Salut Justine, en fait la sécurité sociale ne te couvre normalement pas lorsque tu es en dehors de l'Europe. Du coup pour arriver au Canada sereinement tu dois avoir une assurance qui te couvre dès le 1er jour de ton stage.
Pour rester à la fin de ton stage, il faudra que maximum 1 mois avant la fin de ton stage tu fasses une demande de prorogation de statut par courrier pour obtenir un droit de rester en touriste après ton stage. Autre méthode : faire ce qu'on appelle le tour du poteau en allant passer à week end aux Etats-Unis par exemple. Avantage : moins de démarche. Inconvénient : l'agent d'immigration peut trouver ça bizarre que je souhaites revenir (il peut craindre que tu cherches à travailler) MAIS si tu as un billet retour pour 2/3 semaines après et éventuellement quelques auberges réservées ici et là (ou une location de voiture) prouvant que tu vas voyager, aucun souci. Normalement le billet d'avion rassure déjà pas mal
Concernant ton séjour en touriste, tu peux voir avec l'assureur s'il peut prolonger un peu ton assurance ou s'il faut prendre une assurance touriste.
Merci encore Lilou pour cette réponse.
Le problème de l'assurance est réglé, par contre, maintenant c'est la sécurité sociale qui coince.
Je viens de faire remplir mon formulaire de sécurité sociale par quasiment tous les organismes qui doivent le faire.
Il ne me manque que la CPAM pour avoir le formulaire au complet.
Or, les bureaux ne sont ouverts que le matin et demain matin, j'ai partiel!
Je pars lundi matin au Canada, en gros j'aurai jamais mon papier de rempli.
Est ce que ça remet en question mon départ ?
Je pourrais passer la frontière sans ce papier?
Est ce que je peux le faire à distance?