1. #901
    Avatar de EureeneN
    Eureene 26 ans

    Location
    Dakar, Senegal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Inaya51
    Salut Pliz,

    Apparement au Senegal on peut envoyer la demande de Caq et PE simultanément. Ils disent qu'il suffit d'avoir une preuve d'avoir déjà fait la demande de Caq (comme le reçu du paiement du Caq avec toutes les références qui y sont mentionnées). J'ai eu cette info au niveau du crdv de Dakar (pcq au début je comptais déposer avec le crdv, après j'ai changé d'avis pour deposer en ligne). Je ne sais pas si cette possibilité s'applique pour les demandes faites en ligne, en tout cas je pensais que sa se faisait.
    De plus quand j'effectuais ma demande de PE en ligne, voici les documents que Cic m'a demandé de téléverser:

    - le formulaire de PE IMM1294
    - preuves de ressources financières
    - Passeport (photocopie)
    - preuves liens de parenté (pour le(s) garant(s))
    - demande d'examen médical (car je vis au Senegal)
    - le formulaire renseignements sur la famille IMM5707
    - la photo d'identité
    - le formulaire Annexe 1 demande de visa de résident temporaire présentée à l'extérieur de Canada IMM5257 (pas obligatoire)
    - lettre d'explication (pas obligatoire)

    Est-ce que c'était la même chose pour vous ? A aucun moment on ne m'a demandé le Caq, mais j'ai quand même pris le soin d'y téléverser le reçu du paiement bien détaillé avec le numero de dossier et plein d'autres infos qui y sont mentionnées. Je l'ai téléversé dans la section "lettre explicative" car je ne savais pas où le mettre.
    le caq est obligatoire pour les demandes de permis etude moi aussi je suis au senegal j'ai fais la demande en ligne et le cic precise bien de rejoindre le caq peut etre on vous demandera d'envoyer le caq.

  2. #902
    Avatar de Valerie0796
    Valerie 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Aliass1
    Bonjour a tous,
    Bonjour BMGA,

    Je suis très content car comme je vous l'avais dit, j'ai déposer ma demande de permis d'étude la semaine passée et je viens tout de suite de recevoir un mail pour la visite médical. Voila une partie du mail :
    ''' Les instructions médicales suivantes vous sont émises étant donné que le traitement de votre demande en est à l’étape où les résultats de votre examen médical sont maintenant nécessaires. Veuillez lire attentivement ces directives. '''

    Je voulais savoir si c'est très bon signe pour mon permis d'étude.
    Et combien de temps il me reste a peu prêt si je fini de faire l'examen médical et envoyer les résultats a paris.

    Merci les amis et merci BMGA pour le temps que tu m'a accorder en me donnant des conseil.
    Bonjour,
    Je suis une étudiante étrangère qui a ete accepter a Montréal,j'ai mon CAQ et je suis a la demande du permis d'étude,je rentre le 1er février et je voudrais si c'est possible qu'il refuse mon permis parce que le délai de traitement tombe a 3 semaine pile jour pour jour avant la rentrée?

  3. #903
    Avatar de PRESIBL
    blaise 44 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Valerie0796
    Bonjour,
    Je suis une étudiante étrangère qui a ete accepter a Montréal,j'ai mon CAQ et je suis a la demande du permis d'étude,je rentre le 1er février et je voudrais si c'est possible qu'il refuse mon permis parce que le délai de traitement tombe a 3 semaine pile jour pour jour avant la rentrée?
    bonjour a tous,
    Je suis Camerounais résident a Douala, j'ai reçu mon CAQ le 18/12/15 pour une formation professionnelle au programme AEC a Montréal. la conseillère en immigration de l'institut qui s'occupe de mon dossier m'a demandé de nouvelles preuves de capacité financière récentes (mois de novembre) pour les frais de subsistance (lettre bancaire, relevé,etc.) puisque mes frais de scolarités pour mes 4sessions(20.281$CAD) ont été déjà payés en avance + 800$ d' avance d'assurance et autres. ce que j'ai produit le 22/12/2015. je précise que mon entreprise me soutiens en partie financièrement pour les frais de séjours par un engagement et toute la paperasse que vous connaissez et mon compte affichait plus de 7000$CAD. j’attends toujours les nouvelles pour le permis. Mon inquiétude se situe au niveau de ma rentrée qui est prévue le 11/01/2016. Pensez vous que j'ai des chances d'avoir ce permis dans ce délai? que me conseillez vous? je rappelle que toute la procédure est faite a partir du Canada.

