1. #461
    Avatar de Emistrange
    Emilie 36 ans

    Location
    Montluçon, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    C'est vrai que le plus simple c'est de répondre "oui" à "Le travail est-il une composante essentielle de vos études ?" lors des questions préalables à la demande de PE sur MonCic (cependant, si tu ne l'as pas fait, ce n'est pas bien grave, tu vas voir ).
    Et c'est pas forcément qu'ils le prennent en compte à chaque fois. J'avais mis "oui" à cette question, c'était bien précisé en plus dans ma lettre d'admission, et je n'ai eu que le PE. (sans parler que la date de validité de mon PE s'arrête au dernier jour prévu de mon programme...ce qui est embêtant). Sachant qu'en plus ils veulent que j'obtienne tout avant le début des cours pour m'admettre définitivement, s'il faut que j'attende maintenant 3/4 semaines avant le début des cours pour demander le permis travail-stage coop...sans parler des délais d'obtention..ça va être vraiment juste. Car apparemment si on n'a pas le PT avec le PE, on est obligé d'attendre que notre PE soit valide et d'être sur le territoire canadien. Hors il me semble que la validité du PE débute en même temps que le CAQ (c'est-à-dire le 01/08 dans mon cas, et je commence le 31/08) On ne peut pas faire la demande depuis la France..ça + l'assurance, bref c'est assez stressant comme situation.

    Et j'ai été au C.R.D.V. ils ne peuvent rien dire de plus, ils ne savent rien, en bref j'y suis allée pour rien ...on m'a juste dit d'écrire un email à l'ambassade.
    Dernière modification par Emistrange ; 20/03/15 à 13:19.


  2. #462
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Emistrange
    Et c'est pas forcément qu'ils le prennent en compte à chaque fois. J'avais mis "oui" à cette question, c'était bien précisé en plus dans ma lettre d'admission, et je n'ai eu que le PE. (sans parler que la date de validité de mon PE s'arrête au dernier jour prévu de mon programme...ce qui est embêtant). Sachant qu'en plus ils veulent que j'obtienne tout avant le début des cours pour m'admettre définitivement, s'il faut que j'attende maintenant 3/4 semaines avant le début des cours pour demander le permis travail-stage coop...sans parler des délais d'obtention..ça va être vraiment juste. Car apparemment si on n'a pas le PT avec le PE, on est obligé d'attendre que notre PE soit valide et d'être sur le territoire canadien. Hors il me semble que la validité du PE débute en même temps que le CAQ (c'est-à-dire le 01/08 dans mon cas, et je commence le 31/08) On ne peut pas faire la demande depuis la France..ça + l'assurance, bref c'est assez stressant comme situation.

    Et j'ai été au C.R.D.V. ils ne peuvent rien dire de plus, ils ne savent rien, en bref j'y suis allée pour rien ...on m'a juste dit d'écrire un email à l'ambassade.
    Oui je suis bien d'accord c'est super stressant en plus des mêmes problèmes que toi, je vais me marier bientôt et si j'arrive là bas et que nous devons attendre le permis de travail et elle son permis travail ouvert en tant que conjointe ça va être sportif.

    En plus du problème en commune avec Emie si quelqu'un peut répondre par rapport au mariage:

    "je vais me marier en Juin , je viens de faire ma demande de permis d'étude comme célibataire, je ferai ma demande en de permis de travail coop (pour stage) en tant que marié en arrivant et mon épouse mexicaine demandera 'un permis de travail ouvert.
    Ma futur femme à un permis de travail valide jusqu'en Aout.


    Quelle est le délai pour obtenir un permis de travail ouvert? Comment devra t'elle si prendre?
    De combien de temps je dispose pour faire ma demande de permis de travail coop à mon arrivée?
    J'ai peur au point de vu de l'organisation, du timing, des papiers à avoir.
    J'espère que tout se passera bien car j'ai déjà eu des surprises par le passé."

    Voilà je remercie beaucoup tout les gens qui aident, c'est vraiment sympa
    Dernière modification par Huguesb ; 23/03/15 à 18:26.

