fermé. A combien se lève ces frais pour qu'on se fasse une idée.

    Autre question: comment obtenir l'original de notre casier judiciaire pour tout pays où on a résidé depuis mes 18 ans.
    J'ai fait mes études en Belgique, où j'ai résidé dans différents internats puis chez mon ex belge en ayant gardé mon adresse chez mes parents en France. comment faire car je n'ai jamais informé la belgique que je résidais dans leur pays pour mes études.
    Dernière modification par benou10 ; 27/03/11 à 21:14.

  12. #1632
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    là on sort du sujet de la discussion
    je t'invite à consulter la F.A.Q de l'ambassade, notamment la partie sur les conjoints : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    pour les frais et autres du permis de travail classique, regarde le wiki et la section du forum (et les liens qui y sont indiqués)
    pour le casier judicaire (là on revient pour la RP ?) : comment voulais-tu 'informer' la Belgique ? tu y a fais des études, donc 'ils' savent que tu y étais
    tape 'casier judiciaire' dans la fonction recherche (case dans le bandeau orange en haut à droite) : tu y trouveras des discussions et des infos à ce sujet.

  13. #1633

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant le document pour a RP IMM0008 annexe 1 (Antécédents / déclarations)
    A l'intitulé 11 Antécédents personnels, comment avais vu indiqué votre séjour au canada en tant que PVT?

    Avais vous précisé toutes vos périodes de travail/recherche d'emploi/vacances/glandage?
    Ou tout simplement indiqué PVT de tel date à tel date?

    Même questions pour les changement d'adresse (15. adresses)
    Avais vous indiqué tous vos changement d'adresses, même si vous y êtes restés quelques semaines?

    Merci pour vos réponses claires et précises.

  14. #1634
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    A Deimos ;

    Pour ce qui me concerne j'ai simplement indiquer juste après mon diplôme , mes périodes de travail..juste avant que je m'en vienne au Canada ..Je n'ai pas indiquer mes vacances et a coter .
    Cela est passer simplement .

    Cependant ,j'insisterais pour te dire de ne pas laisser trop d'espace entre tes périodes de travail ,de recherches d'emploi ou de chômages ..voir même de vacances afin que ton dossier ne soit pas renvoyer
    par le fédéral pour manque d'information.

    Pour l'adresse ,je n'ai mis que celle du Canada et non celle de ma mère en France .


  15. #1635

    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    @ ptitenenette:

    SI je comprends bien, tu n'as pas indiqué ton séjour au canada quand tu as remplis te demande de RP?
    Alors ça te fais un trou de plusieurs mois entre la date avant ton arrivé au canada et la date d'envoi du dossier.


    @ux autres: pas d'autres avis pour indiquer son expérience canadienne (j'ai 4 expériences de travail différent et 5 changements d'adresse) et je veux faire ça au plus simple.

    Merci de me donner des conseils.

    Cdt

  16. #1636
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    bonjour,
    pour la partie fédérale après le csq, dans l'annexe 1 Antécédent/déclaration concernant le point 11 (antécédents personnels), doit-on fournir des justificatifs notamment les certificats de travail des différents jobs d'été depuis mes 18 ans.

  17. #1637
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    A Deimos :
    J'ai du mal m'exprimer ,excuse moi .
    J'ai donc mis seulement mes emplois de travail dans cette partie là du dossier ,soit de Juin 2001 à Aujourd'hui .Donc non ,je n'ai pas de trou du tout .
    J'ai plus voulu mettre en valeur plus mes emplois que les stages , études ou autres ..

    A Benou10 , Non on ne te le demande pas ,juste d'être très précis dans tes périodes depuis tes 18 ans ,
    si tu n'as pas assez d'espace dans l'encadré ,je te conseille vivement de prendre une feuille blanche que
    tu glisseras juste derrière celle ci avec une trombone, si tu as besoin de plus détails .

    Bon courage à vous deux !


  18. #1638
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    bonjour,
    merci ptitenenette.

    Est-ce que c'est déjà arriver à quelqu'un de ne plus avoir les relevés de notes de la 6ème à la 3ème. Et si oui comment fait-on? On-t-il eu des soucis pour avoir leur RP?

    En effet, on n'arrive pas à retrouver les relevés de note de mon mari.

  19. #1639
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Bénédicte.
    en es-tu à l'étape du CSQ (je vois que tu es à Montréal) ? ou directement par le fédéral pour une autre province que le Québec ?
    regarde cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...64/index4.html
    contacte son collège pour savoir si ils ont gardé ses notes ou pour obtenir une attestation comme quoi il était bien en cours.
    mais a-t-il suivi des études ? lycée ? études supérieures ?
    si il a un diplôme supérieur, les notes du collège ne sont pas nécessaires (en tout cas pas jusqu'à présent). si le candidat les a tant mieux, sinon ... au pire, ils les demanderont plus tard et/ou le convoqueront pour une entrevue.
    si il n'a 'aucun' diplôme ou peu (BEPC, BEP, CAP) : c'est toujours mieux d'avoir le plus de notes possibles (au moins 5 ans je dirais)
    voilà, bon courage si il vous faut les chercher

  20. #1640
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    Bonjour Viviane, non on n'est pas encore à Montréal et on n'a pas encore envoyé la demande de CSQ. Mais on essaye de rassembler le max de documents nécessaires pour une demande RP avant notre départ, au cas où la vie québécoise nous plaise.

Page 82 sur 118 ... 32 72 80 81 82 83 84 92 ...