  4. #904
    Avatar de Inaya51
    Inaya 31 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de EureeneN
    le caq est obligatoire pour les demandes de permis etude moi aussi je suis au senegal j'ai fais la demande en ligne et le cic precise bien de rejoindre le caq peut etre on vous demandera d'envoyer le caq.
    Pour mon cas le Caq ne m'a pas été demandé au debut de la procédure du PE. Dans les premiers documents que j'avais à telecharger il nyavait ni le Caq, ni la lettre d'admission à soumettre.

    Le 24 Déc j'ai reçu les instructions de la visite médicale ainsi qu'une lettre de documents supplémentaires à fournir qui etaient le CAQ et la lettre d'admission.
    Le 28 Déc j'ai passé la visite medicale.
    Le 31 Déc j'ai reçu le resultat positif de Cic par rapport a la visite médical.

  5. #905
    Avatar de emmett
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Inaya51
    Pour mon cas le Caq ne m'a pas été demandé au debut de la procédure du PE. Dans les premiers documents que j'avais à telecharger il nyavait ni le Caq, ni la lettre d'admission à soumettre.

    Le 24 Déc j'ai reçu les instructions de la visite médicale ainsi qu'une lettre de documents supplémentaires à fournir qui etaient le CAQ et la lettre d'admission.
    Le 28 Déc j'ai passé la visite medicale.
    Le 31 Déc j'ai reçu le resultat positif de Cic par rapport a la visite médical.
    Bonjour,

    Je suis français et je souhaite intégrer une formation professionnelle sur Montréal. Avec soutiens de l'école qui me fournissent une lettre d'admission, j'envoie dès demain une demande de caq ainsi que dès réception de mon caq une demande de permis d'étude (vous me corrigerez si on peu faire les deux en même temps mais après renseignement apparemment non). Je tiens a rappeler que ma formation démarrerait en mai. Mes interrogations sont : comment puis-je obtenir un permis de travail programmes de stage ? Ma deuxième serait pour l'obtention d'une étude comparative de mes diplômes (en gros la traduction de mes diplômes en version canadiennes), d’après mes renseignement cela prend beaucoup de temps a faire( 6 mois a un an) que bien sur je ne dispose pas ( il faut que mon inscription a l'école soit finaliser dans 2 mois a peu prés).D'après mes recherches je peu faire accélérer cette demande avec un courrier prioritaire de l'école a ramener le traitement du dossier a un mois (ce qui rentrerais dans mes délais!) Est ce possible? Voila j’espère que j'aurais été assez clairs, n'hésitez pas si vous avez des questions et je vous remercie d'avance pour vos témoignages. Fabien

    Bonjour,

    Je suis français et je souhaite intégrer une formation professionnelle sur Montréal. Avec soutiens de l'école qui me fournissent une lettre d'admission, j'envoie dès demain une demande de caq ainsi que dès réception de mon caq une demande de permis d'étude (vous me corrigerez si on peu faire les deux en même temps mais après renseignement apparemment non). Je tiens a rappeler que ma formation démarrerait en mai. Mes interrogations sont : comment puis-je obtenir un permis de travail programmes de stage ? Ma deuxième serait pour l'obtention d'une étude comparative de mes diplômes (en gros la traduction de mes diplômes en version canadiennes), d’après mes renseignement cela prend beaucoup de temps a faire( 6 mois a un an) que bien sur je ne dispose pas ( il faut que mon inscription a l'école soit finaliser dans 2 mois a peu prés).D'après mes recherches je peu faire accélérer cette demande avec un courrier prioritaire de l'école a ramener le traitement du dossier a un mois (ce qui rentrerais dans mes délais!) Est ce possible? Voila j’espère que j'aurais été assez clairs, n'hésitez pas si vous avez des questions et je vous remercie d'avance pour vos témoignages. Fabien

  6. #906
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Bonjour mes lettres tardent à venir à la poste ,
    Est il possible de faire la demande de caq avec une lettre d'admission imprimé ?

