1. #381
    Avatar de Messingbernard
    bernard 50 ans

    Location
    cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    dites moi je n'ai pas paye mes frais d'inscription .C'est a dire mon dossier de demande de permis d'etudes n'avait pas de recu de payment des frais d'incription .est ce un handicape? Mon dossier a ete soumis a Dakar deja il y 40 jours mais le site parle d'au moins 60 jours pour une reponse .devrais je m'inquieter?

  2. #382
    Avatar de charlesetienne
    charles etienne 43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour quelle est la validité d'un CAQ et permis d'étude après leurs émissions et est 'il possible de voyager 03 mois à l'avance histoire de s'acclimater .Merci

    De quelles frais parle tu ?

  3. #383

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Messingbernard
    dites moi je n'ai pas paye mes frais d'inscription .C'est a dire mon dossier de demande de permis d'etudes n'avait pas de recu de payment des frais d'incription .est ce un handicape? Mon dossier a ete soumis a Dakar deja il y 40 jours mais le site parle d'au moins 60 jours pour une reponse .devrais je m'inquieter?
    Bonjour Bernard,

    Tu as fait une demande papier ou en ligne et de quels frais parles-tu ?
    Si tu as fait ta demande par courrier et que c'est les frais de demande de permis d'études que tu n'as pas payé, alors oui, ça va surement poser un problème puisque parmi les documents exigés pour présenter un dossier complet, il y a la preuve du paiement des frais de traitement.
    Sinon, pour la demande en ligne, tu as du faire le paiement pour valider ta demande et c'est donc d'autres frais dont tu parles.
    cf. Demande de permis d'études – Liste de contrôle (je te mets ce lien car c'est celui qui est donné pour les camerounais par Canada Visa Information - Cameroon - French - Home ).
    Je pense que le mieux est quand même de contacter directement le CRDV de Dakar auquel tu as transmis ta demande. Ils sauront te répondre précisément et te dire quoi faire pour la suite.

    Message de charlesetienne
    Bonjour quelle est la validité d'un CAQ et permis d'étude après leurs émissions
    Bonjour Charles Etienne,
    Le CAQ a normalement une date de début de validité qui précède un peu le début de tes cours. Le permis d'études, lui, est valide dès sa date d'émission.
    Pour ce qui est de la fin de validité, la plupart du temps, celle sur le permis d'études est la même que celle du caq. Généralement, c'est trois mois après la fin de ton programme mais il convient de vérifier ce qui est noté sur tes documents.

    Pour ce qui est d'arriver trois mois avant, ça me semble beaucoup même si c'est pour la rentrée d'hiver. Les universités conseillent généralement d'arriver une quinzaine de jours avant le début des cours afin de s'acclimater, faire les différentes formalités d'arrivée (banque, logement, téléphone etc) et de participer aux éventuelles réunions d'intégration des nouveaux étudiants.

    Il faut savoir aussi que trois mois avant, tu n'auras probablement pas obtenu ton permis d'études, peut-être pas ton caq voire même ta lettre d'admission ce qui pourrait compliquer tes démarches selon l'étape où tu seras rendu. En effet, arriver trois mois avant, ça voudrait dire arriver avec un statut de visiteur (touriste) et ça risque de coincer au niveau de ta demande et/ou avec l'agent d'immigration.
    Si trois mois avant, tu as tout, là, ça me semble moins risqué, à condition bien sur d'avoir sur toi les justificatifs (de fonds notamment) qu'il faut.
    Voici d'autres discussions selon les cas https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post910872 et https://pvtistes.net/forum/le-permis...-d-etudes.html

  4. #384

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    C'est Noël ! Un grand ouf de soulagement ce matin et je l'espère de quoi redonner espoir à ceux qui attendent l'avancement de leurs demandes : j'ai reçu ma L.I. !
    Pour mes dates de CAQ cf. ce post.

    Réception CAQ courrier (en France) : 8 décembre

    Demande de permis d'études en ligne : 29 novembre
    Confirmation d'envoi et confirmation de transmission de la demande en ligne : 29 novembre
    Mises à jour (fantômes) : 30 novembre et 2 décembre
    Mes deux L.I. au PDE (pour le permis d'études et pour le stage obligatoire) : 8 décembre

    Bon courage aux suivants. On continue de se tenir informés.

