Je me pose la même question (0)
Page 15 sur 78 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 ...
  1. #281
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de ecard1815
    La certification de ce type de document peut se faire à la banque (je suis à Montreal)?
    Concernant la certification, voici une discussion :
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...36/index4.html

  2. #282

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Bonjour les ami(e)s ,


    Je voudrais avoir des informations complémentaires pour remplir ma demande de CSQ.


    A savoir, je suis célibataire donc je suppose que je ne doit pas remplir les pages Déclaration des époux et Déclaration des conjoints de fait ?
    Si je n'ai pas à remplir cette page puis-je la supprimer du dossier ou je dois quand même l'envoyer ?

    Je voulais savoir s'il y avait un sigle à mettre sur la demande de CSQ pour les parties qui ne nous concernent pas (pour ma part étant célibataire, pas d'épouse, pas d'enfants...) ou bien si on devait laisser vide les cases ? J'avais entendu parler du sigle S/O (sans objet) est-ce qu'il faut le mettre


    Enfin dernière question, pour la partie "Principal emploi envisagé au Québec" peut-on mettre des emplois "français" ou il y a une différence entre la dénomination des emplois entre le Quebec et la France? (il ne me semble pas de ce que j'ai pu voir sur des annonces du Québec mais je préfère être sûr).


    Merci d'avance pour vos réponses

  3. #283
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Noctis
    Bonjour les ami(e)s ,


    Je voudrais avoir des informations complémentaires pour remplir ma demande de CSQ.


    A savoir, je suis célibataire donc je suppose que je ne doit pas remplir les pages Déclaration des époux et Déclaration des conjoints de fait ?
    Si je n'ai pas à remplir cette page puis-je la supprimer du dossier ou je dois quand même l'envoyer ?

    Je voulais savoir s'il y avait un sigle à mettre sur la demande de CSQ pour les parties qui ne nous concernent pas (pour ma part étant célibataire, pas d'épouse, pas d'enfants...) ou bien si on devait laisser vide les cases ? J'avais entendu parler du sigle S/O (sans objet) est-ce qu'il faut le mettre


    Enfin dernière question, pour la partie "Principal emploi envisagé au Québec" peut-on mettre des emplois "français" ou il y a une différence entre la dénomination des emplois entre le Quebec et la France? (il ne me semble pas de ce que j'ai pu voir sur des annonces du Québec mais je préfère être sûr).


    Merci d'avance pour vos réponses
    Merci de penser à effectuer une petite recherche sur le site avant d'ouvrir une nouvelle discussion. Alors, j'ai déplacé ton message dans cette discussion.

    • Alors non, tu ne joins pas la déclaration de conjoint de fait puisque tu es célibataire.
    • Si tu laisses des cases vides, tu peux mettre S/O.
    • Et oui tu donnes le nom de ton emploi, sinon tu te réfères au registre des classifications des professions pour trouver quelque chose qui s'y rapporte si tu exerces un métier particulier.


  4. #284

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Merci Lauraki pour ces précisions

  5. #285

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de vérifier tous mes documents et demain c'est le grand jour j'envoie ma demande de CSQ. Bref je suis en train de tout réunir pages par pages, et dans la liste de controle ( https://www.immigration-quebec.gouv....documents.html ), ils demandent en numéro 2 les "annexes exigées"; mais je ne fais partie d'aucune d'entres elles donc forcément je ne mets rien.

    Mais je me suis donc demandé puisque je ne fais pas partie des médecins, enseignants, ou que j'exerce un métier particulier me permettant d'exercer au quebec, si je peux etre refusé a cause de ça ?

    Merci d'avance !

  6. #286
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    C'est ça, tu as tout compris. Si tu ne rentres dans aucune de ces catégories, tu n'as rien à justifier ni à joindre.

