Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Salut,

    A la frontière US ou Canadienne, rien n'est garanti, dans aucun des sens.
    L'immigration canadienne n'a pas d'obligation de te faire ton permis car la procédure normale pour les Français de métropole c'est d'envoyer les papiers avec le fameux délai de 68 jours. J'imagine que les Belges sont dans le même cas (les gens qui ont officiellement le droit de faire ça à la frontière sont les habitants de certaines zone d'Amérique du Nord/Antilles).

    Ceci dit, j'ai été dans ton cas, et je me suis fait valider mon permis en revenant de France à l'immigration à l'aéroport.
    J'avais tous les papiers (surtout le CAQ et la confirmation des RHDSC).

    Avant ça, j'avais aussi fait le tour du poteau pour un changement d'employeur de JP et je sais que tu peux aller parler aux agents d'immigration qui s'occupent de ça AVANT de sortir du Canada (à Lacolle).
    Ca ne dispense pas de faire le tour du poteau, mais ça permet de poser 2 ou 3 questions avant. Donc si ils te disent non, tu prends pas de risque. Par contre ils pourront pas te garantir d'accepter quand tu re-rentres car justement leur boulot c'est de juger la situation à l'entrée de la personne.



    Pour Cuba, je te déconseille de prendre le risque. En revenant au Canada à la fin d'un PVT, tu es un candidat potentiel au travail illégal et ils sont beaucoup plus suspicieux que si tu viens faire une visite isolée.
    Par contre si tu as reçu ton CSQ et ta confirmation RHDSC avant de partir, j'imagine que tu peux être tenté de les prendre avec toi et d'essayer de faire valider le permis à l'aéroport au retour comme je l'avais fait... Aucune garantie non plus mais moins de risque de te faire envoyer en Belgique que si tu reviens sans papiers du tout.


    As-tu le droit de travailler en attendant ton permis? Zone d'ombre.
    Sur le forum les gens ont l'air de penser que tu as le droit à un statut implicite quand tu passes d'un PVT à un permis de travail.
    Moi je me suis fait dire par un agent d'immigration que ce statut implicite ne marchait que quand ton permis actuel était un permis fermé.

    Bref, dans les deux cas, il faut que tu envoies la demande complète avant la fin de ton statut actuel.
    Dernière modification par MrBungle ; 14/08/11 à 07:13.

  2. #102
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse. Maintenant est-ce que je peux envoyé la demande de permis et tenter le coup à l'immigration de l'aéroport de Montréal en revenant de Cuba ? Est-ce qu'à ce moment ils ne vont pas me dire que ma demande est en cours et donc que je dois attendre ? De toute façon je compte rentrer en Belgique pour Noël. Je me dis que je vais prendre un billet d'avion pour la fin octobre (le temps de faire un peu de tourisme)si la procédure ne fonctionne pas. Au moins j'ai un billet de retour ce qui facilitera mon entrée après PVT au Canada. Et si ça fonctionne à la frontière, je décale mon billet d'avion.

    En gros à part la procédure tel qu'il faut la faire, rien n'est garanti, il faut avoir du bol avec les services d'immigration ?

    Merci beaucoup pour ta réponse

  3. #103
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    donc pour résumer :
    tu as fait ta demande de CAQ et au RHDSC
    tu ne les as pas reçu, donc tu n'as pas envoyé ta demande de permis.
    cela ne sert à rien de l'envoyer, car tu vas sortir du pays entre la fin de ton PVT et la réponse de Vegreville. En effet, il y a un statut implicite en attendant, mais il dure tant que tu restes au Canada. En sortant pour aller à Cuba, tu devras obtenir un autre statut pour rentrer.
    Apporte ton CAQ et AMT (si tu les as reçus) et formulaire de demande de permis : au cas où, l'agent à l'aéroport te validera ton permis (comme MrBungle)
    Aussi, tu peux demander un statut touriste. pour aider (mais sans garantie) tu peux apporter à la frontière (idéalement, mais ce n'est qu'une idée que j'ai) :
    une attestation de fond, pour prouver que tu peux vivre sans travailler plusieurs mois
    une attestation d'assurance (ça c'est aussi du bon sens, pour te couvrir en cas de maladie, accident, même si ce n'est plus obligatoire en dehors du PVT) : cela montrera ta bonne volonté
    un billet d'avion retour en Belgique pour prouver que tu ne vas pas rester au Canada
    un programme de ton voyage, pour prouver que tu ne vas pas travailler, mais que tu vas bien faire du tourisme
    une attestation de ton employeur comme quoi tu as quitté ton emploi (relevé d'emploi par exemple) pour prouver qu'il ne va pas t'employer sans ton permis à jour.
    voilà, cela peut se jouer avec ça, mais, je le dis, sans garantie : c'est l'agent qui décide
    bonne suite de PVT !

