Je me pose la même question (4)
Page 4 sur 26 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de Romylyn
    Marion 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toute l'équipe,

    J'ai une question concernant la déclaration d'impôts au Canada et en France pour l'année 2016.

    De Janvier 2016 à Juin 2016 j'étais inscrite à Pole emploi et je percevais l'ARE (L'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi)chaque mois.
    Arrivée à Montréal le 22 Juin 2016 en PVT, j'ai travaillé 3 semaines en Juillet 2016, ce qui fut ma seule période de travail.

    - Quelles seront les procédures me concernant afin de de déclarer mes impôts en France et au Canada ?
    - J'envisage de trouver un comptable pour les impôts canadiens, mais savez-vous s'il me faut des documents spécifiques à lui fournir ? si oui, où dois-je me les procurer ?
    - Outre les paiements de transport et d'assurance, que dois-je mentionner ?

    Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide

    Lyne

  2. #62
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 070
    Likes reçus
    853
    Message de Romylyn
    - Quelles seront les procédures me concernant afin de de déclarer mes impôts en France et au Canada ?

    Salut Marion,

    Pour ta déclaration en France je ne peux pas trop t'aider, il va falloir que tu fasses comme tous les ans, déclarer tes revenus, tu devrais recevoir une lettre de Pôle emploi t'indiquant ce que tu as touché en 2016.

    Pour le Canada, si tu veux passer par un comptable je te conseille Philippe, ça fait deux ans que je passe par lui et franchement c'est parfait regarde par ici, il t'indiqueras tous les documents que tu dois lui fournir:
    Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)

  3. #63
    Avatar de celine12
    céline 36 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis un peu perdue pour ma déclaration d'impôt en Colombie Britannique. Je n'ai travaillé que 2 semaines au Canada, à Vancouver en 2016 en tant qu'indépendant (mon employeur n'a donc rien déclaré pour moi). De plus je suis sur le territoire depuis plus de 183 jours mais je n'ai un permis de travail que depuis le 15 décembre (avant je n'avais qu'un status de touriste) et je vivais en sous location donc je n'ai pas de document qui atteste d'un logement sur place, dois - je donc quand même remplir ma déclaration d'impot selon vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

  4. #64

    Messages
    258
    Likes reçus
    118
    J'ai esssayé de vous contacter 3 fois aujourd'hui et je tombe systématiquement sur un genre de répondeur. Avez-vous des locaux ou tout doit se faire en ligne ? J'aimerais quand même pouvoir discuter avec quelqu'un. Quel est le meilleur moment pour vous appeler ?

  5. #65
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    52
    Message de Adelia80
    J'ai esssayé de vous contacter 3 fois aujourd'hui et je tombe systématiquement sur un genre de répondeur. Avez-vous des locaux ou tout doit se faire en ligne ? J'aimerais quand même pouvoir discuter avec quelqu'un. Quel est le meilleur moment pour vous appeler ?
    Bonjour, je vous ai contacté par message privé. Salutations


  6. #66
    Avatar de Callipus
    45 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis à Toronto depuis novembre 2016, auparavant j'étais à Montréal (arrivé fin 2015 avec mon PVT). J'ai travaillé un peu en intérim dans les deux provinces, mais je ne sais pas où je dois faire ma déclaration, en Ontario ou plutôt au Québec? Merci de m'aider je suis un peu perdu :-(

  7. #67
    Avatar de sanesse
    essanne 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    22
    Bonjour,
    Svp je viens de voir la mise à jour de Mars "Mapplewood ne prend plus de nouveaux clients" alors y a t-il une autre place, une autre personne qui proposeraient ses services de qualités SVP?
    Merci


  8. #68
    Avatar de AlexandreMAXIMEN
    Alexandre 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde !

    J'espère que tout le monde va bien et que l'hiver ne vous fait pas trop de mal... les beaux jours arrivent !!

    Question : la preuve de paiement de primes d'assurance santé, en l'occurrence Globe PVT, de quel document s'agit-il exactement ? le contrat avec le numéro d'attestation et le montant payé ?

    Merci à tous !

