1. #421
    Avatar de Garraty
    41 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut flobby, certaines écoles savent la bataille que l'on mene pour les démarches du caq et permis d'étude donc proposent le report de l'admission mais pas toutes. Il faut que tu te renseignes auprès du registrariat de ton école puis voir si les dates du caq restent valides autrement faudra le prolonger.
    bonne continuation

  2. #422
    Avatar de Garraty
    41 ans

    Location
    Colombes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,
    Ca y est !! On a eu la lettre d'introduction de mon mari apres maintes relances.

    pour votre info, il ne sert a rien d'aller a l'ambassade à Paris car ils ne donnent aucune info d'ailleurs ils ne vous laissent meme pas passer la sécurité!

    par contre si vous aussi vous avez des problèmes avec la lettre d'introduction et que vous n'avez pas de réponses sur l'adresse de cic qui comment par questions..., essayez plutot celle là:
    [email protected]

    Ils sont beaucoup plus réactifs, j'ai envoyé le mail hier et j'ai reçu une reponse aujourd'hui.

    bon courage à tous dans vos démarches et bonnes fêtes de fin d'année

  3. #423
    Avatar de Coxinhell
    Romain 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis le file de la discussion depuis un moment maintenant et j'aimerais savoir si ceux ayant fait leur demande de permis d'étude sont passer par : Citoyenneté et Immigration Canada
    Car je vois qu'on parle bcp de CRDV le problème c'est que j'ai reçu mon CAQ le 24 décembre (vaut mieux tard que jamais) et ils font le pond donc impossible de les avoir par téléphone pour leurs demander des renseignements.
    Je vois que certains obtiennent leurs permis d'étude au bout de 3-4jours mais est ce seulement ceux qui se déplace au CRDV de Paris oui ou non parce que c'est très confus pour moi.
    Je voulais faire la demande en ligne sur le site Citizenship and Immigration Canada | Citoyenneté et Immigration Canada problème c'est que quand je regarde les délais de traitement via internet je vois 25jours et vu que ma rentrer et le 7 janvier bah ce serais juste trop tard.
    Voilà merci par avance a ceux qui me répondrons.

  4. #424
    Anonyme
    Message de Coxinhell
    Bonjour,

    Je suis le file de la discussion depuis un moment maintenant et j'aimerais savoir si ceux ayant fait leur demande de permis d'étude sont passer par : Citoyenneté et Immigration Canada
    Car je vois qu'on parle bcp de CRDV le problème c'est que j'ai reçu mon CAQ le 24 décembre (vaut mieux tard que jamais) et ils font le pond donc impossible de les avoir par téléphone pour leurs demander des renseignements.
    Je vois que certains obtiennent leurs permis d'étude au bout de 3-4jours mais est ce seulement ceux qui se déplace au CRDV de Paris oui ou non parce que c'est très confus pour moi.
    Je voulais faire la demande en ligne sur le site Citizenship and Immigration Canada | Citoyenneté et Immigration Canada problème c'est que quand je regarde les délais de traitement via internet je vois 25jours et vu que ma rentrer et le 7 janvier bah ce serais juste trop tard.
    Voilà merci par avance a ceux qui me répondrons.
    Bonjour,
    je te conseil de faire ta demande en ligne… avec un peu de chance, tu devrais l'avoir en deux ou trois jours à peu près… seulement voila, attend toi à recevoir ta lettre d'introduction entre le 5 et le 10 janvier. Après, si tu rates une semaine de cours, c'est pas bien grave.. en général, la première semaine de cours est consacrée à la lecture des plans de cours. Pour ce qui est de ce rendre directement au CRDV de Paris, j'avais entendu dire qu'il n'était plus possible de recevoir la lettre d'introduction sur place meme pour les cas d'urgence mais à vérifier.

  5. #425
    Avatar de Coxinhell
    Romain 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    D'accord merci de ton aide CHERER23

  6. #426
    Avatar de Zakelinah
    Endji 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Coxinhell
    D'accord merci de ton aide CHERER23
    Bonjour! Je sais que ça n'a rien à avoir avec la discussion mais,
    je voudrais savoir pourquoi ils demandent une photocopie du passeport alors qu'on donne toutes les informations du passeport dans le formulaire?

