Je me pose la même question (7)
Page 43 sur 47 ... 33 41 42 43 44 45 ...
  1. #841
    Avatar de LocS2
    Loïc 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    pas facile de garder espoir surtout en se moment. Mais bon, temps que mon pied n'est pas dans l'avion, je continue.

    Voici le résumé :

    - Dossier des 18000 a la poubelle ( dont j'ai fait partie)
    - Obtention d'un CSQ (pas mal compliquer dans mon cas.)
    - Fin du PVT début septembre 2019 ( passage en mode implicite de 3 mois)
    - L'employeur me laisse tomber un mois avant la fin de l'implicite ( au moins il m,a payer la demande de permanent)
    - Nouvelle employeur pour faire les démarche 3 jour avant la fin de L'implicite et dossier envoyé pour le permis de travail. j,y travail bénévolement depuis décembre
    - Tour du poteau pour rester en visiteur a attendant les papier
    - début mars 2020 réponse ( Refusé ) avec une excuse différente 4 fois de suite.
    - contacte avec avocate qui ma dit que l'agent de l'immigration ma induit en erreur sur le lieu d'envoi du dossier et c'est en réalité ça qui a bloquer.

    Maintenant elle ma donner la possibilité des études. ( mais 10 000$ pour l'année c'est mort), l'autre c'est un boulot avec EIMT Simplifié ( car avec le statut visiteur j'ai plus le droit a en être exenté.)

    Sur se point, je ne sait pas vraiment si je suis obliger de choisir un emploi de la liste des EIMT dont j'ai le diplôme ? ou si je peut tenté le coups pour n'importe lequel ?

    Mais bon le corona virus a fait son apparition et plus personne ne recrute dans les petit magasin et les RH des grand veulent pas recevoir. ( donc situation emploi bloquer)

    Quelqu'un a une idée, car je n'ai aucune envie de revenir en France juste le temps que mon permanent se fasse, mais bien-sure je c'est compliquer financièrement.
    Dans ma situation quelqu’un a des info sur des aide, solution etc .... ?

    Merci et prenez soit de vous

  2. #842
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Loïc !

    Message de LocS2
    Sur se point, je ne sait pas vraiment si je suis obliger de choisir un emploi de la liste des EIMT dont j'ai le diplôme ? ou si je peut tenté le coups pour n'importe lequel ?
    Je ne connais pas assez bien le sujet pour te conseille à ce niveau-là, sans doute que @Marie pourra te donner des informations qui te seront utiles

    Message de LocS2
    Quelqu'un a une idée, car je n'ai aucune envie de revenir en France juste le temps que mon permanent se fasse, mais bien-sure je c'est compliquer financièrement.
    Dans ma situation quelqu’un a des info sur des aide, solution etc .... ?
    Je t'invite à lire le premier message de cette conversation : Coronavirus et chômage au Canada : vais-je y avoir droit ? ! On y détaille les différentes solutions qui sont à ta disposition (et selon ta situation) pour toucher une éventuelle aide durant cette période de crise, j'espère que l'une d'elles te sera accessible !

  3. #843
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LocS2
    Sur se point, je ne sait pas vraiment si je suis obliger de choisir un emploi de la liste des EIMT dont j'ai le diplôme ? ou si je peut tenté le coups pour n'importe lequel ?
    Hello Loïc,

    Qu'entends-tu par "choisir un emploi dans la liste des EIMT dont j'ai le diplôme" ?

    Est-ce que tu as compris ce qu'est une EIMT ?
    C'est une Étude d'Impact sur le Marché du Travail. C'est l'employeur qui doit faire cette démarche.

    Reprenons la chronologie :
    - Un employeur chercher un employé pour combler un poste dans son entreprise
    - Il trouve un travailleur étranger.
    - Pour obtenir une EIMT positive, il va devoir démontrer qu'il a des difficultés à recruter des personnes au Canada pour effectuer cet emploi (parce que les gens ne sont pas suffisamment formés, ou parce que personne ne veut travailler dans le domaine, par exemple) . Pour cela, il va par exemple devoir démontrer qu'il a posté une offre d'emploi pour ce métier sur plusieurs supports (sites Internet, journaux...), il va devoir dire s'il a fait passer des entretiens, pourquoi les candidats (canadiens ou résidents permanents) éventuels en entretien ne convenait pas... Et s'il arrive à bien démontrer ses efforts de recrutement (qui n'ont pas mené à une embauche), alors il peut obtenir une EIMT positive.

