faire le tour du poteau = passer aux Etats-Unis (même si c'est juste au poste frontière)
tu perds tout statut implicite dès que tu quittes le Canada.
Donc ... comme le dit Magali, c'est toi qui vois si tu prends le risque. Car il y a risque qu'ils te le refusent puisque tu n'as plus de permis valide.
tu peux envoyer un complément de documents a Vegreville avec ton CSQ pour dire que tu demandes un permis par le BO420.
Merci à vous Bmag et Viviane,
Je tenais à vous préciser que j'ai en fait reçu de mauvaises informations par une conseillère en immigration et que j'ai vu vos réponses/conseils un peu tard, j'avais déjà prévu finalement d'aller faire le tour du poteau car prévoyant de rentrer en France à Noël, je préférais me défaire de toute situation embarrassante avec l'immigration plutôt que d'avoir une mauvaise surprise en rentrant à Montréal en janvier.
Vos indications m'ont affolée, certes mais je préférais vivre ça, sans laisser passer du temps, encore...
Pour préciser mon cas, j'ai obtenu de mauvaises infos par une conseillère de l'immigration de la CITIM (
CITIM | Service d'aide à l'emploi pour les nouveaux arrivants Français et Francophones au Québec), organisme qui aide et conseille les nouveaux arrivants.
Elle m'a complètement induit en erreur en m'affirmant ce que j'ai précisé plus haut:
--> que malgré la fin de validité de mon JP, je pouvais aller faire renouveler mon permis de travail avec les différentes pièces justificatives.
J'étais donc soulagée et rassurée, étant donné que je ne pouvais pas lancer ma demande de CSQ avant le 18 octobre, date de mes 12 mois d'expérience dans le cadre du PEQ et que les délais seraient donc serrés…
Cette même personne m'a également donné de mauvaises infos sur la constitution même du CSQ en PEQ, ce qui fait que j'ai perdu 2 semaines et demi pour l'obtention du CSQ, cela en a ajouté 2 et demi à nouveau, d'où ma situation à avoir dépassé la date de validité du JP.
Vous me direz, c'est de ma faute aussi, d'avoir fait confiance à une seule personne, dans ce genre de cas, tout aussi délicats, 2 avis valent mieux qu'1, je l'ai compris à mes dépends, malheureusement...
Je suis donc allée à Lacolle hier, j'ai été reçue par une douanière tout à fait humaine et compréhensive qui semblait bien embêtée de ne pas pouvoir me renouveler mon permis, vu la bonne conformité de mon dossier et ma bonne-foi…
Elle m'a conseillée en effet d'envoyer au plus vite mon CSQ à Vegreville pour traiter ma demande (peut-être plus rapidement j'imagine) accompagnée d'une lettre explicative.
En revanche, j'ai 2 questions qui me hantent et m'angoissent…j'espère de tout coeur qu'il y'aura ici quelqu'un à même de me répondre ou si quelqu'un a déjà connu la même situation que moi:
-est-ce que mon renouvellement va être pris en compte même si j'ai déjà fait les 18 mois de JP, et que d'après ce qu'on a m'a dit, on ne peut renouveler ce permis quand on a déjà fait les 18 mois autorisés??
-est-ce que, à Vegreville, ils vont pouvoir accepter de prendre en compte mon CSQ qui a été délivré le 26 novembre dernier (soit 3 jours après la date de fin de mon JP), pour m'accorder un permis de travail avec mon employeur actuel, comme demandé???
MERCI infiniment aux personnes pleines de ressources, précises et bien informées qui prennent le temps de nous renseigner sur ce forum…vous le savez, cela relève parfois de "situations de vie"…
Bonne soirée à tous!
Delphine