  4. #104
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de MrBungle
    Salut,

    Bref, dans les deux cas, il faut que tu envoies la demande complète avant la fin de ton statut actuel.
    Quand je dis "dans les deux cas", je fais référence au statut implicite uniquement, pas les choses dontje parle avant.
    Comme dit Viviane, le statut implicite pourrait t'être utile uniquement si tu renonces à sortir du Canada jusqu'à la réception du permis.

    Dès que tu sors, ton statut implicite s'invalide.

    Message de Nico_las
    Maintenant est-ce que je peux envoyé la demande de permis et tenter le coup à l'immigration de l'aéroport de Montréal en revenant de Cuba ? Est-ce qu'à ce moment ils ne vont pas me dire que ma demande est en cours et donc que je dois attendre ?
    Je ne sais pas, jamais entendu parlé de ce cas. Si tu le tentes, prend bien une copie de ton CSQ et de la confirmation RHDSC quand même... Ca me parait un peu risqué.


    Message de Nico_las
    En gros à part la procédure tel qu'il faut la faire, rien n'est garanti, il faut avoir du bol avec les services d'immigration ?
    Ca ou le statut implicite si tu renonces à Cuba...

  5. #105
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci,

    Donc pour résumer : quand j'ai mes papiers je peux aller tenter le coup à l'immigration avec un tour du poteau (si je suis encore dans mon PVT). Si là ils n'acceptent pas de me faire mon permis de travail (je suppose qu'ils me laisseront encore rentrer si mon PVT est encore valable), je dois l'envoyer par la procédure normal et là ne pas quitter le territoire canadien tant que je n'ai pas reçu mon permis de travail. Cela me permet de travailler avec un statut implicite (Est-ce automatique ou est-ce que là aussi il y a des démarches à faire ?)
    Serait-ce la meilleure solution pour moi ? Est-ce qu'il existe des bureau de l'immigration en dehors des douanes pour obtenir des renseignements précis (sur le statut implicite) ou est-ce qu'il vaut mieux passer par l'ambassade ?

    Encore merci pour les infos

  6. #106
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ce statut est 'implicite' ce qui signifie que ce n'est pas un statut qui existe sur papier. Il consiste à attendre une réponse de Vegreville, il n'y a aucune démarche. Donc il n'y a pas d'infos à ce sujet. tu peux éventuellement appeler le CIC : le numéro est au dos de ton PVT.
    si c'est la prolongation de ton contrat actuel en PVT (même employeur), tu peux continuer à travailler en attendant.
    si c'est un autre employeur, je crois pas que tu puisses commencer avant d'avoir le permis.
    Le plus simple, est d'envoyer ta demande de permis avant la fin de ton PVT, et de rester au Canada en attendant de recevoir le permis.

  7. #107
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Allo tout le monde,

    Je me pose une question, je suis en attente de mon CAQ + AMT, envoi daté du 7/07. Mon PVT achève le 15/09. Lorsque je vais recevoir ces deux papiers je pense aller me présenter à l'aéroport de Québec pour obtenir mon permis de travail temporaire. J'entends souvent parler de tour du poteau mais je voudrais savoir dans quelle situation est-on obligé de faire ça?
    Est ce que c'est une fois notre visa expiré ou alors c'est obligatoire en toute situation?
    Autre question, si je vais à l'aéroport et que l'agent refuse de faire mon permis + celui de mon conjoint de fait, nous pouvons toujours l'envoyer à Vegreville ?
    Merci pour vos précieux conseils.

  8. #108
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    la procédure normale est d'envoyer sa demande à Vegreville. Pour les autres moyens (tour du poteau à la frontière, retour de France, ou passage au bureau de l'aéroport) cela reste à la discrétion de l'agent sur qui tu tombes.
    Je pense qu'au pire, il te dit que c'est pas possible et qu'il faut envoyer la demande à Vegreville.

  9. #109
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    @ Charlene:

    Tu ne peux pas te présenter à l'aéroport comme ça avec l'AMT et le CAQ pour faire ton permis.
    Tu n'auras même pas accès aux bureaux d'immigrations, ils sont dans la zone voyageurs, et pour cause: ces bureaux ont pour but de traiter les gens qui arrivent au Canada.


    Pour tes autres questions, tu trouveras les réponses facilement en lisant ce post depuis le début.