    Donc il n'y a pas vraiment de "liste de métier", mais ça va dépendre des difficultés d'embauche des employeurs et de ta capacité éventuelle a mieux répondre à ses besoins que d'éventuels autres candidats.

    Si l'employeur ne reçoit absolument aucune candidature, alors oui, le domaine importe peu (mais ça semble un peu moins probable), mais s'il reçoit des candidatures, il doit aussi justifier pourquoi tu as un meilleur profil.

    J'espère que ça peut t'aider dans ta réflexion.


  4. #844
    Avatar de Antho42
    Anthony 28 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Hello Loïc,

    Qu'entends-tu par "choisir un emploi dans la liste des EIMT dont j'ai le diplôme" ?

    Est-ce que tu as compris ce qu'est une EIMT ?
    C'est une Étude d'Impact sur le Marché du Travail. C'est l'employeur qui doit faire cette démarche.

    Reprenons la chronologie :
    - Un employeur chercher un employé pour combler un poste dans son entreprise
    - Il trouve un travailleur étranger.
    - Pour obtenir une EIMT positive, il va devoir démontrer qu'il a des difficultés à recruter des personnes au Canada pour effectuer cet emploi (parce que les gens ne sont pas suffisamment formés, ou parce que personne ne veut travailler dans le domaine, par exemple) . Pour cela, il va par exemple devoir démontrer qu'il a posté une offre d'emploi pour ce métier sur plusieurs supports (sites Internet, journaux...), il va devoir dire s'il a fait passer des entretiens, pourquoi les candidats (canadiens ou résidents permanents) éventuels en entretien ne convenait pas... Et s'il arrive à bien démontrer ses efforts de recrutement (qui n'ont pas mené à une embauche), alors il peut obtenir une EIMT positive.

    Donc il n'y a pas vraiment de "liste de métier", mais ça va dépendre des difficultés d'embauche des employeurs et de ta capacité éventuelle a mieux répondre à ses besoins que d'éventuels autres candidats.

    Si l'employeur ne reçoit absolument aucune candidature, alors oui, le domaine importe peu (mais ça semble un peu moins probable), mais s'il reçoit des candidatures, il doit aussi justifier pourquoi tu as un meilleur profil.

    J'espère que ça peut t'aider dans ta réflexion.
    Bonjour, suite à un timing un peu trop court pour obtenir mon CSQ avant la fin de mon PVT, mon patron et moi sommes tombé d'accord pour continuer avec un contrat fermé via démarche simplifié (Mon emploi figure sur la liste des metiers admissibles).

    - Une fois tout les documents en ma possession, suis-je obligé de passer par le service en ligne (qui à l'air trèèèèèès lent) ou bien puis-je profité d'un passage à la frontière (vacances en France ou tour du poteau) pour faire valider mon nouveau permis à l'aéroport ou la douane frontalière CANADA/US (Vaugreville)?

    Je suppose que l'agent d'immigration sera plus cool à l'aéroport plutôt qu'avec un mec qui fait le tour du poteau.. ou je me trompe?

    L'objectif est de rendre la démarche la plus rapide possible, même si il faut se déplacer.
    Évidemment je suis conscient que pour cause de COVID, c'est probablement fermé pour l'instant mais j'aborde le sujet pour un futur proche .

    Désolé si la question à déjà été posée.. En espérant avoir une réponse!
    Bonne soirée tout le monde!

  5. #845
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Anthony !