    Message de Justine21
    Je vais finalement demain matin au CRDV de Paris.
    Alors Justine, ça a donné quoi ? Tu as pu obtenir tous tes permis et celui de ton conjoint ?


    Edit : j'ai reçu un nouveau courriel m'avisant d'une autre mise à jour aujourd'hui (alors que mes L.I. ont été délivrées et que mon dossier est fermé). ça arrive, ne paniquez pas si vous en recevez aussi, tout est correct (enfin, vérifiez quand même sur votre MonCic).
    Dernière modification par Pliz ; 10/12/14 à 19:26.

  5. #385
    Avatar de Messingbernard
    bernard 50 ans

    Location
    cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Bernard,

    Tu as fait une demande papier ou en ligne et de quels frais parles-tu ?
    Si tu as fait ta demande par courrier et que c'est les frais de demande de permis d'études que tu n'as pas payé, alors oui, ça va surement poser un problème puisque parmi les documents exigés pour présenter un dossier complet, il y a la preuve du paiement des frais de traitement.
    Sinon, pour la demande en ligne, tu as du faire le paiement pour valider ta demande et c'est donc d'autres frais dont tu parles.
    cf. Demande de permis d'études – Liste de contrôle (je te mets ce lien car c'est celui qui est donné pour les camerounais par Canada Visa Information - Cameroon - French - Home ).
    Je pense que le mieux est quand même de contacter directement le CRDV de Dakar auquel tu as transmis ta demande. Ils sauront te répondre précisément et te dire quoi faire pour la suite.


    Bonjour Charles Etienne,
    Le CAQ a normalement une date de début de validité qui précède un peu le début de tes cours. Le permis d'études, lui, est valide dès sa date d'émission.
    Pour ce qui est de la fin de validité, la plupart du temps, celle sur le permis d'études est la même que celle du caq. Généralement, c'est trois mois après la fin de ton programme mais il convient de vérifier ce qui est noté sur tes documents.

    Pour ce qui est d'arriver trois mois avant, ça me semble beaucoup même si c'est pour la rentrée d'hiver. Les universités conseillent généralement d'arriver une quinzaine de jours avant le début des cours afin de s'acclimater, faire les différentes formalités d'arrivée (banque, logement, téléphone etc) et de participer aux éventuelles réunions d'intégration des nouveaux étudiants.

    Il faut savoir aussi que trois mois avant, tu n'auras probablement pas obtenu ton permis d'études, peut-être pas ton caq voire même ta lettre d'admission ce qui pourrait compliquer tes démarches selon l'étape où tu seras rendu. En effet, arriver trois mois avant, ça voudrait dire arriver avec un statut de visiteur (touriste) et ça risque de coincer au niveau de ta demande et/ou avec l'agent d'immigration.
    Si trois mois avant, tu as tout, là, ça me semble moins risqué, à condition bien sur d'avoir sur toi les justificatifs (de fonds notamment) qu'il faut.
    Voici d'autres discussions selon les cas https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post910872 et https://pvtistes.net/forum/le-permis...-d-etudes.html
    Merci charles.je m'excuse pour cette ambiguite .J'ai recu mon CAQ et ma lettre d'admission.je m'inquiete du fait de n'avoir pas joint au paquet de ma demande de PE un recu delivre par le CEGEP qui m'a admis du payement de mes frais d'inscription .Est ce que cela pourra compromettre l'obtention de mon PE?Merci de m'eclairer

    Message de Messingbernard
    Merci charles.je m'excuse pour cette ambiguite .J'ai recu mon CAQ et ma lettre d'admission.je m'inquiete du fait de n'avoir pas joint au paquet de ma demande de PE un recu delivre par le CEGEP qui m'a admis du payement de mes frais d'inscription .Est ce que cela pourra compromettre l'obtention de mon PE?Merci de m'eclairer
    une autre precision; ma demande n'etait pas en ligne.En tand que camerounais,mon dossier papier a ete envoye a Dakar et j'attend la reponse.voici la 6eme semaine.

