Je reviens d'une session d'information au bureau du québec de Paris.
Donc c'était assez orienté sur la RP, très bien fait j'ai compris pas mal de choses pour ma demande.
Tout d'abord au niveau des documents pour les études et niveau de langue :
- il faut les faire certifier de préférence par l'établissement où vous avez eu votre diplôme
- les diplômes professionnels type contrat pro ou d'alternance ne sont pas pris en compte
- si vous mentionnez un niveau d'anglais, joignez un test d'anglais sinon ils risquent de vous convoquer
Pour l'expérience professionnel :
- joindre de préférence les originaux des fiches de paie des douze derniers mois avec tous les certificats de travail sinon joindre des photocopies certifiées conformes.
- pour ceux qui travaillent dans la banque comme moi ou qui veulent faire valoir leurs expériences professionnelles par une équivalence. Si vous n'appartenez pas à un ordre professionnel, vous pouvez aller vous faire voir ("sur google" dans mon cas)

. Mais ce qu'il semblait nous faire comprendre c'est que les employeurs s'en foutent des diplômes mais veulent savoir ce que l'on vaut dans un poste. Ce qui est une bonne chose je trouve ! Même si j'ai eu du mal à comprendre pour moi un diplome = un poste, quand je vois qu'un de mes collègues est passé à 26 ans conseiller patrimonial parce qu'il a validé l'année dernière son bac+5, je me dis que ça doit être très différent là bas.
Après au niveau des délais il est de six à neuf mois pour le CSQ, et d'environ 12 à 18 mois pour le fédéral en sachant qu'ils n'ouvrent pas un dossier avant cinq à six mois. Ils conseillaient de tout faire dans son pays de résidence CSQ + RP. D'après ses propos des délais aussi longs étaient volontaires pour éviter une immigration "malheureuse". Il a même dit que ce n'était pas qu'ils n'arrivaient pas à traiter tous les dossier mais simplement qu'ils préféraient laisser les candidats réfléchir leur décision.
J'avoue je commence à comprendre ceux qui disent de ne pas faire de plan sur la comète, je pense qu'il faut un moment d'acclimatation au Québec car le fonctionnement a l'air très différent que ce soit au niveau boulot, ou dans les admnistrations mais une fois qu'on s'y est fait ça doit être un vrai plaisir de vivre là bas.
Cette scéance m'a même rassuré sur les différentes démarches possibles après le PVT que ce soit un permis de travail temporaire fait par l'employeur, ou un JP. Il a également mentionné le cas d'un PVT qui est passé à un permis de travail temporaire puis à un RP. On a la possibilité après de toute manière de faire un PEQ qui permet d'obtenir plus vite la RP. Et l'agent était plein de bon sens, c'est vrai que faire une demande de résidence permanente sans connaitre l'endroit où on se rend c'est un peu con.
Je commence à me dire que le PVT d'abord puis on verra par la suite. Enfin si j'arrive à l'avoir !