  10. #110
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Bungle, il semble qu'à Québec les bureaux soient accessibles pour le public même sans arriver d'un vol international : je l'ai déjà lu sur le forum, mais à confirmer encore

  11. #111
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Oh ca serait bien d'avoir une confirmation de ça, parce que j'enmène mes parents le 26 à l'aéroport de Québec donc si je pouvais le faire là mon permis de travail ca irait plus vite.

  12. #112
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Après avoir recherché dans les forum une réponse pour un tour du poteau à l'aéroport de Québec, je pense que c'est plus un mythe. J' ai lu dans une conversation que ce n'était possible et que a personne avait essayé. Maintenant je suis p-e tombé sur la fois où ça n'a pas fonctionné.

    Pour ma part (même situation que Charlène apparemment) je vais tenter le tour du poteau dès que j'ai mes acceptations (si je les ai et avant l'expiration de mon PVT) Si ça marche tant mieux sinon ben on enverra le tout à Vegreville, on sera en statut implicite. En espérant que les choses se passent de la même manière pour ma copine et moi sinon on avisera

    En tous cas merci à tous ceux qui partagent leur expérience, on en apprend beaucoup et on trouve des solutions. Quand ce sera réglé pour moi, je ferai pareil

  13. #113
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Ca me parait tres peu probable aussi, car meme si le bureau est accessible au public, on ne peut pas faire le tour du poteau sans sortir et rentrer. A l'aeroport c'est impossible sauf pour les voyageurs.

    Donc au mieux, leur bureau d'immigration offre les memes services aux non-voyageurs qu'un bureau qui serait en ville.

    Mais Ceinwen, si t'as l'occasion d'essayer, dis nous ce qu'il en est.

  14. #114
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Je vais aller me renseigner pour vous. Ma demande moi est déjà lancé par le net donc j'attends mais si j'ai le temps j'irai demandé et vous dirait ça quand je reviendrais !


  15. #115
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    Merci pour tous vos messages !

    J'ai une question pour Viviane : il me semble avoir lu que tu avais eu 2 permis et que tu étais allée en annuler un à la douane. Était-ce un JP puis un permis de travail ?

    Je pose la question car si jamais il y a un soucis avec l'obtention de mon permis de travail, je compte me rabattre sur un JP en attendant l'autre. Je sais qu'il n'est pas nécessaire de faire le tour du poteau pour valider le permis de travail, mais j'imagine qu'on doit tout de même le faire pour annuler le JP ?

    Merci encore, vous gérez

  16. #116
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    On va attendre avec impatience tes renseignements Ceinwen. Je voulais poursuivre avec une question, peut être un peu stupide, une fois qu'on a reçu CAQ+AMT (ce n'est pas encore mon cas, mais ça va venir...) si je choisis d'envoyer ma demande de visa temporaire à Végreville qu'est ce que je joins à ma demande exactement ?
    Comme Nico_las je vais aussi faire la demande pour mon conjoint de fait.
    Je joins CAQ + AMT + papiers prouvant notre union de fait avec preuves .... En fait je ne trouve pas le formulaire exact lorsqu'on fait la demande à partir du Canada. Est ce qu'il faut aussi un formulaire pour mon conjoint ?

    Merci les pvtistes...

  17. #117
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de MrBungle
    A la frontière US ou Canadienne, rien n'est garanti, dans aucun des sens.
    L'immigration canadienne n'a pas d'obligation de te faire ton permis car la procédure normale pour les Français de métropole c'est d'envoyer les papiers avec le fameux délai de 68 jours. J'imagine que les Belges sont dans le même cas (les gens qui ont officiellement le droit de faire ça à la frontière sont les habitants de certaines zone d'Amérique du Nord/Antilles).
    J'ai lu ça quelque part aussi mais en allant sur le site du CIC :

    Admissibilité de la demande faite à l’arrivée au Canada

    Vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada, mais uniquement si vous êtes en mesure de satisfaire aux exigences suivantes :

    • vous êtes originaire d’un pays dont les ressortissants sont dispensés de l’obligation de visa;
    • votre emploi n’exige pas d’obtenir de RHDSC un avis sur le marché du travail (certaines exceptions s’appliquent);
    • vous avez un avis sur le marché du travail de RHDSC.

    Pour savoir si vous devez passer un examen médical, voyez les Critères concernant l’examen médical des visiteurs dans la section Liens connexes au bas de cette page.
    Nota : Si votre emploi requiert un avis sur le marché du travail, vous pouvez présenter une demande de permis à votre arrivée au Canada si vous avez déjà obtenu un avis favorable (à l’exception des aides familiaux résidants et des travailleurs agricoles saisonniers).

