1. #681
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Bonjour,

    Ma première question concerne le conjoint de fait, dans le guide de revenu Quebec il est écrit que c'est une personne avec qui l'on vit MARITALEMENT, on est donc bien d'accord que ma blonde avec qui je vis depuis plus de un an, n'est pas considéré comme conjointe de fait, car nous ne sommes pas maries ?

    Deuxième question, concernant les frais médicaux, ligne 381, est que je dois les compter une deuxième fois étant donne que je l'ai déjà inclus dans le fédéral, je ne peux fournir que un seul reçu comme justificatif, ou alors une photocopie ?

    Merci d'avance.

  2. #682
    Avatar de axelandre
    Axel 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans cette entreprise et j'aimerai savoir s'il est possible de déduire les frais liés à la demande de résidence permanente (provincial et fédéral). Si oui quelle ligne faut-il remplir?

    Je vous remercie.

  3. #683
    Avatar de janus24
    Jean 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ça à vraiment l'air compliqué ...
    Heureusement que ce site existe pour partager son expérience !
    Donc ça ne pause pas de problème particulier de devoir faire ça déclaration depuis la France ? Si remboursement il y a comment cela ce passera t-il sachant que je n'aurais plus de compte bancaire Canadien ?

  4. #684
    Avatar de Fred 40
    Frédéric 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans le même cas que toi aujourd'hui, pour le retour d'impôt, enmfin presque ma demande s'apprete à partir par ma comptable et elle me dit si le 31 Décembre tu étais au Canada tu récupère 1500$ et si tu n'étais plus au Canada tu ne récupère que 400$ !!
    Pas de retour de taxe Provinciale !!!

    Je lisais donc ta question, mais je ne voix aucune réponse apporter, avait tu eux la réponse par ailleur, car cela m'intéresserai énormément?

    Moi je suis arriver en Novembre 2011 et partit en Octobre 2012 du Canada.

    Merci

  5. #685
    Avatar de Fred 40
    Frédéric 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour je risque de me retrouver dans le même cas que toi si j'envoi ma déclaration comme je viens de préparer, c'est à dire que j'ai gagner environ 12000$ en 2012 et quitter leur pays en Octobre 2012 donc plus au Canada le 31 Decembre 2012 !! Donc pas de retour sur les taxes Provincial !! ça me parait bien dégueulasse car presque tout lemonde perdrait le retour des taxes !! A tu eu plus de nouvelles sur ta question car moi je n'en trouve pas !! N'y a t'il pas une parade pour récupérer l'intégralité des taxes ? Si "NON", je suis écoeuré par le système Canadien, pour les impôts tout du moins !!

  6. #686
    Avatar de McCandless
    Phil 40 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Petite question, le tuto date de 2009, est-il encore à jour ?

  7. #687
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de janus24
    Donc ça ne pause pas de problème particulier de devoir faire ça déclaration depuis la France ? Si remboursement il y a comment cela ce passera t-il sachant que je n'aurais plus de compte bancaire Canadien ?
    çà ne pose aucun souci, plusieurs membres l'ont déjà fait auparavant !
    Et pour le remboursement y'a pas de miracles ils envoient un chèque en dollars canadiens (tu auras donc des frais pour l'encaisser ----> https://pvtistes.net/forum/les-quest...en-france.html)
    Là où çà se corse un peu c'est si tu dois des sous ! Impossible de payer en ligne si plus de compte canadien (et même en ayant un compte faut vérifier qu'il soit dans leur liste), impossible de payer en personne, reste plus que le mandat-poste (j'ai testé mais je n'ai toujours pas de retour alors sais pas si çà a fonctionné !)

  8. #688
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de McCandless
    Petite question, le tuto date de 2009, est-il encore à jour ?
    L'année dernière Caroline répondait ceci
    Message de Charlotte22
    Oui bien sur. Tu verras que certains montants ont légèrement augmenté et que les lignes ne correspondent plus toujours exactement, mais en suivant rubrique par rubrique, on s'y retrouve aisément et le tutoriel reste donc une excellente aide.
    Commence quand même par lire au début des guides la rubrique détaillant les changements par rapport aux années précédentes, ca ne te concernera pas forcément mais c'est toujours bien de vérifier.
    Donc non il n'est pas à jour puisque pas avec les nouveaux formulaires mais je pense que vous pouvez vous en inspirer !

