Résultats du sondage : Quelle assurance pour le PVT ?

Votants
6785. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Je me pose la même question (8)
Page 11 sur 74 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...
  1. #201

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    euh ok ok. Mais tu as quand meme dit a la secu que tu partais?Moi aussi je vais essayer de pas tomber malade. ni enceinte d'ailleurs mais ca je devrais y arriver facilement.

    Don j'ai juste a dire au revoir a la secu et souscrire a Globe?rien de plus?Ca parrait trop facile...

    oups pardon j'avis pas vu la nouvelle reponse. Merci beaucoup tu as repondu a mes question avant que je les poste.

  2. #202
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    J'ai pas dit au revoir à la sécu en France (bah oui, si tu viens refaire un ptit tour pendant l'année, vaut mieux l'avoir). J'ai même garder ma complémentaire d'étudiante (35euros par an)... mais ça, c'est que je m'étais mal débrouillée....

  3. #203

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Ah bon?tu n'as pas dit a la secu que tu partais à l'etranger?Ils m'ont pourtant dit de les prevenir si je partais tout a l'heure au telephone.

  4. #204
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    ben en fait il faut les prévenir si tu pars t'installer à l'étranger, genre si tu t'expatrie... mais là pour le PVT il s'agit plutot de longues vacances (même si on travaille)... Et je ne crois pas que tu sois obligé de le déclarer à la sécu quand tu quitte la France au delà d'une certaine période...

  5. #205
    Avatar de stephV
    stephanie 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    27
    ouai il vaut mieux pas les prevenir que tu pars parce que je crois que si ils te suspendent tes droits apres c'est un peu la galere pour les réouvrir. Et puis si on part 1 an c'est comme si on restait en france mais qu'on ne tombait pas malade et donc qu'on avait pas besoin de la secu pendant 1an.
    Et Avec Globe trotter t'as pas besoin d'autre chose , pas besoin de complementaire, ca couvre tout (dans les limites du contrat) meme ta responsabilité civile.

  6. #206
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Et bien c pas si clair que ça pour moi non plus.
    Tt à l'heure je suis passée à la CPAM qui me renvoit vers leur service consacré aux relations à l'international.
    Et? les expat seraient aussi toute personne qui part vivre à l'etranger, pas seulement pour travailler. D'ou adherer au CFE car sinon perte des droits à l'assurance maladie française.
    Au final, ce statut de PVT n'est pas tres clair!!
    Quelqu'un a t il eu un autre retour du service RI?
    Merci!

  7. #207
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    D'où l'intérêt d'adhérer à la CFE... ou ne pas les prévenir que tu pars (car je le répète le PVT c'est plus un voyage - assez long certes - qu'une véritable expatriation).
    Bien sur il faut que tu aie cotisé assez au préalable pour pas qu'ils te ferment les droits, mais en général 3 mois de cotisations te permets d'avoir des droits pour un an.

  8. #208
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Les relations internationales de la CPAM ne vont rien te dire de bien intéressant. On est nombreux à y être passés et on nous a tous dit la même chose : quand tu pars en PVT, si tu dis signales ton départ à la sécu, ils te radient. A charge pour toi dès ton retour soit de demander la CMU, soit d'avoir un boulot tout de suite qui te permet de retrouver des droits.
    Ils te disent que tu peux cependant adhérer à la CFE pour ne pas perdre tes droits. Mais la CFE, franchement, c'est pas fait pour les pvtistes, c'est fait pour les gens qui sont des vrais expatriés, c'est à dire avec un vrai boulot régulier et bien payé et qui savent dès leur départ oè ils vont travailler, combien ils seront payés, etc. En tant que pvtistes, on ne sait pas avant de partir quel sera notre boulot, donc il faudrait adhérer en tant que chercheur d'emploi. Puis dès qu'on trouve un boulot, changer notre adhésion, etc. c'est compliqué, ça coûte cher et la couverture n'est pas si bonne que ça.

    Le mieux est donc de ne pas signaler son départ à la sécu pour conserver ses droits (en général, après les études ou un boulot, tu conserves des droits environ un an, parfois un peu plus même si tu ne cotises plus). Le jour oè tu rentres, et bien soit tu retrouves du boulot et tu signales alors ton changement de situation à ta CPAM (pour eux tu passes de sans emploi à avec emploi), soit tu n'as pas de boulot et tu arrives de toute façon en fin de droit et tu demandes alors la CMU.
    Mais en attendant, tu n'auras pas payé une fortune à la CFE, tu auras été couvert lors de tes retours en France et tu auras gentiement souscris une assurance voyageur pour les éventuels problèmes de santé au Canada.

  9. #209
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    J'ai peut etre pas ete tres clair mais ils font des categories de pers qui perdent leur droits et dedans il y a expa ET personnes qui vivent à l'etranger (sans motif connu).
    Comment ne pas leur dire?
    C'est quoi ces durees de cotisations dont tu parles?

  10. #210
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Merci Muriel, la je comprends.

    Le truc, c que imagine, j'ai une petite maladie au Can, mon assurance genre Global prend en charge...parce que j'ai des droits à la secu en France...donc le lien est fait...la CPAM est au courant d'où je suis, non?

