1. #4901
    Avatar de TidianyT
    Tidiany

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour j’avais une question
    est ce que je peu récupérer mon passeport avec la lettre de correspondance ?

  2. #4902

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de TidianyT
    Bonjour j’avais une question
    est ce que je peu récupérer mon passeport avec la lettre de correspondance ?
    Bonjour Tidiany,

    Tu as fait ta demande depuis quel pays ? Elle a été approuvée? Est-ce que tu as reçu un message te disant d'aller au CRDV ?

  3. #4903
    Avatar de Nabouze
    Nabou 36 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de TheresitaM
    Bonsoir a tous ! ma préoccupation est la suivante....j'ai envoyer mes dossiers Le 5 juillet à yaounde pour la demande de permis d'étude. Mais depuis je n'ais aucune information, j'aimerais savoir comment devrais-je faire pour ouvrir le compte qui me permettra de suivre l'avancée de mon dossier ? Merciiii
    Bonjour, je suis nouvelle sur ce site , s’il vous plaît je voudrais poser une question J’ai déposé mes documents Et j’aimerais suivre ma demande en ligne , j’ai déjà le numéro du tracking mais je ne sais pas comment faire pour le suivre.. merci

  4. #4904
    Avatar de Nabouze
    Nabou 36 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Tidiany,

    Tu as fait ta demande depuis quel pays ? Elle a été approuvée? Est-ce que tu as reçu un message te disant d'aller au CRDV ?
    Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum j’ai fait mon dépôt il y a deux semaines et j’aimerais suivre ma demande en ligne mais le problème est que je ne sais pas comment faire, j’ai déjà reçu le numéro du tracking par e-mail
    Je n’ai pas de compte en ligne vu que ma demande n’était pas ligne... je voudrais suivre ma demande mais je sais pas comment faire. Merci

  5. #4905
    Avatar de TidianyT
    Tidiany

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Tidiany,

    Tu as fait ta demande depuis quel pays ? Elle a été approuvée? Est-ce que tu as reçu un message te disant d'aller au CRDV ?
    Je suis sénégalaise j’ai fais ma demande en ligne
    Demande de passeport original le 4 décembre
    j’ai envoyé le passeport le 5 décembre
    j’ai reçue une lettre de correspondance aujourd’hui le 12 décembre en disant que ma demande a été approuvée alor est ce que cela veux dire que je peux aller aller récupérer le passeport oubien doit-je attendre une autre lettre lettre pour le retrait de passeport

  6. #4906
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Merci Pliz pour votre réponse concernant la date de réponse de ma demande de CAQ. J'ai cependant un autre soucis, en effet il est marqué que l'on reçoit l'accusé de réception officiel jusqu'à 3 semaines après la réception du dossier, cependant cela va faire un mois dans 2 jours. Malgré ça je les ai appelés et on m'a dit que le dossier est en traitement


  7. #4907

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Merci Pliz pour votre réponse concernant la date de réponse de ma demande de CAQ. J'ai cependant un autre soucis, en effet il est marqué que l'on reçoit l'accusé de réception officiel jusqu'à 3 semaines après la réception du dossier, cependant cela va faire un mois dans 2 jours. Malgré ça je les ai appelés et on m'a dit que le dossier est en traitement
    Bonjour Anthony,

    Ne t'en fais pas. C'est sûrement lié au nombre plus important de demandes reçues qu'en période plus calme. Tout comme les 20 jours ouvrables de traitement, les trois semaines pour l'accusé de réception sont un peu dépassées. Mais là, l'accusé de réception, franchement, maintenant que tu as eu la confirmation que ton dossier était bien arrivé et en cours de traitement, tu t'en fous pas mal. Comme je te l'ai dit dans ma précédente réponse, je pense que tu peux raisonnablement espérer avoir une réponse la semaine prochaine. La suivante grand max car même avec beaucoup de demandes, ça m'étonnerait que le retard soit plus important que ça. Patience, là toi ça fait pile 20 jours ouvrables.

