1. #1781
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Tu dois attendre car le PVT ne peut pas servir à attendre la résidence permanente, et c'est mentionné clairement. Si tu lances ta demande de RP et ta demande de permis de travail l'immigration va biensur s'en rendre compte.

  2. #1782
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Ok pas de souci dc j attends la rep du pvt pour faire la rp ca roule j espere le PVT s ouvre bientot

  3. #1783
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Qd j enverrai la rp c est mieux a paris alors ?

  4. #1784
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Regarde les délais au moment où tu envoies la demande mais en ce moment Paris semble plus rapide.

  5. #1785
    Avatar de Annabelle56
    Annabelle 11 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    6
    Bonjour!
    Est-ce vrai que cela ne sert à rien d'envoyer une demande de PVT si on a déjà envoyer sa demande de RP, car elle sera indubitablement refusée? Car le PVT n'est pas censé permettre d'attendre de recevoir sa RP...
    J'ai envoyé ma demande de RP en septembre 2011 et je voulais participer au PVT 2012...
    Merci pour votre aide!

    ---------- Message ajouté à 04h14 ---------- message précédent à 04h05 ----------

    En fait je n'ai pas encore envoyé ma demande de RP, seulement la demande pour le CSQ, donc ca devrait être bon c'est ça?

  6. #1786
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    le PVT n'est pas fait pour attendre la RP. Donc si ton dossier est en traitement au Fédéral, ton nom et le statut de ton dossier de résidence apparaîtra forcément pendant leur étude; Dans ce cas là, il y a de fortes chances que ton dossier PVT soit refusé.

    Si tu n'en es qu'à l'étape CSQ, ça a plus de chances de passer car ce n'est que l'étape provinciale. En plus si tu viens de l'envoyer, il est probable que l'étude de ton dossier commence après l'étude de ton PVT.

  7. #1787
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je reviens d'une session d'information au bureau du québec de Paris.

    Donc c'était assez orienté sur la RP, très bien fait j'ai compris pas mal de choses pour ma demande.

    Tout d'abord au niveau des documents pour les études et niveau de langue :

    - il faut les faire certifier de préférence par l'établissement où vous avez eu votre diplôme
    - les diplômes professionnels type contrat pro ou d'alternance ne sont pas pris en compte
    - si vous mentionnez un niveau d'anglais, joignez un test d'anglais sinon ils risquent de vous convoquer

    Pour l'expérience professionnel :
    - joindre de préférence les originaux des fiches de paie des douze derniers mois avec tous les certificats de travail sinon joindre des photocopies certifiées conformes.
    - pour ceux qui travaillent dans la banque comme moi ou qui veulent faire valoir leurs expériences professionnelles par une équivalence. Si vous n'appartenez pas à un ordre professionnel, vous pouvez aller vous faire voir ("sur google" dans mon cas). Mais ce qu'il semblait nous faire comprendre c'est que les employeurs s'en foutent des diplômes mais veulent savoir ce que l'on vaut dans un poste. Ce qui est une bonne chose je trouve ! Même si j'ai eu du mal à comprendre pour moi un diplome = un poste, quand je vois qu'un de mes collègues est passé à 26 ans conseiller patrimonial parce qu'il a validé l'année dernière son bac+5, je me dis que ça doit être très différent là bas.

    Après au niveau des délais il est de six à neuf mois pour le CSQ, et d'environ 12 à 18 mois pour le fédéral en sachant qu'ils n'ouvrent pas un dossier avant cinq à six mois. Ils conseillaient de tout faire dans son pays de résidence CSQ + RP. D'après ses propos des délais aussi longs étaient volontaires pour éviter une immigration "malheureuse". Il a même dit que ce n'était pas qu'ils n'arrivaient pas à traiter tous les dossier mais simplement qu'ils préféraient laisser les candidats réfléchir leur décision.

    J'avoue je commence à comprendre ceux qui disent de ne pas faire de plan sur la comète, je pense qu'il faut un moment d'acclimatation au Québec car le fonctionnement a l'air très différent que ce soit au niveau boulot, ou dans les admnistrations mais une fois qu'on s'y est fait ça doit être un vrai plaisir de vivre là bas.