    Message de Antho42
    - Une fois tout les documents en ma possession, suis-je obligé de passer par le service en ligne (qui à l'air trèèèèèès lent) ou bien puis-je profité d'un passage à la frontière (vacances en France ou tour du poteau) pour faire valider mon nouveau permis à l'aéroport ou la douane frontalière CANADA/US (Vaugreville)?
    Le délai annoncé pour une demande de permis de travail en ligne est de 89 jours actuellement (attention, ce dernier peut être biaisé en raison de la crise actuelle) ! Comme tu le dis, pour le moment le tour du poteau est impossible et on ignore quand il sera de nouveau possible de le faire.

    Message de Antho42
    Je suppose que l'agent d'immigration sera plus cool à l'aéroport plutôt qu'avec un mec qui fait le tour du poteau.. ou je me trompe?
    Il n'y a pas de règles, tu peux tomber sur un agent d'immigration super sympa en faisant le tour du poteau et sur un autre vraiment pas d'humeur à ton arrivée à l'aéroport, c'est un peu la loterie Mais tant que ton dossier est complet et en règle, les deux traiteront de la même façon ta demande !

    Message de Antho42
    L'objectif est de rendre la démarche la plus rapide possible, même si il faut se déplacer.
    Je te laisse voir cela avec @Marie pour savoir quelle démarche serait la plus rapide mais je pense qu'effectivement (en temps normal), le tour du poteau reste la meilleure option


  6. #846
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Antho42
    Bonjour, suite à un timing un peu trop court pour obtenir mon CSQ avant la fin de mon PVT, mon patron et moi sommes tombé d'accord pour continuer avec un contrat fermé via démarche simplifié (Mon emploi figure sur la liste des metiers admissibles).

    - Une fois tout les documents en ma possession, suis-je obligé de passer par le service en ligne (qui à l'air trèèèèèès lent) ou bien puis-je profité d'un passage à la frontière (vacances en France ou tour du poteau) pour faire valider mon nouveau permis à l'aéroport ou la douane frontalière CANADA/US (Vaugreville)?

    Je suppose que l'agent d'immigration sera plus cool à l'aéroport plutôt qu'avec un mec qui fait le tour du poteau.. ou je me trompe?

    L'objectif est de rendre la démarche la plus rapide possible, même si il faut se déplacer.
    Évidemment je suis conscient que pour cause de COVID, c'est probablement fermé pour l'instant mais j'aborde le sujet pour un futur proche .

    Désolé si la question à déjà été posée.. En espérant avoir une réponse!
    Bonne soirée tout le monde!
    Salut !

    Alors mon souci, c'est que tu ne dis pas vraiment quand ton PVT va expirer.
    Ensuite, comptes-tu rentrer en France peu de temps après la fin de ton PVT ?

    Car si tu fais la demande en ligne complète (donc une fois que tu auras récupéré tous les papiers) en indiquant dès les premières questions que tu es au Canada, tu feras une demande qui te permettra de demeurer légalement au Canada (avec l'autorisation de travailler) en statut implicite, le temps que ta demande de permis de travail soit traitée.
    Si tu quittes le Canada, tu perdras ton statut implicite, mais si tu ne comptes pas bouger hors du Canada pendant quelques mois alors que tu es en attente de ton permis de travail est traité, tu seras aussi bien de faire ta demande en ligne.

    En temps normal, et si ta demande est complète, le tour du poteau, ça pourrait être plus rapide. Mais actuellement, c'est mort donc...


  7. #847
    Avatar de Antho42
    Anthony 28 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses!

    Je pense donc effectivement faire ma demande en ligne grace a vos conseils.
    Mon PVT se finit fin septembre, mais j'avoue que cette histoire de COVID m'a quand même fait un peu cogiter d'un point de vue délai. Mais au final, plutôt rassuré par ce que je lis en tout cas!

    Merci encore pour votre temps et vos précieuses infos! Bonne soirée


  8. #848
    Avatar de LuisD2
    Luis

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si quelqu'un, depuis le début du confinement, a reçus ses documents de visa de travail ?
    Je vous explique pourquoi ma question :

    Je suis détenteur d'un AIMT et un CAQ depuis le 11 décembre 2019 , le 10 janvier 2020 j'ai envoyé ma demande de VISA de travail à Paris , ils l'ont reçue le 20 janvier 2020.

