Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 08/11/19, 21:11 #4721
- 08/11/19, 23:09 #4722Bonsoir, j'ai été admise à la maîtrise en droit, option droit des affaires avec travail dirigé. Je dois envoyer ma demande de permis d'étude, néanmoins je ne comprends pas réellement la question "Le travail est-il une composante essentielle de vos études ?". Étant donné que je dois effectuer un travail dirigé pour mon programme, dois-je répondre oui ?
Si oui que cela change-t-il ? Dois-je demander un permis de travail également ?
- 08/11/19, 23:17 #4723
- 08/11/19, 23:28 #4724Le CRDV ne traite pas les demandes. Comme son nom l'indique il réceptionne les demandes pour vérifier qu'elles sont complètes avant de les envoyer en votre nom au Centre de traitement des demandes au Canada qui lui les traite.
Le délai de traitement annoncé ne tient pas compte du temps pour acheminer ta demande au CTD.
De quel pays fais-tu la demande ?
Le temps indiqué sur la page Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
est le temps qu'il a fallu en moyenne pour traiter 80% des demandes récentes. Il n'est donc pas prédictif mais est là pour donner une idée. Ça peut (et c'est souvent le cas pour les pays africains) être (beaucoup) plus.
- 08/11/19, 23:51 #4725Oui, je ferai la demande à partir d'un pays Africain. J'ai dû mal formuler ma requête. En fait, dans le lien que tu as mentionné, c'est marqué 10 semaines pour le traitement de la demande (délais postaux non inclus je crois) mais je me disais qu'une demande qui se faisait en ligne prendrait moins de temps (puisque sans intermédiaire...et la demande parvenait directement au CTD)...
- 09/11/19, 00:45 #4726Sans intermédiaire c'est la réception de lla demande qui est immédiate, oui, mais le temps de traitement ensuite, lui, reste le même. Pour ce type de demande en tout cas (lorsque ce n'est pas le cas, c'est précisé).
Les 10 semaines données à titre indicatif sont les mêmes quelle que soit l'origine de la demande (par le demandeur en ligne ou par un CRDV).
Le fait de passer par un crdv peut être rassurant si tu as besoin de faire vérifier que ton dossier est bien complet mais a l'inconvénient de rajouter un petit délai supplémentaire avant le début du traitement.
- 09/11/19, 02:03 #4727
- 09/11/19, 11:25 #4728Bonjour,
Les délais de traitement pour les demandes de CAQ varient en fonction du nombre de dossiers reçus pour une même période. Quand c'est hors période de grand rush, ça peut être vraiment rapide. À l'inverse, quand c'est en même temps que la plupart des potentiels futurs étudiants, ça bouchonne et il n'est pas rare que les 20 jours ouvrables soient atteints voire un peu dépassés.
Immigration Québec - Délais de traitement
- 09/11/19, 11:33 #4729Merci Pliz, c'est assez clair !
J'ai une autre préoccupation : j'ai demandé un report de mon admission, du coup j'aurai à refaire mon CAQ. Toutefois, mon passeport expire en juin 2022 alors que mon programme dure 3 ans. Devrais-je donc faire un nouveau passeport ? (je crois avoir lu que le passeport doit couvrir la durée du programme)
Et parallèlement, si je fais ma demande de CAQ avec l'ancien passeport, n'y aurait-il pas de soucis lors de la demande de PE si j'utilise un nouveau passeport ?
Merci
- 09/11/19, 11:40 #4730Bonjour,
Pour le CAQ en principe il faut seulement que le passeport soit valide au moment de la demande. Il devrait être émis pour toute la période d'études (même un peu plus pour un délai de correction des examens, décisions des comités et émission des relevés de notes et diplômes).
Par contre pour le permis d'études, si tu veux qu'il couvre bien lui aussi toute la période d'études, il faut vraiment que le passeport soit valide pour les 3 ans de ton programme. Et donc faire le renouvellement du passeport suffisamment tôt pour l'avoir quand tu vas faire ta demande de permis d'études.
Edit: version longue sur l'importance de renouveler son passeport avant de faire une demande de permis d'études (encore plus important si vous venez d'un pays africain ou d'autre pays d'où les demandes sont souvent longues et difficiles)
https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1226901Dernière modification par Pliz ; 09/11/19 à 11:49.