    Cette scéance m'a même rassuré sur les différentes démarches possibles après le PVT que ce soit un permis de travail temporaire fait par l'employeur, ou un JP. Il a également mentionné le cas d'un PVT qui est passé à un permis de travail temporaire puis à un RP. On a la possibilité après de toute manière de faire un PEQ qui permet d'obtenir plus vite la RP. Et l'agent était plein de bon sens, c'est vrai que faire une demande de résidence permanente sans connaitre l'endroit où on se rend c'est un peu con.

    Je commence à me dire que le PVT d'abord puis on verra par la suite. Enfin si j'arrive à l'avoir !
    Dernière modification par Jeremy971 ; 04/11/11 à 00:10.

  8. #1788
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Jeremy971
    D'après ses propos des délais aussi longs étaient volontaires pour éviter une immigration "malheureuse". Il a même dit que ce n'était pas qu'ils n'arrivaient pas à traiter tous les dossier mais simplement qu'ils préféraient laisser les candidats réfléchir leur décision.
    ça c'est intéressant !
    ils l'ont dit comme ça ? Qui organisait cette rencontre ?

  9. #1789
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Concrètement il nous a dit :

    "On n'ouvre pas un dossier avant six mois, c'est pas un problème de volume mais c'est pour être sûr que le candidat change pas d'avis, et sois sûr de lui."

    En fait il nous disait ça au départ pour les pièces qui sont à fournir au dossier, que c'était pas la peine d'envoyer un dossier incomplet puis de renvoyer les pièces manquantes parce qu'ils ne savent pas où est ton dossier avant six mois vu qu'ils le mettent de coté. Je sais pas comment ils les classent mais tant qu'il est pas ouvert en fait c'est comme si t'avais rien envoyé.

    Ca se passait à Rue de la béotie, la délégation du Québec.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 04/11/11 à 00:59.

  10. #1790
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Heu....
    J'ai eu une réunion sur l'immigration au Québec a Strasbourg:
    - pour les diplômes et les notes faut les certifiées a la mairie
    - les fiches de paye et contrat ceux sont des photocopies car faut pas oublier qu'ils ne te les rendent pas apres! Et un contrat ou bien une fiche de paie ne se certifie pas! (la Marie ne le fait pas, je dis cela car j'ai essaye)

    Ensuite elle nous a dit pour les dossiers a Paris:
    - CSQ entre 6 et 8 mois
    - La partie fédéral pour l'instant est a 11mois!!
    En fait faut compter 18mois pour avoir la RP!

    Apres je ne sais pas sur qui tu es tombé mais nous c'était sur un diaporama qu'on pouvait suivre et elle ne mentait pas!!

    Voila!

  11. #1791
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    - pour les diplômes et les notes faut les certifiées a la mairie
    - les fiches de paye et contrat ceux sont des photocopies car faut pas oublier qu'ils ne te les rendent pas apres! Et un contrat ou bien une fiche de paie ne se certifie pas! (la Marie ne le fait pas, je dis cela car j'ai essaye)
    Pour les diplômes et les notes en fait il a expliqué qu'il valait mieux les faire certifier par l'établissement où on a fait les études c'est mieux mais qu'à la mairie ça passe aussi.

    Pour les fiches de salaire il nous a dit qu'il vaut mieux donner les originaux car ils peuvent avoir un doute sur l'autenticité des documents sinon. Bien qu'une photocopie avec ou sans le tampon de l'employeur ca passe. Après pour les originaux, il disait ça en prenant en compte le fait qu'on peut obtenir des doubles facilement auprès des RH. Perso, j'enverrai des photocopies. Il a bien précisé par contre qu'il était préférable d'envoyer fiches de salaires + certificat de travail.

    Si jamais ils ont un doute, ils te convoquent pour vérifier.

    Et 18 à 24 mois pour avoir la RP on nous a dit. Bon on a à peu près les mêmes infos sauf que l'agent qu'on a eu devait être plus exigeant. Imagine que c'est lui qui fasse ton dossier ça va être tendu du string si t'as pas un dossier béton...

    Il nous a même raconté une fois où il a avait rejeté un dossier de RP parce que la personne avait mentionné à travers une lettre de notaire son frère vivant au Québec et qui en fait après vérification n'était pas son frère mais son beau frère. Il avait l'air sérieux.