  11. #211
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de pagnard
    J'ai peut etre pas ete tres clair mais ils font des categories de pers qui perdent leur droits et dedans il y a expa ET personnes qui vivent à l'etranger (sans motif connu).
    Comment ne pas leur dire?
    C'est quoi ces durees de cotisations dont tu parles?
    Comment ne pas leur dire ? Ben tu leur dit pas. Si t'étais étudiant avec une sécu étudiante, ben tu leur dit que t'es plus étudiant, que tu es juste sans emploi (et c'est vrai, tu es sans emploi en France), si tu travaillais, ben tu leur dit que maintenant tu travaille plus (et c'est vrai, tu trvailles plus en France) et voilà. Je ne connais pas le détail pour les déclaration de changement de situation, il faut voir ça sur leur site, mais en gros, le principe, c'est que tu te déclares sans emploi.

    Les durées de cotisation dont on parle c'est que quand tu travailles, tu as des prélèvements automatiques sur ton salaire, dont la sécu. donc si tu as travaillé trois mois, tu as cotisé trois mois, donc tu as des droits de sécu qui continuent même après la fin de ton boulot pour un certain temps. Plus tu as cotisé (quand tu es étudiant tu as aussi une sécu étudiante pour laquelle tu as cotisé), plus tu vas rester couvert longtemps, enfin dans
    une certaine limite bien entendu.

  12. #212
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de pagnard
    Le truc, c que imagine, j'ai une petite maladie au Can, mon assurance genre Global prend en charge...parce que j'ai des droits à la secu en France...donc le lien est fait...la CPAM est au courant d'où je suis, non?
    Non, parce que ta sécu française ne te couvre de toute façon qu'en France et pas au Canada. donc si tu prends l'assurance Globe Partner, dans la case "êtes vous couvert par la sécu française" tu coches NON et Globe Partner te prend en charge dès le premier euro dépensé sans qu'il n'y ait eu de lien entre CPAM et GP. Globe PVT ne te prend pas en charge parce que tu as la sécu en France, mais parce que tu as souscris leur assurance. c'est deux chose indépendantes.
    En effet, dans certains cas, certaines personnes peuvent se prévaloir de la sécu française au Canada, et dans ces cas seulement Globe PVT va venir en complément. Mais en gros, pour résumer, Globe PVT te rembourse ce que tu as payé et que tu ne t'ai pas fait rembourser par ailleurs. Dans ton cas, si jamais tu essayais de te faire rembourser des soins canadiens par le sécu française, ça ne marcherai pas.

  13. #213
    Avatar de Theo
    Damien 42 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    1
    Merci Muriel ton post résumes parfaitement la situation.

    Je crois qu'il ne faut surtout pas demander sa radiation de la sécu lors d'un PVT (que l'on peut effectivement assimiler à un voyage de longue durée).
    Car en cas de problème, après rapatriement, tu n'aurais plus aucune couverture une fois sur le territoire français (les assurances voyages, type Globe Partner ne couvrent qu'à l'étranger).

    La CPAM renvoie systématiquement vers la CFE, car le PVT est un cas particulier qu'il ne connaissent pas (c'est ce qu'ils m'ont clairement dit).
    La cotisation CFE est assez élevée, leur couverture n'est pas terrible (une complémentaire reste nécessaire), elle n'est absolument pas adaptée au PVT à mon sens.

  14. #214

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    Je viens juste de prendre mon assurance pour Global partner

  15. #215

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ca y est après réflexion, nous avons choisi avec mon mari Globe partner. On a fait un comparatif entre Axa et GP, et Axa est quand même beaucoup plus cher que GP. Si faut paye le double pour avoir un soutien psychologique en plus, c'est pas la peine! lol

  16. #216

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    J'ai vu dans le tableau des comparatifs que Globe PVT faisait un distingo pour les sports à risques.
    quels sports sont à risques.

    TOINOU

  17. #217
    Avatar de Bellek
    Tanguy 40 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Salut Antoine, n'hésite pas à faire une recherche avant de poster.
    La question a déjà été traitée et
    Dernière modification par Bellek ; 27/02/08 à 12:27.

  18. #218

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut,

    comme pas mal de monde je pense prendre l'assurance Globe Partner, car actuellement je n'ai pas d'assurance (même pour la France).

    Mais les personnes qui ont déja leurs assurances ( Crédit Agricole, AGF etc...),
    doivent-elles aussi en plus prendre une autre assurance comme Globe Partner???

    Merci d'avance, Greg.

  19. #219
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Greg vi effectivement ces personnes la doivent également prendre une assurance, Globe Partner et les autres assurances dans ce genre sont des assurances voyages, il est donc nécessaire de prendre ce type d'assurance pour la durée de ton séjour au Canada car les autres ne prennent en compte que le territoire français.

    Je te laisse voir ca plus en détails sur les nombreux posts du forum qui en parle ainsi que sur notre wiki.

  20. #220

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Merci Choopooly, je n'étais pas sur du tout...
    car mon conseiller au Crédit Agricole m'a certifié que si je prend l'assurance chez eux, elle me couvre également pour l'étranger. (12E/Mois)

    C'est compliqué les assurances....


    Encore merci, je vais retourner au CA, pour avoir un peu plus d'informations!

    Tchao, Greg.
    Dernière modification par Greg34 ; 17/03/08 à 19:52.

Page 11 sur 74 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...