Discussion: La Résidence Permanente : mode d'emploi...
- 12/10/11, 15:31 #1741C'est effectivement pas une mauvaise idée Jérémy sauf pour ceux qui veulent partir au plus vite au Canada . Personnellement c'est mon but, trouver un moyen rapide et sans que ça me coûte un ulcère !
---------- Message ajouté à 15h29 ---------- message précédent à 15h27 ----------
Le truc qui me bloque avec le PVT c'est qu'il est pas rémunéré...non ?
---------- Message ajouté à 15h31 ---------- message précédent à 15h29 ----------
Tu as tout à fait raison d'insister Alexandra n'hésite pas !
- 12/10/11, 15:35 #1742Mais comment ca le PVT n'est pas remunere??
Tu as bien lu la wiki? le PVT est un Programme Vacances Travail, c'est a dire qu'il te permets de passer un an sur le territoire Canadien avec un un permis de travail qui te permet de travailler ou tu veux, pour qui tu veux, legalement... donc a moins que tu veuille faire du volontariat, tu sera payee
- 12/10/11, 15:36 #1743Ben le PVT est un permis de travail. Tu l'obtiens, tu pars et tu travailles avec qui tu veux !
Un petit tour dans la FAQ et le Wiki et tu devrais y voir plus clair
- 12/10/11, 15:44 #1744La difference entre le PVT et le visa de JP, c'est que le visa de JP est attache a un employeur et a un poste, et doit repondre a certains criteres (il faut entre autre que ce soit dans ton secteur professionel)... Si pour une raison ou une autre tu perds ton job (euh... comme ca m'ai arrive a moi par exemple), il te faut trouver un autre employeur et faire revalider ton visa de JP (sous les memes criteres et avec les mois qui te restent, tu ne peux pas avoir plus de 18 mois en visa de JP) ou si tu ne trouve rien, ben t'as plus qu'a rester en tant que touriste ou rentrer chez toi.
Donc si tu veux eviter l'ulcere, commence par le PVT, et rassemble tes papiers pour la demande de CSQ des maintenant
- 12/10/11, 15:48 #1745bah je sais oui mais apparemment pas tout le temps, j'ai deux amis qui ont fait un PVT et ils m'ont dis qu'ils n'avaient pas été rémunéré...ça m'a paru bizare en lisant le wiki a ce sujet...donc c'est rémunéré pour de vrais, je sais pas où ils sont tombé mais du coup ils m'avaient pas trop convaincu sur le PVT.
---------- Message ajouté à 15h48 ---------- message précédent à 15h46 ----------
Pour les papiers c'est bon, ils sont prêts depuis quelque mois déjà
- 12/10/11, 15:48 #1746A mon avis tes amis se sont fait avoir... c'etait pas un probleme de choix de visa, mais un probleme de choix d'employeur...
- 12/10/11, 15:52 #1747Tes amis se sont fait avoir s'ils ont bossé sans se faire payer.
En soi, un PVT n'est pas rémunéré (je trouve ta formulation bizarre). Mais c'est un permis de travail : tu es autorisé à travailler pour n'importe quel employeur, aux conditions légales du droit du travail canadien (salaire minimum, conditions de travail, etc.) Cela ne t'empêche pas, si tu le souhaite, de faire du bénévolat, du WWOOFing, du HelpX ou toute autre sorte de volontariat non rémunéré.
- 12/10/11, 16:00 #1748ah d'accord, en même temps il me semble me souvenir que les employeurs étaient des français...
ok donc j'vais arrêter de tourner autour du pot et prendre ta solution !
Petite question justement au niveau des papiers a fournir, faut-il vraiment fournir toutes les notes scolaire jusqu'au collège ? là je suis pas trop sur vu qu'on m'a dis l'inverse au consulat, que le dernier Diplôme et les notes de celui-ci pouvait suffir
---------- Message ajouté à 16h00 ---------- message précédent à 15h57 ----------
oui tu a raison Muriel, peut être ce sont-ils pas assez renseigné a ce sujet...en tout cas ils en ont pas gardé un bon souvenir et c'est dommage...
- 12/10/11, 16:00 #1749il semblerais que les derniers diplomes et les notes qui vont avec suffisent (avec le bac), mais si tu as tous tes bulletins (ou meme juste certains) depuis le college, ca fait pas de mal de les envoyer aussi...
- 12/10/11, 16:06 #1750oui je suppose que plus tu en fournie mieux c'est...mmh va falloir que j'aille faire un tour dans le grenier tout poussiéreux de mes parents
Je vous remercie encore pour vos conseilles, cela m'aide vraiment !
