1. #381

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de MelinaC
    Je vais envoyer mon dossier d'équivalence fin 2017, c'est pour cela que j'avais demandé les dates des prochaines commissions... Et j'ai donc eu celle du 21 septembre
    Tu cherches sur quel endroit ton stage ? Ça a été pour monter ton dossier d'équivalence, tu as mis combien de temps environ ?
    Je vise essentiellement sur Montréal, mais dans les proches alentours aussi. Après tout dépendra de la quantité de réponses.

    Pour le dossier, ça m'a pris un peu plus d'un mois. Pour faire les copies conformes des attestations (diplômes, stages, relevé de notes) de mon université et de mes endroits de travail, pour calculer le nombre d'heures de stage et de travail et pour organiser le dossier de manière à ce qu'ils puissent facilement se retrouver parmi les 2 kilos!! de papeterie :P Et suite aux conseils en début de discussion, j'ai fait un tableau récapitulatif pour bien faire apparaitre toutes les informations sur une page. C'est assez long, il faut dire... plein d'aller-retours et d'information à remplir!
    Je te conseille de t'y prendre dès que possible, peu à peu et de bien t'organiser pour faire le moins de trajets possible.
    Moi j'avais préparé une grosse check-list bien détaillée avec tous les documents à récupérer et j'ai demandé plusieurs copies conformes de chacun, au cas où j'en aurais besoin sur place.

    Sinon je crois savoir que les commissions c'est tous les 3 mois, d'où le délai maximum de 90 jours. Du coup les surprochaines devraient être en mi-décembre, si je ne me trompe pas.

    On m'a aussi conseillé de faire une étude comparative (formulaire sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec), disant que ça aide les employeurs à situer notre niveau d'étude par rapport aux Québecois. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je compte le faire quand même.

  2. #382

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de NNour
    Je vise essentiellement sur Montréal, mais dans les proches alentours aussi. Après tout dépendra de la quantité de réponses.

    Pour le dossier, ça m'a pris un peu plus d'un mois. Pour faire les copies conformes des attestations (diplômes, stages, relevé de notes) de mon université et de mes endroits de travail, pour calculer le nombre d'heures de stage et de travail et pour organiser le dossier de manière à ce qu'ils puissent facilement se retrouver parmi les 2 kilos!! de papeterie :P Et suite aux conseils en début de discussion, j'ai fait un tableau récapitulatif pour bien faire apparaitre toutes les informations sur une page. C'est assez long, il faut dire... plein d'aller-retours et d'information à remplir!
    Je te conseille de t'y prendre dès que possible, peu à peu et de bien t'organiser pour faire le moins de trajets possible.
    Moi j'avais préparé une grosse check-list bien détaillée avec tous les documents à récupérer et j'ai demandé plusieurs copies conformes de chacun, au cas où j'en aurais besoin sur place.

    Sinon je crois savoir que les commissions c'est tous les 3 mois, d'où le délai maximum de 90 jours. Du coup les surprochaines devraient être en mi-décembre, si je ne me trompe pas.

    On m'a aussi conseillé de faire une étude comparative (formulaire sur Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec), disant que ça aide les employeurs à situer notre niveau d'étude par rapport aux Québecois. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je compte le faire quand même.
    Oui c'est un gros dossier que j'ai déjà commencé vu l'organisation que ça demande !! Merci de tes conseils en tout cas, je prends note, notamment pour les copies conformes qui risquent de me faire faire du chemin. On est d'accord que c'est l'université qui certifie conforme toutes les attestations, relevés de note et cie ?

    Je n'avais pas entendu parlé de l'étude comparative mais après lecture du doc, je me demande en effet dans quelle mesure ça ne peut pas être un plus pour nous. Est ce quelqu'un l'a fait ou a entendu parler du plus que ça peut être ?

  3. #383

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de MelinaC
    Oui c'est un gros dossier que j'ai déjà commencé vu l'organisation que ça demande !! Merci de tes conseils en tout cas, je prends note, notamment pour les copies conformes qui risquent de me faire faire du chemin. On est d'accord que c'est l'université qui certifie conforme toutes les attestations, relevés de note et cie ?

    Je n'avais pas entendu parlé de l'étude comparative mais après lecture du doc, je me demande en effet dans quelle mesure ça ne peut pas être un plus pour nous. Est ce quelqu'un l'a fait ou a entendu parler du plus que ça peut être ?
    Oui, c'est l'université qui certifie les photocopies de leurs documents.
    Courage!

