- 15/08/18, 15:59 #781
- 15/08/18, 16:30 #782Merci Muriel.
Autre question:
J'ai parlé de l'EIMT à ma supérieure et apparemment la réponse a l'air positive. Par contre, je dois lui fournir des infos sur les démarches et les infos que je trouve en ligne sont parfois compliquées à comprendre.
Par exemple, dans ce post, il est dit
"Votre employeur doit remplir un formulaire (selon votre catégorie professionnelle) et l'envoyer à Emploi et Développement social Canada (EDSC). C'est lui qui sera l'interlocuteur et qui recevra la réponse. Il y a aussi des frais qui sont à sa charge (c'est lui qui fait le chèque : 1000 dollars)."
Mais sur le lien en question, impossible de trouver le formulaire adéquat.
De plus, lorsque je clique sur le formulaire IMM5710F, voici ce que je reçois: https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/trousses/form/imm5710f.pdf
- 05/10/18, 01:00 #783Bonjour bon je lance une bouteille à la mer. Je suis actuellement en visa jeune professionnel en BC et j ai une offre de emploi au Québec. Comment se déroule le processus.
Donc si j ai bien compris l'employeur doit faire une demande d'étude de marché. Est ce que moi de mon côté je peux faire des démarches en amont?
Sur ce ce tuto vous êtes dites qu'il faut joindre des documents mais comment transfere t on nous document sur le site internet ?
Je ne comprends pas pk cela met plus de temps si l on est au Canada ou non..
Mais oui je doit changer de employeur ..
Est ce que je doit attendre que l employeur face la demande d étude de marché et après faire les démarches ? Merci de m'eclairer sur ce point ça serait génial.
- 05/10/18, 01:11 #784Bonjour Pauline . Voici ma question. : Comment fait tu pour trouver toute les pièces justificatives ? Quand j essaye de voir si je suis éligible à un autre permis travail il me bloque en me disant que je doit attendre que l employeur face une demande d étude de impact sur le marché....soo je suis perdu . Peux tu me aider? Voici ma situastion :
Je suis en visa jeune pro in BC Et j ai trouvé un emploi au Québec ...comme je doit changer d'employeur je doit tout refaire ...
- 04/12/18, 20:34 #785AnonymeBonjour à tous !
Je vous explique ma situation ...
Arrivée en pvt le 26 janvier 2016 pour 2 ans, puis prolongation de 4 mois et retour en France le 10 juillet 2018.
Je reçois mon csq régulier le 23 octobre 2018, puis ai envoyé le dossier fédéral par la suite.
Ma question est:
Puis-je revenir au québec avec mon ancien employeur, sachant que je suis actuellement en France???
- 04/12/18, 20:38 #786Salut Laurie,
Tu pourrais revenir, mais il te faudra faire une demande de permis de travail fermé avec EIMT : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs temporaires
- 20/12/18, 13:08 #787Hello !
Je souhaite revenir au Canada à partir de septembre/octobre 2019 et j'ai déjà un emploi qui m'attend.
J'ai déjà participé 2 fois à la catégorie EIC (Stage Coop) et j'ai eu la confirmation que la seule possibilité pour moi de revenir était de faire un permis de travail fermé avec EIMT + CAQ.
Savez-vous quels sont les délais pour ces démarches (EIMT d'un côté et CAQ de l'autre) ? Avez-vous un lien officiel vers lequel je peux commencer ma demande en ligne ?
Merci beaucoup!
- 20/12/18, 13:13 #788Salut Margot,
Pour les démarches d'EIMT, c'est à ton employeur de s'en charger. Je n'en suis pas certaine du tout, mais la dernière fois, je parlais avec une personne qui me disait que l'EIMT, c'était en gros 4 mois de traitement de demande.
Pour les consignes si tu veux demander un permis de travail pour le Québec, je te recommande cette page : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs temporaires
- 20/12/18, 13:18 #789
- 20/12/18, 16:10 #790La démarche de CAQ se demande auprès du gouvernement du Québec, et non au niveau du gouvernement fédéral canadien. Donc pour une demande de CAQ, tu ne passes pas par ton compte avec la cléGC.
Par contre, tu pourras passer par ton compte en ligne pour faire ta demande de permis de travail, une fois l'EIMT et le CAQ obtenu (le CAQ est aussi appelé "Demande de sélection temporaire pour un travailleur étranger temporaire").
-
- 21/12/18, 13:01 #791
- 21/12/18, 13:40 #792Pas tout à fait pour le point 2.
Ça n'est pas toi qui fait les démarches du CAQ de ton côté, mais c'est l'employeur qui le fait pour toi. Toi, tu dois quand même lui soumettre un document "Demande de sélection temporaire" avec le paiement des droits que tu dois payer et les pièces justificatives que tu dois lui transmettre : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Pièces justificatives requises – Demande de Certificat d'acceptation du Québec
Pour le paiement de la demande de CAQ de ton côté (parce qu'il s'agit de ça) : Ils s'élèvent actuellement à 196 $ mais si la demande est faite à partir du 1er janvier, les frais s'élèveront à 199 $ tu peux les payer de ton côté, ou ton employeur peut prendre en charge ce paiement.
