1. #981
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de zacccc
    As-tu des questions en particulier car la plus part des questions concernent l'employeur et l'entrerpise pour laquelle tu travailles..?
    En fait je parlais du questionnaire qui t'a amené vers la liste de contrôle des documents.



    Message de zacccc
    Mais c'est pas vraiment possible de faire les procédures sur place aux douanes car ton employeur doit remplir le document IMM5802 et ensuite ce doc doit être envoyer par courriel pour être approuvé avant de présenter tout ca aux douanes.
    Est-ce que ça met du temps avant qu'il ne soit approuvé? Zut, je comprends que bientôt on ne va même plus pouvoir avoir son permis de 2 ans aux douanes avec son CSQ, il va falloir refaire une demande en ligne.....

  2. #982
    Avatar de BriceMa
    Brice 34 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    21
    @zacccc Merci beaucoup pour ta répondre, il semble donc qu'on puisse faire la demande directement à la douane en ayant bien sur tous les documents avec nous. Je suis heureux de lire ca car en utilisant Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? c'est quand même plus compliqué et plus long. Mon employeur est aussi d'accord pour payer les frais donc ca devrait être bon. Tiens nous au courant de ta visite à la douane cette semaine pour nous dire si tout s'est bien passé!

    @Workinggirl D'après ce que zacccc nous a dit on peut encore faire la demande à la douane avec le CSQ, il suffit d'apporter le formulaire IMM5802 et le recu (qui ont été préalablement rentrés dans le système par l'employeur pour qu'il puisse nous donner les copies) en plus de ce qu'il fallait avant le 21 Février. Mais il nous le confirmera cette semaine j'espère!

    Pour les réponses aux questions j'ai peut être fait des erreurs, mais les voici: (cependant après ce que zacccc a dit l'option de la douane semble plus rapide et plus "simple"):

    reponses-cic.png
    Images attachées Images attachées  

  3. #983
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de BriceMa
    @Workinggirl D'après ce que zacccc nous a dit on peut encore faire la demande à la douane avec le CSQ, il suffit d'apporter le formulaire IMM5802 et le recu (qui ont été préalablement rentrés dans le système par l'employeur pour qu'il puisse nous donner les copies) en plus de ce qu'il fallait avant le 21 Février. Mais il nous le confirmera cette semaine j'espère!
    De toute façon il me semble que la demande de permis qui fait le pont entre le CSQ et la RP ne s'est jamais faite en ligne, non?

    Je pense que ce doit être possible à la douane, mais attendons la confirmation de zaccccc

  4. #984
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Bonsoir,

    Je suis en recherche d'un nouvel employeur, à défaut de le trouver je vais renouveler mon permis avec mon employeur actuel (mon JP expire le 12 mai 2015), j'ai donc étudié les nouvelles démarches. De ce que je comprends, on n'a plus besoin de lettre d'emploi. On doit donc se présenter à la frontière avec une copie du formulaire 5802F soumis par l'employeur, la preuve de paiement des 230 dollars et notre CSQ ? Pas d'autres documents ? On paie les frais (155$) sur place ?

    Pour le formulaire, je me demande exactement ce qu'ils doivent répondre à la question 23, en quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée. Est-ce qu'il suffit de dire que l'on est une personne désignée par le Québec (CSQ) et que l'on a une offre d'emploi d'un employeur au Québec ?

    Merci pour votre confirmation.

    Bonne soirée

    Mylène

  5. #985
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Canneberge
    Pour Payer les frais : choisir Résidence temporaire > Permis de travail > Payer mes frais en ligne, une fois sur les pages pour payer les frais en ligne sélectionner Résidence temporaire et tu pourras sélectionner Frais de conformité (employeur)
    Message de Lucie
    L'employeur de mon copain a payé les frais cet après-midi et il remplissait le formulaire dans la foulé, donc ça fonctionne.
    Je vois qu'il faut créer un compte pour faire le paiement. Est-ce que vous pouvez me dire si l'employeur doit créer son propre compte ou si on peut utiliser le sien (le compte MonCIC qu'on a utilisé pour une demande de JP, de prorogation...) étant entendu que c'est lui qui paye malgré tout?

  6. #986
    Avatar de sebouze13
    Sébastien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Est-ce qu'il faut attendre une réponse après avoir soumis le formulaire pour pouvoir allez à la frontière et faire valider le nouveau visa? Ou on peut juste imprimer la copie directement et se présenter avec le reçu?

    Merci beaucoup

  7. #987
    Avatar de thomasb81
    43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Petite question rapide...
    Si l'on est en poste depuis 1 an et demi chez le même employeur et que l'on a son CSQ...est ce que cette nouvelle règle s'applique ?
    Merci

    Edit : oui!arf... Personne n'a encore essaye de faire le tour du poteau ?