  4. #384

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    bonjour à tous
    merci pour toutes les informations!!!
    diplômée en France en 2015, je suis arrivée au Québec pour rejoindre mon conjoint en fin 2016
    je m'apprête à envoyer mon dossier pour la demande d'équivalence et espérer passer à la session
    J'ai bien lu qu'il est important de tout bien détailler. Qu'en est-il du descriptif des travaux de recherche ?
    Je parle ici des mémoires : faut-il joindre les résumés au dossier ?
    merci merci pour l'info.

    **je parle de la session du 21 Septembre.....de toutes les façons j'ai bien compris qu'il faut prendre son mal en patience

  5. #385

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de MRBuz
    J'ai bien lu qu'il est important de tout bien détailler. Qu'en est-il du descriptif des travaux de recherche ?
    Je parle ici des mémoires : faut-il joindre les résumés au dossier ?
    Bonjour et bienvenue,

    Je pense que c'est important de joindre le descriptif des travaux de recherche mémoire et autres. Pour ma part, cela m'avait été réclamé (résumé des mémoires produits). Par ailleurs, plusieurs d'entre nous se sont vu demander 6 ou 12 crédits "activités de recherche".

    Dans le parcours québecois cela peut être proposé à l'université UNIQUEMENT pour les étudiants inscrits au programme et inaccessibles aux autres.

    Donc pour les psychologues étrangers en cours d'équivalence , l'OPQ suggère pour avoir ses crédits "activités de recherche" d'effectuer un stage auprès d'un psychologue chercheur et de participer activement à une recherche.

    Pour ma part, une réclamation détaillant de manière plus approfondie les travaux de recherche auxquels j'avais participé par le passé (qui étaient dans le dossier initial mais pas sous forme détaillée), m'a permis de faire supprimer cette exigence de 12 crédits.

    Je préconiserais de détailler dès la demande initiale. Mais voyez que si vous vous rendez compte que vous aviez oublié de parler de tel ou tel chose dans votre dossier / que ce que l'OPQ exige n'est pas justifié, vous pouvez donc toujours faire appel de la décision et développer plus les parties concernées après-coup. Après tout, je ne sais pas si notre dossier est vraiment lu dans le détail du premier coup...


  6. #386

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Aodrena
    Bonjour et bienvenue,

    Je pense que c'est important de joindre le descriptif des travaux de recherche mémoire et autres. Pour ma part, cela m'avait été réclamé (résumé des mémoires produits). Par ailleurs, plusieurs d'entre nous se sont vu demander 6 ou 12 crédits "activités de recherche".

    Dans le parcours québecois cela peut être proposé à l'université UNIQUEMENT pour les étudiants inscrits au programme et inaccessibles aux autres.

    Donc pour les psychologues étrangers en cours d'équivalence , l'OPQ suggère pour avoir ses crédits "activités de recherche" d'effectuer un stage auprès d'un psychologue chercheur et de participer activement à une recherche.

    Pour ma part, une réclamation détaillant de manière plus approfondie les travaux de recherche auxquels j'avais participé par le passé (qui étaient dans le dossier initial mais pas sous forme détaillée), m'a permis de faire supprimer cette exigence de 12 crédits.

    Je préconiserais de détailler dès la demande initiale. Mais voyez que si vous vous rendez compte que vous aviez oublié de parler de tel ou tel chose dans votre dossier / que ce que l'OPQ exige n'est pas justifié, vous pouvez donc toujours faire appel de la décision et développer plus les parties concernées après-coup. Après tout, je ne sais pas si notre dossier est vraiment lu dans le détail du premier coup...
    Merci bcp Aodrena
    Je ne vais pas prendre de risque...je vais les ajouter et on verra bien.
    Bonne continuation et à la prochaine


  7. #387

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    Ayant pour projet d'aller travailler au Canada je vous lis depuis un petit bout de temps. Merci pour toutes les informations que vous avez déjà pu m'apporter à travers vos différents messages.
    Je suis actuellement neuropsychologue en France et j'aimerai aller voir un peu comment notre profession fonctionne de l'autre côté de l'Atlantique. En lisant vos messages je me suis rendue compte que la demande d'équivalence était un processus long et compliqué. J'ai donc revu un peu à la baisse mes ambitions et je souhaiterai partir uniquement 6 mois à un an là-bas.
    J'ai entendu parlé de la profession de psychométricien qui se rapprocherait le plus de neuropsychologue et qui, si j'ai bien compris, pourrait se pratiquer sans devoir faire parti de l'ordre ? Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ?
    Je me demandais sinon s'il était possible de partir uniquement pour effectuer un stage rémunéré durant la période où je serais là-bas ? J'ai cru voir des personnes en parler au tout début de ce poste. Est-ce vraiment possible si ce n'est pas dans le cadre d'une équivalence ou d'un doctorat ?
    Je suis désolée si mes questions sont redondantes avec d'autres qui ont déjà pu être posées. En vous remerciant pour vos réponses.
    Bonne journée !