  9. #689
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Fred 40
    N'y a t'il pas une parade pour récupérer l'intégralité des taxes ?
    Petite précision, on parle d'impôts et non de taxes, souvent le mot "taxe" est utilisé au Québec mais c'est un anglicisme, les taxes en français c'est ce qui est prélevé sur ce qu'on paye (genre TPS, TVQ).
    Sinon non on ne peut pas récupérer l'intégralité des impôts, tout le monde en paye, y compris les résidents temporaires, mais sinon oui on peut faire une déclaration pour récupérer le trop prélevé même si on est plus résident le 31 décembre. Et pour les crédits ce qui compte ce sont les jours et/ou le statut de résidence, pas la date où on est parti (à part certain crédits spécifiques peut-être)

    Message de Fred 40
    elle me dit si le 31 Décembre tu étais au Canada tu récupère 1500$ et si tu n'étais plus au Canada tu ne récupère que 400$ !!
    Comme quoi les comptables

    Message de ico14
    Ma première question concerne le conjoint de fait, dans le guide de revenu Quebec il est écrit que c'est une personne avec qui l'on vit MARITALEMENT, on est donc bien d'accord que ma blonde avec qui je vis depuis plus de un an, n'est pas considéré comme conjointe de fait, car nous ne sommes pas maries ?
    Si tu vis avec elle depuis plus d'un an tu es obligé de la déclarer comme conjoint de fait. Si il y a un case conjoint de fait et une case marié c'est justement pour ça.



    Message de ico14
    Deuxième question, concernant les frais médicaux, ligne 381, est que je dois les compter une deuxième fois étant donne que je l'ai déjà inclus dans le fédéral, je ne peux fournir que un seul reçu comme justificatif, ou alors une photocopie ?
    Je ne crois pas qu'il faille fournir les reçus pour le provincial, mais dans tout les cas, en garder une copie

  10. #690
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de raik
    Salut!

    J'ai fait le forum en long en large et en travers et je galére pour ma déclaration d'impots >_<
    Je suis resté au Canada 184 jours au total et suis de retour en france. Je voudrais donc faire ma déclaration d'ici mais je ne peux pas remplir le papier T1 correctement étant donné qu'il demande obligatoirement une adresse française, et qui plus est le papier de mon ancien employeur contient mon adresse canadienne (que je n'tuilise donc plus) au lieu de mon adresse fr.

    Je sais pas quoi faire et je suis plus que perdu. Help ._.
    Ce n'est pas grave d'avoir une adresse différente sur le T4 et la déclaration
    Et tu peux rajouter le pays en dessous même si il n'y a pas de case spécifique.



    Message de arnaudfouber
    ligne 330 de l'annexe 1 (déclaration d'impôt fédéral :
    Faut-il déclarer l'intégralité de la prime d'assurance Globe Partner ou le pro-rata temporis (121j/365 x montant de la prime, dans mon cas), et le solde sur la prochaine déclaration (2013)?
    Personnellement quand je fais la liste des frais médicaux je considère le moment ou je les paye. Donc si le moment où tu as souscris Globe PVT est dans la période que tu peux déclarer, je te dirais de tout mettre.


    Message de arnaudfouber
    => Je peux porter à cette ligne le montant de 6+(3x75.50)=232.50$ (les 2 pass d'une semaine, bien qu'illimités, ne satisfaisant pas la condition de couvrir 20 jours à l'intérieur d'une période de 28j). C'tu correc?
    Je ne pense pas que les 6$ de carte opus soient admissible au crédit...

  11. #691
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Charlotte Mc
    Selon le guide que j'ai téléchargé sur le site des impôts, nous devons déclarer nos impôts dans la province où nous habitions en décembre 2012. Ok. Got it. Je dois donc déclarer mes impôts au Québec. Problème ! Dois-je déclarer aussi dans mes impôts du Québec, mes revenus obtenus au Yukon de janvier à mars 2012 ?! Je suis très confuse... Quelqu'un a une idée ??
    Si tu est résidente au Québec le 31 décembre 2012, (malheureusement) oui il faut les déclarer au Québec. Et remplir les annexes pour le calcul du RQAP, remboursement d'assurance emploi etc.



    Message de takayukibru
    1. Est-ce que je peux la mettre dans ma déclaration d'impôt? Si oui, je la met dans les "Dépenses médicales"?

    2. Vu que je suis arrivé au mois de mai, est-ce que je dois le mettre au pro-rata?
    cf. réponse ci-dessus



    Message de mlm
    Je vous remercie de bien vouloir me dire quelles cases sont à remplir dans le formulaire T2125, pour les travailleurs autonomes (cours de soutien scolaire donnés).
    Partie 1-3-4-5-6 voire plus selon les déductions que tu demandes


  12. #692
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Mystik7
    Bonjour! J'ai une question pour vous...

    Voilà ma situation : je suis belge, à Montréal depuis 1 an et demi maintenant. Au départ j'étais en PVT puis je suis passée en permis de travail temporaire "classique" lié à mon employeur. J'ai donc effectué ma déclaration d'impôts auprès d'un comptable. J'ai travaillé pendant toute l'année 2011. J'ajoute également que nous avons émis notre déclaration en tant que conjoints de fait.

    À ma grande surprise, en allant chercher ma déclaration hier, je découvre que je dois payer 440$ au fédéral et 160$ au provincial! Donc un total de 600$...

    Je suis très surprise car je m'attendais au contraire à retoucher, étant donné que je n'ai pas la RAMQ ni le chômage.. Bref, je n'ai droit à rien et malgré tout, les cotisations sont retirées de mon salaire chaque mois... Et je ne touche pas un salaire de directeur...

    Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet svp?