  8. #988
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de dreoan29
    Salut !
    Je suis également en attente de réponse de RP au fédéral avec un permis de travail fermé arrivant a expiration très prochainement.
    Je me demandais si même avec un AMT et CAQ toujours valides, je devais tout de même passer par ce formulaire IMM5802 pour pouvoir prolonger mon permis en attendant la réponse de la RP.
    Merci !
    Ca dépend quel type de demande tu vas faire : si tu refais une demande de permis avec AMT et CAQ, non car le formulaire est uniquement destiné aux personnes dispensées d’étude d’impact sur le marché du travail. En revanche si tu remplis les conditions et que tu veux te prévaloir de ce permis de travail : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l?AMT qui résident au Québec, oui il faut que ton employeur passe par le formulaire IMM5802 (et paie les frais de 230$).

  9. #989
    Avatar de BriceMa
    Brice 34 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    21
    Message de thomasb81
    Petite question rapide...
    Si l'on est en poste depuis 1 an et demi chez le même employeur et que l'on a son CSQ...est ce que cette nouvelle règle s'applique ?
    Merci

    Edit : oui!arf... Personne n'a encore essaye de faire le tour du poteau ?
    En effet oui si tu as profité de l'EIC pour ne pas avoir besoin d'AMT tu dois remplir le formulaire IMM 5802 et demander à ton employeur de payer les frais.

    Pour le tour du poteau, comme tu peux lire si dessus zacccc a essayé il y a quelques jours et le douanier lui a dit que le formulaire et la preuve de paiement étaient nécessaires (préalablement remplis par l'employeur qui doit nous fournir des copies). Donc d'après ces infos il semblerait que le tour du poteau soit toujours possible avec:
    - CSQ
    - Offre d'emploi
    - IMM 5802
    - Preuve de paiement des $230 par l'employeur
    - Permis actuel et passeport, évidemment
    - $155 payés sur place


  10. #990
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de zacccc
    Voilà, c'est peut-être des infos que tu connais déjà mais je voulais quand même t'en informer à toi et aux autres pour éviter de faire comme moi et d'y aller pour rien!
    Merci pour ton retour d’expérience très utile !

    Message de BriceMa
    @Workinggirl D'après ce que zacccc nous a dit on peut encore faire la demande à la douane avec le CSQ, il suffit d'apporter le formulaire IMM5802 et le recu (qui ont été préalablement rentrés dans le système par l'employeur pour qu'il puisse nous donner les copies) en plus de ce qu'il fallait avant le 21 Février. Mais il nous le confirmera cette semaine j'espère!
    Exactement, c’est juste que l’étape employeur se fait forcément en ligne et avant, mais pour l’étape employé cela devrait toujours pouvoir se faire à la douane.

    Message de Workinggirl
    De toute façon il me semble que la demande de permis qui fait le pont entre le CSQ et la RP ne s'est jamais faite en ligne, non?
    Si la demande peut aussi se faire en ligne ou par la poste : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur mais il ne faut pas être pressé Délais de traitement : résidence temporaire et en théorie il faut faire la demande au moins 30 jours avant l’expiration de son statut…

    Message de Mylène21
    Je suis en recherche d'un nouvel employeur, à défaut de le trouver je vais renouveler mon permis avec mon employeur actuel (mon JP expire le 12 mai 2015), j'ai donc étudié les nouvelles démarches. De ce que je comprends, on n'a plus besoin de lettre d'emploi. On doit donc se présenter à la frontière avec une copie du formulaire 5802F soumis par l'employeur, la preuve de paiement des 230 dollars et notre CSQ ? Pas d'autres documents ?
    Ton passeport.

    Message de Mylène21
    On paie les frais (155$) sur place ?
    Oui a priori c’est possible sur place.

    Message de Mylène21
    Pour le formulaire, je me demande exactement ce qu'ils doivent répondre à la question 23, en quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée. Est-ce qu'il suffit de dire que l'on est une personne désignée par le Québec (CSQ) et que l'on a une offre d'emploi d'un employeur au Québec ?
    Oui, de toute façon tu indiques déjà à la question 21 dans quel cadre se fait ta demande : « Renouvellement et prolongation d’un permis de travail dispensé de l’EIMT pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec » donc pas la peine de répéter. En fait cette question ne nous concerne pas vraiment, c’est plus pour les candidats de provinces dispensés d’EIMT sous condition d’occuper certains emplois. Perso je répondrais :
    23. offre d’emploi de mon employeur actuel/d’un nouvel employeur (choisir selon le cas) dans la province de Québec

    Message de Workinggirl
    Je vois qu'il faut créer un compte pour faire le paiement. Est-ce que vous pouvez me dire si l'employeur doit créer son propre compte ou si on peut utiliser le sien (le compte MonCIC qu'on a utilisé pour une demande de JP, de prorogation...) étant entendu que c'est lui qui paye malgré tout?
    il faut cliquer sur « Payer en ligne » sous l’option 2 : Payer en ligne. Si je comprends bien l’employeur doit s’enregistrer la première fois qu’il fait un paiement en ligne mais n’a pas besoin de créer de compte monCIC.

