Voilà, c'est peut-être des infos que tu connais déjà mais je voulais quand même t'en informer à toi et aux autres pour éviter de faire comme moi et d'y aller pour rien!
Merci pour ton retour d’expérience très utile !
@Workinggirl D'après ce que zacccc nous a dit on peut encore faire la demande à la douane avec le CSQ, il suffit d'apporter le formulaire IMM5802 et le recu (qui ont été préalablement rentrés dans le système par l'employeur pour qu'il puisse nous donner les copies) en plus de ce qu'il fallait avant le 21 Février. Mais il nous le confirmera cette semaine j'espère!
Exactement, c’est juste que l’étape employeur se fait forcément en ligne et avant, mais pour l’étape employé cela devrait toujours pouvoir se faire à la douane.
De toute façon il me semble que la demande de permis qui fait le pont entre le CSQ et la RP ne s'est jamais faite en ligne, non?
Si la demande peut aussi se faire en ligne ou par la poste :
Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur mais il ne faut pas être pressé
Délais de traitement : résidence temporaire et en théorie il faut faire la demande au moins 30 jours avant l’expiration de son statut…
Je suis en recherche d'un nouvel employeur, à défaut de le trouver je vais renouveler mon permis avec mon employeur actuel (mon JP expire le 12 mai 2015), j'ai donc étudié les nouvelles démarches. De ce que je comprends, on n'a plus besoin de lettre d'emploi. On doit donc se présenter à la frontière avec une copie du formulaire 5802F soumis par l'employeur, la preuve de paiement des 230 dollars et notre CSQ ? Pas d'autres documents ?
Ton passeport.
On paie les frais (155$) sur place ?
Oui a priori c’est possible sur place.
Pour le formulaire, je me demande exactement ce qu'ils doivent répondre à la question 23, en quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée. Est-ce qu'il suffit de dire que l'on est une personne désignée par le Québec (CSQ) et que l'on a une offre d'emploi d'un employeur au Québec ?
Oui, de toute façon tu indiques déjà à la question 21 dans quel cadre se fait ta demande : « Renouvellement et prolongation d’un permis de travail dispensé de l’EIMT pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec » donc pas la peine de répéter. En fait cette question ne nous concerne pas vraiment, c’est plus pour les candidats de provinces dispensés d’EIMT sous condition d’occuper certains emplois. Perso je répondrais :
23. offre d’emploi de mon employeur actuel/d’un nouvel employeur
(choisir selon le cas) dans la province de Québec
Je vois qu'il faut créer un compte pour faire le paiement. Est-ce que vous pouvez me dire si l'employeur doit créer son propre compte ou si on peut utiliser le sien (le compte MonCIC qu'on a utilisé pour une demande de JP, de prorogation...) étant entendu que c'est lui qui paye malgré tout?
il faut cliquer sur « Payer en ligne » sous l’option 2 : Payer en ligne. Si je comprends bien l’employeur doit s’enregistrer la première fois qu’il fait un paiement en ligne mais n’a pas besoin de créer de compte monCIC.
Est-ce qu'il faut attendre une réponse après avoir soumis le formulaire pour pouvoir allez à la frontière et faire valider le nouveau visa? Ou on peut juste imprimer la copie directement et se présenter avec le reçu?
Il semblerait qu’il n’y ait pas besoin d’attendre de réponse, la copie suffit.
Ouf ça fait une longue réponse... Vous me dites si j'ai oublié quelqu'un ?