Bonsoir Leslie,
Je me permets une réponse partielle. Tout d'abord, je sais qu'il commence à y avoir beaucoup de pages, mais justement c'est parce qu'il y a pas mal d'informations. Les questions que tu posent ont déjà été soulevées alors je t'invite à lire attentivement le forum et à revenir poser des questions pour lesquelles tu n'auras pas trouvé de réponse ou pas compris nos interventions.
Des personnes que j'ai rencontrées avaient quitté l'université depuis plus de 10 ans avant de faire leur dossier donc pas de problème. Il faut pouvoir rassembler les documents ou en recréer (description des cours, bulletins de notes, etc.) et les faire valider par l'université s'ils ont été perdus. Tu trouveras aussi des informations directement sur
le site de l'OPQ ICI
Doctorat et équivalence sont 2 processus différents pour aboutir au même résultat : avoir le titre de psychologue (à la différence que le 2ème ne t'autorise pas le titre de Dr.). Quel est ton désir faire de la recherche (doctorat = 4 à 7 ans) ? Avoir juste la reconnaissance de ton titre (équivalence entre 6 mois, 1-2 voire 3 ans en fonction de ton expérience professionnelle et ton parcours passé) ?
Ton projet est-il de déposer ton dossier au Québec ? Car ça marche d'abord par province (tu fais l'équivalence dans une province et après si tu changes de province tu fais une nouvelle demande dans la nouvelle province pour exercer d'après ma compréhension. le processus a été facilité depuis quelques années mais je ne sais pas si les critères tels que des tests de langues doivent toujours être remplis) donc pour les cours je sais pas comment tu pourras t'organiser pour les faire reconnaître si tu n'est pas dans une université québecoise. Après si tu as un internat à faire, tu devrais pouvoir le faire où que tu sois au Canada ou autre... enfin faut tout de même bien maîtriser la langue dans laquelle on travaille et les outils qui vont avec la clientèle !
Bonne recherche à toi