COmme Jérémy l'a bien raconté également au-dessus, je vous fais a mon tour un compte rendu du TCF Québec que j'ai passé ce matin a Paris.
Premièrement pour information, je l'ai passé a l'ASLC basée rue Bellot et cela m'a couté 80 euro.
Le test en lui-même est évidemment très simple pour les Francais, et se décompose en deux parties: compréhension orale et expression orale.
On écoute des extrait audio (franchement ca m'a rappelé les k7 d'anglais du collège de type "Apple Pie" ou les gens parlent de maniere vraiment pas naturelles!

)
Il faut juste cocher parmi 4 réponses possibles sur 30 questions.
Le niveau est crescendo, très simple au début, un peu plus subtil sur la fin. La seule source d'erreur reste tout de meme l'inattention.
Pour l'oral, c'est encore plus simple, il suffit de répondre a 6 questions, de plus en plus abstraites. Par exemple, ca peut etre "quel genre de musique écoutez-vous?" pour commencer, et puis la dernière est plus sur l'analyse d'une citation "que pensez-vous de l'adage, partir c'est mourir un peu"
Bref, ca va tout seul, pas besoin de se préparer ou autre.
La personne me faisant passer l'oral était tout de meme surpris que des personnes de mon niveau aient a passer ce test, et j'ai du lui expliquer le pourquoi du comment, et elle a semblé un peu perplexe tout de même.
Voila, bon tests a vous