D'abord, merci beaucoup Denis pour ton dossier, il est top!! ça fait gagner un temps fou!
Par contre, j'ai quand même un doute subitement: j'ai commencé ma déclaration en déclarant mon cher et tendre en common-law partner, vu qu'on a passé l'année sous le même toit (sachant qu'au canada, en 2009, on passé que 8mois ensemble....)
Donc première question: est-ce que j'ai bien fait de le mettre dans ma déclaration.
2e question: la ligne 330 me fait encore plus douter: ils nous demandent de déclarer nos frais médicaux ET ceux de notre common-law partner....
Du coup, je me demande s'il faut faire une seule déclaration pour nous deux? (une pour le "foyer")????
Est-ce qu'il doit faire sa déclaration?
Ou est-ce que je ferai mieux de recommencer en ne parlant pas de lui dans ma déclaration? (mais je me dis qu'ils le sauront vu que notre landslord va déclarer nos 2noms dans sa déclaration de revenus......)
Bref, là je suis un peu perdue...quelqu'un à une réponse?
Si je reprend la définition dans le guide, "un conjoint de fait est une personne (...) qui remplit l'une des conditions suivantes :
a) elle vit avec vous dans cette relation depuis au moins 12 mois sans interruption
b) elle est le parent de votre enfant par sa naissance ou son adoption
c) elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (...)
Donc, je pense que tu ne dois pas marquer ton copain dans cette déclaration si tu habite avec lui depuis moins de 12 mois.
De manière générale, chacun doit faire sa propre déclaration, après, le revenu du conjoint intervient pour certains calculs (crédits d'impôts, réduction...)