    Je précise que je suis résident Suisse , le délais au 20 janvier pour la suisse était de 6 semaines.

    Le 07 Mars 2020 je reçois une demande de biométrie, je l'ai effectuée le 09 mars à Lyon en France.

    Le 11 mars 2020 tout à fermé, les agents canadiens en France ont ÉTÉS rapatriés au Canada.

    Depuis le délais est passé à 15 semaines.

    Mais le 14 Avril 2020 , le délais Suisse est revenu à 5 semaines , le délais France est passé de 15 à 13 semaines.

    Le 28 Avril 2020 , nouvelle mise à jour : délais Suisse 5 semaines et délais France 10 semaines.

    Mais voilà, moi cela fait 14 semaines que j'attends, on ma envoyé mon numéros de VISA mais pas de lettre d'introduction.

    Chaque fois que je communique avec IRCC on me répond que c'est en traitement et que suite au COVID il faut patienter car les délais se sont rallongés.

    Alors que sur leur site les délais se raccourcissent.

    Je comprend pas bien le malaise.

    Ce pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un à reçus sa lettre d'introduction et combien de temps s'est écoulé entre la demande et la réception.

    Cela me donnera une idée plus précise du temps d'attente.

    Merci pour vos réponses

  9. #849
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Luis !

    Message de LuisD2
    Ce pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un à reçus sa lettre d'introduction et combien de temps s'est écoulé entre la demande et la réception.
    Désolé d'entendre ça

    Je passe beaucoup de temps sur ce forum ainsi que sur nos groupes FB pvtistes et à ce jour, je n'ai malheureusement vu personne avoir obtenu une réponse de la part d'IRCC depuis le début de la crise...

    Il semblerait que tout soit à l'arrêt depuis plus d'un mois maintenant. Ils avaient même annoncé qu'il ne fallait pas se fier aux délais affichés sur leur site internet car ceux-ci ne sont plus bons ! Il va malheureusement falloir que tu prennes ton mal en patience...

    Bon courage !

  10. #850
    Avatar de LuisD2
    Luis

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Luis !


    Désolé d'entendre ça

    Je passe beaucoup de temps sur ce forum ainsi que sur nos groupes FB pvtistes et à ce jour, je n'ai malheureusement vu personne avoir obtenu une réponse de la part d'IRCC depuis le début de la crise...

    Il semblerait que tout soit à l'arrêt depuis plus d'un mois maintenant. Ils avaient même annoncé qu'il ne fallait pas se fier aux délais affichés sur leur site internet car ceux-ci ne sont plus bons ! Il va malheureusement falloir que tu prennes ton mal en patience...

    Bon courage !
    Merci Raphaël pour ta réponse, d'une certaine façon cela me rassure car cela veux dire que je ne suis pas un cas isolé

    Bonne journée et merci encore


  11. #851
    Avatar de Greg13124
    Gregory 40 ans

    Location
    Sud de la france
    Messages
    56
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous,
    J'ai besoin de renseignements concernant une éventuelle demande de EIMT pour ma conjointe de fait, je m'explique :

    Je suis à Quebec depuis 8 mois avec un pvt, nous avons fait le tour du poteau pour ma conjointe qui a obtenu également son permis ouvert. Je souhaite d'abord me renseigner auprès de vous avant de consulter l'avocate. J'espère que mes explications seront claires car la situation est particulière....

    Nous travaillons tous les 2 mais pour faire court me concernant, je suis dans la catégorie B (pas dans mon travail initiale) mais je suis obligé de rester à ce poste jusqu'à la demande de rp en nov pour que ma conjointe puisse rester dans le pays par la suite. Ma conjointe à 44 ans, elle travaille mais est ce qu'elle peut faire une demande de EIMT en parallele? Sachant que son pvt est rattaché au mien. Cela pourrait il mettre en péril notre rp ? Je sais que l'employeur doit payer cette demande mais sa patronne veut la garder donc pas de pb.

