1. #5101
    Avatar de Kogi
    Gigi

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai déposé une demande de permis d'étude en ligne depuis le 26Octobre 2019 pour la session d'hiver et le 26Novembre 2019 on m'a demandé d'envoyer mon passeport.Ce que je fait deux jours après via le VFS global de Yaoundé mais depuis lors silence totale je n'ai plus été notifié et mon passeport n'a toujours pas été retourné.Ma rentrée de Janvier est passé depuis ,j'ai envoyé plusieurs mails et Formulaire web par rapport aux délais de traitement qui sont largement dépassés mais je n'ai eu aucune réponse jusqu'à présent.
    Je suis du Cameroun.Jaimerai savoir s'il ya quelqu'un du Cameroun ou d'un autre pays dans la même situation que moi et que puis-je faire SVP ?
    Merci

  2. #5102
    Avatar de Rikou1313
    Eric 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de app01
    (Je donnerai des éléments de réponse qui pourront être par la suite alimentés ou même ajustés par les modérateurs)

    "Devriez-vous faire la démarche en même temps (toi et ta femme) ?"

    Etant admise pour un DEP, elle devra résider au Canada pour une durée de plus de 6 mois. Elle a donc à faire une demande de CAQ qui prend approximativement 20 jours ouvrés (soit 1 mois environ). Le CAQ est un préalable à l'obtention d'un permis d'études (variant entre 2 et 4 semaines en France). Ainsi, contrairement à toi, elle a une démarche en plus à faire avant d'entamer celle pour le permis d'études. Donc tout dépend des limites de temps relatives à la rentrée de ta femme et celles du début de ta prise de service. Plus vite vous ferez les démarches et plus sereins vous serez, à condition d'avoir, bien sûr, rassembler les documents nécessaires.

    Pour résumer :
    Pour ta femme : CAQ + Permis d'études
    Pour toi : Permis de travail


    "Comment faire la démarche ?"

    Lors de la demande d'un permis d'études (celui de ta femme en l'occurence), il y aura des questions qui concerneront les personnes qui vont l'accompagner (ici, toi et ta fille). Ces informations, elle doit les préciser.

    Je n'ai pas encore fait de permis de travail, mais je doute bien que de pareils questions seront aussi posées. Si c'est le cas, tu devras renseigner les informations sur les personnes qui te suivent (ici ta femme et ta fille). Et il y a aussi un formulaire sur la famille à remplir : ce sera aussi l'occasion de renseigner les personnes qui te suivent (idem pour le PE de ta femme).

    Pour ta fille : elle a 6 ans et j'ai fait le test se trouvant ici --> Déterminer si votre enfant est une personne à charge. Cela précise que dans ta demande, ta fille est admissible à titre de personne à charge. Ainsi, elle doit remplir son propre formulaire de demande (N.B.: elle n'a pas besoin de CAQ car mineure, source : Permis d'études : étudiants qui se rendent au Québec - Canada.ca).


    "Ressources financières"

    Il faudra pouvoir montrer que vous disposez de suffisamment de ressources financières pour y vivre à 3.
    Pour ta femme, elle doit prouver qu'elle dispose de ressource suffisantes pour :
    1) les frais de scolarité et autres dépenses liées aux études (à évaluer sur le site de l'université);
    2) les frais de subsistance (11 850 $CAD au Québec pour une personne seule de plus de 18 ans); --> donc + pour vous 3.
    3) les frais de transport (p. ex., un billet aller retour); 4) une assurance médicale et d’hospitalisation;

    Toi :
    Prouver les points 2) 3) et 4) (à corriger si je me trompe)
    Merci pour ta réponse.

    Ma femme a fait sa demande de CAQ en ligne. Enfin .

    Maintenant place a l'envoi des justificatifs.
    Si on a deux garants comment faire? Car lors de la demande en ligne on ne peut en indiqué qu'un et du coup seule cette personne est mentionnée dans la demande de CAQ...
    Aussi il y'a un truc que je ne comprends pas, ma femme a bien indiquée dans sa demande en ligne que moi et ma fille allons l'accompangner ... du coup pourquoi dans la demande de soutien financier a remplir par le garant il est juste indiquée de prouver 12183$ ( somme pour une personne ) a l'année et pas la somme correspondant a 2 adultes et 1 enfant ?