    Travailler temporairement au Canada : Admissibilité de la demande

    Personnellement c'est ce que j'avais fait (voir premier post de cette discussion) comme beaucoup de monde. Jamais entendu parler de refus même si ça reste possible (enfin pour ma part j'ai du insister un peu...)

    ---------- Message ajouté à 09h38 ---------- message précédent à 09h31 ----------

    Message de chajo1009
    Est ce qu'il faut aussi un formulaire pour mon conjoint ?
    Oui il faut aussi envoyer une demande de permis de travail à Vegreville, dans la même enveloppe et payer les frais.
    Formulaire ici :Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    Je n'ai pas trouvé comment remplir cette demande pour Végreville mais je pense qu'il faut faire pareil que pour la demande à Paris :

    Tous les demandeurs doivent préparer un dossier comme suit et l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris.

    1. Un formulaire de demande de Permis de travail dûment rempli. Veuillez spécifier sur le formulaire de demande la profession que vous souhaitez exercer au Canada. Dans la case demandant le nom de votre employeur, indiquer la mention suivante : "Conjoint de travailleur" ou "Conjoint d'étudiant", selon le cas.
      Note : Les travailleurs étrangers temporaires ayant l’intention d’exercer un emploi lié : 1) aux soins et/ou à la garde des enfants, 2) à l'enseignement primaire et secondaire, ou 3) aux domaines des services de santé, quelle que soit la durée de leur séjour, devront se soumettrent à une visite médicale auprès d'un médecin désigné par le Gouvernement du Canada. Vous devez obtenir les formulaires médicaux de l'Ambassade avant de procéder à la visite médicale. Ceux qui ne se soumettent pas à la visite médicale ne seront pas autorisés à exercer un emploi dans ces domaines au Canada.
    2. Photocopie des pages d'identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'expiration). La validité du passeport doit être supérieure à la durée de votre séjour au Canada.
    3. Si vous avez besoin d'un visa de résident temporaire en plus du permis de travail (vérifiez la liste des pays dont les ressortissants doivent détenir un visa de résident temporaire), il faudra également envoyer votre passeport original.
    4. Quatre (4) photos d'identités format passeport (45 mm X 35 mm). Les photos scannées ou photocopiées ne sont pas acceptées.
    5. Preuve de votre lien avec le demandeur principal :- pour les couples mariés, fournir une copie du certificat de mariage ou du livret de famille;
      - pour les conjoints de fait, fournir la preuve que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d'exemple, les éléments suivants peuvent être présentés en guise de preuve : pacte civil de solidarité (PACS), comptes de banque conjoints, propriété conjointe de la résidence, bail d'habitation conjoint, factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone), documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d'identification, permis de conduire, polices d'assurance, etc.
    6. Les frais de traitement du permis de travail temporaire.
    7. Si la demande de permis de travail est déposée après que le demandeur principal ait obtenu son permis de travail ou son permis d'études au Canada, joindre une photocopie de ce permis.

    Si vous demandez ce permis de travail en même temps que celui du demandeur principal, veuillez joindre les demandes dans la même enveloppe afin qu'elles soient traitées simultanément. Les frais de traitement peuvent être réglés en même temps.


    (Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant)


  18. #118
    Avatar de Canada4ever
    Eglantine 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    165
    Likes reçus
    52
    hey, Denis, il est super intéressant ton post! Est ce que je peux faire ça pour prolonger un PVT?
    merci d'avance
    Eglantine

  19. #119
    Avatar de chajo1009
    Charlene 35 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    14
    Je suis sur le site d'immigration et denisd je ne vois pas qu'il faut envoyer les 4 photos d'identité.
    Merci

  20. #120
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de chajo1009
    e suis sur le site d'immigration et denisd je ne vois pas qu'il faut envoyer les 4 photos d'identité.
    Merci
    Non effectivement pour une prorogation de statut il ne semble pas être nécessaire d'envoyer des photos d'identité, ils doivent déjà avoir celles de ta demande initiale...

    ---------- Message ajouté à 20h36 ---------- message précédent à 20h32 ----------

    Message de Canada4ever
    hey, Denis, il est super intéressant ton post! Est ce que je peux faire ça pour prolonger un PVT?
    merci d'avance
    Eglantine
    En fait, tu ne peux pas prolonger ton PVT, mais seulement ton statut de travailleur. Mais cela revient à faire une demande de permis de travail donc il faut être capable de fournir les documents nécessaires (AMT, CAQ si nécessaire, offre d'emploi...)
    Après si tu envoie une demande incomplète ton statut sera prolongé mais seulement jusqu'à ce que reçoive un refus de permis de travail (cf. statut implicite )

Page 6 sur 10 ... 4 5 6 7 8 ...