- 12/10/11, 20:08 #1751Donc si tu veux eviter l'ulcere, commence par le PVT, et rassemble tes papiers pour la demande de CSQ des maintenant
Se préparer quand on voyage je pense que c'est la base, il y aura tellement à faire après entre boulot, appart, téléphone... Ce ne serait pas la première fois que je quitterai tout avec quelques euros en poche. Et je sais qu'un acte de naissance, desfois c'est plus utile que 5000€. Sutout quand il y a un océan entre toi et le papier qui te manque.
Et le JP semble être un visa correct mais les conditions sont chiantes, on peut pas quitter son employeur sans le déclarer, on est limite coincé jusqu'à obtenir son RP.
Sinon question sûrement posée mille fois : avoir le CSQ, résider dans une autre province que le québec, et faire sa demande de RP c'est forcément mal vu, non ? Surtout avec une déclaration d'intention où il y a marqué Toronto en adresse, ça doit pas le faire.
- 12/10/11, 20:23 #1752ben il est pas si 'chiant' que cela si tu le compares à d'autres permis : le permis étude ne permet (presque) que d'étudier sans travailler (ou presque mais c'est 'chiant' aussi pour y arriver) et le permis de travail fermé est 'chiant' à obtenir tout court car il y a plus de frais et il faut plusieurs démarches et en plus impliquer le futur employeur et en plus c'est long !!
donc non, le JP n'a pas des conditions 'chiantes'.
L'objectif des permis du programme EIC ne sont pas d'attendre la RP. La RP est habituellement demandée tranquillement, sans pression, depuis la France
si tu demandes à passer par le CSQ depuis une autre province, tu devras justifier ton choix du Québec, en entrevue. Et parfois ce n'est pas facile : certains ont eu des soucis ... et se sont vu refuser ou reporter leur CSQ oui c'est en général mal vu de vouloir immigrer au Québec depuis le Canada mais sans connaître la province ...
- 12/10/11, 20:49 #1753
- 13/10/11, 10:34 #1754j'allai justement poser la question, d'après vous le mieux donc serait après avoir eu mon PVT, faire ma demande de CSQ sur place à Montréal afin que l'entretient se passe là-bas, m'évitant ainsi un retour en France ?
- 13/10/11, 14:27 #1755En effet, si tu envoies ta DSQ à Paris et que tu es convoquée en entrevue, tu devras faire un aller-retour à Paris.
et pour faire la demande à Montréal, il faut avoir un permis valide et peut-être aussi un emploi fixe (je ne me souviens plus des conditions exactes).
Donc c'est à toi de voir ...
mais pour rappel : le PVT (et JP) n'est pas fait pour attendre sa RP (voir la F.A.Q de l'ambassade) donc ne vous attendez pas à des miracles : vous aurez peut-être des soucis de dates si vous n'arrivez pas à obtenir assez de permis pour tout faire ...
le mieux : faire sa demande de CSQ à Paris et attendre de l'avoir pour partir en PVT...
- 13/10/11, 14:50 #1756bonjour!!!
moi je compte attendre l'ouverture des quotas canada 2012 pour envoyer mon dossier pVT et ne partant qu'en aout ou sept j'envoi mon CSQ en janvier en esperant l'avoir avant de partir!!!
Puis une fois sur place soit j'envoi directement la partie federal soit je fais mon PVT tranquille je demande un JP et si je l'optiens j'enverrais la RP ensuite!!!
a bientot
- 13/10/11, 15:19 #1757
- 13/10/11, 16:09 #1758Mais si je recois mon CSQ chez mes parents je peux partir en PVT deja car j'aimerais pas arriver en octobre a quebec en fait!!
ou alors que me conseilles tu? de l'envoyer des que j'ai toute les pieces? et je fais ma demande dePVT apres?
---------- Message ajouté à 16h09 ---------- message précédent à 16h08 ----------
Risqué dans quel sens viviane? ca serait trop cours tu crois?
- 13/10/11, 16:18 #1759risqué dans le sens où , si les délais s'allongent, et que tu viens en PVT au Canada avant d'avoir ton entrevue, tu devras faire un aller-retour pour l'entrevue.
Si tu as ton CSQ direct, pas besoin.
mais on sait jamais qui aura une entrevue ou pas ...
pour l'instant, il semble que l'ambassade 'refuse' les gens en processus de RP, mais ce processus n'inclut pas les CSQ, PNP etc. donc tu peux faire ta demande dès maintenant.
Mais avec le 'risque' que l'ambassade limite aussi les PVT 2012 à ceux qui ne sont pas du tout en démarche de RP, CSQ, PNP inclus ...
On ne sait pas
- 13/10/11, 16:42 #1760Oki bon ben je vais voir mdr!! je vais attendre d'avoir mon PVT et je l'enverrais ensuite en esperant qu'ils ne traitent pas mon CSQ en 10mois sinon j'arriverais au quebec habillée direct en pingouin mdr!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.