    Ensuite, a quel moment moi je vais devoir faire ma demande de Permis Travail ? Je dois attendre la réponse du CAQ de mon épouse c'est bien cela ?


    Merci .

  3. #5103
    Avatar de StephenR2
    Stephen

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Message de Kogi
    Bonjour,
    J'ai déposé une demande de permis d'étude en ligne depuis le 26Octobre 2019 pour la session d'hiver et le 26Novembre 2019 on m'a demandé d'envoyer mon passeport.Ce que je fait deux jours après via le VFS global de Yaoundé mais depuis lors silence totale je n'ai plus été notifié et mon passeport n'a toujours pas été retourné.Ma rentrée de Janvier est passé depuis ,j'ai envoyé plusieurs mails et Formulaire web par rapport aux délais de traitement qui sont largement dépassés mais je n'ai eu aucune réponse jusqu'à présent.
    Je suis du Cameroun.Jaimerai savoir s'il ya quelqu'un du Cameroun ou d'un autre pays dans la même situation que moi et que puis-je faire SVP ?
    Merci
    Salut..tu vas devoir patienter .. déja ils vont te demander de reporter ta session d'hiver à celle d'automne ou autre et ensuite tu devras refaire ton caq .. je te conseille de prendre de l'avance par rapport à tous ses 2 choses.. vu que ta rentrée est passé, tu rentres maintenant dans le compte de la session d'automne 2020.. au faite, as tu passé la visite medicale sous recommandation de l'ambassade?

  4. #5104
    Avatar de Drynn00
    31 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Kogi
    Bonjour,
    J'ai déposé une demande de permis d'étude en ligne depuis le 26Octobre 2019 pour la session d'hiver et le 26Novembre 2019 on m'a demandé d'envoyer mon passeport.Ce que je fait deux jours après via le VFS global de Yaoundé mais depuis lors silence totale je n'ai plus été notifié et mon passeport n'a toujours pas été retourné.Ma rentrée de Janvier est passé depuis ,j'ai envoyé plusieurs mails et Formulaire web par rapport aux délais de traitement qui sont largement dépassés mais je n'ai eu aucune réponse jusqu'à présent.
    Je suis du Cameroun.Jaimerai savoir s'il ya quelqu'un du Cameroun ou d'un autre pays dans la même situation que moi et que puis-je faire SVP ?
    Merci
    bjr moi je suis un peu dans la même situation que toi , je suis à dla.

  5. #5105
    Avatar de Kogi
    Gigi

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de StephenR2
    Salut..tu vas devoir patienter .. déja ils vont te demander de reporter ta session d'hiver à celle d'automne ou autre et ensuite tu devras refaire ton caq .. je te conseille de prendre de l'avance par rapport à tous ses 2 choses.. vu que ta rentrée est passé, tu rentres maintenant dans le compte de la session d'automne 2020.. au faite, as tu passé la visite medicale sous recommandation de l'ambassade?
    Bonjour,
    3 semaines après avoir fait ma demande en ligne j'ai reçu la notification de passer la visite médicale que j'ai effectué quelques temps après et le 22Novembre 2019 j'ai reçu la notification visite médicale favorable ensuite le 26 Novembre j'ai reçu la notification de demande d'envoi de passeport uniquement via VFS global qu'ils m'ont demandé de faire donc je suis allée déposer mon passeport là-bas et le 3 Décembre 2019 j'ai été notifié par le VFS global que mon passeport est en cours de traitement à l'ambassade du Canada à Dakar.Depuis ce jour plus rien je n'ai plus jamais été notifié et entre temps comme ma demande de Janvier était passé j'ai fait un report d'admission pour l'été comme il m'avait été recommandé par mon école et j'ai envoyé par formulaire web et depuis rien ça fait 4mois que ma demande est en cours de traitement depuis fin octobre jusqu'à ce jour .