  9. #69
    Avatar de maxime1990
    Maxime 34 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    Je vais faire mes impots avec simple tax et je me pose aussi la question pour l'assurance Globe PVT qu'on peut apparemment inscrire sur la ligne 330 montant (à transformer en CAD je suppose). Quel justificatif envoyer ? 1ère déclaration pour moi donc ce sera en version papier.
    A part le T4 à envoyer, faut-il aussi mettre une copie du PVT ? et quoi d'autre ?
    Merci pour vos réponses.

  10. #70
    Avatar de PnlopeV
    Pénélope 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'avais un permis de travail d'août à mars pour travailler 6 mois à Montréal. Je suis maintenant rentrée en France donc j'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse ma déclaration en papier puisque je n'ai plus d'adresse au Canada. Je n'ai aucune idée de comment commencer ma déclaration, a priori j'ai tous les papiers mais je ne sais pas quoi imprimer comme document à remplir.. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci beaucoup !

  11. #71
    Anonyme
    Bonjour,
    J'etais en VIE jusqu'au mois d'aout donc je le declare en France et ne paie pas d'impots la dessus. Ensuite j'etais en PVT sous contrat canadien donc j'ai recu mon T4 pour aout jusqu'a decembre.
    En faisant ma declaration ils me remboursent pas loin de $3,000? J'ai fait une erreur ou alors ils sont tres genereux?


  12. #72
    Avatar de avolo
    Aurélien 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai voulu faire ma declaration d'impot avec maplewood, il m'a fallu 3 semaines pour reunir les documents demandes. Maintenant ils me repondent qu'ils n'acceptent plus de nouveaux dossiers
    Quelqu'un connait il une compagnie ou comptable qui offre le meme service que maplewood?
    Merci

  13. #73
    Avatar de Laureamx
    Laure 32 ans

    Location
    Saint Aubin de Médoc
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'ai aussi une petite question pour les impots
    Je suis en PVT et mon conjoint en VIE. Lui n'a pas d'impots à déclarer mais est-ce que dans ma déclaration il faut que je mentionne son statut ?
    Merci pour votre aide

  14. #74
    Avatar de ThibaultC6
    Thibault 34 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je cherche aussi un comptable pour faire mes impôts depuis la France, comme maplewood ne prend plus de clients. Quelqu'un aurait une recommandation ?

  15. #75
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 070
    Likes reçus
    853
    Salut à tous,

    Pour ceux qui recherchent un comptable, regardez par ici:
    pvtistes à Quebec Ville Public Group | Facebook
    il y a de bon retour.

  16. #76
    Avatar de LiaG
    Lea 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de sanesse
    Bonjour,
    Svp je viens de voir la mise à jour de Mars "Mapplewood ne prend plus de nouveaux clients" alors y a t-il une autre place, une autre personne qui proposeraient ses services de qualités SVP?
    Merci
    Je suis en recherche aussi...
    As-tu trouvé quelqu'un ?

  17. #77
    Avatar de LiaG
    Lea 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut à tous,

    Pour ceux qui recherchent un comptable, regardez par ici:
    pvtistes à Quebec Ville Public Group | Facebook
    il y a de bon retour.
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé récemment à me pencher sur la question des impôts et je dois avouer que je ne m'y retrouve pas beaucoup.

    Plusieurs personnes autour de moi m'avaient dit que je pouvais m'en tirer pour 50$ or les comptables que j'ai appelé m'annoncent des tarifs entre 100 et 80$ ! Donc avez-vous des contacts fiables à me donner ??

    Aussi, je pense déjà à l'année prochaine et j'aimerai avoir des retours d'expériences pour déclarer mes impôts à distance. Je repars en France en juin 2017 et avant mon départ je comptais fermer mon compte bancaire. J'aimerai donc savoir si je pourrai recevoir mon retour d'impôt sur mon compte bancaire français ? Ou si je dois impérativement laisser mon compte bancaire québécois actif ? J'ai aussi pensé donner les coordonnées bancaires de ma colocatrice qui est québécoise or je ne sais pas si c'est possible...

