Je me pose la même question (0)
Page 87 sur 118 ... 37 77 85 86 87 88 89 97 ...
  1. #1721
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Ok je crois comprendre les démarches, je vois qu'en france le CSQ + RP prend facile un an et demi. Donc ça peut être plus simple de faire un PVT et commencer les démarches là-bas si l'environnement me plait.
    Et oui l'objectif est de commencer à travailler et plus si affinités. Mais vu les perspectives d'avenir en France, je risque de rester là bas.

    ---------- Message ajouté à 16h45 ---------- message précédent à 16h16 ----------

    Même si ce qui m'inquiète un peu et de me retrouver sans permis de travail après un an en fait.

  2. #1722
    Avatar de kididou2011
    Adeline

    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Message de Jeremy971
    Ok je crois comprendre les démarches, je vois qu'en france le CSQ + RP prend facile un an et demi. Donc ça peut être plus simple de faire un PVT et commencer les démarches là-bas si l'environnement me plait.

    Oui tu peux faire comme cela. Et sans vouloir compliquer la chose, mais pour tenter de t'exposer les différentes possibilités, si tu travailles dans un secteur qualifié durant 12 mois minimum, tu peux présenter une demande de résidence permanente par le biais du "programme de l'expérience québécoise". Cette procédure est un peu plus rapide. Je t'invite à consulter le wiki pour plus d'informations.

    Bonne fin de journée

  3. #1723
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    757
    Likes reçus
    256
    enfin soyons honnete pour ceux qui se posent la question sur l'obtention de leur CSQ: si t'es jeune, que t'as pas fais de tole et que tu es pas un psycopathe, tu as quand meme peu de chance de te faire refouler

  4. #1724
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    124
    Likes reçus
    57
    Message de Damien69
    enfin soyons honnete pour ceux qui se posent la question sur l'obtention de leur CSQ: si t'es jeune, que t'as pas fais de tole et que tu es pas un psycopathe, tu as quand meme peu de chance de te faire refouler
    J'enlèverai mm le psychopathe ^^ Comment peuvent-ils le savoir?

    ---------- Message ajouté à 22h53 ---------- message précédent à 22h48 ----------

    Message de Tonrix
    Salut tout le monde !

    Je me pose plusieurs questions sur la résidence permanente, et je me permets de demander votre aide.

    Je suis diplomé en informatique, mais j'ai seulement une seule expérience professionnelle dans mon domaine, et c'est un stage..je risque avoir des problemes pour le CSQ ?

    Ensuite, je suis actuellement en PVT au québec, et en emploi permanent depuis le 8 Septembre. Cela peut il me rapporter des points en plus pour le CSQ ?

    Je stresse vraiment, je vous remercie.
    Don't stress ^^ Un diplome en info de quel niveau? Un stage de quel durée? Pour info, j'ai eu mon csq sans expérience pro (juste un stage de deux mois donc pas assez pour être comptabilisé) et un bac+4 dans un domaine non prioritaire (du droit...)... Donc, ca peut être jouable.. Tu as passé le test sur le site de l'immigration québec?

  5. #1725
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Message de kididou2011
    si tu travailles dans un secteur qualifié durant 12 mois minimum, tu peux présenter une demande de résidence permanente par le biais du "programme de l'expérience québécoise".
    Je t'adore toi... J'ai tout compris, et tu m'as donné de bonnes pistes.

    Mais est-ce que les RH canadiens ressemblent aux RH français parce que concrètement là, il faut que je trouve un employeur qui m'embauche au maximum 12 mois pour le PVT, puis quand je fais le JP, en CDD de 18 mois, sans compter que derrière il faudra qu'il me fournisse les documents nécessaires à ma demande de Résidence permanente, et de PEQ, ...

    Quand je vois qu'en France au bout de trois mois ils arrivaient pas à me valider mon diplôme professionnel parce que leur menu déroulant ne leur permettait pas. Je flippe un peu voire même beaucoup. Le pire ça a été quand la directrice m'a avoué qu'elle avait pas lu mon CV. Je vais avoir des ulcères avec toutes ces procédures si je tombe sur ce type de mentalité...

    Même si l'auteur de l'article dit que l'administration est plus simple au canada, et que d'autres expliquent que les RH servent à quelque chose là bas. Je connais pas du tout donc j'ai quand même un peu d'appréhension... :O_o:

    J'ai également vu que mon secteur professionnel recrute et qu'une fois le permis de travail en poche je devrais trouver sans problème. Mais le plus dur sera d'avoir ce permis j'ai l'impression. Et si j'ai bien compris je n'ai que quatre options le PVT, le JP, le permis de travail classique, et la Résidence Permanente :

    le PVT est le plus simple, et le plus pratique.