  6. #386
    Avatar de Garraty
    41 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    C'est Noël ! Un grand ouf de soulagement ce matin et je l'espère de quoi redonner espoir à ceux qui attendent l'avancement de leurs demandes : j'ai reçu ma L.I. !
    Pour mes dates de CAQ cf. ce post.

    Réception CAQ courrier (en France) : 8 décembre

    Demande de permis d'études en ligne : 29 novembre
    Confirmation d'envoi et confirmation de transmission de la demande en ligne : 29 novembre
    Mises à jour (fantômes) : 30 novembre et 2 décembre
    Mes deux L.I. au PDE (pour le permis d'études et pour le stage obligatoire) : 8 décembre

    Bon courage aux suivants. On continue de se tenir informés.

    Alors Justine, ça a donné quoi ? Tu as pu obtenir tous tes permis et celui de ton conjoint ?
    Bonjour,
    Merci Pliz, ton message, ca me rassure. Moi j'ai envoyé ma demande de permis d'étude et permis de travail ouvert pour mon conjoint le 2 decembre. J'ai eu 2 mises à jour fantômes aussi hier et j'attends.

    pour info, je suis prise à l'UQAM pour un dess finance
    A+


  7. #387
    Avatar de zeyneb
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Mes deux L.I. au PDE (pour le permis d'études et pour le stage obligatoire) : 8 décembre
    Toutes mes félicitations ,

    de ma part toujours rien et je stresse grave , j'ai déposé au CRDV paris sous format papiers et j'ai toujours pas de réponse ?????!!!!!!!!!!!!!!!!

    j'ai déposé le 17/11 cela me fait 18 jours ouvrables !!!! c'est trop dure
    Dernière modification par Pliz ; 10/12/14 à 22:52. Motif: Fusion des deux messages postés

  8. #388

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de zeyneb
    Toutes mes félicitations ,
    de ma part toujours rien et je stresse grave , j'ai déposé au CRDV paris sous format papiers et j'ai toujours pas de réponse ?????!!!!!!!!!!!!!!!!
    j'ai déposé le 17/11 cela me fait 18 jours ouvrables !!!! c'est trop dure
    Merci.
    J'espère que tu vas à ton tour avoir ta L.I. prochainement. Même si les derniers délais observés sont effectivement courts, 18 jours ce n'est pas exceptionnel pour ce type de demande. Je sais qu'il est parfois difficile d'attendre. Ne perds pas espoir.


  9. #389
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Pliz
    C'est Noël ! Un grand ouf de soulagement ce matin et je l'espère de quoi redonner espoir à ceux qui attendent l'avancement de leurs demandes : j'ai reçu ma L.I. !
    C'est super ça !

    Le départ est prévu pour quand ?

  10. #390
    Avatar de zeyneb
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    18 jours ce n'est pas exceptionnel pour ce type de demande
    J'ai pas perdu espoir mais je suis vraiment impatiente , Tu penses vraiment que c'est pas exceptionnel ???car moi je trouve que c'est pas normal et qu'il doit y avoir un problème sur ma demande ??
    Si je me réfre au Francais (pays de résidence actuel) je devais avoir une réponse depuis un moment et si je mets mon pays de nationalité comme référence (Algérie ) je devais aussi recevoir un mail pour la visite médical , donc je sais pas dans quel cas ils m'ont placé ???

    Message de Avenors
    Le départ est prévu pour quand ?

    Orteron pourra tu me communiquer tes dates pour PE ???

  11. #391
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    J'ai reçu mon P.E deux jours après avoir déposé mon dossier au C.R.D.V... en mai dernier.

    Vu les délais observés en ce moment, 18 jours, ça me semble long. Consulte la section "Courrier indésirable" de ta boîte de messagerie, la L.I s'y trouve peut être. Sinon, contacte le C.R.D.V. Il me semble qu'il te remette un numéro de suivi de ta demande non ?

  12. #392
    Avatar de zeyneb
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Avenors
    J'ai reçu mon P.E deux jours après avoir déposé mon dossier au C.R.D.V... en mai dernier.