  6. #5106
    Avatar de Kogi
    Gigi

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Drynn00
    bjr moi je suis un peu dans la même situation que toi , je suis à dla.
    Bonjour,
    Moi également je suis à Douala et j'ai fait une demande de permis d'étude en ligne mais pour envoyer le passeport c'est au VFS global de Yaoundé qu'on demande d'envoyer.

  7. #5107
    Avatar de desh
    29 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Message de ELMakoP
    Bonjour chers tous, je suis Dosso Mako depuis la côte d'ivoire, j'ai une préoccupation je vais la pose afin de voir si une personne à déjà eu ce gère de préoccupation.
    En effet j'ai eu une bourse d'excellence dans le domaine de la formation professionnelle au Québec. Ma question est relative à la demande de permis d'étude, presicement la capacité financière.
    Es que je dois joindre la lettre officielle qui indique que je suis titulaire une bourse ou es que je dois obligatoirement les preuves de capacité financière liées à une banque. Merci
    salut Dosso Mako je suis dans les meme situations que toi stp ecris moi en mp on s echange d idee ou alors laisse moi ton contact
    @Pliz stp ouvre nos mp pou nous permettre de passer en contact


  8. #5108

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @desh et @ELMakoP
    Vos mp devraient être fonctionnelles. Testez-la et faîtes-moi savoir si ce n'est pas le cas.

    Le partage de conseils et réponses sur le forum permet au plus grand nombre d'en profiter.
    Privilégiez la mp uniquement pour des infos plus personnelles s'il vous plaît. Si chacun échange en privé c'est non seulement dommage mais en prime vous prenez le risque de vous communiquer de mauvaises informations et compromettre vos demandes.
    Sur le forum au moins, lorsque certaines affirmations s'avèrent fausses, non vérifiées ou incomplètes, on peut le voir et vous le faire savoir.
    Dernière modification par Pliz ; 29/02/20 à 12:48.


  9. #5109
    Avatar de ELMakoP
    EL Mako

    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour @desh et @ELMakoP Vos mp devraient être fonctionnelles. Testez-la et faîtes-moi savoir si ce n'est pas le cas.Le partage de conseils et réponses sur le forum permet au plus grand nombre d'en profiter. Privilégiez la mp uniquement pour des infos plus personnelles s'il vous plaît. Si chacun échange en privé c'est non seulement dommage mais en prime vous prenez le risque de vous communiquer de mauvaises informations et compromettre vos demandes. Sur le forum au moins, lorsque certaines affirmations s'avèrent fausses, non vérifiées ou incomplètes, on peut le voir et vous le faire savoir.
    Merci bien pour la précision
    le mien fonctionne maintenant. Merci


  10. #5110
    Avatar de Joseph12
    Joseph 25 ans

    Location
    Bujumbura, Burundi
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous et à toutes!
    J'aimerait savoir sur ma situation
    Je fait le mariage civile avec ma femme ici le mois passé mais femme elle habite au Canada dans la ville d'Ottawa et nous voulons faire un processus qu'elle puisse me déclaré dans la manière de déclaré une personne nous sommes encore nouveau à ce sujet mais moi avant on m'avais déjà refusé un permis d'Étude 5 fois j'aimerait que vous puissiez m'aider à me donna des idées pour savoir comment faire Merci beaucoup à vous

  11. #5111
    Avatar de Larissa30
    Larissa 24 ans

    Location
    Haïti
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,concercant le permis d'études,qui peut se porter garant(e) pour nous?

  12. #5112
    Avatar de desh
    29 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    6
    Bonjour Pliz merci beaucoup ca fonctionne et crois moi c est juste pour des confidentialites apres nous y reviendrons sur le forum


  13. #5113
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de Adousha
    Bonsoir
    As tu vérifié que tu as assez d'argent sur la carte de crédit ? Cela m'est arrivé je pensais avoir assez sur mon compte mais il devait reste une somme minimale après paiement et j'étais en dessous du coup cela passait pas c'est au 2e jour que j'ai fais un versement puis réessayer s'était ok

    Oui j’ai vérifié et j’ai l’argent suffisant sur ma carte. J’ai réessayais plusieurs fois sur plusieurs jours et je n’arrive toujours pas à payer.