  3. #463
    Avatar de Niyah
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Qui pourrais me renseigner?
    J'ai été acceptée à l'université d'ottawa pour un programme de doctorat.
    Concernant les moyens financiers, l'université me dit que je devrais débourser 37.000 $ ca/ par an.
    Sachant que je bénéficie de la bourse d'exemption, Dois-je apporter la preuve que je dispose de cette somme au moment de demander le permis d'étude? Ou dois-je seulement justifier que je dispose de 10.000$ comme le demande l'ambassade?

    Si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi, je serai très reconnaissante d'avoir son témoigage.

    Merci de m'aider.
    Ps: j'ai envoyé un message à l'ambassade qui m'a renvoyé vers le lien des ressources à justifier.

  4. #464
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Message de Niyah
    Bonjour,
    Qui pourrais me renseigner?
    J'ai été acceptée à l'université d'ottawa pour un programme de doctorat.
    Concernant les moyens financiers, l'université me dit que je devrais débourser 37.000 $ ca/ par an.
    Sachant que je bénéficie de la bourse d'exemption, Dois-je apporter la preuve que je dispose de cette somme au moment de demander le permis d'étude? Ou dois-je seulement justifier que je dispose de 10.000$ comme le demande l'ambassade?

    Si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi, je serai très reconnaissante d'avoir son témoigage.

    Merci de m'aider.
    Ps: j'ai envoyé un message à l'ambassade qui m'a renvoyé vers le lien des ressources à justifier.
    Pour répondre à ta question Niyah, tu va devoir dire que tu as obtenu une bourse et tu dois justifier de 10000-12000$ CAN environ via une lettre de ta banque.
    Maintenant vérifie quand même car je n'étais pas dans le même cas que toi.

    Message de Huguesb
    Oui je suis bien d'accord c'est super stressant en plus des mêmes problèmes que toi, je vais me marier bientôt et si j'arrive là bas et que nous devons attendre le permis de travail et elle son permis travail ouvert en tant que conjointe ça va être sportif.

    En plus du problème en commune avec Emie si quelqu'un peut répondre par rapport au mariage:

    "je vais me marier en Juin , je viens de faire ma demande de permis d'étude comme célibataire, je ferai ma demande en de permis de travail coop (pour stage) en tant que marié en arrivant et mon épouse mexicaine demandera 'un permis de travail ouvert.
    Ma futur femme à un permis de travail valide jusqu'en Aout.


    Quelle est le délai pour obtenir un permis de travail ouvert? Comment devra t'elle si prendre?
    De combien de temps je dispose pour faire ma demande de permis de travail coop à mon arrivée?
    J'ai peur au point de vu de l'organisation, du timing, des papiers à avoir.
    J'espère que tout se passera bien car j'ai déjà eu des surprises par le passé."

    Voilà je remercie beaucoup tout les gens qui aident, c'est vraiment sympa
    Quelqu'un à une réponse pour Emi et moi-même, voir plus haut. Merci ; )

  5. #465
    Avatar de Huguesb
    Hugues 38 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    4
    Bonne nouvelle,

    Il semblerait qu'il soit possible de faire ça demande pour le permis travail stage coop maintenant et pas seulement à notre arrivée. Maintenant vérifie avec ta formation.

    Si non, si tu le fait à ton arrivée il faut le faire dès les premiers jours pour te laisser un mois ce qui doit être normalement suffisant. Le délai pour le PE étant de 3 semaines.
    On Peut aussi le faire pendant notre formation, mais mieux vaut être prudent.

    Voilà donc maintenant j'attends de savoir si on te délivre ton permis dès avril, si tu as des infos de ton côté n'hésites pas ; )

  6. #466
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Allo tout le monde !

    J'a reçu mon CAQ aujourd'hui (demande lancée le 7 mars) !! Youpi ! Plus qu'à lancer le fédéral et voilà !


  7. #467
    Avatar de gentlemag
    Magali 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Message de Delphine37
    Allo tout le monde !