  7. #907
    Avatar de Yves3
    Yves 41 ans

    Location
    Abidjan, Lagunes, Côte d'Ivoire
    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Message de itachi9214
    Bonjour mes lettres tardent à venir à la poste ,
    Est il possible de faire la demande de caq avec une lettre d'admission imprimé ?
    Oui, il est possible de faire la demande CAQ avec une lettre d'admission imprimée

  8. #908
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Message de Yves3
    Oui, il est possible de faire la demande CAQ avec une lettre d'admission imprimée
    Merci je vais demander à ulaval de m'envoyer la version pdf de mon admission

  9. #909
    Avatar de Yves3
    Yves 41 ans

    Location
    Abidjan, Lagunes, Côte d'Ivoire
    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Message de itachi9214
    Merci je vais demander à ulaval de m'envoyer la version pdf de mon admission
    Consultes ton courriel @ulaval.ca, et imprime le courrier d'admission pour ton CAQ.

  10. #910
    Avatar de AymnM
    Ahmed 30 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tous le monde ,

    Je suis marocain , je suis passé par le CRDV de Casablanca , j'ai eu une admission par poste d'un cegep dans la région québécoise , dont une formation de 3 ans . pour la session de janvier 2016 .

    j'ai eu mon bac en 2014 , j'ai eu le CAQ mi-décembre qui est valide jusqu'à 2019 ! j'ai fais ensuite une demande pour le permis d'études le 26 decémbre , sachant que les cours commencent le 18 janvier ! Jusqu'à présent le CRDV m'a annoncé que ya toujours pas de réponse à ma demande , je stress vraiment à mort vu que les cours ont deja debuté et j'ai toujours pas reçu mon permis d'études . Pourtant que des amis à moi l'avaient reçu rapidement .

    Alors , est-ce que je dois considérer que c'est mort pour cette session vu que les cours ont dejà debuté d'environ 2 semaines ? ou est-ce qu'il ya toujours un espoir d'en avoir une réponse positive ?

    Jusqu'à maintenant ma demande est dans sa 5eme semaine sans aucune réponse !

    Et je voudrai bien savoir , au cas où ma demande sera refusée , est-ce que je suis obligé d'en refaire une autre pour le Caq ou il restera valable jusqu'à ma nouvelle demande pour la session de septembre ( Je pourrai changer de cegep )

    C'est un peu flou pour moi , parce que je suis pas en connaissance de mon dossier vu qu'il est traité par un conseillant d'immigration bien réputé et expérimenté .

    J'attend vos reponses ??? MERCIII

  11. #911

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de AymnM
    Alors , est-ce que je dois considérer que c'est mort pour cette session vu que les cours ont dejà debuté d'environ 2 semaines ? ou est-ce qu'il ya toujours un espoir d'en avoir une réponse positive ?
    Bonjour Ahmed,
    Je ne peux malheureusement pas t'apporter plus d'informations concernant le devenir de ta demande de permis d'études mais je te souhaite que celle-ci soit acceptée rapidement. ça ne va pas forcément te rassurer mais certains dépendant de Paris attendent encore aussi.

    Pour ce qui est des cours qui ont déjà commencé, le mieux est de contacter le Cégep pour voir avec eux s'ils te permettraient d'effectuer une rentrée tardive et si oui, ce qu'il faut que tu fasses pour ça et s'ils te donnent un délai au-delà duquel ça sera trop tard. C'est encore le début de session, selon les exigences des cours, ça peut être possible. Il faut essayer.
    Sinon, demande-leur ce que tu dois faire pour un report à une session ultérieure.

    Pour le CAQ, dans le cas du report de la session d'hiver à la session d'automne, il te faudra refaire une demande de CAQ. (cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études)
    Bon courage pour l'attente et bonne chance pour la suite.