    Enfin la finalité était quand même de nous faire comprendre qu'avoir un RP c'était pas donné. Et qu'il valait mieux séjourner d'abord au Québec puis faire des démarches avec une expérience canadienne, il a même précisé que ton dossier était prioritaire à partir du moment où t'as un boulot là-bas. Pour ça que je pense qu'il vaut mieux d'abord passer par un PVT, ça te permet de découvrir le canada et surtout de donner des points forts à ta demande de RP une fois sur place.

    Après je pense aussi que dans ce type de scéance on entend ce que l'on a envie d'entendre. Il a parlé des avantages d'avoir des enfants, d'être marié, et tout, j'ai rien calculé à ce sujet là...
    Dernière modification par Jeremy971 ; 04/11/11 à 10:49.

  12. #1792
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de Jeremy971
    Et qu'il valait mieux séjourner d'abord au Québec puis faire des démarches avec une expérience canadienne, il a même précisé que ton dossier était prioritaire à partir du moment où t'as un boulot là-bas.
    Avec un permis et un emploi au Québec, la demande de CSQ se fait à Montréal et non à Paris (le dossier est souvent transféré). Et là le délai est bien de 8 mois : il me semble pas avoir constaté de délai plus rapide, à part ceux qui bénéficient du PEQ.

  13. #1793
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    15. Avez-vous une offre d'emploi au Québec?
    Si oui, est-ce que votre employeur a déposé une demande officielle de validation pour cette offre d’emploi à
    votre intention auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles?
    Il nous disait ça par rapport à cette question du CSQ. Il a ensuite embrayé sur le fait qu'il y avait une "job fair" en novembre et que ça accélère notre demande de RP si un des employeurs souhaitent nous embaucher.

    5. PROCESSUS DE VALIDATION D’UNE OFFRE D’EMPLOI
    5.1 Généralités
    La présence du facteur Offre d’emploi validée dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés vise à faciliter la sélection permanente de candidats qui répondent – ou dont l’époux ou le conjoint de fait répond – à un besoin précis d’un employeur du Québec, surtout en région. Ce facteur vise également à :
    - encourager le candidat à l’étranger à amorcer le plus rapidement possible les démarches requises afin d’obtenir un emploi au Québec;
    - inciter davantage de nouveaux travailleurs admis à s’établir à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal (RMM);
    - faciliter la sélection des candidats se trouvant déjà en emploi au Québec à titre de travailleur temporaire, lorsque leur profil correspond aux besoins du Québec.
    Le candidat visé par une offre d’emploi validée (ou par celle de son époux ou conjoint de fait) se voit allouer des points à la grille de sélection, plus nombreux si l’emploi offert se trouve à l’extérieur de la RMM. En outre, sa demande doit être traitée en priorité, soit avant celle des autres candidats du programme régulier des travailleurs qualifiés. Les procédures relatives au processus de sélection et au traitement prioritaire des demandes sont présentées à la section 4 du présent chapitre (VOIR GPI 3-1, SECTION 4.1.8).
    Vous trouverez plus d'infos ici, en fait viviane si tu as fait ta demande sans que ton employeur est validé ton offre d'emploi tu es passé par la case normal du parcours à ce que je comprends.

  14. #1794
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Message de Jeremy971
    Concrètement il nous a dit :

    "On n'ouvre pas un dossier avant six mois, c'est pas un problème de volume mais c'est pour être sûr que le candidat change pas d'avis, et sois sûr de lui."

    En fait il nous disait ça au départ pour les pièces qui sont à fournir au dossier, que c'était pas la peine d'envoyer un dossier incomplet puis de renvoyer les pièces manquantes parce qu'ils ne savent pas où est ton dossier avant six mois vu qu'ils le mettent de coté. Je sais pas comment ils les classent mais tant qu'il est pas ouvert en fait c'est comme si t'avais rien envoyé.

