Je me pose la même question (0)
Page 89 sur 118 ... 39 79 87 88 89 90 91 99 ...
  1. #1761
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    243
    Likes reçus
    48
    Morgane, si il y a une lecon a tirer de toutes ces demarches d'immigration, c'est qu'il ne vaut mieux pas trop faire de plans sur la comete parce qu'il est impossible de predire a l'avance combien de temps chaque etape d'immigration va prendre. Avec mon mari on avait la meme intention que toi, partir a Montreal en septembre au plus tard (de cette annee) pour nous familiariser avec Montreal avant que l'hiver arrive (et avoir le temps d'acheter ce qu'il faut pour bien nous couvrir). Et ben la RP on l'a toujours pas recue... donc en attendant on est toujours coince en Europe, et si on veut partir des qu'on aura la RP ce sera surement en plein hiver...
    En plus les delais de traitement s'allongent de plus en plus avec les annees, donc c'est meme pas la peine de comparer avec les delais de l'annee precedente pour faire un pronostique pour cette annee...

  2. #1762
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Enfin plutôt que de parler en terme de délai, je pense qu'il faut raisonner en terme de permis. Tant que j'ai pas le CSQ je ne partirai pas de France. le PVT me permettra de partir au cours de l'année mais je veux pouvoir obtenir un visa permanent aussi. Plus j'y réfléchis, plus je vois que travailler dans ma branche avec les certif que j'ai ce sera pas forcément facile, surtout si je m'enlève pas mon complexe de la langue anglaise. Donc ça risque d'être très changeant là-bas. Je resterai le temps qu'il faut à Montréal puis je bougerai pour peut être y retourner. Sans ce visa permanent professionnellement ça va bloquer je pense. A part si j'ai de la chance.

    Mais c'est aussi bien je commençais à perdre mon souffle ces derniers temps, et je vois le PVT comme une manière de me remettre en question, de tester mes limites, et surtout de voir d'autres choses ! Donc que ce soit plus ou moins long ça me dérangera pas tant que je peux rester là-bas.

    Ce qui m'étonne quand même c'est qu'on veuille tous obtenir un visa permanent, comme si on voulait à tout pris fuir la France. Je crois que sur ce forum j'ai pas vu un poste d'une personne qui disait je fais un PVT pour un an puis je retourne chez moi content.

  3. #1763
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    Message de Jeremy971
    Ce qui m'étonne quand même c'est qu'on veuille tous obtenir un visa permanent, comme si on voulait à tout pris fuir la France. Je crois que sur ce forum j'ai pas vu un poste d'une personne qui disait je fais un PVT pour un an puis je retourne chez moi content.
    bien sûr beaucoup rentrent en France contents
    L'après PVT? Vous faites quoi? - Résultats du sondage
    Comment se passe votre retour en France? - Résultats du sondage

    près de la moitié des gens (selon ce sondage) rentrent en France et sont contents.
    mais il y a d'autres possibilités après un PVT surtout quand on est déjà piqué par l'expérience des voyages et de l'expatriation.
    Le retour au bercail

  4. #1764
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 371
    Likes reçus
    4 124
    Message de Jeremy971
    Ce qui m'étonne quand même c'est qu'on veuille tous obtenir un visa permanent, comme si on voulait à tout pris fuir la France. Je crois que sur ce forum j'ai pas vu un poste d'une personne qui disait je fais un PVT pour un an puis je retourne chez moi content.
    C'est loin d'être le cas. Ceux qui veulent rester de façon permanente sont juste plus visibles puisqu'ils restent sur le forum pour encore obtenir des informations.
    comme le souligne viviane, beaucoup rentrent en France et sont très contents de leur année. Je pense même que beaucoup ne reviennent plus sur pvtistes.net après leur retour et que c'est donc bien plus que la moitié qui ne souhaitent pas s'installer définitivement


  5. #1765
    Avatar de virginieL
    virginie

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Message de Jeremy971
    Mais c'est aussi bien je commençais à perdre mon souffle ces derniers temps, et je vois le PVT comme une manière de me remettre en question, de tester mes limites, et surtout de voir d'autres choses ! Donc que ce soit plus ou moins long ça me dérangera pas tant que je peux rester là-bas.
    Oui je pense aussi comme ça...maintenant, quand je relie mes premiers post, je vois a quel point j'étais indécise, paniquée...devant l'ampleur des procédures à faire, c'est pas compliqué en soi si tu attend tranquillement le CSQ en France puis le RP mais pour une personne de trop impatiente de partir, trouver les petites astuces (PVT, JP, MJP...) s'organiser au niveau des dates de réception de tel ou tel papier, pour l'entretient, pour que ça concorde avec la fin du PVT et la récéption du RP....ça demande un peu de dextérité. Mais c'est possible, faut prendre le risque sinon bah attend 1an de plus.