La procédure pour l'employeur est expliqué ici si tu vas occuper un poste à haut salaire : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Démarche générale pour l'embauche de travailleurs étrangers temporaires – Postes à haut salaire (professions spécialisées ou peu spécialisées)
La procédure pour toi (si tu vas occuper un poste à haut salaire) est expliquée ici : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleur temporaire – Poste à haut salaire
Si tout se passe bien, que l'EIMT et le CAQ sont acceptés, ton employeur devrait obtenir ton CAQ et l'EIMT qu'il pourra te transmettre.
Et là, tu pourras faire ta demande en ligne (ou apparemment, si j'ai bien compris, tu pourrais aussi faire ta demande directement à la frontière, mais tu dois être absolument certaine d'avoir tous les documents requis).
-
- 21/12/18, 15:16 #793Wow ah oui en effet! C'est assez complexe. Merci infiniment pour tes explications, ça m'est très utile.
Est-ce que les deux demandes (EIMT et CAQ) peuvent s'effectuer en même temps par l'employeur ? Ou il faut attendre que l'employeur ait fait la demande EIMT et qu'elle soit acceptée pour commencer le CAQ ?
- 21/12/18, 15:25 #794Je n'ai jamais trop compris ce point, mais il me semble que oui, c'est possible.
En gros, avant de lancer la demande officielle d'EIMT et de CAQ, il doit contacter Emploi et Développement social Canada (EDSC)pour voir si sa demande est recevable si j'ai bien compris (l'étape 6 indiquée sur ce lien : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Démarche générale pour l'embauche de travailleurs étrangers temporaires – Postes à haut salaire (professions spécialisées ou peu spécialisées)).
Ensuite, toujours sur les consignes de l'employeur (à l'étape 8), ils disent qu'au moment de la demande de CAQ, l'employeur doit transmettre une photocopie du formulaire de la demande d'EIMT qu'il a envoyé à EDSC. Ils ne parlent pas de l'EIMT favorable, mais bien de la copie de sa demande,donc j'aurais tendance à croire qu'il n'a pas à attendre la réponse de EDSC. Apparemment, ça ne fonctionne que si tu as une offre pour un poste à haut salaire.
Pour les postes à bas salaire, il faudrait attendre le retour de l'EIMT avant de soumettre la demande de CAQ.
Le mieux pour ton employeur est de contacter EDSC pour connaître les démarches à faire de son côté vis à vis de l'EIMT. Et quand il aura envoyé la demande d'EIMT, il pourra passer à la seconde étape avec ton CAQ.
- 21/12/18, 15:34 #795
- 21/12/18, 16:09 #796Notre admin @murielj était venue au Québec avec son homme qui est passé par ces démarches. Elle pourra peut-être t'éclairer un peu plus que moi, quoique, si je me souviens bien, l'employeur de son conjoint avait fait quelques gaffes avec la demande de CAQ.
- 21/12/18, 16:59 #797
- 21/12/18, 18:58 #798Hello @murielj !
Pourrais-tu me dire la différence entre ces deux permis ? ...
Merci bcp !!
Le PTET permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences. Vous aurez besoin d’un document d’Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada indiquant que vous pouvez embaucher le travailleur temporaire concerné. Il s’agit de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). L’EIMT confirme le besoin de faire appel à un travailleur temporaire et le fait qu’aucun Canadien n’est disponible pour faire le travail. Si vous souhaitez embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du PTET, vous devrez présenter une demande d’EIMT et acquitter les frais connexes.
Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans EIMT. Les dispenses de l’EIMT sont accordées en raison :
- d’avantages concurrentiels plus grands pour le Canada sur les plans économique, culturel ou autre,
- d’avantages mutuels pour des Canadiens et des résidents permanents.
Si vous embauchez un travailleur temporaire dans le cadre du PMI, vous devrez acquitter les frais relatifs à la conformité de l’employeur et nous présenter un formulaire d’offre d’emploi. Cela doit être fait pour que le ressortissant étranger puisse demander un permis de travail. Vous présenterez l’offre d’emploi par l’intermédiaire du notre portail de l’employeur.
- 22/12/18, 20:21 #799Salut @MargotR2,
Nope, pas capable de te dire la différence entre les deux permis.
En ce qui nous concerne, on est arrivés en août 2017 et mon conjoint est chercheur pour une grosse entrerprise et nous avons du faire une EIMT.
EIMT et CAQ ont été demandés conjointement (on n'attend pas le résultat de l'EIMT pour faire la demande de CAQ) et on a reçu les deux à quelques jours d'intervalle.
- 22/12/18, 20:42 #800
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.