- 05/03/15, 16:33 #1001Anonyme
- 05/03/15, 16:53 #1002Bonjour à tous,
On en apprend tous les jours avec CIC, et on voit bien que les choses sont vraiment entrain de changer au niveau politique d'immigration, tant au Québec que dans le reste du Canada.
Nous sommes en JP jusqu'à octobre 2015 et avons obtenu CSQ (PEQ) via ma conjointe, et un permis de travail ouvert en ce qui me concerne.
Notre demande de RP est lancée depuis décembre 2014, donc nous risquons de devoir renouveler notre permis de travail...
Si je comprends bien, le fait d'être engager avec son employeur depuis plusieurs années, obligent tout de même le paiement de ces frais par l'employeur ?
Je ne vais rien dire de plus, car pas de coup de gueule ici non ? ;op
- 05/03/15, 17:27 #1003Oui, ayant profité d'un programme international comme le JP qui ne nécessite pas d'AMT, on doit désormais demander un paiement à l'employeur. C'est sur que c'est dommage quand on sait qu'avant on avait juste besoin du CSQ et d'une lettre d'emploi, mais d'un autre coté la dispense d'AMT est quelque chose de super avantageux donc comme ils disent ici c'est pas si pire...
Moi ce qui me dérange le plus c'est qu'une demande en cours de RP n'aide absolument pas dans le processus, mais bon c'est comme ca.
- 05/03/15, 18:42 #1004Oui je suis bien d'accord. Au final, tu n'y gagnes plus grand chose.
Le mieux étant de faire toutes ces démarches depuis ton pays d'origine, ou bien de les faire dès ton arrivée sur le sol canadien.
Je pense que via le parcours complet du parfait petit immigrant qui passe par la case PVT - JP - CSQ - RP, nous sommes les derniers spécimens, en voie d'extinction sous peu, et finalement ce n'est pas plus mal.
Courage à tous en tout cas, le bout du tunnel s'en vient quoiqu'il arrive ;o) même si votre patron ne souhaite pas débourser 230 dollars pour participer à la surveillance de la conformité de tous les employeurs canadiens qui emploient une main d'oeuvre étrangère.
- 05/03/15, 23:38 #1005
Bonne nouvelle pour toi ! L’offre d’emploi n’est pas nécessaire puisque tu as une copie du formulaire, par contre j’emmènerai aussi en back up une impression des textes sur lequel tu t’appuies pour demander ton nouveau permis de travail (il se peut que le douanier connaisse déjà, il se peut aussi que cela soit la 1ère fois qu’il traite un cas comme ça alors autant lui faciliter la tâche). Tu n’as pas besoin de demander un changement d’employeur (ça c’est si tu restais en JP), tu demandes un nouveau permis de travail.
- 06/03/15, 00:07 #1006Merci pour les encouragements Canneberge.
Du coup si je vais à la douane dans les jours qui arrivent, est-ce qu'ils vont aussitôt annuler mon permis en cours (en même temps que me donner le nouveau)? Parce que j'ai dit à mon employeur actuel que je restais encore une semaine (préavis)...
- 06/03/15, 00:38 #1007
- 06/03/15, 01:51 #1008
- 06/03/15, 02:01 #1009
- 06/03/15, 02:52 #1010
- 06/03/15, 04:33 #1011De retour des douanes,
Tout s'est bien passé, comme mackenzie. Il faut donc bien les 4 documents que j'avais écrit.
Par contre petit conseil, lors de votre paiement en ligne, payez uniquement les 230$. Moi j'ai aussi payé en ligne les 155$ et les douaniers n'ont pas accepté. J'ai donc du repayer les 155$ aux douanes. La raison étant qu'en ligne, l'argent va à CIC alors qu’eux ne sont pas rattachés à eux. J'ai donc du faire une demande de remboursement par courriel auprèes de CIC. Le délais est de 4-6 semaines
Voili voilà, bonne chance à vous tous
zac
- 06/03/15, 05:48 #1012Bravoooo...!!! Toutes ces histoires positives me rassurent, même si mon cas est légèrement différent.
J'espère que ça se passera aussi bien pour moi, je vais passer à la douane bientôt...
Au fait est-ce que vous aviez rempli le reçu du paiement? ("Renseignement de l'agent payeur")? J'ai pas envie de demander encore des infos à mon employeur...
- 06/03/15, 16:51 #1013Merci à vous pour votre feedback, en effet ca rassure de voir que ce qu'on pense marche en pratique!
En espérant que les démarches ne changent pas d'ici Juin, je suis plus serein. Merci!
- 06/03/15, 17:00 #1014Salut zacccc,
Peux-tu être plus clair sur le paiement des 230$?