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Léa

  18. #78
    Avatar de Odin
    Odin 32 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    265
    Likes reçus
    43
    Bonsoir à tous,
    en ce Samedi 25 mars 2017, je suis profondément dégoûté ..
    J'ai fait un an d'étude en 2013-2014 à l'UdeM, puis je suis revenu en mai 2015 avec le fameux PVT de 2 ans
    Depuis mon retour mon objectif a été directement la résidence permanente (j'avais donc déjà pris les devants en France avant mon arrivée en faisant un test de français, en faisant des copies conformes etc pour avoir deux fois moins de choses à faire à Montréal). J'ai tout de suite bossé comme plongeur dans un resto. J'ai fait en parallèle du bénévolat (énormément) pour une ONG (Equiterre) en environnement. C'est dans mon domaine donc je me suis dit que ça m'ouvrirait des portes. J'ai été embauché par Equiterre 2 mois après (mais j'ai décidé de continuer également le bénévolat, puisque j'étais agent téléphonique/recruteur de donateur et le bénévolat me permettait de toucher à d'autres taches). J'avais donc 2 jobs + bénévolat. Je bossais tout le temps + mon chien à promener 3h par jour (et j'ai fait ça tous les jours ). Tout allait bien, mais être recruteur de donateur n'est pas facile, la plupart des nouveaux arrêtent au bout de 3 semaines, 1 mois, 3 mois. J'ai été élu dans les "personnes de l'année" pour mon travail (alors que je n'étais là que depuis 6 mois) fin 2015. J'ai envoyé ma demande de CSQ avec un doute sur le nombre d'heures obligatoire (j'avais 2 jobs à temps partiel à environ 25h au total car je bossais 6 jours/7 à Equiterre le soir et 1 jour par semaine à la plonge). Et ils m'ont renvoyé ma demande (et m'ont remboursé, c'est sympa) au motif que je n'avais pas assez d'heures (mais trouver 2 temps partiels avec bcp d'heures n'est pas toujours évident puisque les horaires se chevauchent souvent ...). Fin mars 2016 j'ai démissionné (résultats trop irréguliers, j'aurais pu rester mais ça n'aurait avancé à rien). J'ai continué un peu le bénévolat 4 jours par semaine comme d'hab mais après un mois environ j'ai arrêté le bénévolat mais j'ai promis d'y revenir pour des évènements importants (j'en ai fait un peu en juillet etc). J'étais stressé par la recherche d'emploi dans mon domaine (environnement, ONG/développement durable) car c'est un des secteurs où il n'y a rien du tout (on demande souvent un bac+5, 5 ans minimum d'expérience dans le domaine .. moi j'ai BAC+3 dans le domaine et 24 ans ... 1 an d'expérience bref un peu juste). J'ai finalement accepté de bosser pour un supermarché .. à contrecoeur (j'ai déjà bossé bcp en France dans plonge & supermarchés pour financer mes études comme tout le monde donc j'avais un peu fais le tour), pour payer mon loyer. Cela fait presque 1 an que je bosse à ce supermarché avec toujours la plonge au resto en parallèle (1, 2, 3 jours par semaine selon les semaines). J'ai environ 35/40h par semaine. Donc c'est mieux pour la Résidence Permanente, mais je ne travaille plus dans mon domaine et ça par contre c'est moins bien ... J'ai failli être pris en avril 2016 dans 2 boîtes pour bosser en développement durable (éco-quartiers etc). Ils étaient content de mon CV, mais ils n'aimaient pas le fait que je ne sois pas étudiant (interdit avec un PVT de cumuler études + PVT) car ils avaient besoin de subventions ... eh oui pour avoir ces subventions il faut que l'employé soit étudiant ! Et les subventions sont vitales pour ces organismes ! Bref je me disais que ça allait finir par payer ... mais rien pendant l'été, aucune offre d'emploi me correspondait (sans être difficile !) ou aucune réponse à mes demandes envoyées (ou remises en main propre). En octobre dernier j'ai espéré être pris dans un job d'adjoint administratif d'un éco-quartier mais je n'ai pas été retenu (ni mm contacté). C'était mon dernier espoir car je savais qu'il ne me restait que 7 mois de permis de travail (il se finit le 29 mai 2017) et mon dossier de CSQ n'attendait que ce job dans mon domaine d'étude pour être envoyé. Depuis j'ai postulé 2 ou 3 fois avant décembre, mais bien souvent c'était pour des contrats de 6 mois minimum etc et je savais que je n'avais aucune chance d'être pris, mon PVT finissant fin mai. J'avais donc deux possibilités : soit envoyer ma demande de CSQ avec mes 2 jobs "basiques" (plonge et supermarché), soit ne rien envoyer et retourner en France en attendant de trouver mieux (job en France dans le domaine, puis pourquoi pas retour au Canada 2 ans après avec demande de RP). J'ai décidé de ne pas envoyer ma demande. Je vais rentrer en France pour au moins 2 ans et si je change d'avis j'enverrais ma demande de RP. J'ai aussi un husky qui va avoir 8 ans cet été (et qui me suit depuis le début) donc je sais que dans 2 ans il aura 10 ans et je me vois mal lui refaire faire prendre l'avion quand il sera vieux. En gros je vais rester en France au mois 4 ou 5 ans, jusqu'à ce que mon chien meurt (dit comme ça c'est bizarre, mais pour résumé : plus d'avion pour mon chien). .... Je me suis donc dit que pour mes derniers mois ici, j'essayerai d'économiser un peu d'argent pour réaliser mon projet que j'ai préparé depuis le début de l'année : marcher du sud de la France jusqu'au nord de la suède avec mon chien (j'adore la nature, marcher avec mon chien, et je sais que je pourrais relier ces passions au développement durable etc). J'ai quand mm réussi à économiser un petit peu.