    Bonjour! Je sais que ça n'a rien à avoir avec la discussion mais,
    je voudrais savoir pourquoi ils demandent une photocopie du passeport alors qu'on donne toutes les informations du passeport dans le formulaire?

  7. #427
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    27
    Salut,
    J'ai fait ma demande de CAQ en ligne aujourd'hui.
    Dans les documents à joindre pour la preuve des frais de subsistance, il est écrit "minimum de 11 825 $ CA par année, en 2015".
    Vu que je fais une demande pour un DEC qui durera 3 ans, dois-je donner une preuve de fonds de 35475 CAD ou juste 11825 CAD ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Bonne journée à tous

  8. #428
    Anonyme
    Message de Sednal
    Je suis finalement allé à Paris le dimanche où j'étais hébergé et j'ai déposé mon dossier le lendemain matin à l'ambassade même. J'ai eu le visa la même matinée 2 ou 3h après mon arrivée à l'ambassade. Mon cas avait été pris comme urgent à cause de la date de début de mes cours qui étaient très proches.
    Merci et bonne chance à tout le monde.
    Bonsoir à vous les gens , je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a notamment captivé . J'aimerai bien qu'une personne m'aide à avoir des réponses à mes questions qui sont bien sur en rapport avec mon cas. En effet ma demande de permis d'étude a été faite depuis le 19 Novembre 2014 en ligne . Le 2 Décembre j'ai reçu dans mon compte MonCIC le formulaire du rapport médical . J'ai passé les examens médicaux dans la période du 16 au 19 Décembre 2014 . Dans mon compte CIC L'Etat de ma demande est comme suit :
    Demande : Ouvert
    Examens médicaux : Réussis
    Convocation à une entrevue : Non requis à ce moment ci ...

    Je suis à quelques jours de ma rentrée à L'UQAC ( Québec )

    Est-ce que ça veut dire que j'aurai bientôt mon Permis d'étude ?

    Dans combien de temps aurai-je enfin mon Permis d'étude ?

    Merci de me répondre svp je stresse trop pour ça

    Salut , je te conseille de mettre 11825 CAD par année car 11825 x 3 = 35475 CAD ( en trois ans ) voilà

  9. #429
    Avatar de Teemo
    Teemo

    Location
    Ici et là
    Messages
    200
    Likes reçus
    131
    Message de gentlemag
    Salut,
    J'ai fait ma demande de CAQ en ligne aujourd'hui.
    Dans les documents à joindre pour la preuve des frais de subsistance, il est écrit "minimum de 11 825 $ CA par année, en 2015".
    Vu que je fais une demande pour un DEC qui durera 3 ans, dois-je donner une preuve de fonds de 35475 CAD ou juste 11825 CAD ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Bonne journée à tous
    Les frais de 11825$ sont à prouver pour la première année seulement.

    Pour vérifier que tu as en ta possession un passeport et vérifier les informations fournies. On ne sait jamais il peut y avoir du monde pour inventer des informations ou lorsqu'il remplisse le formulaire ne fait pas attention et mette une information erronée.

    La seconde partie de mon message s'adresse à Zakelinah ☺

  10. #430
    Anonyme
    Message de gentlemag
    Salut,
    J'ai fait ma demande de CAQ en ligne aujourd'hui.
    Dans les documents à joindre pour la preuve des frais de subsistance, il est écrit "minimum de 11 825 $ CA par année, en 2015".
    Vu que je fais une demande pour un DEC qui durera 3 ans, dois-je donner une preuve de fonds de 35475 CAD ou juste 11825 CAD ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Bonne journée à tous
    Bonjour,
    Les frais de subsistance pour l'année 2015 est une somme d'un minimum de 12 062$. A cela s'ajoute une preuve que tu as la capacité de financer tes droits de scolarité, ton billet d'avion aller retour ainsi que tes frais d'installation d'un montant de 500$. J'ai souvent entendu que la capacité financière à démontrer n'est demandée que pour la première année.. en effet, nombreux sont ceux qui disent avoir reçu le CAQ et le permis d'étude pour une durée de 3 ans en ne démontrant qu'une année de capacité financière. Il me semble meme qu'il est écrit sur un des sites de l'immigration CANADA qu'il est seulement demandé de prouver que tu pourras subvenir à tes besoins la première année seulement. Cependant, il serait bien mieux de pouvoir démontrer que tu as la somme nécessaire pour subvenir à tes besoins durant toute la durée de ton séjour d'étude au Quebec.
    Bonne continuation dans tes démarches.

