Discussion: Prolongement PVT

  1. #1
    Avatar de CdricK3
    Cédric 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai des petites questions en tête pour le prolongement de mon aventure au canada .

    Je m'informe énormément sur ce site et celui du gouvernement puis facebook mais j'aimerai avoir une réponse précise de mon cas.

    Après 17 mois de PVT je suis rentré en France mais l'envie de repartir et de m'y installer n'a fait que de croître depuis mon retour.

    Actuellement j'ai un pvt en cours jusqu'à 31 mars 2020. Il me reste donc 4 mois. J'ai annulé mon assurance.

    J'ai travaillé sur Montréal mais seulement 7 mois à temps plein ( si j'ai bien compris le CSQ pour le moment je ne peux pas). Mon employeur serait éventuellement prêt à faire les démarches.


    Premières questions: Est il possible de le prolonger en visa de permis de travail ouvert ? Cumuler pvt + Jeune pro est il possible ? Faut il que j'effectue une demande de permis de travail fermé via un employeur ? Que dois je faire pour l'assurance ? Faut il que je m'y prenne maintenant dans la demande ou bien j'attends 30 jours avant la fin du visa comme indiqué sur le site du gouvernement ?

    J'avais pour l'optique de retourner à montréal puis faire ma demande en ligne mais sur le territoire canadien. Je pars sur l'idée du permis de travail fermé de 18 mois. Puis par la suite effectué la démarche d'obtention du CSQ.

    Deuxième question : Faut il que je fasse une demande de CSQ 6 mois avant la fin de mon potentielle permis de travail fermé ? avez vous des conseils pour mettre en place au mieux ma démarche de RP ?

    En vous remerciant infiniment !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de CdricK3
    Est il possible de le prolonger en visa de permis de travail ouvert ?
    Non.
    Les cas de permis ouverts sont restreints (PVT, permis pour conjoint d'un travailleur qualifié, permis post diplôme) et de ce que tu dis de ta situation, tu n'es éligible à aucun.
    Message de CdricK3
    Cumuler pvt + Jeune pro est il possible ?
    Non plus. Si tu as obtenu un PVT, tu n'as plus le droit de faire de JP.
    Message de CdricK3
    Faut il que j'effectue une demande de permis de travail fermé via un employeur ?
    Si tu veux travailler au delà de la validité de ton PVT, oui.
    Message de CdricK3
    Que dois je faire pour l'assurance ?
    Tu as obligation d'Avoir une assurance valide pour toute la durée de ton PVT. Si tu repars, tu dois resouscrire une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement adéquate.
    Message de CdricK3
    Faut il que je m'y prenne maintenant dans la demande ou bien j'attends 30 jours avant la fin du visa comme indiqué sur le site du gouvernement ?
    Pour faire quoi ?
    Où as-tu vu qu'il fallait attendre le dernier moment pour faire une demande de permis ?


    Message de CdricK3
    J'avais pour l'optique de retourner à montréal puis faire ma demande en ligne mais sur le territoire canadien.
    Une demande de quoi ?
    Message de CdricK3
    Je pars sur l'idée du permis de travail fermé de 18 mois.
    Quel permis de 18 mois ?
    Un permis avec EIMT et CAQ ? Pourquoi seulement 18 mois ?
    Message de CdricK3
    Faut il que je fasse une demande de CSQ 6 mois avant la fin de mon potentielle permis de travail fermé ?
    JE comprends pas pourquoi tu veux attendre à chaque fois : tu fais ta demande de CSQ dès que tu es éligible à la procédure par la quelle tu veux l'obtenir. Vu les délais à rallonge, tu fais tout aussitôt que possible, tu n'attends bien évidemment pas le dernier moment.
    Message de CdricK3
    avez vous des conseils pour mettre en place au mieux ma démarche de RP ?
    Lire en détail nos dossiers (tous les chapitres) :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  3. #3
    Avatar de Staff
    Pvtistes.net

    Messages
    20
    Likes reçus
    79
    Message de CdricK3
    Après 17 mois de PVT je suis rentré en France mais l'envie de repartir et de m'y installer n'a fait que de croître depuis mon retour.