  8. #4908
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de Pliz
    Je sais. Même s'il s'agit que de semaines, ce n'est pas toujours évident d'attendre les réponses pour ces demandes.

    Si rien ne presse de ton côté, un report à l'automne serait peut-être plus judicieux, oui.

    Oui. Ça aide, c'est sûr.
    Pour vous répondre, je cherche également les informations quand je ne les connais pas ou que j'ai des doutes. Je ne suis pas seule, je peux aussi compter sur l'avis et les réponses des autres membres de l'équipe qui surveillent comme moi les mises à jour des démarches tant au provincial qu'au fédéral.
    Merci de votre aide en tout cas, c’est vraiment précieux.
    J’ai juste une dernière question concernant le garant financier. Mon garant financier est une amie à moi, aucun membre de ma famille biologique peut se porter garant. Tu penses que c’est faisable ? (Nous sommes françaises toutes les deux, et elle est résidente canadienne)

  9. #4909
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Bonjour Anthony,

    Ne t'en fais pas. C'est sûrement lié au nombre plus important de demandes reçues qu'en période plus calme. Tout comme les 20 jours ouvrables de traitement, les trois semaines pour l'accusé de réception sont un peu dépassées. Mais là, l'accusé de réception, franchement, maintenant que tu as eu la confirmation que ton dossier était bien arrivé et en cours de traitement, tu t'en fous pas mal. Comme je te l'ai dit dans ma précédente réponse, je pense que tu peux raisonnablement espérer avoir une réponse la semaine prochaine. La suivante grand max car même avec beaucoup de demandes, ça m'étonnerait que le retard soit plus important que ça. Patience, là toi ça fait pile 20 jours ouvrables.
    Re, merci beaucoup, votre message est très rassurant J'ai vu que le temps de traitement du permis d'étude a baissé, et est passé de 4 à 3 semaines, du coup je pense qu'avec un peu d'optimisme je devrais pouvoir arriver autour du 10 janvier au Canada si tout se passe bien


  10. #4910
    Avatar de Halimaaa
    Korom 23 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour. À tout ceux qui veulent faire une demande permis d’étude pour la rentrée de janvier et qui habitent au Sénégal.

    Je vous conseille fortement de faire votre demande (en ligne puisque c’est plus rapide) car il n’est jamais trop tard. 3 semaines après le dépôt de la demande sur papier j’ai eu un refus.

    Alors je suis revenu sur ce forum j’ai lu les messages sur ce forum qui disent que c’est trop tard pour la rentrée de janvier il faut attendre la session prochaine, je vous dis qu’il n’est pas trop tard. Je suis au Sénégal et la durée de 8 semaines mais après ma demande de permis d’etude en ligne une semaine après j’ai reçu les instructions de visite médicale.

    En plus il n’est pas obligatoire d’avoir un lien familial avec le garant vous devez mettre seulement une lettre explicative de la raison qu’il vous prends en charge. Alors que j’ai lu ce forum que « on ne peut pas avoir un garant avec qui on n’a pas un lien familial » alors détrompez vous.

    j’espere que Ça pourrait vous aidez merci

  11. #4911

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Halimaaa
    Bonjour. À tout ceux qui veulent faire une demande permis d’étude pour la rentrée de janvier et qui habitent au Sénégal.

    Je vous conseille fortement de faire votre demande (en ligne puisque c’est plus rapide) car il n’est jamais trop tard. 3 semaines après le dépôt de la demande sur papier j’ai eu un refus.

    Alors je suis revenu sur ce forum j’ai lu les messages sur ce forum qui disent que c’est trop tard pour la rentrée de janvier il faut attendre la session prochaine, je vous dis qu’il n’est pas trop tard. Je suis au Sénégal et la durée de 8 semaines mais après ma demande de permis d’etude en ligne une semaine après j’ai reçu les instructions de visite médicale.