  7. #287
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    189
    Likes reçus
    7
    bonjour,

    merci pour toutes vos réponses j'ai une autre question pour les test d'anglais, avez vous un sit web reconnu par l'ambassade pour que je puisse faire les test gratuits sur internet et envoyer les resultats à l'ambassade avec mon dossier complet, il me manque juste ce document et j'ai tout fini.
    Merci

  8. #288

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Message de sissy972
    bonjour,

    merci pour toutes vos réponses j'ai une autre question pour les test d'anglais, avez vous un sit web reconnu par l'ambassade pour que je puisse faire les test gratuits sur internet et envoyer les resultats à l'ambassade avec mon dossier complet, il me manque juste ce document et j'ai tout fini.
    Merci
    Je ne pense pas qu'il y ait un site gratuit reconnu par l'ambassade où faire des tests gratuits mais je peux me tromper
    Perso j'ai passé le TOEIC la semaine dernière et je devrais avoir mes résultats cette semaine, c'est le dernier document qu'il me manque pour mon dossier.

  9. #289
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    189
    Likes reçus
    7
    cela fait beaucoup de frais, je pensais faire un simple test d'anglais gratuit et joindre les resultats à ma demande? est ce suffisant?

  10. #290
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Le test en anglais n'est pas obligatoire. Tu peux joindre une lettre explicative accompagnant ton dossier où tu expliques que ces examens ne sont pas prévus dans les programmes scolaires français et que tu n'as jamais eu l'occasion de les passer. J'avais fait ainsi et cela n'avais pas posé de problème.

  11. #291
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    189
    Likes reçus
    7
    daccord, je vais tout de meme faire un test que j'ai trouvé sur un site j'enverrai les resulats avec ma demande et en plus j'ecrirai une lettre.
    merci

  12. #292

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Pfiou ! ... je viens de finir les 20 pages, et d'autres, concernant la demande de CSQ, et, pour que les choses soient claires (et économiser éventuellement un peu de lecture aux autres), je pensais faire un récap des documents à fournir, s'appuyant sur cette page et sur ce qu'on peut lire sur ce forum.
    Qui plus est, à quelques semaines de mon départ (le 21 !) en pvt, ça me permettrait de m'assurer d'emmener avec moi tous les documents nécessaires, pour éventuellement faire ma demande sur place...
    Merci donc de me corriger, si besoin, afin que j'édite mon post, pour que le tout reste clair pour ceux qui hésitent à lire les 20 pages du topic

    Pour info, je suis célibataire sans enfants. Voici donc, en plus des formulaires de l'administration québécoise, une liste des documents qu'il faudra fournir lors de sa demande de CSQ (tous les documents (sauf CV) sont à faire certifier conforme) :

    • Photos d'identité récentes ;
    • Acte de naissance ;
    • Livret de famille ;
    • Passeport ;
    • Copie des diplômes et des relevés de notes pour le collège, lycée, et supérieur ;
    • Copie des contrats de travail et des fiches de paie (1ères et dernières, + chaque mois de décembre) pour les 5 dernières années ;
    • PVT ;
    • CV ;

    + Attestation d'un test officiel pour le niveau d'anglais (optionnel)

    + Ayant travaillé comme graphiste indépendant, j'ajoute : document de la Maison des Artistes avec mon n° d'immatriculation, document d'immatriculation pour le N° SIRET, et avis d'imposition avec la partie correspondant à mon activité freelance
    Et comme la CSQ précède souvent la demande de RP, voici les documents supplémentaires à prévoir pour la RP :

    • Carte Nationale d'Identité ;
    • Attestation Service Militaire ;
    • Extrait de casier judiciaire.
    Bien entendu, ce n'est ici qu'un récapitulatif des documents à avoir dans ses bagages, comme une "trousse CSQ/RP"... La liste de référence complète et détaillée (avec les différents formulaires, ...) pour ces demandes étant celle figurant sur le site du BIQ.
    En espérant être utile à ceux qui, comme moi, envisagent une demande de CSQ/RP en cours de PVT, et qui préparent leurs bagages...

  13. #293

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    J'aurais une petite question au sujet de la demande de CSQ pour le formulaire à remplir. Dans la partie "Principales tâches accomplies dans le cadre de vos fonctions" pour le descriptif des tâches effectuées il y a-t-il moyen d'agrandir la case ou pas
    Parce que je peux bien tout mettre mais une fois imprimé ça ne ressors pas tout sur le document


    Dans les instructions on peut lire "Si vous manquez d'espace, complétez votre réponse sur une feuille séparée en y inscrivant le numéro de la section du formulaire à laquelle vous désirez faire référence".
    Dois-je imprimer une nouvelle fois la section 9.1 des tâches accomplies et y mettre la suite de mes tâches ?