  14. #5114
    Avatar de Adousha
    33 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de desh
    Bonjour Pliz merci beaucoup ca fonctionne et crois moi c est juste pour des confidentialites apres nous y reviendrons sur le forum
    Vous arrivez à communiquer j'ai essayé de t'envoyer un mp mais impossible

    Comment vous parler en privé j'ai aussi une bourse et je ne sais pas s'il me faut tjrs un garant oubien si la lettre suffira
    Dernière modification par Pliz ; 02/03/20 à 22:57.

  15. #5115

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Adousha
    Vous arrivez à communiquer j'ai essayé de t'envoyer un mp mais impossible

    Comment vous parler en privé j'ai aussi une bourse et je ne sais pas s'il me faut tjrs un garant oubien si la lettre suffira
    Bonjour Adousha,

    Ta messagerie privée devrait fonctionner à présent.
    La liste des documents requis pour une demande de permis d'études est disponible sur le site canada.ca (liste personnelle; instructions de demande et celles du Bureau des visas).
    Il faut pouvoir démontrer que tu as les ressources disponibles suffisantes pour financer non seulement tes frais de scolarité, mais aussi tous les frais liés à ton séjour (dont mais pas uniquement, les frais de logement, nourriture et déplacement).


  16. #5116
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonjour, j'ai une petite question j'ai mon CAQ qui est valable jusqu'au 30/11/2021 petit soucis mais études a Québec sont du 6/04/2020 au 10/12/2021 je voulais si cela posera problème ?

  17. #5117

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    Bonjour, j'ai une petite question j'ai mon CAQ qui est valable jusqu'au 30/11/2021 petit soucis mais études a Québec sont du 6/04/2020 au 10/12/2021 je voulais si cela posera problème ?
    Bonjour Baptiste,

    Oui. Ça pourrait poser un souci dans le sens où la validité de ton permis d'études est en principe la même que celle de ton CAQ. Or, si tu veux suivre la totalité du programme et être autorisée à rester au Canada pendant toute cette période, tu vas devoir obtenir tes autorisations de séjour en conséquence.

    Pour quelle raison ton CAQ n'est-il pas valide pour toute la durée de ton programme ? Tu n'avais pas fourni la lettre d'admission pour ce programme là?
    Dernière modification par Pliz ; 04/03/20 à 23:14.

  18. #5118
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Baptiste,

    Oui. Ça pourrait poser un souci dans le sens où la validité de ton permis d'études est en principe la même que celle de ton CAQ. Or, si tu veux suivre la totalité du programme et être autorisée à rester au Canada pendant toute cette période, tu vas devoir obtenir tes autorisations de séjour en conséquence.

    Pour quelle raison ton CAQ n'est-il pas valide pour toute la durée de ton programme ? Tu n'avais pas fourni la lettre d'admission pour ce programme là?
    J'ai reçu mon CAQ en version papier le jour ou je devais rendre tout les documents a l'école en main propre. Du coup l'école ma donner une nouvelle lettre d'admission pour commencer les études le 6 avril 2020, du il y a une solutions ?

  19. #5119

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    J'ai reçu mon CAQ en version papier le jour ou je devais rendre tout les documents a l'école en main propre. Du coup l'école ma donner une nouvelle lettre d'admission pour commencer les études le 6 avril 2020, du il y a une solutions ?
    Mais ta demande de CAQ était pour une rentrée à quel semestre ? Tu as fait un report d'admission, c'est ce que tu veux dire ? Si oui, de quel semestre initialement pour quel semestre finalement ?

  20. #5120
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Mais ta demande de CAQ était pour une rentrée à quel semestre ? Tu as fait un report d'admission, c'est ce que tu veux dire ? Si oui, de quel semestre initialement pour quel semestre finalement ?
    ma rentré aurais du être le 9 mars. Non je n'est pas fait de report parce que je penser recevoir mon CAQ bien avant mais ils ont étais très long..
    Du coup cela m'inquiète parce que je penser pouvoir venir a partir du 16 mars histoire de m'installer correctement

Page 256 sur 414 ... 156 206 246 254 255 256 257 258 266 306 356 ...