    J'a reçu mon CAQ aujourd'hui (demande lancée le 7 mars) !! Youpi ! Plus qu'à lancer le fédéral et voilà !
    Félicitations !! J'espère que le fédéral ira vite !!
    C'est pour débuter à l'automne ?
    Bon courage pour l'attente :-)
    Bonne journée

  8. #468
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de gentlemag
    Félicitations !! J'espère que le fédéral ira vite !!
    C'est pour débuter à l'automne ?
    Bon courage pour l'attente :-)
    Bonne journée
    Non pour la session d'été donc les délais sont trèèèèèès serrés

  9. #469
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de Delphine37
    on pour la session d'été donc les délais sont trèèèèèès serrés
    quelles études entreprends-tu?

  10. #470
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Luz
    quelles études entreprends-tu?
    Doctorat de Biochimie à l'université de Montréal. Mais je n'ai pas de cours à la session d'été donc ça devrait être jouable

  11. #471
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    tu es déjà sur place de toute façon non? tu fais quoi de beau?
    Message de Delphine37
    Doctorat de Biochimie à l'université de Montréal. Mais je n'ai pas de cours à la session d'été donc ça devrait être jouable

  12. #472
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Luz
    tu es déjà sur place de toute façon non? tu fais quoi de beau?
    Oui je suis déjà en JP dans le labo où je vais faire mon doctorat donc je ne suis pas trop inquiète. Je ne voudrais juste pas avoir de soucis pour des questions administratives c'est toujours dommage
    Toi tu attends aussi un CAQ ou un permis ?

  13. #473
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de Delphine37
    oi tu attends aussi un CAQ ou un permis ?
    non j'ai déjà tout ça, je suis déjà étudiante à l'UdeM Je fais un certificat que je termine d'ici quelques semaines, et je vais donc devoir bientôt faire ma demande pour un permis de travail post-diplôme.

  14. #474
    Avatar de Niyah
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    non j'ai déjà tout ça, je suis déjà étudiante à l'UdeM Je fais un certificat que je termine d'ici quelques semaines, et je vais donc devoir bientôt faire ma demande pour un permis de travail post-diplôme.
    Salut Luz,
    peux-tu me dire quelle somme tu as dû prouver pour la demande de permis d'étude?
    Merci.

  15. #475
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Message de Niyah
    Salut Luz,
    peux-tu me dire quelle somme tu as dû prouver pour la demande de permis d'étude?
    Merci.
    C'était l'année dernière donc je ne me souviens plus trop, mais j'ai du faire plus large que prévu.
    Sur le formulaire du CAQ, les choses à justifier sont présentées comme suit : https://www.immigration-quebec.gouv....-dynamique.pdf

    Question 22
    Selon l’OPTION correspondant à votre situation, vous devez démontrer que vous aurez la capacité d’assumer les frais suivants :

    • vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
    • vos frais de subsistance (tarifs 2015), soit un minimum annuel de 12 062 $ CAN pour un adulte, de 6 032 $ pour un enfant,de 17 689 $ pour deux adultes, de 16 209 $ pour un adulte et un enfant, et de 19 816 $ pour deux adultes et un enfant;
    • vos frais de transport (voyage aller-retour);
    • le coût d’une assurance maladie et hospitalisation, pour vous-même et les membres de la famille qui vous accompagnent (entre 600 $ et 1 000 $ CAN / année pour une personne seule);
    • vos frais d’installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec.






    j'avais fait le total de ces frais auquels j'ai ajouté le prix de mon billet, et 2300 dollars car cela représentait mes coûts de scolarité à l'année (hors frais de gestion cependant mais frais annoncés sur le site de l'université)
    tu fais l'addition de ces frais. mais il me semble que j'avais justifié de plus pour que ça passe sans soucis

  16. #476
    Avatar de Niyah
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Luz
    C'était l'année dernière donc je ne me souviens plus trop, mais j'ai du faire plus large que prévu.
    Sur le formulaire du CAQ, les choses à justifier sont présentées comme suit : https://www.immigration-quebec.gouv....-dynamique.pdf

    Question 22
    Selon l’OPTION correspondant à votre situation, vous devez démontrer que vous aurez la capacité d’assumer les frais suivants :

    • vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
    • vos frais de subsistance (tarifs 2015), soit un minimum annuel de 12 062 $ CAN pour un adulte, de 6 032 $ pour un enfant,de 17 689 $ pour deux adultes, de 16 209 $ pour un adulte et un enfant, et de 19 816 $ pour deux adultes et un enfant;
    • vos frais de transport (voyage aller-retour);
    • le coût d’une assurance maladie et hospitalisation, pour vous-même et les membres de la famille qui vous accompagnent (entre 600 $ et 1 000 $ CAN / année pour une personne seule);
    • vos frais d’installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec.






    j'avais fait le total de ces frais auquels j'ai ajouté le prix de mon billet, et 2300 dollars car cela représentait mes coûts de scolarité à l'année (hors frais de gestion cependant mais frais annoncés sur le site de l'université)
    tu fais l'addition de ces frais. mais il me semble que j'avais justifié de plus pour que ça passe sans soucis
    Merci Luz.
    Je pense que je vais prévoir plus que ce qui est demandé.
    Merci beaucoup.

  17. #477
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Bon j'ai besoin de vos lumières !!!

    Je sais que je vais sûrement regretter de poser la question mais bon... J'ai reçu mon CAQ et j'ai envoyé aussitôt ma demande de permis d'étude à CIC bien sûr. Et là je regarde les délais de traitement dans leur tableau ici : Délais de traitement : résidence temporaire (je suis déjà au Canada) mais je ne suis pas bien sure de savoir dans quelle case je rentre vu que je suis actuellement en JP et que donc à priori je ne demande pas une prorogation de permis d'étude ?? Bref j'ai l'impression de ne rentrer dans aucune de ces maudites cases !!!!

    Un conseil avisé quelqu'un ?! Merci

  18. #478

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Delphine37
    Bon j'ai besoin de vos lumières !!!
    Salut Delphine,
    Alors je me risque à te répondre en mode "lumières clignotantes" donc soit elles sont allumées et ma réponse est correcte soit éteintes et je suis dans le champ. Mais quand même, là je pense que ça se tient comme raisonnement et déduction.
    Compte-tenu qu'il s'agit de passer d'un permis de résidence temporaire de type permis de travail actuellement valide à un autre permis de résidence temporaire de type études/travail, c'est la dernière case qui me paraît la bonne. Donc en ayant eu ton CAQ mercredi 25, si tu as tout envoyé le jour même ou le lendemain, avec Pâques au milieu, tu devrais selon moi recevoir ça la semaine prochaine. Si tu as tout fait en ligne. Largement avant le 4 mai qui est me semble t-il ta date de début de cours.


  19. #479
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Pliz
    Salut Delphine,
    Alors je me risque à te répondre en mode "lumières clignotantes" donc soit elles sont allumées et ma réponse est correcte soit éteintes et je suis dans le champ. Mais quand même, là je pense que ça se tient comme raisonnement et déduction.
    Compte-tenu qu'il s'agit de passer d'un permis de résidence temporaire de type permis de travail actuellement valide à un autre permis de résidence temporaire de type études/travail, c'est la dernière case qui me paraît la bonne. Donc en ayant eu ton CAQ mercredi 25, si tu as tout envoyé le jour même ou le lendemain, avec Pâques au milieu, tu devrais selon moi recevoir ça la semaine prochaine. Si tu as tout fait en ligne. Largement avant le 4 mai qui est me semble t-il ta date de début de cours.
    Alors là je te le dis tout de suite.... J'adooooore tes "lumières clignotantes" et j'espère vivement être dans cette dernière case !! Ton raisonnement a du sens et j'arrive moi-même au même raisonnement alors je vais croiser les doigts très fort Surtout que les délais dans les autres catégories sont affreusement longs (surtout la case prorogation de permis d'étude qui explose tous les records je trouve !!) !!
    Merci pour tes lumières


  20. #480
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Comme Pliz, je suis convaincu que tu rentres dans la catégorie "Nouveau visa de résident temporaire".

    J'en connais une qui pourra pousser un "ouf" de soulagement la semaine prochaine.


Page 24 sur 417 ... 14 22 23 24 25 26 34 74 124 ...