  8. #388

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Anais4221
    J'ai entendu parlé de la profession de psychométricien qui se rapprocherait le plus de neuropsychologue et qui, si j'ai bien compris, pourrait se pratiquer sans devoir faire parti de l'ordre ?
    Bonjour Anaïs,

    Pour ma part j'ai entendu parler de psychométricien(ne), mais j'ai l'impression que c'est assez rare. Tous étaient étudiants en psychologie, dans un processus pour obtenir un titre de psychologue, sauf une qui a terminé un baccalauréat et ne poursuit pas d'études. Deux travaillaient en collaboration avec un neuropsy dans une clinique privée, payés à l'acte (temps partiel), et étaient embauchés de par leur condition d'étudiant en vue de poursuivre le travail avec le titre pro. Un travaillait de façon non rémunéré avec son enseignant de l'université, et était en charge de compléter le questionnaire auprès d'une population et de rentrer les données. Enfin, une travaille en commission scolaire à temps partiel. Avant elles étaient 2 à cette commission (1 a arrêté pour se consacrer au doctorat de psychologie), pour plus de 50 000 élèves. Leur travail en commission scolaire consiste à réceptionner les questionnaires complétés par les psychologues, entrer les données dans le logiciel, et envoyer les résultats aux psychologue. Aussi elle gère la logistique au niveau du prêt de la testothèque. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais quand tu envisages de travailler comme psychométricienne ?

    Les personnes que je connais venues en stage l'ont fait soit avec leur université en France (étudiants), soit par le biais de l'OFQJ mais dans ce cas avec un courrier de l'OPQ (donc un dossier complet monté pour l'équivalence du titre de psychologue).

    Si tu trouves un autre moyen, ou si tu as d'autres informations sur un poste en psychométrie, n'hésite pas à en faire part sur le forum pour partager ton expérience et ouvrir de nouvelles perspectives !
    Dernière modification par Aodrena ; 01/09/17 à 19:06.

  9. #389

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de Aodrena
    Bonjour Anaïs,

    Pour ma part j'ai entendu parler de psychométricien(ne), mais j'ai l'impression que c'est assez rare. Tous étaient étudiants en psychologie, dans un processus pour obtenir un titre de psychologue, sauf une qui a terminé un baccalauréat et ne poursuit pas d'études. Deux travaillaient en collaboration avec un neuropsy dans une clinique privée, payés à l'acte (temps partiel), et étaient embauchés de par leur condition d'étudiant en vue de poursuivre le travail avec le titre pro. Un travaillait de façon non rémunéré avec son enseignant de l'université, et était en charge de compléter le questionnaire auprès d'une population et de rentrer les données. Enfin, une travaille en commission scolaire à temps partiel. Avant elles étaient 2 à cette commission (1 a arrêté pour se consacrer au doctorat de psychologie), pour plus de 50 000 élèves. Leur travail en commission scolaire consiste à réceptionner les questionnaires complétés par les psychologues, entrer les données dans le logiciel, et envoyer les résultats aux psychologue. Aussi elle gère la logistique au niveau du prêt de la testothèque. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais quand tu envisages de travailler comme psychométricienne ?

    Les personnes que je connais venues en stage l'ont fait soit avec leur université en France (étudiants), soit par le biais de l'OFQJ mais dans ce cas avec un courrier de l'OPQ (donc un dossier complet monté pour l'équivalence du titre de psychologue).

    Si tu trouves un autre moyen, ou si tu as d'autres informations sur un poste en psychométrie, n'hésite pas à en faire part sur le forum pour partager ton expérience et ouvrir de nouvelles perspectives !
    Bonjour Aodrena,
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
    De ce que j'avais lu sur le métier de "psychométricien" c'était pour moi une personne qui faisait passer les tests psychométriques qui étaient ensuite analysés par un neuropsychologue. Mais je n'ai pas vu plus d'infos dessus donc effectivement c'est peut être peu répandu et réservé aux étudiants en attente de diplôme...
    Je continue à me renseigner pour voir s'il existe d'autres solutions pour exercer sur une courte période au Québec et si j'ai plus d'infos je viendrais en faire part ici


  10. #390

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Bonjour tout le monde!

