Bonjour,
Je me sens concernée par cette situation car à peu près similaire. Je suis restée 1 an et demi au Québec et je suis rentrée en France. J'ai tout de même envie d'y retourner et de tenter la RP bien que je suis consciente que je suis dans le rush.
Mon PVT se termine fin février. Ma date d'expiration de mon passeport arrivant le lendemain de ma date de PVT, j'ai procédé à un nouveau passeport que j'ai obtenu la semaine dernière en France (actuellement).
Donc premièrement pour retourner sur le territoire canadien, je dois demander un
AVE de nouveau? Est-ce que j'ai d'autres démarches à faire? J'ai encore en ma possession mon ancien passeport avec mon PVT à l'intérieur. Dois-je présenter mon ancienne LI? Est-ce que j'ai d'autres démarches à faire concernant ce nouveau passeport (NAS, etc.)?
Deuxièmement, j'ai également fait ce changement de passeport dans le but de demander la RP via PEQ. J'ai travaillé plus d'un an en temps plein à Montréal. Seulement, je dois retrouver un emploi rapidement pour présenter ma demande via PEQ si je comprends bien? Une fois l'emploi trouvé, je pourrai envoyé cette demande.
Me conseillez-vous de prendre un billet retour de suite au cas où je ne pourrai rester plus longtemps sur le territoire? Est-ce qu'à la douane on me posera des questions à ce sujet?
Je suis bien consciente des délais mais pensez-vous que cela soit faisable? Ai-je d'autres recours?
D'avance merci.