  12. #912
    Anonyme
    Bonjour,
    J'ai une petite question assez urgente . Je pars mercredi à Montréal avec mon CAQ, un permis d'etudes et de travail. Est ce que quelqu'un sait si j'ai besoin d'un visa de résident temporaire ?
    Merci à tous pour vos réponses

  13. #913

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Romaneaa
    Est ce que quelqu'un sait si j'ai besoin d'un visa de résident temporaire ?
    Bonjour Romane,
    Si j'en crois ton profil, tu es française. Tu n'as donc pas besoin de visa pour te rendre au Canada (les français en sont exemptés).
    N'hésite pas à lire Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage pour les dernières vérifications dans tes préparatifs.
    Bon vol, bon séjour et bon courage pour tes études et ton stage.

  14. #914
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Bonjour
    j'avais déposé mes dossiers pour avoir le caq le 12/01/2016
    Mais depuis mon compte est bloqué sur l'étape 3 : " Ouverture de votre dossier "
    je réside au Sénégal et j'avais envoyé mes dossiers par la poste .



  15. #915
    Avatar de camillege
    Camille 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous. J’espère poster au bon endroit et espère avoir une réponse à mes interrogations.
    Mon ami est actuellement ici en permis d'études et à fait sa demande de prolongation : il a fait sa demande de caq le 3 janvier, en sachant que son permis d'étude expirait le 31 janvier.
    Seulement voila, son permis est expiré et il n'a toujours pas de réponse de son caq. Je pense qu'il a confondu permis d'études et caq et pensait être dans les temps.
    Est il en situation implicite et peut-il continuer à étudier? en sachant que de ce fait, n'ayant toujours pas reçu son caq, il n'a pas pu faire sa demande de permis d'étude (ou les deux : caq et pe sont ils liés ?)
    Merci pour vous réponses (rassurantes ou non)

  16. #916
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Bonsoir à tous,

    J'ai une question toute simple à laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse claire! Peut on faire une demande de permis d'études en étant au Canada ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #917
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Hello tous !

    Je suis en cours de demande de permis d'étude et commence à m'inquieter un peu. J'ai envoyé ma demande de CAQ en recommandé, mon courrier a été pris en charge le 12/03 par la poste, mais depuis pas de nouvelles...Ca fait 12 jours. Je ne sais pas si mon courrier s'est perdu, s'il est bien arrivé, nada
    J'hésites presque à refaire un courrier et à le renvoyer. (oui, je vous l'ai dis, je m'inquiete ! )

  18. #918
    Avatar de emy42
    40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Pour ceux qui ont deja fait la demande du permis d etudes, avez vous un numero d étudiant sur vote lettre d acceptation et si vous n en avez pas, que mettez vous sur le formulaire de cic a la case numéro d étudiant ??

    Merci pour votre temps

  19. #919

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de emy42
    Pour ceux qui ont deja fait la demande du permis d etudes, avez vous un numero d étudiant sur vote lettre d acceptation
    Bonjour Emy,
    Pour ma part (UQAM), mon code permanent figurait effectivement sur ma lettre d'admission. Si ce n'est pas le cas sur la tienne, c'est assez étonnant, je trouve, surtout si tu dois effectuer ton inscription aux cours. Mon conseil : mets-toi rapidement en relation avec le registrariat de ton établissement pour le leur demander.
    Pour rappel, c'est Pâques : demain (vendredi) et lundi sont des jours de congés pour la plupart, si ce n'est toutes les universités ici.

  20. #920
    Avatar de emy42
    40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Emy,
    Pour ma part (UQAM), mon code permanent figurait effectivement sur ma lettre d'admission. Si ce n'est pas le cas sur la tienne, c'est assez étonnant, je trouve, surtout si tu dois effectuer ton inscription aux cours. Mon conseil : mets-toi rapidement en relation avec le registrariat de ton établissement pour le leur demander.
    Pour rappel, c'est Pâques : demain (vendredi) et lundi sont des jours de congés pour la plupart, si ce n'est toutes les universités ici.
    Merci pour ta réponse.Pour ma part ce n'est pas une université au Québec mais je pense pas que cela change quoi que ce soit.

Page 46 sur 417 ... 36 44 45 46 47 48 56 96 146 ...