    Vu les délais observés en ce moment, 18 jours, ça me semble long. Consulte la section "Courrier indésirable" de ta boîte de messagerie, la L.I s'y trouve peut être. Sinon, contacte le C.R.D.V. Il me semble qu'il te remette un numéro de suivi de ta demande non ?
    Bonjour ,

    Je consulte les Spams comme si je consulte mes mails mais rien , en plus avec le numéro de suivi que CRDV m'ont donné le jour de dépot , c'est ecris en cours de traitement au centre des visa canada .

    J'ai envoyé un mail à parisimvisitor pour avoir des informations ils m'ont dit que c'est toujours en cours de traitement et ils ont rajouter un lien ou j'ai pu tiré ce paragraphe :
    Un délai de traitement supplémentaire de 20 jours ouvrables peut être requis pour les citoyens des pays suivants, en raison d’un délai d’attente obligatoire :
    • Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Bangladesh, Bosnie, Egypte, Iran, Iraq, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Macedoine, Maroc, Montenegro, Pakistan, Serbie, Somalie, Soue je dan, Syrie, Tunisie, et Yemen.

    cela veut il dire je dois absolument attendre 20 jours ouvrables car mon pays de nationalité figure parmi la liste là haut ???

  13. #393
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de zeyneb
    cela veut il dire je dois absolument attendre 20 jours ouvrables car mon pays de nationalité figure parmi la liste là haut ???
    Ces 20 jours ouvrables ne sont pas systématiques mais dans ton cas, je suppose qu'ils ont été nécessaire.

    Voit le bon côté des choses ! Tu devrais très rapidement recevoir ta L.I maintenant.

  14. #394

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Message de zeyneb
    Bonjour ,

    Je consulte les Spams comme si je consulte mes mails mais rien , en plus avec le numéro de suivi que CRDV m'ont donné le jour de dépot , c'est ecris en cours de traitement au centre des visa canada .

    J'ai envoyé un mail à parisimvisitor pour avoir des informations ils m'ont dit que c'est toujours en cours de traitement et ils ont rajouter un lien ou j'ai pu tiré ce paragraphe :
    Un délai de traitement supplémentaire de 20 jours ouvrables peut être requis pour les citoyens des pays suivants, en raison d’un délai d’attente obligatoire :
    Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Bangladesh, Bosnie, Egypte, Iran, Iraq, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Macedoine, Maroc, Montenegro, Pakistan, Serbie, Somalie, Soue je dan, Syrie, Tunisie, et Yemen.

    cela veut il dire je dois absolument attendre 20 jours ouvrables car mon pays de nationalité figure parmi la liste là haut ???
    Tu es dans les temps. Ce qui compte ce n'est pas le pays de dépôt de la demande mais la nationalité du demandeur. Une personne de nationalité française peut obtenir une réponse de manière très rapide (é-3 jours) car il y a nettement moins de contraintes (pas de dépôt du passeport, pas de visite médicale, etc). Donc ne t'inquiète pas !


  15. #395
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de rimbaldienne
    Une personne de nationalité française peut obtenir une réponse de manière très rapide (é-3 jours) car il y a nettement moins de contraintes (pas de dépôt du passeport, pas de visite médicale, etc)
    Sauf que matoukette est algérienne.

    Message de zeyneb
    Si je me réfre au Francais (pays de résidence actuel) je devais avoir une réponse depuis un moment et si je mets mon pays de nationalité comme référence (Algérie ) je devais aussi recevoir un mail pour la visite médical , donc je sais pas dans quel cas ils m'ont placé ???


  16. #396
    Avatar de zeyneb
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn , j'ai recu la fameuse lettre d'introduction et j'ai récupéré mon passeport aaujourd’hui .

    Merci pour vous tous pour votre soutien .