    En plus il n’est pas obligatoire d’avoir un lien familial avec le garant vous devez mettre seulement une lettre explicative de la raison qu’il vous prends en charge. Alors que j’ai lu ce forum que « on ne peut pas avoir un garant avec qui on n’a pas un lien familial » alors détrompez vous.

    j’espere que Ça pourrait vous aidez merci
    Bonjour Korom,

    Tu as reçu les instructions pour la visite médicale. C'est bien mais ça n'est pas l'approbation de ta demande. Tant que ta demande n'est pas approuvée et que tu n'as pas reçu tes autorisations, ta demande reste en cours de traitement.
    Je te souhaite qu'elle soit approuvée et à temps mais rien ne le garantit.

    Les demandes en ligne sont plus rapides que les demandes papier, oui mais seulement car ces dernières requièrent d'être acheminées par voie postale. C'est la seule différence. Le délai supplémentaire est le temps nécessaire pour l'acheminement. Une fois une demande reçue, que ce soit en ligne ou par courrier, le délai de traitement sera le même.

    Le délai moyen de traitement historique pour le Sénégal est de 8 semaines. Le traitement débute seulement lorsque la demande est complète.
    Nous sommes le 13 décembre. Il est donc trop tard pour soumettre une demande de permis d'études pour une rentrée en janvier depuis certains pays dont le Sénégal. Encourager d'autres membres qui n'ont pas encore entamé leurs démarches à le faire ce n'est pas leur rendre service au vu des informations officielles.


    Si tu as reçu les instructions pour la VM rapidement ce n'est pas lié au fait que ta demande était faite en ligne mais parce que tu étais déjà connue de par ta première demande et que certaines vérifications en ont sûrement été facilitées. Tu aurais envoyé une demande papier, une fois acheminée, ça aurait été pareil.

    Pour ce qui est du garant, chaque Bureau des visas a des instructions particulières. Ça fait partie des documents de la trousse de demande. Il faut se référer à ces instructions et dans leur dernière version.
    Dernière modification par Pliz ; 13/12/19 à 15:56.

  12. #4912
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonjour, je reviens avec une nouvelle question.
    Je suis actuellement en train de remplir un formulaire pour ma demande de permis d'étude, le petit soucis est qu'ils me demandent les fonds disponibles pour mon séjour au Canada. Sachant que mon programme dure 3 ans et demi (j'ai d'abord une remise à niveau de 5 mois puis je commence le programme d'informatique en aout 2020 d'une durée de 3 ans) faut-il que j'inscrive les fonds dont j'aurai besoin pour les 3 ans et demi à venir ou seulement pour la première année ? Parce que s'il faut mettre les fonds disponibles pour les 3 ans et demi à venir ça va être un peu compliqué

  13. #4913

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Bonjour, je reviens avec une nouvelle question.
    Je suis actuellement en train de remplir un formulaire pour ma demande de permis d'étude, le petit soucis est qu'ils me demandent les fonds disponibles pour mon séjour au Canada. Sachant que mon programme dure 3 ans et demi (j'ai d'abord une remise à niveau de 5 mois puis je commence le programme d'informatique en aout 2020 d'une durée de 3 ans) faut-il que j'inscrive les fonds dont j'aurai besoin pour les 3 ans et demi à venir ou seulement pour la première année ? Parce que s'il faut mettre les fonds disponibles pour les 3 ans et demi à venir ça va être un peu compliqué
    Bonjour,

    Contrairement au CAQ, pour le permis d'études, lorsque le séjour va durer plus d'un an, ce sont les preuves de fonds disponibles pour payer les frais pour la première année seulement qui doivent être fournis.

    EDIT : @AnthonyD32
    il faut néanmoins convaincre l'agent que tu seras bien en mesure de financer les autres années.
    Dernière modification par Pliz ; 16/12/19 à 19:57.

