Bon, c'est officiel, je ne comprends vraiment rien du tout. Je galère sur mes impôts depuis plus d'une semaine, j'ai demandé des conseils à mes amis qui sont toujours au Canada, je les ai fait et refait avec le tuto et je ne comprends pas. Voici mon problème : j'ai plus bossé en 2008 qu'en 2009, pourtant, quand je remplis ma déclaration d'impôts en suivant le tuto, je vois que le montant des mes impôts de 2009 est plus élevé que celui de 2008. J'ai cru que je m'étais trompée, j'ai recommencé plusieurs fois (je viens d'ailleurs de recommencer une dernière fois pour être sûre) et je trouve toujours la même chose. Est-ce que c'est possible d'avoir plus d'impôts à payer que l'année précédente en sachant qu'on a moins gagné d'argent ?
réponse, oui c'est possible.
3 cas :
- ton employeur n'a pas pris beaucoup d'impots a la source et donc tu tee retrouve a devoir payer plus aujourd hui(mais etu as gagné lmus tous les mois)
- tu quittes le canada et donc tu a moins d'argent sur l'année, mais plus par jour de présence. donc tu payes plus.
- tu as eu beaucoup de chomage ou d'emploi mal pâyé la première année associé a un haut salaire sur une courte période
EX : tu gagne 20 000$ en 4 mois la première année et tu payes tes taxes dessus. Comme tu est arrivé plus tot dans l'année, tu etale tes revenus sur une longue pariode, et donc tu as payé trop d'impots a la source. (souvent parce que tu etais au chomage a ton arrivée)
La seconde année, tu a un salaire inférieur mais fixe. Tes impots sont bien etalé dans le temps et donc a laa fin, tu n'a pas de retour, voir même tu te retrouve a payer un peu.
En fait, il faut voir ce qui augmente. Est ce le total des taxes provincial et fédérales, ou est ce le total à payer final ?
Autrement je ne vois pas trop.
As tu essayer mon fichier excel ? regarde si ca te donne la même chose, si ca se trouve tu as foiré 10 fois le même calcul.