    Ca se passait à Rue de la béotie, la délégation du Québec.
    Euh franchement quand tu prends la peine de reunir tous tes papiers, remplir les dossiers puis que tu debourse la somme pour ton CSQ et RP, a priori t'es quand meme assez sur d'y aller... c'est pas la peine de faire mariner les gens comme ca alors que les dossiers pourraient etre traite plus vite... enfin bon

  15. #1795
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Euh franchement quand tu prends la peine de reunir tous tes papiers, remplir les dossiers puis que tu debourse la somme pour ton CSQ et RP, a priori t'es quand meme assez sur d'y aller... c'est pas la peine de faire mariner les gens comme ca alors que les dossiers pourraient etre traite plus vite... enfin bon
    Ils ont du avoir trop de candidats qui obtennaient leur RP en six mois, partaient là bas, puis revenaient en deux semaines. J'ai quand même l'impression que par rapport à d'autres pays les français sont très favorisés pour l'obtention de permis, et qu'on se comporte un peu comme des enfants pourris gatés après. D'autres pays peuvent mettre trois à quatre ans avant d'avoir une RP. Mais c'est qu'une opinion, me fusillez pas

  16. #1796
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Je vois pas ce que ca peut leur faire que les gens reviennent apres quelques semaines ou quelques mois... et surtout je vois pas ce que l'attente vas changer. Pour certains il faut avoir y avoir vecu avant de savoir si ca convient ou pas. Apres si ca convient pas tu quittes et voila. Les candidats payent leur frais de dossier, depensent de l'argent en demenagement, lachent pas mal de choses pour commencer une vie ailleurs, c'est finalement eux qui ont plus a perdre si ca marche pas...
    Et puis pour ce qui est d'etre pourrie gate, c'est pas parceque la situation est plus difficile pour d'autres qu'on n'a pas le droit de se plaindre (on est francais ou quoi?). N'importe qui peut envoyer son dossier a Paris que je sache.

  17. #1797
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    il y a peut-être des RP qui viennent au Canada, ne trouvent pas de travail (car mal préparés à la vie au Canada) et qui demandent des aides gouvernementales ...
    mais je suis d'accord qu'on paie des frais pour notre demande donc cela nous regarde si on veut rester ou pas ensuite...

  18. #1798
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je suis pas d'accord on achète pas notre Visa. Les frais ils sont élevés mais ce sont des frais pas un prix d'achat. On est des immigrés pas des clients. Faut se mettre a leur place est-ce que tu délivrerais en France des permis de résidence de 10ans si derrière tu sais que la personne ne restera que 5 mois ? Ca sert a quoi pour le pays ? Ca se sent qu'ils utilisent la RP pour capter des travailleurs dans certaines provinces, et pour combler certains secteurs d'activité. Apres c'est vrai qu'en tant que français c'est complique de se faire "sélectionner". Pour l'attente c'est vrai que c'est long mais quand tu vois qu'il y a moyen de l'avoir en deux mois, tu comprends qu'ils font ça pour filtrer les candidats. Mais franchement par rapport a un sénégalais qui veut s'installer a Paris, on a plein de moyens pour immigrer la bas, même trop vu qu'on s'y perd entre tous les permis.

  19. #1799
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    payer des frais, j'entends par là que peu de gens déboursent de telles sommes pour partir au bout de 6 mois ... c'est une décision tout de même réfléchie
    après, le manque de préparation des gens et l'échec de l'immigration (des gens, pas du système gouvernemental), cela peut arriver avec 6 mois de procédures ou 2 ans ...

  20. #1800

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Une question qui a surement déja été posé ; Si sur le site de l'immigration Quebec, le test que l'on a fait est concluant ; (le test pour savoir si on est admissible ou non) ; on ne devrait pas avoir de problème de ce coté ci ? Si on fait bien tout ce qu'il faut pour le dossier, on devrait avoir notre RP ?

    J'ai déja effectué un PVT et là, avec mon amie nous voulons partir ensemble pour le Quebec (ou une autre province) mais en passant par le Quebec (plus facile pour l'obtention d'une RP) je suis infographiste 3D (soit 3 années d'études), mais ces études ne sont pas validé par l'académie (pas encore, mon école est entrain de faire la demande)
    Je n'ai pas passé mon bac mais cette année je passe l'équivalent "DAEU" ; si je l'obtiens, cela me permet d'avoir officiellement un diplome de niveau IV.

    Mon amie elle, à son bac (bac compta) et elle a commencé un BTS commercial qu'elle n'a pu finir (deuxieme année)

    Dans le test effectuer sur le site de l'immigration du Quebec, avec ce qu'elle a fait, elle est admissible ; donc si elle remplie bien tous les documents, il ne devrait pas y avoir de problème ?

Page 90 sur 118 ... 40 80 88 89 90 91 92 100 ...