  14. #4914
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Contrairement au CAQ, pour le permis d'études, lorsque le séjour va durer plus d'un an, ce sont les preuves de fonds disponibles pour payer les frais pour la première année seulement qui doivent être fournis.

    EDIT : @AnthonyD32
    il faut néanmoins convaincre l'agent que tu seras bien en mesure de financer les autres années.
    D'accord merci. Sachant que je ne paie pas de frais de scolarité étant français, je devrais mettre combien au minimum pour que ça passe ?

  15. #4915

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    D'accord merci. Sachant que je ne paie pas de frais de scolarité étant français, je devrais mettre combien au minimum pour que ça passe ?
    Tu n'en paies pas du tout ? C'est quoi déjà ta formation? Et dans quel établissement?
    Après ce ne sont pas seulement les frais de scolarité, il y a tout ce qui est frais de subsistance:
    Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca
    C'est un tout.

  16. #4916
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Tu n'en paies pas du tout ? C'est quoi déjà ta formation? Et dans quel établissement?
    Après ce ne sont pas seulement les frais de scolarité, il y a tout ce qui est frais de subsistance:
    Obtenir un permis d'études -- Obtenir les documents requis - Canada.ca
    C'est un tout.
    Oui c'est marqué noir sur blanc sur ma lettre d'admission. Je vais être en Tremplin DEC (remise à niveau) du 20 janvier au 31 mai 2020 puis en Techniques de l'informatique pendant 3 ans, toujours au cégep de Sept-Iles. J'aurai seulement 117 dollars par session d'étude à payer de frais d'inscription. Justement, je voulais savoir quelle valeur il fallait que je marque dans la demande de permis d'études concernant mes fonds disponibles afin de les rassurer

  17. #4917

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Oui c'est marqué noir sur blanc sur ma lettre d'admission. Je vais être en Tremplin DEC (remise à niveau) du 20 janvier au 31 mai 2020 puis en Techniques de l'informatique pendant 3 ans, toujours au cégep de Sept-Iles. J'aurai seulement 117 dollars par session d'étude à payer de frais d'inscription. Justement, je voulais savoir quelle valeur il fallait que je marque dans la demande de permis d'études concernant mes fonds disponibles afin de les rassurer
    Je t'ai donné le lien où c'est précisé selon ta province de destination: Québec ou pas.

  18. #4918
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Je t'ai donné le lien où c'est précisé selon ta province de destination: Québec ou pas.
    Merci je viens de voir! Sur le site ils mettent que l'on doit donner des preuves comme quoi on a les fonds mais cela peut etre aussi nos parents ?

  19. #4919

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    Merci je viens de voir! Sur le site ils mettent que l'on doit donner des preuves comme quoi on a les fonds mais cela peut etre aussi nos parents ?
    Oui mais dans ce cas, il faut joindre les justificatifs qu'ils ont de quoi t'aider.

    Prends le temps de lire les documents qui font partie de ta trousse de demande. Les instructions y sont. Demande pour étudier au Canada - Permis d'études
    Dans la liste de contrôle des documents et plus détaillées dans la liste des instructions du Bureau de Paris
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5842F.pdf

  20. #4920
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Pliz
    Oui mais dans ce cas, il faut joindre les justificatifs qu'ils ont de quoi t'aider.

    Prends le temps de lire les documents qui font partie de ta trousse de demande. Les instructions y sont. Demande pour étudier au Canada - Permis d'études
    Dans la liste de contrôle des documents et plus détaillées dans la liste des instructions du Bureau de Paris
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5842F.pdf
    Merci pour votre réponse. En terminant le formulaire, ça me marque qu'il manque des réponses au niveau de l'emploi actuel. Etant donné que je n'ai pas d'emploi actuellement je ne sais pas trop ce que je dois mettre ? Nom : Emploi photo pe.PNG
Affichages : 695
Taille : 31,3 Ko

Page 246 sur 413 ... 146 196 236 244 245 246 247 248 256 296 346 ...