    Peut-on barrer au stylo les parties qui ne nous concerne pas sur la demande imprimée comme par exemple "noms et prénoms de vos enfants à charge"

    Ça peut paraître idiot de demander ça mais dans le doute je préfère demander car après mon dossier est prêt à être envoyé.

  14. #294

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Noctis
    J'aurais une petite question au sujet de la demande de CSQ pour le formulaire à remplir. Dans la partie "Principales tâches accomplies dans le cadre de vos fonctions" pour le descriptif des tâches effectuées il y a-t-il moyen d'agrandir la case ou pas
    Parce que je peux bien tout mettre mais une fois imprimé ça ne ressors pas tout sur le document

    Dans les instructions on peut lire "Si vous manquez d'espace, complétez votre réponse sur une feuille séparée en y inscrivant le numéro de la section du formulaire à laquelle vous désirez faire référence".
    Dois-je imprimer une nouvelle fois la section 9.1 des tâches accomplies et y mettre la suite de mes tâches ?
    J'avais compété puis imprimé une feuille excel qui reprenait le format et les colonnes du tableau, parce que je n'avais pas la place d'écrire quoique ce soit de censer.

  15. #295

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    Message de Lucky
    Bonjour,

    Pfiou ! ... je viens de finir les 20 pages, et d'autres, concernant la demande de CSQ, et, pour que les choses soient claires (et économiser éventuellement un peu de lecture aux autres), je pensais faire un récap des documents à fournir, s'appuyant sur cette page et sur ce qu'on peut lire sur ce forum.
    Qui plus est, à quelques semaines de mon départ (le 21 !) en pvt, ça me permettrait de m'assurer d'emmener avec moi tous les documents nécessaires, pour éventuellement faire ma demande sur place...
    Merci donc de me corriger, si besoin, afin que j'édite mon post, pour que le tout reste clair pour ceux qui hésitent à lire les 20 pages du topic

    Bien entendu, ce n'est ici qu'un récapitulatif des documents à avoir dans ses bagages, comme une "trousse CSQ/RP"... La liste de référence complète et détaillée (avec les différents formulaires, ...) pour ces demandes étant celle figurant sur le site du BIQ.
    En espérant être utile à ceux qui, comme moi, envisagent une demande de CSQ/RP en cours de PVT, et qui préparent leurs bagages...

    Dis moi jipé, t'es sur pour le livret de famille??
    Il me semble qu'il est demandé pour les gens mariés avec enfants nan?

  16. #296

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Pour le livret de famille, d'après ce que j'ai pu lire c'est effectivement, a priori, uniquement pour les personnes mariées et/ou avec enfant(s). Mais comme la chose ne m'a pas semblé tranchée, j'ai préféré le laisser... Mieux vaut trop que pas assez disons !

    Sinon pour le reste ?

  17. #297
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    189
    Likes reçus
    7
    bonjour,

    il n'est pas noté sur le dossier la photocopie du 1er et dernier bulletin des fiche de paies de chaque poste effectués des 5 dernieres année Pourquoi les rajouter?
    merci

  18. #298

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    En réalité ces détails ne figurent pas clairement sur le dossier officiel du BIQ. J'ai donc tenu compte des diverses discussions sur ce forum, appuyant le fait que les administrations canadiennes tendaient à préférer des fiches de paie à des contrats de travail.

  19. #299

    Messages
    102
    Likes reçus
    10
    Message de Lucky
    Bonjour,


    En réalité ces détails ne figurent pas clairement sur le dossier officiel du BIQ. J'ai donc tenu compte des diverses discussions sur ce forum, appuyant le fait que les administrations canadiennes tendaient à préférer des fiches de paie à des contrats de travail.
    Je confirme, j'avais fourni fiche de paie + attestation de travail mais pas le contrat.

  20. #300
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    189
    Likes reçus
    7
    j'ai également fait les 20 pages précedente la plupart des personnes fournissait les bulletins de salaire de l'emploi actuel? Est ce suffisant?
    merci

Page 15 sur 78 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 ...