    Message de sebouze13
    Est-ce qu'il faut attendre une réponse après avoir soumis le formulaire pour pouvoir allez à la frontière et faire valider le nouveau visa? Ou on peut juste imprimer la copie directement et se présenter avec le reçu?
    Il semblerait qu’il n’y ait pas besoin d’attendre de réponse, la copie suffit.

    Ouf ça fait une longue réponse... Vous me dites si j'ai oublié quelqu'un ?

  11. #991
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Ah oui et parce que j'avais pas encore assez tartiné, il y a Queen's University qui a publié à destination de son personnel un guide plus complet que le guide du CIC pour remplir le formulaire IMM 5802 (qui a dit "c'est pas difficile" ). Bon c'est tout en English et ce n’est pas pour le Québec mais cela donne des exemples concrets pour bien remplir le formulaire et il y a plusieurs infos intéressantes, notamment :

    • Le formulaire et le reçu doivent être rempli électroniquement avant la demande de permis de travail. « Avant » peut signifier seulement quelques minutes avant que l’employé ne fasse sa demande de permis de travail, mais il est recommandé que vous complétiez le processus bien avant la demande de permis de travail.
    • CIC a informé qu’en juillet 2015 le processus changera à nouveau car CIC créera un Portail Employeur à travers lequel les employeurs soumettront les informations de l’offre d’emploi.

    Source : Guide to Completing Form IMM 5802 | Office of Post-Doctoral Training

  12. #992
    Avatar de zacccc
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Workinggirl
    De toute façon il me semble que la demande de permis qui fait le pont entre le CSQ et la RP ne s'est jamais faite en ligne, non?

    Je pense que ce doit être possible à la douane, mais attendons la confirmation de zaccccc
    Hallo tout le monde,

    Je pars demain, alors je vous en dirais davantage après ma visite aux douanes. En attendant j'ai aussi appellé immigration canada pour avoir plus d'info.

    Il faut donc bien que l'employeur remplisse l'IMM5802, le signe et l'envoie à cette adresse: [email protected]. Atention à la question 3 du IMM5802:numeo de recu des redevances, vous devez ecrire votre code (Rxxxxx) que vous aurez recu après avoir fait le paiement des fraies (c'est une sorte de recu). Aussi, une fois que le document à été envoyé, demandez une copie à votre employeur car vous en aurez besoin pour les douanes.

    J'ai aussi vu que le paiement pouvait se faire par une autre personne que l'employeur, donc pour ma part, je l'ai fait avec ma carte de crédit. Une fois le paiement réalisé, vous recevez un recu avec un code Rxxxxxxx. C'est ce code qu'il faut écrire dans la question 3.

    Au final demain je pars aux douanes avec:
    -mon CSQ
    -mon offre d'emploi
    -la copie du IMM5802
    -mon recu de paiement

    Je vous en reparle beintot
    Zac


    oui tu as bien raison, pas besoin d'attendre de réponse, du moins c'est ce que CIC m'a dit au telephone.

  13. #993
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Pour ma part j'ai été ce soir à la douane ...
    Tout s'est bien déroulée !


    Donc comme décrit précédemment, il ne faut rien d'autre de plus que le reçu de paiement des 230$ et le document IMM5802 !
    Ce qui fait déjà beaucoup ...


    Le Douanier, fort sympathique, été choqué que tout soit précent !
    Il m'a dit que beaucoup de personnes viennent inutilement var ils repartent aussitôt !
    En même temps la procédure est nouvelle donc les gens ne sont pas renseignées !


    Dès le paiement on reçoit une feuille à imprimer avec un code barre ... C'est ça le reçu !
    Le code du reçu sera même écrit sur le permis de travail !


    Donc voilà il n'y a pas à s'inquiéter ...


    Une française est repartie en pleurant today malheureusement ...


    En tout cas, vive la Douane Canadienne qui est beaucoup plus sympathique et aimable que cette maudite Douane Américaine à vouloir jouer les G.I JOE !
    C'est vachement relou cette mise en scène pour te mettre mal à l'aise pour rien ...