    Actuellement j'ai un pvt en cours jusqu'à 31 mars 2020. Il me reste donc 4 mois. J'ai annulé mon assurance.
    À partir du moment où ton PVT est valide, tu as totalement le droit de retourner au Canada pour continuer à y travailler. Concernant ton assurance, il faut que tu en reprennes une car tu ne seras pas couvert s'il t'arrive quoique ce soit. Est-ce que tu avais pris GlobePVT ? Si c'est le cas, je t'invite à contacter @GlobePVT


    Message de CdricK3
    J'ai travaillé sur Montréal mais seulement 7 mois à temps plein ( si j'ai bien compris le CSQ pour le moment je ne peux pas). Mon employeur serait éventuellement prêt à faire les démarches.
    Je t'invite à consulter le dossier thématique que @Marie a rédigé : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net


    Message de CdricK3
    Premières questions: Est il possible de le prolonger en visa de permis de travail ouvert ? Cumuler pvt + Jeune pro est il possible ? Faut il que j'effectue une demande de permis de travail fermé via un employeur ? Que dois je faire pour l'assurance ? Faut il que je m'y prenne maintenant dans la demande ou bien j'attends 30 jours avant la fin du visa comme indiqué sur le site du gouvernement ?
    Le PVT et le JP ne sont plus cumulables depuis que le PVT Canada est passé à 2 ans. Il ne te sera pas possible d'obtenir un permis de travail ouvert facilement à la fin de ton PVT.

  4. #4
    Avatar de CdricK3
    Cédric 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Staff
    À partir du moment où ton PVT est valide, tu as totalement le droit de retourner au Canada pour continuer à y travailler. Concernant ton assurance, il faut que tu en reprennes une car tu ne seras pas couvert s'il t'arrive quoique ce soit. Est-ce que tu avais pris GlobePVT ? Si c'est le cas, je t'invite à contacter @GlobePVT




    Je t'invite à consulter le dossier thématique que @Marie a rédigé : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net




    le PVT et le JP ne sont plus cumulables depuis que le PVT Canada est passé à 2 ans. Il ne te sera pas possible d'obtenir un permis de travail ouvert facilement à la fin de ton PVT.
    Parfait merci !

    Merci pour tes réponses !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Staff
    À partir du moment où ton PVT est valide, tu as totalement le droit de retourner au Canada pour continuer à y travailler.
    Si il répond aux conditions de son permis et donc possède une assurance.
    L'assurance c'est en effet pour être couvert mais c'est aussi une obligation pour respecter les conditions de son PVT.

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 569
    Likes reçus
    1 265
    Message de CdricK3
    Parfait merci !

    Merci pour tes réponses !
    Bonjour Cédric,

    Si tu avais une assurance Globe PVT pourrais tu stp revenir vers moi en MP avec tes coordonnées complètes et me faire une petite synthèse de tout ceci ?

    Merci
    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.



  7. #7
    Avatar de Mabs89
    Maëlle 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me sens concernée par cette situation car à peu près similaire. Je suis restée 1 an et demi au Québec et je suis rentrée en France. J'ai tout de même envie d'y retourner et de tenter la RP bien que je suis consciente que je suis dans le rush.

    Mon PVT se termine fin février. Ma date d'expiration de mon passeport arrivant le lendemain de ma date de PVT, j'ai procédé à un nouveau passeport que j'ai obtenu la semaine dernière en France (actuellement).
    Donc premièrement pour retourner sur le territoire canadien, je dois demander un AVE de nouveau? Est-ce que j'ai d'autres démarches à faire? J'ai encore en ma possession mon ancien passeport avec mon PVT à l'intérieur. Dois-je présenter mon ancienne LI? Est-ce que j'ai d'autres démarches à faire concernant ce nouveau passeport (NAS, etc.)?

    Deuxièmement, j'ai également fait ce changement de passeport dans le but de demander la RP via PEQ. J'ai travaillé plus d'un an en temps plein à Montréal. Seulement, je dois retrouver un emploi rapidement pour présenter ma demande via PEQ si je comprends bien? Une fois l'emploi trouvé, je pourrai envoyé cette demande.