    Bonjour,
    Des examens médicaux? Es tu de nationalité française?

  11. #431
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de CHERER23
    J'ai souvent entendu que la capacité financière à démontrer n'est demandée que pour la première année.. en effet, nombreux sont ceux qui disent avoir reçu le CAQ et le permis d'étude pour une durée de 3 ans en ne démontrant qu'une année de capacité financière.
    Tu dois démontrer que tu as les fonds nécessaires à une année d'études au Québec. D'ici la fin de tes études, toi et éventuellement ton garant avez le droit de gagner de l'argent.

  12. #432
    Avatar de Beryl
    Beryl 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour. Je m'appelle Béryl et je suis toujours en attente d'une réponse pour mon permis d'étude. j'ai déposé ma demande en personne aux bureaux de vifs global à Paris depuis le 22 décembre, mais je n'ai toujours pas de réponse concernant ma demande.... Les cours ont commencé Mercredi 7 Janvier et je n'ai toujours pas mon permis d'étude, je ne peux donc pas partir au Canada (j'ai déjà mon CAQ) est ce que d'autres personnes sont aussi en attente de leurs permis d'étude pour une rentrée en Janvier?





    Message de Garraty
    par contre si vous aussi vous avez des problèmes avec la lettre d'introduction et que vous n'avez pas de réponses sur l'adresse de cic qui comment par questions..., essayez plutot celle là:
    [email protected]

    Ils sont beaucoup plus réactifs, j'ai envoyé le mail hier et j'ai reçu une reponse aujourd'hui.

    bon courage à tous dans vos démarches et bonnes fêtes de fin d'année
    J'ai appelé l'ambassade du Canada, qui m'a dit d'envoyer un mail à cette adresse en écrivant dans l'objet du mail URGENT-PERMIS D'ETUDE. A quelle heure as-tu reçu ton mail de réponse?

    Bonjour. Je m'appelle Béryl et je suis toujours en attente d'une réponse pour mon permis d'étude. j'ai déposé ma demande en personne aux bureaux de vifs global à Paris depuis le 22 décembre, mais je n'ai toujours pas de réponse concernant ma demande.... Les cours ont commencé Mercredi 7 Janvier et je n'ai toujours pas mon permis d'étude, je ne peux donc pas partir au Canada (j'ai déjà mon CAQ) est ce que d'autres personnes sont aussi en attente de leurs permis d'étude pour une rentrée en Janvier?



    Message de Garraty
    par contre si vous aussi vous avez des problèmes avec la lettre d'introduction et que vous n'avez pas de réponses sur l'adresse de cic qui comment par questions..., essayez plutot celle là:
    [email protected]

    Ils sont beaucoup plus réactifs, j'ai envoyé le mail hier et j'ai reçu une reponse aujourd'hui.

    bon courage à tous dans vos démarches et bonnes fêtes de fin d'année

  13. #433
    Avatar de toreo
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut Béryl je suis quasiment dans le même cas que toi mais en pire...
    Je suis carement aller au canada sans ma Lettre introduction ! J'avais pas su qu'il fallait faire une demande de permis d'étude en ligne.
    Du coup je suis revenu en france faire ma demande en personne au CRDV de Paris Lundi 5 Janvier.
    Les cours commencent pour moi le 8 Janvier.

    Vu que ta demande date de très longtemps bientôt 3 semaines je commence à avoir énormément de doute me concernant.

  14. #434
    Avatar de Beryl
    Beryl 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de toreo
    Salut Béryl je suis quasiment dans le même cas que toi mais en pire...
    Je suis carement aller au canada sans ma Lettre introduction ! J'avais pas su qu'il fallait faire une demande de permis d'étude en ligne.
    Du coup je suis revenu en france faire ma demande en personne au CRDV de Paris Lundi 5 Janvier.
    Les cours commencent pour moi le 8 Janvier.