    Bon courage à tous et à toute ...


    Et ne vous inquiéter pas, on peut très bien payer avec une autre Carte comme la sienne par exemple !
    Le principal c'est que ce soit PAYER !!!!


    Business is Business ...


    Bonne Chance à tous ...


  14. #994
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de mackenziie
    Et ne vous inquiéter pas, on peut très bien payer avec une autre Carte comme la sienne par exemple !
    Le principal c'est que ce soit PAYER !!!!
    Vraiment? Ils ne vérifient pas que l'employeur a payé...?

    J'avoue que je n'y comprends plus rien.

    En tous cas félicitations d'avoir réussi à avoir ton permis à la douane!

  15. #995
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Message de Workinggirl
    Vraiment? Ils ne vérifient pas que l'employeur a payé...?

    J'avoue que je n'y comprends plus rien.

    En tous cas félicitations d'avoir réussi à avoir ton permis à la douane!
    Merci

    Et oui je te rassure ... Car même sur le papier il est écrit que le payeur est différent ...
    Donc il n'y a rien d'illégal ! C'est écrit !

    Donc no stress vous l'aurez si vous faites bien les choses comme prévues !!!

    bonne chance ...

  16. #996
    Avatar de thomasb81
    43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de mackenziie
    Merci

    Et oui je te rassure ... Car même sur le papier il est écrit que le payeur est différent ...
    Donc il n'y a rien d'illégal ! C'est écrit !

    Donc no stress vous l'aurez si vous faites bien les choses comme prévues !!!

    bonne chance ...
    Peux-tu être plus précis sur ce cas Mackenziie.
    Est ce que tu as toi même paye avec ta carte de crédit ?
    Est ce que tu as la preuve de ce que tu avances ?
    Car moi non plus je n'arrive plus vraiment a suivre ce qui est vrai ou pas...

    Soi-disant c'est bien l'employeur avec l'intitule de l'employeur qui doit être présent sur la preuve de paiement et pourtant tu dis le contraire.,,
    Est ce possible d'avoir un impression écran de la preuve de paiement ?

    Car comme moi, beaucoup trouvent cette étape contraignante pour l'employeur et préfère payer soi même les frais pour ne même pas a avoir a en parler avec l'employeur car cela peut créer des problèmes ou des refus (car incompréhension)

    Merci beaucoup!

  17. #997
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de mackenziie
    Car même sur le papier il est écrit que le payeur est différent ...
    Donc il n'y a rien d'illégal ! C'est écrit !
    Peux-tu me dire ce qui est marqué exactement et où c'est marqué?

    Si c'est possible pour nous de payer et s'il n'est pas nécessaire d'embêter l'employeur, je cours à la douane (ou presque)

  18. #998
    Anonyme
    Bonjour!
    Je suis actuellement à Québec avec un permis Jeune pro valable jusqu'en juillet 2015.
    J'ai déposé une demande de CSQ dans le cadre du PEQ, mais on vient de me demander des informations complémentaires donc le délai va être plus long que prévu.
    Pour éviter de me retrouver avec une période sans permis, j'ai fait la première étape de la demande de Jeune Pro 2015.

    Le fait que je fasse une demande de jeune pro ne risque pas de bloquer la demande de résidence permanente?
    Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème, mais c'est tellement complexe que ça a pu m'échapper...

    Merci d'avance et bonne chance à tous!

  19. #999
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Elise365
    Le fait que je fasse une demande de jeune pro ne risque pas de bloquer la demande de résidence permanente?
    Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème, mais c'est tellement complexe que ça a pu m'échapper...
    Salut Élise!

    Non, ça n'a vraiment aucun rapport donc aucun problème.
    Mais, tu n'as vraiment pas besoin de ça, car avec le CSQ tu as droit à prolonger ton JP avec un permis fermé. Je t'ai déplacé dans la discussion correspondante.

    Mieux vaut laisser le JP à ceux qui n'ont pas d'autre alternative

  20. #1000
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    Mieux vaut laisser le JP à ceux qui n'ont pas d'autre alternative
    Après quelques discussions, mon nouvel employeur souhaite payer les 230 dollars pour que mon changement d'employeur soit plus rapide.

    Sachant que j'ai mon CSQ et un permis JP qui expire dans 3 mois avec un autre employeur, si je vais à la douane avec le reçu du paiement, le formulaire et la nouvelle offre, pensez-vous que je pourrai demander mon permis ouvert de deux ans + changement d'employeur du même coup? Ou je risque de me faire dire que le changement d'employeur c'est autre chose, et ça doit se faire en ligne?

Page 50 sur 117 ... 40 48 49 50 51 52 60 100 ...