    Merci d'avance pour votre aide!!
    Pour t'éclairer il faudrait faire le calcul de ce que tu dois payer et comparer avec ce qui a été prélevé à la source. Car oui c'est possible d'avoir de l'impôt à payer mais c'est pas très fréquent. Je soupçonne que l'on ne t'ai pas compté les crédits personnels de base...

  13. #693
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Petit point de détail par rapport au tutorial.
    Celui-ci dit que l'on peut demander et se considérer Résident du Québec même si l'on a pas passé la majorité de l'année là bas.

    Or, mon avis de paiement mentionne que vu que je ne suis pas resté 183 jours au Québec, je ne peux pas être considéré comme Résident. Je les appellerai demain...

  14. #694
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Au fait j'ai envoyé la déclaration début mars par courrier et j'attends depuis de leurs nouvelles. C'est assez long d'habitude ?

  15. #695
    Anonyme
    Bonjour à tous, je rempli mon T1 et je ne sais pas comment m'y prendre pour mettre mon adresse Française, ou mette mon code postal? Ou mettre France?
    J'ai fait plein de recherche sur ce forum, ou en anglais sur internet mais aucunes vraies réponses.

    Que mettez-vous?

    Merci d'avance

  16. #696
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Messer
    Or, mon avis de paiement mentionne que vu que je ne suis pas resté 183 jours au Québec, je ne peux pas être considéré comme Résident. Je les appellerai demain...
    Pas forcément, la règle des 183 jours c'est juste pour ceux qu sont considérés comme non-résidents de faits (c'est à dire que les liens de résidence ne sont pas assez important).
    Le problème c'est que Revenu Québec à la fâcheuse manie de considérer tous les gens qui n'ont pas de RP ou ne sont pas citoyens canadiens comme non-résidents de fait. Après, si Revenu Canada calcule les crédits au prorata des jours de résidence et Revenu Québec s'obstine à les refuser, ça peut faire un argument à soulever...

  17. #697
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    OK donc selon toi, la réponse de Revenu Canada est en quelque sorte nécessaire pour avoir un argument en plus à soulever face à Revenu Quebec ?
    Car si Revenu Canada me fait la même blague, je vais avoir très très mal..

    Comment dois-je faire ? Je paye et j'envoie une lettre de contestation avec le paiement ?

    PS: j'ai envoyé mon dossier à Revenu Canada début ou mi Février et toujours pas de réponse de leur part. Normal aussi ?
    Dernière modification par Messer ; 29/03/13 à 19:06.

  18. #698
    Avatar de Antoine_1988
    Antoine 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai déjà bien avancé dans ma déclaration d'impôts 2012 mais je rencontre un petit souci.

    Je suis arrivé au canada le 17 octobre 2012 et j'ai commencé à travaillé réellement en décembre. J'ai cependant travaillé 8 mois en Belgique avant mon PVT.

    Je remplis une déclaration de non-résidents et donc, je suis sensé remplir les annexes A et B pour savoir quel montant je dois inscrire à la ligne 350 du T1-générale 2012 (fédéral).

    Donc, Annexe A : je note mon revenu canadien et belge en 2012 et Annexe B : je calcule le pourcentage (=6.6% de mes revenus sont canadiens) donc sous les 90%, donc je dois inscrire 0 à la ligne 350 (ou 46, idem).

    Du coup, je me retrouve à la fin de la déclaration et je leur dois 250 $ alors que je n'en ai gagné que 1126 $, tout ca parce que j'ai gagné de l'argent en Belgique (Ma copine elle doit payer 0 $ car elle n'a pas travaillé avant en Belgique).

    J'espère que vous avez compris ? Est-ce que je dois déclarer mes revenus belges ??? et est ce que c'est normal de leur devoir 250 $ (25% de mes gains canadiens ???).

    Merci bien pour vos réponses !

  19. #699
    Avatar de arnaudfouber
    Arnaud 45 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Ce n'est pas grave d'avoir une adresse différente sur le T4 et la déclaration
    Et tu peux rajouter le pays en dessous même si il n'y a pas de case spécifique.





    Personnellement quand je fais la liste des frais médicaux je considère le moment ou je les paye. Donc si le moment où tu as souscris Globe PVT est dans la période que tu peux déclarer, je te dirais de tout mettre.




    Je ne pense pas que les 6$ de carte opus soient admissible au crédit...
    Vérification faite auprès de l'ARC, tu as raison Denis: il faut considérer le moment où l'on engage les frais (quand bien même l'éxécution de la prestation dépasserait la période fiscale de la déclaration).
    En revanche, j'ai pu vérifier que le coût de la carte Opus est admissible... enfin ça change pas la face de la déclaration de ne pas l'inclure: 15% x 6 = 0,9 $ ;-)

  20. #700
    Avatar de alonz
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    J'ai une question les amis , en tant que pvtiste je n'ai pas fait attention je pensait que l'on ne payait pas les impôts ( je n'ai travailler que 3 mois ) je vais donc avoir du retard vous pensez qu'il faut combien de temps pour remplir ma déclaration et surtout esque je vais avoir une pénalité ?

Page 35 sur 69 ... 25 33 34 35 36 37 45 ...