    Me conseillez-vous de prendre un billet retour de suite au cas où je ne pourrai rester plus longtemps sur le territoire? Est-ce qu'à la douane on me posera des questions à ce sujet?

    Je suis bien consciente des délais mais pensez-vous que cela soit faisable? Ai-je d'autres recours?

    D'avance merci.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Mabs89
    Donc premièrement pour retourner sur le territoire canadien, je dois demander un AVE de nouveau?
    Oui, absolument.
    Message de Mabs89
    Est-ce que j'ai d'autres démarches à faire? J'ai encore en ma possession mon ancien passeport avec mon PVT à l'intérieur. Dois-je présenter mon ancienne LI? Est-ce que j'ai d'autres démarches à faire concernant ce nouveau passeport (NAS, etc.)?
    Rien de particulier à faire, ton PVT reste valable avec ton nouveau passeport mais conserve le bien, ainsi qu'une copie de ton ancien passeport, en tout temps avec le nouveau passeport.
    Message de Mabs89
    Deuxièmement, j'ai également fait ce changement de passeport dans le but de demander la RP via PEQ. J'ai travaillé plus d'un an en temps plein à Montréal. Seulement, je dois retrouver un emploi rapidement pour présenter ma demande via PEQ si je comprends bien? Une fois l'emploi trouvé, je pourrai envoyé cette demande.
    Tu dois effectivement, parmi les critères d'obtention du CSQ par le PEQ, être en mploi et avec un permis de travail valide, au moment où tu envoies ta demande (et potentiellement au moment où elle est traitée)
    Message de Mabs89
    Me conseillez-vous de prendre un billet retour de suite au cas où je ne pourrai rester plus longtemps sur le territoire? Est-ce qu'à la douane on me posera des questions à ce sujet?
    Assure-toi de pouvoir prouver que tu as de quoi subvenir à tes besoins et payer un billet retour.

  9. #9
    Avatar de Mabs89
    Maëlle 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci (comme d'habitude) pour votre réponse super rapide. un gros bravo pour le travail effectué!!!
    Au niveau de prouver que je puisse rentrer si jamais je ne suis pas dans les délais, je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.
    Si je reviens avec un temps complet, j'enverrai la demande de suite pour être un maximum dans les délais. Mon permis est valide jusque février pour envoyer la demande.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Mabs89
    Si je reviens avec un temps complet
    A noter qu'un employeur potentiel pourrait s'inquiéter de te voir avec un permis de travail qui finit si vite (et donc ne pas t'ambaucher) donc prépare ton petit topo sur le le permis de travail fermé avec dispense d'EIMT A75 pour les titulaires du CSQ si ton but est de rester au Canada pendant le traitement de la demande.

  11. #11
    Avatar de Mabs89
    Maëlle 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    A noter qu'un employeur potentiel pourrait s'inquiéter de te voir avec un permis de travail qui finit si vite (et donc ne pas t'ambaucher) donc prépare ton petit topo sur le le permis de travail fermé avec dispense d'EIMT A75 pour les titulaires du CSQ si ton but est de rester au Canada pendant le traitement de la demande.
    Merci pour l'information mais vous avez raison le but étant d'être clair avec l'employeur pour pouvoir rester. La crainte que j'ai c'est de ne pas trouver d'employeur qui veuille faire les démarches...

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Mabs89
    La crainte que j'ai c'est de ne pas trouver d'employeur qui veuille faire les démarches...
    Je ne sais pas quel est ton métier mais il faut érussir à montrer que la démarche est simple et peu coûteuse pour l'employeur (250$ (je crois) et juste l'offre a créer sur le portail des employeurs de CIC, avec le bon code de dispense et c'est tout)

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de Mabs89
    Merci pour l'information mais vous avez raison le but étant d'être clair avec l'employeur pour pouvoir rester. La crainte que j'ai c'est de ne pas trouver d'employeur qui veuille faire les démarches...
    Pour préciser ce que dit Muriel, c'est un poil moins que 250 $. C'est en réalité 230 $CA/


  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Marie
    C'est en réalité 230 $CA/
    Je sais pas pourquoi, j'arrive pas à le retenir


  15. #15
    Avatar de Mabs89
    Maëlle 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces précisions qui me faciliteront les démarches!