Bonjour à toutes et à tous!!
Après avoir pas mal parcouru les différents sites internets et discussions, je me présente à vous qui avez fait le grand saut avec quelques questions
Avant tout, voici mon profil : diplômée en 2010, j'ai eu des expériences de stage surtout axées en psychiatrie adulte, présentant pour l'essentiel une symptômatologie psychotique. J'ai ensuite fait du bénévolat dans une association proposant un soutien à des personnes ayant été victimes d'inceste.
J'ai ensuite poursuivie avec une expérience de Conseillère d'Orientation Psychologue en lycée et collège.
En parallèle, j'ai pu faire une formation en lien avec la prise en charge de victimes d'agressions sexuelles, puis une autre sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.
J'ai ensuite mis ma vie pro de côté avec l'arrivée de mon fils et quelques soucis de santé. Lorsque j'ai décidé de me remettre au boulot, la galère du chômage est arrivée...Et maintenant me voilà depuis 1 an télé-conseillère dans une Caf...
Le Projet : mon mari à une proposition d'emploi pour Montréal. Son secteur d'activité est recherché là-bas donc on peut signer....
Oui mais moi? J'ai très envie d'y aller, de partir dans cette aventure et tout et tout

.
Mais sur le plan pro j'ai pu lire beaucoup de choses ...
- faut-il absolument un doctorat pour demander une équivalence de psy à l'ordre du Quebec?
- si non, mon "manque" d'expérience peut-il faire que l'ordre me refuse toute demande d'équivalence?
- je sais que je vais devoir faire mes 1600h d'internat, sans compter les cours à repasser. Oui mais dans ce cas, c'est un visa d'étude qu'il me faut c'est ça?Car le visa travailleur ouvert ne va pas me permettre d'étudier?
- j'ai lu que certains arrivent à se placer sur un poste de psy pour leur internat, à condition de payer eux même un superviseur. Est ce "rentable"? Est ce "facile" de trouver un superviseur?
- Savez vous si les débouchés sont plus favorables qu'en France? je ne trouve pas de sources récentes m'indiquant cela.
Et je tente une dernière question : savez-vous si d'autres postes dans le social sont accessibles avec notre "expérience" et notre "formation". Je me pose cette question dans le cas où l'ordre me refuse l'équivalence, alors j'aimerai me trouver un poste dans le social où je peux me retrouver dans cette relation d'aide à l'autre...
Un grand merci pour le temps que vous avez pris à me lire et aussi pour les infos, réponses, conseils.... qui en résulteront!
Au plaisir de continuer de lire vos témoignages!
Bonne journée à vous
Laëtitia