    Le JP est celui qui est le plus adapté pour moi mais y en a pas beaucoup, et il n'est pas forcément pratique vu qu'il faut que l'employeur canadien m'attende. (Comment les anciens JPistes ont fait ????)

    Le permis classique semble trop compliqué, et me sera sûrement refusé vu les conditions qu'ils appliquent.

    La demande de RP + CSQ faite de France semble très long, non ?

    Les salaires et le niveau d'expérience requis dans ma profession me font saliver en tout cas... Même en dollars canadien...

  6. #1726
    Avatar de kididou2011
    Adeline

    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Oulà t'emballe pas Jeremy, respire

    Tu le dis toi même, tu as toutes les cartes en mains pour réussir là-bas... Mais tu oublies un détail : tu n'y as encore jamais mis les pieds
    Alors chaque chose en son temps : vas-y dans un premier temps via un PVT pour "tâter" le terrain, voir si ça te convient. Ensuite les choses découleront d'elles-même. C'est important d'avoir des objectifs, mais pour l'instant à quoi cela sert-il de faire des plans sur la comète (si je peux me permettre ) ?

    Alors relax, pas d'ulcère stp Oui la résidence permanente est longue à obtenir, mais d'ici là, les autres options sont quand même plutôt sympas non ? Je ne sais pas quel est ton secteur d'activité mais a priori il recrute, alors c'est tout bon ! Et puis même si tu changes d'employeur durant l'année ce n'est pas grave. Profites pour voir du pays, le PVT sert à ça aussi.

    Je ne connais pas le fonctionnement des RH au Canada, mais une chose est sûre, c'est que le système français est bien différent du canadien sur pas mal de points.

    Pour le JP (avec lequel pas mal de pvtistes enchainent), informe-toi sur la section du forum qui lui est consacrée.

    Mais commence par le commencement, et tiens-nous informés de tes démarches.

    Bon courage ! Ca va bien se passer :thumbsup2:

    Adeline


  7. #1727
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232

    Bon...

    C'est mon coté analysant qui prend le dessus mais j'ai pas prévu de faire ma valise demain pour le Canada, je me renseigne en essayant de voir comment obtenir les différents permis de travail, et en essayant de comprendre quel est le meilleur choix à faire.
    Et à force d'aller dans le wiki, et de me renseigner à droite à gauche, je pense que le PVT est la meilleure option, après si ça rate on testera autre chose, je suis pas pressé, je partirai pas avant un an.
    Mais au moins je sais où je mets les pieds.

  8. #1728
    Avatar de samanta171
    samanta 43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    hello , tout le monde
    je sais que cela vas paraitre relou , mais je cherche des infos sur la residence permanente , je suis en JP maintenant en ontario , cela fait 1 ans et demi que je suis ici et je travaille en retail , ce qui etais ma formation pro en france et mon emploi. je m interoge juste quelle permis je doit utiliser pour avoir ma residence permanente??? en ontario , car il y a l experience canadienne mais aussi travailleur qualifis pro , j avoue que je suis un peux perdue
    Merci d avance
    sam

    ---------- Message ajouté à 22h12 ---------- message précédent à 21h51 ----------

    hey , sympa t es tips , juste pour te dire que le liens pour verifier les conditions ne fonctionne pas , et j ai aussi une quick question je suis en jp en ontario je traville en retail depuis plus d un ans ici et j ai des diplomes francais en vente de detail sait tu quel rp je peux demander????
    c est vraiment confus pour moi
    Merci

    ---------- Message ajouté à 22h12 ---------- message précédent à 22h12 ----------

    hey , sympa t es tips , juste pour te dire que le liens pour verifier les conditions ne fonctionne pas , et j ai aussi une quick question je suis en jp en ontario je traville en retail depuis plus d un ans ici et j ai des diplomes francais en vente de detail sait tu quel rp je peux demander????
    c est vraiment confus pour moi
    Merci

  9. #1729

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Salut à tous,
    j'ai une question concernant la RP. Voila j'ai envoyé mon dossier il y a quelques semaines et depuis mon cdd s'est terminé donc je suis au chomage. Comment je les previens que mon dossier a changé entre mes périodes de chomage et mes prochains emplois? est ce que j'attends d'avoir mon numéro de dossier pour leur communiquer mes changements? Et j'ai trouvé un boulot pour la saison d'hiver, donc je devrai surement déménager pour quelques mois. Dois-je aussi les prevenir de ce changement d'adresse, meme si ça ne dure que 4 mois? Dois-je a chaque nouvel emploi leur envoyer un certificat de travail?
    Merci de votre aide

  10. #1730
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    106
    Salut caroline,

    Oui, il faut que tu préviennes pour tous changements (nouvel emploi, changements d'adresse...). Tu verras lorsque tu l'auras recu, cela est écrit sur l'AR.