    Et là, la catastrophe aujourd'hui 25/03/2017 (ou devrais-je dire jeudi 23/03/2017) : j'avais déposé mon dossier des impôts avec 2 T4 début mars, en express car je pars le 05 mai (retour en France) et je ne peux trainer cette histoire des impôts en longueur. Ils m'ont fait un dépôt direct de 1694$ ce jeudi 23 mars car je suis exonéré d'impôts (je suis trop pauvre). Sauf qu'entre temps, mon proprio qui reçoit tout mon courrier est revenu de ses 3 mois de vacances en Guadeloupe. Et il m'a remis mon T4 d'Equiterre ... ce jeudi. eh oui j'y avais bossé du 1er janv 2016 au 29 mars 2016 ... et j'avais complètement zappé ! (erreur de ma part et pas de chance également car si mon proprio n'avait pas été absent 3 mois ou si j'avais eu une boîte aux lettres je n'aurais pas oublié et j'aurais envoyé en une seule fois ma déclaration de revenus !). Je suis retourné aux impôts. "Oui oui pas de problème monsieur, on va modifier votre dossier". Y'a 5000$ de déclarés sur mon T4 à Equiterre. Je passe donc au-dessus du seuil de non-exonération. Et là, ce midi, après une balade en skijoering avec mon husky au Mont-Royal ... le drame. J'y retourne puisqu'ils me disent que mon redressement est déjà prêt (tiens "redressement, ça sonne pas très bon je me suis dit). Et HOP sur les 1693$ du fédéral, ils me reprennent 1495$ .... bref tout cet argent sur mon compte que je comptais mettre dans du matériel pour mon projet va partir en fumée.. Et pour le provincial je vais toucher 48$ au lieu de 230$ En gros au lieu de 1900$ environ je touche 200$. Bref j'ai l'impression de me faire voler. Alors oui, je ne devais pas toucher ces 1693$ puisqu'il manquait un T4 à ma déclaration. Mais je gagne vraiment rien et parce-que je passe au-dessus du seuil de pauvreté (ou extrême pauvreté je ne sais pas comment on doit l'appeler), boom on ne me retire pas un tiers, ni la moitié, mais presque la totalité de ce que je devais toucher. Sachant que la déclaration de revenu en express c'est 100$ au total, que j'ai payé x2, je me retrouve avec un solde de 0 ! (oui car je rappel que je pars le 05 mai, donc je ne voulais pas avoir de prb d'impôts, de papiers à renvoyer en France etc donc j'ai voulu faire mes impôts le plus rapidement possible et sans prb pour être remboursé avant mon départ).
    Ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne faut PAS, en tant que PVTISTES et si bien sûr vous avez un ou des jobs basiques, gagner au-delà d'un certain seuil. Car après ça fait mal. Les impôts font mal à tout le monde, mais quand on a pas bcp d'argent, c'est encore plus difficile. Du coup je vais passer mon dernier mois de loyer gratuit à essayer d'être en solde positif pour mon départ et essayer d'économiser 200 ou 300$, alors que j'étais pas loin de pouvoir me mettre un beau petit 2500$ de côté (avec mon solde de tout compte etc).