    Vu que ta demande date de très longtemps bientôt 3 semaines je commence à avoir énormément de doute me concernant.
    bon ben il n'y a plus qu'à attendre.... :/ j'espère le recevoir vite ce mail parce que je suis un peu impatiente...

  15. #435
    Avatar de toreo
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Alléluia je viens de le recevoir aujourd'hui, très soulagé surtout que mes preuves financière étaient un peu juste niv justificatif.
    Donc un délai de 6j
    Dépôt au CRDV: Lundi 5 Janvier

    J'espère que tu le recevra très rapidement Beryl bonne chance


  16. #436
    Avatar de Beryl
    Beryl 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de toreo
    Alléluia je viens de le recevoir aujourd'hui, très soulagé surtout que mes preuves financière étaient un peu juste niv justificatif.
    Donc un délai de 6j
    Dépôt au CRDV: Lundi 5 Janvier

    J'espère que tu le recevra très rapidement Beryl bonne chance
    Felicitation!!! ben moi en jour ouvrable je suis au 12eme jour d'attente... bon j'espère recevoir vite la lettre.

  17. #437
    Avatar de liilou
    33 ans

    Location
    New York, État de New York, États-Unis
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    hello moi j'ai eu ma lettre d'acceptation pour mon CAQ donc j'attend le problème est que j'ai fais un report d'admission pour la session prochaine vu que je n'est toujours pas mon permis d'étude. pensez vous que je devrais refaire un CAQ et un permis d'étude ou puis je partir comme ça et juste le prolongé plus tard ? Sachant également que j'ai trouvé un job au Canada dans une autre région que le Quebec non supérieure à 20h/s, je souhaiterais donc partir avec un visa touriste et mon CAQ et une fois le permis étude en poche faire le tour du poto... enfin je suis un peu perdu la

  18. #438
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Attention, tu ne peux pas partir en touriste et travailler. Travailler nécessite un permis de travail.
    Les 20h maximales concernant le temps de travail que les étudiants sont autorisés à effectuer durant leurs sessions. Le mieux est d'attendre que tu obtiennes tes nouveaux papiers pour la prochaine session.
    Il se peut que tu aie à demander un nouveau CAQ, tout dépend de quelle à quelle session tu as reporté.
    Je sais par exemple que quand on reporte de l'hiver à l'automne, il faut recommencer la demande.
    Une fois ton permis d'études en poche, quand tu le valideras à la frontière canadienne, il fera aussi office de permis de travail donc là tu pourras commencer à travailler. 20h par semaine lors des sessions et à temps plein quand tu n'auras pas cours comme les congés scolaires à l'été.
    Généralement ils donnent le permis au moment de commencer les cours donc travailler avant n'est pas toujours évident.


    Message de liilou
    hello moi j'ai eu ma lettre d'acceptation pour mon CAQ donc j'attend le problème est que j'ai fais un report d'admission pour la session prochaine vu que je n'est toujours pas mon permis d'étude. pensez vous que je devrais refaire un CAQ et un permis d'étude ou puis je partir comme ça et juste le prolongé plus tard ? Sachant également que j'ai trouvé un job au Canada dans une autre région que le Quebec non supérieure à 20h/s, je souhaiterais donc partir avec un visa touriste et mon CAQ et une fois le permis étude en poche faire le tour du poto... enfin je suis un peu perdu la


  19. #439
    Avatar de mariech
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J'ai fait la mauvaise expérience hier de me faire reconduire à la frontiere car je me suis présentée seulement munie du CAQ, pensant faire ma demande de permis d'étude une fois rentrée sur Montréal.
    J'étais en fait en échange pour le premier semestre avec un visa de touriste, et j'ai décidé de prolonger au second semestre d'où ma demande de CAQ.
    Pensant éviter ce cas de figure, je ne voulais pas risquer de passer l'immigration avec une demande de permis d'étude en cours et me faire reconduire... ce qui est arrivé au final!

    J'ai donc déposé ma demande hier sur le site cic, le seul problème c'est que les cours ont commencés et que si je rate trop je risque d'être dèsinscrite de la fac!