Edit: Je n'avais pas bien lu et donc tu l'as fait avec ta carte de credit! Merci pour l'info
Néanmoins ça reste obscur(le paiement des frais...) et personne n'est apte a pouvoir donner une réponse claire a cette question!
Merci beaucoup si tu prends le temps de répondre!
P.S: l'offre d'emploi c'est ton contrat de travail ???
- 06/03/15, 18:23 #1015La réponse officielle c’est qu’il faut que ce soit ton employeur qui paie les frais, c’est ce qui est indiqué dans les textes et il n’y a aucun doute là-dessus (voir par exemple Document d'aide pour le formulaire IMM 5802 et Programme de mobilité internationale : Permis de travail pour un employeur précis avec dispense de l'EIMT).
Je pense que quand mackenziie dit que c’est écrit sur le papier que le payeur est différent il fait référence à cette information quand quelqu’un paie des frais qui dit que « Le nom du payeur apparaîtra sur le reçu. Le nom sur le reçu n’a pas à être le même que celui sur le formulaire de demande. » Sauf que cette information s’adresse à l’ensemble des personnes qui ont à payer des frais via au CIC et n’est pas du tout spécifique au cas des employeurs qui ont à payer des frais pour leurs employés (si vous avez une autre source qui parle précisément de ce cas, merci de la partager).
Après il semblerait que dans les faits certains réussissent pour l’instant à payer à la place de l’employeur et à obtenir leur permis de travail, tant mieux pour eux et pourvu que ça dure !
- 06/03/15, 20:24 #1016Cela serait vraiment bien si les deux personnes Mackenziie et zacccc pouvaient repondre a ces interrogations (qui a vraiment paye et comment est ce que cela passe a la douane? Car le reçu(preuve de paiement) doit porter le nom du payeur et donc du demandeur,non ...?)
Moi je vais essayer aussi de payer les frais on verra bien...je n'ai pas eu la chance pour l'instant de pouvoir en parler a mon responsable, mais je reste optimiste...il faut bien!
Petite question: Est ce que l'on peut refaire un nombre de fois indéfini avec un CSQ un permis de travail tant qu'un employeur paye ? Ou doit-on respecter la règle des deux ans comme avant ?
Merci,
- 06/03/15, 22:24 #1017Mon employeur a payé et le reçu du paiement dit exactement le contraire de ça justement.
Il est écrit en bas: "Veuillez aussi noter que le nom du payeur sur ce reçu n'a pas à être le même que celui sur le formulaire d'application."
La phrase est un peu ambiguë parce qu'on ne sait pas de quel formulaire ils parlent. Mais moi je pense qu'il s'agit du formulaire de demande de permis de travail, en ligne avec ce qui est dit dans l'Avis sur la responsabilisation des employeurs.
Tu prends un risque à mon avis. Tu pourrais tomber sur un douanier plus scrupuleux qui observe bien les règles. Même si ça a fonctionné pour certains, je te conseillerais de prendre la température avec ton employeur d'abord, et dans le pire des cas, s'il refuse, payer toi-même. Pour l'avoir fait comme ça je peux te dire que les employeurs sont plus compréhensifs qu'il n'y paraît. Surtout que ce n'est pas de notre faute, tout ça.
Ou bien il peut s'agir du fameux formulaire IMM 5802, mais ça pourrait juste vouloir dire que la personne qui paye n'a pas besoin d'être exactement ton employeur. Ex: c'est une personne des RH qui paye mais c'est ton gestionnaire qui remplit le formulaire...
Dans tous les cas il n'est écrit nulle part que l'employé peut faire le paiement.
- 06/03/15, 23:45 #1018C'est bien pour ca que comme il n'est écrit nulle part que c'est l’employé qui peut faire le paiement.
Je pose autant de questions car certains disent oui, d'autre non...
Je vais demander a mon employeur et au pire, je fais payer une tiers personne qui n'est pas de mon bureau ou alors un collègue et je le rembourse...
On verra bien...
Par contre workinggirl: Pour ce qui est de l'offre d'emploi a quoi ressemble la tienne ? Je veux dire est ce que cela doit etre une offre ou le contrat de travail ?
Je n'arrive pas a avoir des infos précis la dessus car je suis en poste depuis mon arrivée ici au Quebec ... ou devrais-je faire comme pour le JP, une lettre avec récapitulatif et des dates ?
En parlant de date peut-on mettre une durée indéterminée ou bien une date pas plus de deux ans ?
- 07/03/15, 03:07 #1019
- 07/03/15, 03:47 #1020Ok merci Workinggirl pour les infos
Par contre je me demande si je pourrais revenir demander la même chose avec une nouvelle offre d'emploi ou bien si je dois rester avec le même employeur jusqu’à obtention de ma RP...
Sincèrement, je n'ai pas trouver d'informations a ce sujet...
C'est fou toutes ses démarches a faire...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.