    La france est mon pays de résidence c'est pas uniquement mon pays de dépôt ;
    et finalement j'ai pas eu de visite médicale malgré que je suis de nationalité algérienne

    Message de rimbaldienne
    Ce qui compte ce n'est pas le pays de dépôt
    La france est mon pays de résidence c'est pas uniquement mon pays de dépôt ;
    et finalement j'ai pas eu de visite médicale malgré que je suis de nationalité algérienne


  17. #397
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de zeyneb
    enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn , j'ai recu la fameuse lettre d'introduction et j'ai récupéré mon passeport aaujourd’hui .
    Content que tout se soit débloqué pour toi.

  18. #398
    Avatar de Justine21
    Justine 32 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Alors moi j'ai déposé ma demande de permis d'étude (et également de travail pour mon stage obligatoire) et le permis de travail ouvert pour mon conjoint.

    Nous avons reçu un mail de "PARISIM-VISITOR/[email protected]" le lundi 8 décembre nous demandant de prouver que cela fait au moins un an que nous vivons ensemble... J'ai donc de nouveau renvoyé les documents le prouvant (des factures de téléphone au nom de mon conjoint et les factures de loyer à mon nom, tout ça à la même adresse de notre domicile). J'ai renvoyé les preuves pour tous les mois, de octobre 2013 à décembre 2014...

    Nous sommes un peu stressés parce que le procédure pour leur répondre n'est pas claire ! J'ai contacté mardi 9 décembre le CRDV et ils m'ont dit d'envoyer les pièces par "demande de renseignement pour un cas particulier" sur le site de l'ambassade du canada. J'ai tout de même répondu également directement au mail de l'ambassade en envoyant nos preuves en plus.

    La date du départ approche et on commence vraiment à avoir peur de ne pas avoir les documents à temps ....

    Je suppose que la demande de pièces supplémentaires retardent énormément notre demande ?

    Est-ce que quelqu'un sait si conjoint est refusé est-ce que je pourrai obtenir tout de même mon permis d'études ?


    Ravie de voir que ça fonctionne bien pour certains d'entre nous tout de même !!!



    Par contre je n'ai pas compris, vous parlez de "mises à jour fantôme", qu'est-ce que c'est ?

  19. #399
    Avatar de Garraty
    41 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de zeyneb
    enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn , j'ai recu la fameuse lettre d'introduction et j'ai récupéré mon passeport aaujourd’hui .

    Merci pour vous tous pour votre soutien .

    La france est mon pays de résidence c'est pas uniquement mon pays de dépôt ;
    et finalement j'ai pas eu de visite médicale malgré que je suis de nationalité algérienne


    La france est mon pays de résidence c'est pas uniquement mon pays de dépôt ;
    et finalement j'ai pas eu de visite médicale malgré que je suis de nationalité algérienne
    Félicitation et espérons que cela ira un peu plus vite car toujours en attente :-(

    salut Justine, concernant les mises à jour fantômes, j'ai reçu deux fois des emails me disant qu'une mise à jour a été apportée a mon dossier et qu'il fallait ouvrir mon cif pour avoir plus de détails, mais quand je vais dessus, il n'y a absolument rien de nouveau!! Ca m'a stressé au début mais aprés j'ai vu que Pliz en a eu aussi et elle a quand même obtenue son permis donc je garde espoir ;-)

  20. #400
    Avatar de Justine21
    Justine 32 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de Garraty
    salut Justine, concernant les mises à jour fantômes, j'ai reçu deux fois des emails me disant qu'une mise à jour a été apportée a mon dossier et qu'il fallait ouvrir mon cif pour avoir plus de détails, mais quand je vais dessus, il n'y a absolument rien de nouveau!! Ca m'a stressé au début mais aprés j'ai vu que Pliz en a eu aussi et elle a quand même obtenue son permis donc je garde espoir ;-)
    Mais ces mises à jour, elles ne concernent que les personnes qui ont envoyé leur demandes en ligne ? parce que par exemple, dans mon cas, j'ai déposé ma demande en papier au CRDV et du coup je n'ai que le numéro de suivi que le CRDV m'a donné pour savoir où en est mon dossier (à savoir que je dois aller sur le site du CRDV pour effectuer cette manoeuvre, mais je n'ai donc pas de compte Moncic)

Page 20 sur 415 ... 10 18 19 20 21 22 30 70 120 ...