    J'aimerais savoir si vous connaissiez les délais pour l'ambassade de Paris une fois tout les documents envoyés et surtout si je pouvais faire quelque chose pour accelerer ma demande? J'ai mis une note dans mes documents annexes mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

    Par ailleurs quelle est la différence entre la demande faite sur le site de l'ambassade et celle faite par le biais de vfs? Les délais sont ils différents?

    Désolée pour ce long poste, à vrai dire je suis un peu sous le coup de l'émotion, c'est pas franchement agréable de se faire reconduire. Je pensais vraiment bien faire en attendant de rentrer pour lancer ma demande mais j'avais tord!

    Merci pour vos réponses!

    Marie

  20. #440
    Avatar de toreo
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de mariech
    Bonjour à tous!

    J'ai fait la mauvaise expérience hier de me faire reconduire à la frontiere car je me suis présentée seulement munie du CAQ, pensant faire ma demande de permis d'étude une fois rentrée sur Montréal.
    J'étais en fait en échange pour le premier semestre avec un visa de touriste, et j'ai décidé de prolonger au second semestre d'où ma demande de CAQ.
    Pensant éviter ce cas de figure, je ne voulais pas risquer de passer l'immigration avec une demande de permis d'étude en cours et me faire reconduire... ce qui est arrivé au final!

    J'ai donc déposé ma demande hier sur le site cic, le seul problème c'est que les cours ont commencés et que si je rate trop je risque d'être dèsinscrite de la fac!

    J'aimerais savoir si vous connaissiez les délais pour l'ambassade de Paris une fois tout les documents envoyés et surtout si je pouvais faire quelque chose pour accelerer ma demande? J'ai mis une note dans mes documents annexes mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

    Par ailleurs quelle est la différence entre la demande faite sur le site de l'ambassade et celle faite par le biais de vfs? Les délais sont ils différents?

    Désolée pour ce long poste, à vrai dire je suis un peu sous le coup de l'émotion, c'est pas franchement agréable de se faire reconduire. Je pensais vraiment bien faire en attendant de rentrer pour lancer ma demande mais j'avais tord!

    Merci pour vos réponses!

    Marie
    Pauvre Marie je te comprends et te soutiens dans cette étape car j'ai moi même vécu la même chose c'est d'ailleurs ce que j'ai marqué dans les posts précédent.

    Je ne te parlerai que de mon expérience car je pense pas être un expert dans ce domaine.
    Après que j'ai été reconduit en france je suis partit sur le site cic ( attention c'est le cic qui délivre ton autorisation pour le permis et non l’ambassade du canada en france !! ) pour savoir les documents à transmettre


    • Demande de permis d’études présentée à l’extérieur du Canada (IMM 1294)
    • Informations sur la famille (IMM 5645)
    • Liste de contrôle des documents (IMM 5483) [Pas dans mon cas]
    • Annexe 1 – Demande de visa de résident temporaire (IMM 5257 – Annexe 1) [Pas pour les citoyens français]
    • Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409), s’il y lieu [Pas dans mon ças]
    • Déclaration du gardien – Gardien pour enfants mineurs étudiant au Canada (IMM 5646), s’il y lieu [Non plus]
    • Recours aux services d’un représentant (IMM 5476), s’il y lieu [Non plus]
    • CAQ et photocopie passeport + 2 photos
    • Preuve des ressources financières (très importants faut pas se loupé, il faut apporter des preuves suffisantes).

    Avantage du Centre de Réception des demandes de visa/permis d'étude/travail CRDVC en france est qu'ils te disent si tes ressources sont suffisants direct avant de passer le dossier au cic ! Donc gagne du temps

    Le délai est assez variable comme tu le vois sur le site cependant la sécrétaire au CRDVC m'a informé que le délai depend aussi du nombre de demande or en cette période les étudiants ont déjà validé tout ces étapes et commencent les cours donc le traitement sera plus rapide

    Un délai de 7j c'est réglo mais là encore tout depends de ton dossier et ta situation, si tu as été en prison ou des antécédents judiciaire tu seras plus long à traiter. Perso j'ai du attendre 6j.

    Déstress c'est assez rapide, bon courage à toi et si tu as encore des questions n'hésite pas.

Page 22 sur 416 ... 12 20 21 22 23 24 32 72 122 ...