    J'espère ne pas avoir été trop confus.

    Merci pour vos retours!
    Bonne journée
    Grégory

  12. #852
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Gregory !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Greg13124
    Ma conjointe à 44 ans, elle travaille mais est ce qu'elle peut faire une demande de EIMT en parallele?
    Pourquoi commencerait-elle une demande de permis avec EIMT alors qu'elle dispose à ce jour d'un permis de travail ouvert pour conjoint ? Je ne suis pas bien sûr de comprendre la logique derrière ça J'imagine que tu as un PVT valide de deux ans ? Ce qui lui offre à elle un permis de la même durée que le tien !

    Message de Greg13124
    Sachant que son pvt est rattaché au mien.
    Juste pour préciser la chose, elle n'a pas un PVT mais un permis de travail ouvert pour conjoint comme je te le disais juste au dessus !

    Message de Greg13124
    Cela pourrait il mettre en péril notre rp ?
    Pourquoi une demande de permis avec EIMT mettrait en péril votre demande de RP ?

    Je pense en fait que tu mélanges beaucoup d'éléments, je te conseille donc de lire ce dossier qui rendra les choses beaucoup plus simples pour toi : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise !

    N'hésite pas si tu as encore des question après cela


  13. #853
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Mon futur employeur va déposer une demande d'EIMT + CAQ.
    A priori je suis éligible à un
    processus simplifié. Je comprends que la principale différence est que l'employeur n'a pas à démontrer des efforts de recrutement au Canada ce qui réduit les probabilités que la demande soit rejetée.
    D'après vous cela a t il un impact sur le délai?
    Merci d'avance
    David

  14. #854
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de DavidL18
    Bonjour

    Mon futur employeur va déposer une demande d'EIMT + CAQ.
    A priori je suis éligible à un
    processus simplifié. Je comprends que la principale différence est que l'employeur n'a pas à démontrer des efforts de recrutement au Canada ce qui réduit les probabilités que la demande soit rejetée.
    D'après vous cela a t il un impact sur le délai?
    Merci d'avance
    David
    Salut David !

    J'ai déplacé ton message ici. Sais-tu si ce processus simplifié dispose d'un nom bien spécifique ?

    Quoi qu'il en soit, si les démarches pour l'obtention de l'EIMT sont simplifiées pour ton employeur, ça va forcément accélérer les délais pour l'obtention de ton permis de travail : réussir à prouver que tu es essentiel pour son entreprise est généralement un processus assez long puisque tu dois réunir un certain nombre de preuves qui peut prendre plus ou moins de temps !

    En revanche, les délais à proprement parlé pour la délivrance de ton permis de travail ne devraient pas changer (à moins qu'il s'agisse d'un programme que je ne connais pas) d'où l'intérêt de connaître le nom du processus par lequel tu passes

  15. #855
    Avatar de DavidL18
    David 51 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut David !

    J'ai déplacé ton message ici. Sais-tu si ce processus simplifié dispose d'un nom bien spécifique ?

    Quoi qu'il en soit, si les démarches pour l'obtention de l'EIMT sont simplifiées pour ton employeur, ça va forcément accélérer les délais pour l'obtention de ton permis de travail : réussir à prouver que tu es essentiel pour son entreprise est généralement un processus assez long puisque tu dois réunir un certain nombre de preuves qui peut prendre plus ou moins de temps !

    En revanche, les délais à proprement parlé pour la délivrance de ton permis de travail ne devraient pas changer (à moins qu'il s'agisse d'un programme que je ne connais pas) d'où l'intérêt de connaître le nom du processus par lequel tu passes
    Raphael,
    merci pour avoir déplacé mon message. je sentais bien que j'étais au mauvais endroit :-)

    Je passe par un processus que je pense relativement classique :
    "Programme des travailleurs étrangers temporaires et un emploi faisant partie des Listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié (emploi spécialiséà haut salaire)"

    Si je comprends bien ça pourrait accélérer l'obtention du CAQ, mais ensuite au niveau fédéral il y aura un goulot d'étranglement et les délais au final reviendront au même... 3 à 4 mois?
    merci
    David

  16. #856
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut David !