    Maintenant je vais écouter les conseils que l'on m'a donnée, prendre un PVT, lancer la procédure pour obtenir le CSQ et sur place m'accrocher pour tout faire afin de rester là-bas. (connaître la culture, comment marche le système Québécois au niveau internet, téléphone, santé...)
    Comme je disais plus haut mon objectif au final c'est d'avoir un pied au Canada, le boulot même si je trouve pas dans ma branche avec le PVT, ce sera déjà plus facile de trouver sur place (rien que pour les employeurs pour les entretiens..) que d'être à 4000 klm !Je me rassure toute seule en faite mais ça fait du bien

  6. #1766
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Effectivement beaucoup rentrent en France. Un sur deux. Enfin la je viens d'un repas entre amis je pense que je ne serai pas le seul a partir. J'aime bien la France mais c'est un pays qui me fatigue des que tu veux trouver un boulot, avoir un logement, faire des démarches administratives. D'ailleurs pour ca que j'ai pas du tout envie de partir sans mon CSQ, je n'ai absolument pas confiance en l'administration. Il suffit de tomber sur le mec mal luné, le stagiaire, le nouveau qui fait du zèle, ou je sais pas quel événement qui peut se passer dans un bureau pour que ton dossier devienne très compliqué. Et autant je sais qu'une fois le permis en poche, j'ai confiance en mes aptitudes pour reussir. Autant je ne supporte pas l'idée de dépendre d'un mec qui va regarder des bouts de papiers entre deux café et donner un avis définitif sur ta vie, ou qui aura des congés à poser et qui mettra deux mois de plus pour te répondre. J'ai déjà eu de très mauvaises expériences en France, m'ennuierait de repeter ca. Sinon mon ulcère va bien

  7. #1767
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    Message de Jeremy971
    J'ai déjà eu de très mauvaises expériences en France, m'ennuierait de repeter ca. Sinon mon ulcère va bien
    parce que tu crois qu'au Canada c'est le paradis et qu'il n'y a aucune difficulté administrative (permis, banque etc) ? que tout le monde trouve du travail facilement ? et que tout le monde trouve un logement super grand, propre etc à un loyer dérisoire ?
    Juste pour te dire attention à ne pas te faire un eldorado : tu vas tomber de haut


  8. #1768
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Je le sais bien, je ne voulais pas dire ca dans ce sens la. Plutot qu'il fallait justement prendre ce fait en compte dans ses démarches que ce soit en France ou ailleurs. J'ai mal formulé mon post.

  9. #1769
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    mhhh je ne suis pas sûre qu'un choix de départ, avec tout ce que cela implique, pour cause de 'fuite' soit un bon choix ... mais bon on sort du sujet !

  10. #1770
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Après chacun ses motivations, et généralement les raisons sont multiples. Si ce n'était que pour ça je ne partirai pas même si je pense que quand tu quittes ton pays c'est pour fuir quelque chose. On ne peut pas passer sur le fait que beaucoup de jeunes immigrent à l'étranger pour trouver mieux ailleurs.

  11. #1771
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    moi j'ai immigrer : pour trouver quelque chose de différent, découvrir autre chose.
    D'autres émigrent : pour quitter quelque chose.
    tout dépend de chacun en effet

  12. #1772
    Anonyme
    Me revoilà sur le topic après quelques soucis d'internet !

    Oui, j'ai fait le test sur le site de l'immigration qui me dit que je peux faire ma demande.

    Mais voilà, entre temps j'ai voulu obtenir mon équivalence pour mon bac pro en informatique, mais je ne peux pas, car j'ai une attestation de bac pro et pas le diplôme. Ca risque poser problèmes pour le CSQ ?

  13. #1773
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    435
    Likes reçus
    119
    Demande ton diplôme au rectorat. J'étais dans la même situation avec ma maîtrise, et en 2 semaines j'ai obtenu le diplôme que je n'avais jamais eu. Ca m'a évité des tracas.

  14. #1774
    Anonyme
    Le problème, c'est que j'ai perdu ce diplôme y'a très longtemps..

  15. #1775
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    435
    Likes reçus
    119
    Demande leur s'ils peuvent te faire un duplicata, on ne sait jamais !

  16. #1776
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    bonjour a tous j ai un renseignement j ai recu mon csq hier et si j ai bien compris la rp canada il faut la demander quand on a recu la reponse du pvt canada pas avant c est ca ? faut deja qu ils ouvrent le PVT 2012^^ et l envoye apres a paris ou au quebec si on est en pvt ?

    merciiiiii

  17. #1777
    Avatar de Miya83
    Morgane 41 ans

    Messages
    431
    Likes reçus
    68
    Deja félicitation pour ton CSQ!! Tu l'as eu en combien de temps?
    Pour répondre a ta question oui faut que tu attendes la réponse du pvt sinon il te seras refusé si tu envoie la RP maintenant!!

  18. #1778
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Oki je l ai eu en 9 mois le csq envoyé fin janvier dernier

    Merci

  19. #1779
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Et pourquoi enfaite je dois attendre c est une question qui est demandée dans la rp si j ai une demande pvt ? Par contre ds le PVT je dois dire que je suis a l etape federal ?

  20. #1780
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    495
    Likes reçus
    247
    Tout simplement parce que tu ne peux pas faire 2 demandes en même temps au niveau du gouvernement canadien! Le CSQ c'est la province du Québec qui s'en occupe, le PVT c'est le Canada tout comme l'étape fédérale et ils n'ont pas besoin que tu leur dises de toutes façons pour savoir que tu as envoyé une demande de RP

Page 89 sur 118 ... 39 79 87 88 89 90 91 99 ...