    Bref ne faites pas comme moi, ne travaillez pas en développement durable ou tout job un peu trop éthique avec des employeurs qui sont dépendants des subventions et qui donc ne vous embaucherons pas, ou alors gagnez bcp d'argent pour être sûr de ne pas dépendre d'hypothétiques retours d'impôts. Mais ça fait mal je suis dégoûté.
    Dégoûté parce-que, comme nombre d'entre vous je suppose, depuis presque 2 ans j'ai 2 jobs, j'ai fait du bénévolat pendant une bonne partie 5 jours par semaine, mon bénévolat a été reconnu etc (c'est positif, mais au final si je ne retrouve pas derrière de job dans mon domaine ça ne sert presque à rien) pour au final n'être que du vent quand il s'agit d'argent et donc je me retrouve à n'avoir aucune aide financière après 2 ans sans vacances et en ayant je pense tout fait pour réussir (sachant je le répète que, pour le bien être de mon chien husky sibérien, je ne pouvait cumuler plus de 2 jobs à temps partiel parce-que sinon il se serait trop ennuyé le pauvre -mais ça c'est vrai que c'est un choix de vie .. m'enfin si on ne peut même plus avoir une passion à côté du travail ... je trouve ça dommage).
    Je vais donc demain envoyer mes 2 lettres de redressement, et je vais donc devoir envoyer courant avril je suppose un chèque de 1495$ au fédéral (et rien au provincial puisque je n'avais pas encore reçu de dépôt direct et donc ils effectueront le changement eux-même) alors que je pars (définitivement pour le moment) du canada pour la France le 05 mai .. et que donc je ne bénéficierai pas des "services offert par la Nation" etc lorsque l'on paye des impôts. Je me demande également quel % des impôts que je paye iront à des causes nobles et utiles à la société quand on sait que les multinationales du pétrole au Canada par exemple, sont subventionnées à hauteur de 3 milliards de $ chaque année (je n'espère pas financer de nouveaux projets de pipelines avec mes impôts mais plutôt des énergies renouvelables etc). Sinon j'ai adoré le Québec et Montréal, j'en garde bcp de positif et la situation n'est parfaite nulle part (en France je n'avais pas trouvé de job en développement durable/géopolitique/environnement). La mondialisation a du bon, mais il y a également de nombreuses choses que l'on pourrait améliorer. Vivement JLM président pour enfin avoir 14 tranches d'impôts et plus de redistribution des richesses, car on ne demande pas grand chose mais ces 1495$ m'auraient permis de bien lancer mon projet ... je vais devoir retrouver des jobs de mardes en restauration ou supermarché pour financer mon projet ... et ça pour moi c'est pire que mourrir

  19. #79
    Avatar de sanesse
    essanne 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    22
    Message de LiaG
    Je suis en recherche aussi...
    As-tu trouvé quelqu'un ?
    Non pas encore j'ai rdv jeudi avec HR block je vais voir le prix qu'il me diront... je te tiendrais au courant si tu n'as toujours pas trouvé

  20. #80
    Avatar de OcaneG
    Océane 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de sanesse
    Non pas encore j'ai rdv jeudi avec HR block je vais voir le prix qu'il me diront... je te tiendrais au courant si tu n'as toujours pas trouvé

    essayez Laplante. Je n'ai pas essayé mais on m'a transmit ce nom.
    https://impotlaplante.com/

Page 4 sur 26 ... 2 3 4 5 6 14 ...