    Pour cela, je te conseille d'attendre d'avoir un numéro de dossier, au moins tu seras sure que tes docs seront bien ajoutés à ton dossier. Pour le changement d'adresse, si tu conserve l'adresse actuelle avec laquelle tu peux correspondre, pas besoin de les prevenir de suite non plus. Par contre tu devras le préciser en même temps que les mises à jours pour tes emplois.

  11. #1731

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Ok merci beaucoup Julie, ça me rassure

  12. #1732
    Avatar de virginieL
    virginie

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai lancé une procédure d'obtention du visa permanent et le temps d'attente et d'environ 1an et demi minimum...
    Mais lors du séminaire d'information au consulat du Québec, on a pu me signaler que si on obtenait un CDI là-bas la procédure est accélérée et en 3 mois et on peut espérer prendre l'avion sans retour pour Montréal.... chouette !
    Ai-je signalé que je vis en France ?! Les employeurs Québécois prennent-ils facilement des étrangers avec les procédures qui leur incombent par la suite...!

  13. #1733
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 919
    Likes reçus
    1 366
    salut
    il existe le programme PEQ pour le Québec : il permet d'obtenir le CSQ en quelques semaines, sous certaines conditions. Mais la partie fédérale, elle dure bien plus longtemps : 12 mois actuellement environ.
    je t'invite à lire le wiki et regarder cette section La résidence permanente
    par contre avec un contrat de travail, tu peux être éligible à un permis de travail fermé . Permis de travailJe ne sais pas de quoi parlait le consulat du Canada (il n'y en a pas pour le Québec qui est une province, pas un pays ) mais je pense que c'est l'un de ces deux programmes.
    Bonne lecture et 'bienvenue sur le forum' !

  14. #1734
    Avatar de virginieL
    virginie

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Merci viviane pour ta réponse.
    Je suis Graphiste dans le jeu vidéo, j'ai 2 ans d'expériences dans ce domaine et on lors du séminaire on m'a dit que, dans mon cas, l'obtention du CSQ ne devrait pas poser de problème ( c'est déjà ça !). Mais attendre 1 an et demi ! Beaucoup trop long...c'est pourquoi je cherche à trouver, de France, un employeur québécois qui pourrait me permettre d'accélérer cette procédure...cependant je crains que ce ne soit pas si facile pour eux, c'est la question que je me pose...la distance, le décalage horaire, les démarches qu'ils doivent entreprendre pour embaucher un travailleur étranger... :

    -Vous informer sur les conditions requises du programme d’immigration des travailleurs qualifiés.
    -Faire une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent.
    -Accompagner le travailleur dans ses démarches d'installation.
    -Intégrer le travailleur étranger dans l’entreprise.

    Personnellement quand j'ai lu ça, ça ma fait un peu peur...

    C'est pourquoi depuis quelque temps je me demande si je ne devrais pas commencer par un pvt sur Montréal et me faire embaucher par la suite, mais ça implique beaucoup de "si".
    J'ai lu quelques témoignages sur des français partis pour s'installer au Québec et qui sont revenus au bout de quelques mois parce qu’il leur manquait tel ou tel papier ou parce que tout simplement la société qui les avait pris en pvtiste ne les ont finalement pas embauché...
    Obtenir un CDI avant même son arrivé sur le sol québécois ça me permettrait de lancer toute les résiliations possible en France (bail, assurance, lettre de démission...)
    Bref en parcourant le forum j'ai pu me rendre compte que chacun avait un chemin différent, plus ou moins facile, pour réussir à s'installer au Québec mais qu'au final on y arrive.Je me décourage pas car ce paye en vaut la peine !
    La question c'est d'y être dans combien de temps ?!:wink2:

  15. #1735
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    243
    Likes reçus
    48
    Je comprends ton inquietude, mais quand on decide de partir a l'etranger, il faut etre pret a prendre des risques dont celui de tout quitter... Je te conseille de commencer par le PVT, si tu pense qu'il y a de fortes chances pour que tu veuilles rester au Canada par la suite, je te conseille de commencer a rassembler les papiers necessaire pour la demande de CSQ et de les emmener avec toi, de facon a etre prete a entamer les demarches des que tu seras fixee (rassembler la paperasse c'est ce qui prends le plus de temps, et c'est encore pire quand on a laisser la moitie des papiers en France).
    Moi je ne m'enteterai pas a essayer de partir avec un contrat d'embauche en poche, mets des sous de cote, de quoi survivre 2 mois et cherche une fois sur place. Quitte a commencer par un boulot alimentaire...
    Crois moi le Quebec a besoin de mains d'oeuvre (sinon le CSQ n'existerai pas), tu trouveras quelque chose c'est sur.
    Et puis meme si dans le pire des cas, ca se passait mal niveau boulot, ca sera quand meme une super experience a avoir vecu dans sa vie, ca serait dommage de passer a cote

  16. #1736
    Avatar de virginieL
    virginie

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Tout quitter pour le Canada c'est pas un problème.. Je préfère voir le parcours de chacun, voir toutes les solutions qui existent et donc choisir celui qui me convient le mieux. Je suis quelqu'un d'assez prévoyante et j'essaie de palier a tout ce qui pourrait...poser problème, j'ai pas envie de faire des aller-retour france/canada, 1 aller me suffit.
    Je pourrai faire comme tu dis mettre de l'argent de côté et commencer par un boulot alimentaire là-bas, ça me dérange pas c'est juste qu'il faudrait que j'attende 1 an et demi avant d'obtenir mon CSQ...partir au plus tôt serait le mieux.
    J'ai regardé la section des autres permis, le permis MJT semble un bon moyen pour alléger mon problème et celui de mon futur employeur...mais il y a un quota donc j'ai tout intérêt a me dépêcher a le trouver mon employeur québécois...
    En tout cas en lisant certain témoignage sur le forum, je suis assez admirative !....

    Donc ça me donne du courage... et après tout pourquoi pas ! partir avec son petit baluchon, des sousous en poche...et on verra bien sur place, un peu de persévérance, un peu de chance devrait suffire.
    Y être c'est le plus important, le boulot (dans mon domaine) ça ce trouvera par la suite...Pvtiste en marche !
    Merci pour vos commentaires

  17. #1737
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    243
    Likes reçus
    48
    Commence par le PVT, c'est ce que la plupart des gens font. Ca te permets pendant un an de te familiariser avec le pays, de voyager un peu (pourquoi pas?) et de trouver un employeur. Si pendant cette annee ttu trouve un employeur tu peux enchainer avec un visa de Jeune Professionel (si c'est toujours le nom de ce visa).
    Au total PVT+ visa de JP= 2 ans et demi.
    Si entre temps tu as lance ta demande de CSQ puis de RP, tu devrais etre residente permanente avant la fin de ton visa de JP et t'en sortir sans avoir a quitter le pays

    Bref le tout c'est d'etre bien organisee et d'avoir un peu de chance!
    Dernière modification par Brightalex ; 12/10/11 à 14:53.

  18. #1738
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    446
    Likes reçus
    232
    Je suis aussi en train de voir que certaines personnes demandent le PVT, puis le CSQ en restant en France le temps de l'avoir. Ils profitent des 12 mois de délais du PVT pour faire leurs démarches. La RP ils la font alors au Canada. Je trouve ça plus pratique surtout si il te manque des papiers dans ta demande de CSQ, ou qu'ils te font passer des entretiens.

  19. #1739
    Avatar de virginieL
    virginie

    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    Oui je viens de voir pour le visa de Jeune Professionel, c'est une bonne solution car cela épargne à l'employeur toutes les démarches agacentes ...l'ouverture des dossiers va se faire incessament sous peu donc faut que j'envoie des cv en masse !!!

  20. #1740
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    243
    Likes reçus
    48
    desolee d'insister hein (apparemment aujourd'hui j'ai que ca a faire ), mais si tu te concentre plutot sur ta demande de PVT, puis une fois sur place tu demarche directement les entreprises pour enchainer sur ton visa de JP (donc dans un an), tu vas gagner beaucoup de temps et d'energie.
    le PVT est le visa le plus simple a obtenir, ca serait dommage de ne pas commencer par celui-la...

Page 87 sur 118 ... 37 77 85 86 87 88 89 97 ...