Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, mais j'ai déjà glané pas mal d'informations. Avec mon copain, nous envisageons de partir pour le Québec au printemps 2009. Jusqu'à aujourd'hui, nous pensions à une résidence permanente... Sauf que je viens de lire pleins de trucs et autres sur
le PVT... Alors on se pose la question.
Sachant que nous vivons actuellement en Grèce (travail et fin d'études), nous y sommes jusqu'en février 2009 à peu prêt et nous envisageons mai-juin 2009 pour une arrivée "idéale" au Québec pour diverses raisons. Nous avons commencé à réunir les papiers pour la CSQ, comptant un délai de 12 mois pour l'obtention de la RP et du visa.
Cependant, je découvre
le PVT. Ayant encore largement moins de 35 ans, nous nous demandons si cela ne pourrait pas être une alternative de départ.
J'ai bien compris qu'il faut demander un PVT en premier, puis le CSQ.
Comme les quota sont atteints pour 2008, il nous faut attendre octobre pour avoir d'autres informations. Sachant que nous sommes éligibles au titre du test sur le site immigration-québec, nous pensons avoir nos chances pour
le PVT. Ce qui nous permettrait, une fois
le PVT en poche, de lancer la procédure CSQ et de l'achever depuis le Canada.
Nous aimerions avoir vos avis.
1/ En effet, si la procédure de demande de PVT est réouverte cet automne, aurons-nous nos chances d'obtenir
le PVT d'ici janvier-février 2009 ?
2/ Sachant que nous ne pouvons quitter l'Europe avant cette date, y-a-t'il une date limite de départ une fois
le PVT obtenu ?
3/ Enfin, vu que la procédure ne pourra être lancée qu'en octobre-novembre, et qu'à ce jour nous avons quasiment terminé le dossier de CSQ, cela vaut-il le coup d'attendre de l'envoyer, ou au final cela reviendra-t-il au même ?
4/ Enfin pour être sûre, peut-on lancer la CSQ avant le départ en PTV, et partir en PTV ?
Désolé de n'avoir pas pu faire plus concis... mais, nous nous posons pleins de questions sur la méthode la plus judicieuse. Merci d'avance à ceux qui auront le courage de nous répondre.
Salutations depuis Athènes,
Lauraki