- 09/11/19, 11:50 #4731Je pose des questions pas top top mais c'est pour avoir une vision globale de la démarche.
C'est donc dire que faire une procédure avec un passeport qui couvrirait deux années du programme pourrait conduire à un refus du CAQ ou du PE ?
(Sachant qu'une demande de renouvellement du passeport peut se faire au cours du programme d'études.)
Edit : ah, désolé je n'ai pas vu le message modifié
- 09/11/19, 12:05 #4732Non. Pas forcément. Mais tu serais obligé(e?) de le renouveler. ça risque aussi de poser problème avec l'université si d'emblée tu n'arrives pas avec les documents pour toute la durée du programme. Ça fait partie des conditions d'inscription.
Cf. L'édit de mon message précédent: mieux vaut renouveler ton passeport avant de faire ta demande de permis d'études initiale si tu ne veux pas d'ennuis.
Edit: je n'ai pas vu le tien. ^^
-
- 09/11/19, 12:11 #4733Merci énormément. Pour synthétiser sur le volet passeport (ce n'est pas l'endroit mais bon... ça peut être utile à d'autres) :
Pour le CAQ : le passeport doit être valide au moment de la demande
Pour le PE et les autres : il est recommandé d'avoir un passeport valide toute la durée du programme + qqes mois en plus
J'ajoute une source qui peut aider : Passeport | Étudiants internationaux
-
- 09/11/19, 12:34 #4734
-
- 12/11/19, 05:54 #4735Bonjour à tous!
J'ai obtenu mon CAQ il y a une semaine et j'ai rendez-vous avec le CRDV pour les données biométriques et aussi je dois passer ma visite médicale et tout ça dans 2 jours. J'ai fait ma demande de permis d'étude en ligne mais je ne l'ai pas encore envoyée.
Le délai de traitement du permis d'étude dans mon pays est 12 semaines pourtant ma rentrée est prévue pour le 13 janvier.
Est-il possible que je puisse avoir mon permis d'étude avant les 12 semaines prévues pour le traitement ou alors que dois-je faire ???
- 12/11/19, 09:56 #4736
- 12/11/19, 21:09 #4737Bonjour Pliz,
La question est un peu complexe mais peut-être que tu aurais un avis sur ça.
En fait, je viens de finir mes études en France et pour une raison assez compliquée, j'ai dû quitter le territoire français avec un titre de séjour (TS) expiré d'un mois.
A la PAF, je me suis fais prendre mon TS et il est presque certain que j'ai été fiché "IT (Interdiction)". Je déposerai bientôt ma demande de PE et j'ai lu que la vérification de certaines informations sur le candidat pourrait se faire sur des serveurs autres que ceux du Canada.
A ton avis, cela compromet-t-il ma démarche d'immigration ?
- 12/11/19, 21:37 #4738Bonjour,
Des vérifications il y en aura. Lesquelles exactement et savoir quels contacts, quelles ressources et accès à quelles informations IRCC peut avoir, je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que dans la demande figure au moins une question sur le refus d'entrée ou les IT.
Ne pas le signaler reviendrait à faire une fausse déclaration ce qui est grave. Je te conseille donc d'essayer de vérifier si tu fais effectivement l'objet d'une IT ou si tu dois "seulement" indiquer que tu es resté sans autorisation un mois.
Je te conseille aussi de joindre à ta demande de permis d'études une lettre explicative dans laquelle tu expliqueras la situation, les raisons pour lesquelles tu n'as pas respecté les conditions de ton TS et pourquoi tu penses avoir suite à ça une interdiction de territoire.
Le fait de jouer cartes sur table et de justifier les choses, selon les raisons évidemment, pourraient t'être favorables. À l'inverse, mentir ou répondre oui à la question mais ne rien expliquer et laisser l'agent s'imaginer plein de trucs, ça ça va très probablement aboutir à un refus ou de futurs problèmes.
@murielj @Marie auront peut-être d'autres avis ou conseils. Je les mentionne donc.
- 12/11/19, 21:44 #4739
-
- 12/11/19, 21:45 #4740
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.