Bonjour, Tout d'abord, bravo à Denisd pour cette aide, dommage que je vienne tout juste d'en prendre connaissance, je viens de payer un comptable 200$. D'après cette déclaration, je dois 3500$ aux impôts sur 2009 alors que je n'ai travaillé qu'au mois de décembre en tant que travailleur autonome (3188$ de commission- 1680$ de charge soit 1508$ de revenu imposable en tout et pour tout au Québec)!! Je suis arrivée ici en mars 2009 et j'ai touché un congé de reclassement jusqu'au 31 août suite à mon licenciement en France. J'ai également des petits revenus locatifs (1100 euros de mars à décembre). Je sais qu'ayant bénéficier de la RAMQ depuis mon arrivée, je dois y cotiser tout comme AE etc mais le montant total à payer me semble vraiment élevé au regard des revenus faits ici (et je parle des majo pour déclarations tardive). J'ai fait ma déclaration en France et je me demande si les revenus que j'ai déclaré en France ne sont pas exonérés au Canada et Québec en vertu de la convention fiscale, à savoir 'revenus immobilier' et le congé de reclassement qui pourrait être assimilé à une 'pension versée au titre d'un emploi antérieur'. Qu'en pensez-vous? Pour mon conjoint, on pensait récupérer un crédit mais avec l'intégration des revenus locatifs, il en doit aussi! Merci pour votre aide. Caroline
Bon après avoir regardé ça de plus près je pense effectivement que tu devrais demander une révision de tes avis de cotisation. Vérifies d'abord :
- que tu as bien eu les crédits d'impôts personnels au prorata de ta durée de résidence
- que les revenus locatifs ont été inclus dans ton revenu imposable (ça ne devrait pas être le cas selon la convention fiscale ils sont uniquement imposables en France)
- pour le congé de reclassement, si c'est un revenu qui provient de l'état français ce n'est imposable qu'en France, mais si ça provient de ton ancien employeur ça peut être considéré comme un salaire et imposable dans les 2 pays.
Enfin, si tu as eu à payer des impôts en France pour un revenu qui est aussi imposé au Canada tu peux déduire cette somme de ce que tu dois payer au Canada.
---------- Message ajouté à 11h43 ---------- message précédent à 11h42 ----------
Salut Denisd deja un grand merci pour ta réponse. J'ai appelé Revenu Quebec hier est pour eux je suis arrivee le 15 juillet, j'ai cherché l'erreur et comme un idiot j'ai jamais remarqué que sur mon PVT c'etait marqué 15 JUI contrairement a mon tampon de l'immigration ou c'est bien 15 JN donc d'apres eux j'ai juste a leur prouver que je suis bien arrivé le 15 Juin 2009. Je vais donc leur transmettee la photocopie de mon passeport avec le tampon et la photocopie de mon PVT mais je me demande si en voyant la date du 15 Juillet ils vont pas se dire que c'est le tampon qui est mauvais? Enfin bon je suis deja en partie soulagé.Je vous tiendrais au courant si cela a changé ma situation.
Je pense en effet que le fait que tu sois resté plus de 6 mois va régler le problème. Si ce n'est pas le cas, tiens moi au courant, on avisera...