    Message de DavidL18
    "Programme des travailleurs étrangers temporaires et un emploi faisant partie des Listes régionales des professions admissibles au traitement simplifié (emploi spécialiséà haut salaire)"
    Ok merci pour ta réponse

    Message de DavidL18
    Si je comprends bien ça pourrait accélérer l'obtention du CAQ, mais ensuite au niveau fédéral il y aura un goulot d'étranglement et les délais au final reviendront au même... 3 à 4 mois?
    Je ne suis pas sûr à 100% de ma réponse mais je pense que ça ne changera rien aux délais habituels prévus. En revanche, là où tu vas gagner du temps c'est que puisque l'obtention de l'EIMT semble vraiment facilitée, ton employeur ne perdra pas beaucoup de temps à prouver aux autorités que tu es indispensable pour son entreprise (là où parfois ça peut prendre énormément de temps pour réunir des preuves) !

    Concernant donc l'obtention du CAQ ou du permis de travail, je ne pense pas que ça change quelque chose (après je peux peut-être me tromper puisque je ne connais pas bien le programme par lequel tu passes, peut-être qu'il y a des facilités de traitement)


  17. #857
    Avatar de Antho42
    Anthony 28 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de Raphael
    Salut David !


    Ok merci pour ta réponse


    Je ne suis pas sûr à 100% de ma réponse mais je pense que ça ne changera rien aux délais habituels prévus. En revanche, là où tu vas gagner du temps c'est que puisque l'obtention de l'EIMT semble vraiment facilitée, ton employeur ne perdra pas beaucoup de temps à prouver aux autorités que tu es indispensable pour son entreprise (là où parfois ça peut prendre énormément de temps pour réunir des preuves) !

    Concernant donc l'obtention du CAQ ou du permis de travail, je ne pense pas que ça change quelque chose (après je peux peut-être me tromper puisque je ne connais pas bien le programme par lequel tu passes, peut-être qu'il y a des facilités de traitement)
    Bonjour!

    J'ai des petites questions qui me viennent en tête:

    - Les copies des documents demandées pour la demarche CAQ+Permis de travail avec EIMT (demande simplifiée) sont elles exigées en certifié conforme? Je ne trouve aucune mention à propos de cela, je lis seulement photocopie.

    - Le rectorat de ma région peut me refournir tout mes documents (diplômes, etc..) via Email, c'est tu possible de fournir cela, ou bien il me faut des papiesr directement délivrés en main propre ?
    Si ce cas est possible, est il autorisé d'imprimer ces documents, et les faire certifier conforme à l'ambassade?

    - J'ai un CAP+Mention complémentaire dans le même domaine. Cependant, j'ai un doute quand à l'utilité d'envoyer ma mention ainsi que son relevé. Mais il est cependant spécifié dans mon CV. Dois-je obligatoirement le fournir?

    Désolé pour les trop nombreuses questions plus technique les une que les autres! En éspérant avoir été clair (J'ai le cerveau en vrac) afin pouvoir obtenir des réponses!

    Bonne journée!

  18. #858
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Anthony !

    Message de Antho42
    - Les copies des documents demandées pour la demarche CAQ+Permis de travail avec EIMT (demande simplifiée) sont elles exigées en certifié conforme? Je ne trouve aucune mention à propos de cela, je lis seulement photocopie.
    Il semblerait effectivement que ce ne soit pas nécessaire de faire certifier tes diplômes. Rien n'en fait en tout cas mention sur le site officiel de l'immigration québécoise : Immigration Québec - Pièces justificatives requises – Demande de Certificat d'acceptation du Québec

    Message de Antho42
    - Le rectorat de ma région peut me refournir tout mes documents (diplômes, etc..) via Email, c'est tu possible de fournir cela, ou bien il me faut des papiesr directement délivrés en main propre ?
    Si ce cas est possible, est il autorisé d'imprimer ces documents, et les faire certifier conforme à l'ambassade?
    Si vraiment tu avais besoin de fournir des documents certifiés, sache qu'actuellement les autorités québécoises font preuve de bonne volonté en ne vous obligeant pas à entreprendre ces démarches ! Voici ce qui y est dit :

    Est-ce que les exigences du MIFI concernant le format des documents à joindre à la demande officielle d’immigration demeurent en vigueur?
    Tous les documents exigés doivent être inclus dans la demande. Le MIFI accepte exceptionnellement des photocopies et copies non certifiées desdits documents advenant l’impossibilité pour le demandeur de fournir des copies certifiées conformes.
    Source : Immigration Québec - Avis général

    Message de Antho42
    - J'ai un CAP+Mention complémentaire dans le même domaine. Cependant, j'ai un doute quand à l'utilité d'envoyer ma mention ainsi que son relevé. Mais il est cependant spécifié dans mon CV. Dois-je obligatoirement le fournir?
    Qu'entends-tu exactement par mention ?

    J'espère que mes autres réponses t'auront aidées

  19. #859
    Avatar de Antho42
    Anthony 28 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Message de Raphael
    Salut Anthony !


    Il semblerait effectivement que ce ne soit pas nécessaire de faire certifier tes diplômes. Rien n'en fait en tout cas mention sur le site officiel de l'immigration québécoise : Immigration Québec - Pièces justificatives requises – Demande de Certificat d'acceptation du Québec


    Si vraiment tu avais besoin de fournir des documents certifiés, sache qu'actuellement les autorités québécoises font preuve de bonne volonté en ne vous obligeant pas à entreprendre ces démarches ! Voici ce qui y est dit :


    Source : Immigration Québec - Avis général


    Qu'entends-tu exactement par mention ?

    J'espère que mes autres réponses t'auront aidées
    Salut Raphael!

    Oh oui, tes réponses m'aident énormément! Merci encore!

    Pour la mention, je parle d'un diplôme Mention complémentaire, mais qui concrètement n'apporte pas grand chose de plus que mon CAP. Cette mention est dailleurs considérée à la même échelle vis à vis du niveau de diplôme. Pour ce qui est de l'équivalence ici, je n'en ai pas trouvé. C'est simplement un léger bonus, une spécification précise sur un CV, mais qui à trop peu d’intérêt pour mon employeur.
    Je pensais donc simplement envoyé mon diplome du CAP ainsi que mes expériences en tant que tel en France (apprentissage de 3 ans compris).

    J'aimerais revenir également sur le rôle que peut jouer l'ambassade. J'aimerais tout de même faire certifier les documents imprimés pour la RP (pas le bon topic mais bon, j'en profite!), seront ils légitimes aux yeux de l'immigration?

    Merci encore pour toutes ces réponses!


  20. #860
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Anthony !

    Message de Antho42
    Pour la mention, je parle d'un diplôme Mention complémentaire, mais qui concrètement n'apporte pas grand chose de plus que mon CAP. Cette mention est dailleurs considérée à la même échelle vis à vis du niveau de diplôme. Pour ce qui est de l'équivalence ici, je n'en ai pas trouvé. C'est simplement un léger bonus, une spécification précise sur un CV, mais qui à trop peu d’intérêt pour mon employeur.
    Je pensais donc simplement envoyé mon diplome du CAP ainsi que mes expériences en tant que tel en France (apprentissage de 3 ans compris).
    Dans ce cas-là si même en France, cette mention n'a pas vraiment de valeur, je ne pense pas que ce soit utile de la joindre (ce n'est que mon avis ensuite)

    Message de Antho42
    J'aimerais revenir également sur le rôle que peut jouer l'ambassade. J'aimerais tout de même faire certifier les documents imprimés pour la RP (pas le bon topic mais bon, j'en profite!), seront ils légitimes aux yeux de l'immigration?
    J'ignore où tu habites au Canada mais sache par exemple que le consulat général de France à Montréal est habilité à certifier des documents Tout est expliqué dans ce lien : Copies certifiées conformes - Consulat général de France à Montréal !

Page 43 sur 47 ... 33 41 42 43 44 45 ...