    J'ai envoyé mon dossier d'équivalence à l'OPQ et la personne chargée des admissions m'a dit que je devrais recevoir leur réponse aux alentours du 10 novembre. Sauf que j'avais envisagé de deménager en début octobre, en me disant que j'aurais reçu la réponse fin septembre après la prochaine commission... Du coup je suis un peu perdue sur quoi faire. Y aller quand même début octobre, sans réponse de l'OPQ? Mais comment trouver du travail et dans quoi? Ou reporter le deménagement à la fin novembre (ce qui ne m'arrange pas du tout financièrement!)?

    Des idées? Des conseils?

    Merci!!

  11. #391

    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    Je suis en train de créer mon dossier d equivalences mais pour la province d'ontario.
    La quantité de documents à fournir est probablement la même qu'à Montréal mais je me pose tout de même une question.
    Concernant le détail des U.E
    Pour ma part j'ai pu en licence valider des socles U.E sans pour autant valider chaque matière (à un point près parfois mais quand même )
    Du coup est ce que l'on note uniquement les u.e validé ou bien est ce que le fait d'avoir valider le socle sans pour autant valider chaque matière est un frein pour la demande?

    Voilà je crois dans mon cas il y a un jury en novembre mais je partirai uniquement en janvier (oui le temps de mettre de côté )

    Quelqu'un de la communauté à t-il déjà essayé de postuler en ontario?

    Bise à tous

  12. #392
    Anonyme
    Bonjour à vous tous !
    J'ai moi aussi reçu ma réponse fin mai (60jours après mon envoi, je n'avais pas de notion de session pour ma part...), 4 cours à prendre et 1200h de stage à effectuer : la petite douche froide... J'avais décidé d'abandonner le projet, mais ayant été tirée au sort pour le PVT la semaine dernière (merciiii les ajouts de quota au dernier moment !) je me dis qu'il est temps d'essayer. Je compte partir en janvier, et j'aurai déjà perdu 7mois pour faire mon équivalence (je m'en veux assez...).
    Je suis donc à la recherche de mes 4 cours demandés, qui s'étalent entre des cours de 1er cycle et de cycle supérieur. Il faut savoir qu'il semble impossible, à l'UQAM, d'être inscrit pour des cours de 1er cycle en même temps que pour des cours de cycle supérieurs, je suis déçue ! Du coup je cherche un peu ailleurs, mais je suis étonnée de voir qu'il n'y a finalement pas beaucoup de cours ouverts aux "étudiants libres" : est-ce moi qui ne sait pas bien chercher ou est-ce que vous êtes confrontés au même problème ?
    En soi, si je prends les 2cours du 1er cycle à l'UQAM entre janvier et avril et le cours de déontologie à l'Ordre, il ne me reste qu'un cours de cycle supérieur ("Recherche : méthodes de recherche ou analyse de données") à prendre aussi en hiver, mais je n'en trouve pas ailleurs !
    Quoiqu'il en soi et même si mon parcours n'est pas fini, je tiens à remercier ce groupe, source d'info et de bienveillance (majoritairement !) qui m'a beaucoup aidé dans le ficelage de mon dossier et j'imagine pour la suite aussi.

  13. #393

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Saugnya
    Du coup je cherche un peu ailleurs, mais je suis étonnée de voir qu'il n'y a finalement pas beaucoup de cours ouverts aux "étudiants libres"
    Bof...ouverts, pas ouverts aux étudiants libres...tu entres dans la classe, tu t'assois au fond de la classe et tu fais low profile. Personne ne s'occupera de toi

  14. #394
    Anonyme
    Message de larousse
    Bof...ouverts, pas ouverts aux étudiants libres...tu entres dans la classe, tu t'assois au fond de la classe et tu fais low profile. Personne ne s'occupera de toi
    Ça peut vraiment fonctionner comme ça ?? Je veux dire, comment justifier ta présence auprès de l'Ordre ou comment passer l'examen s'il y en a un ?
    C'est très étonnant !

  15. #395

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Saugnya
    Ça peut vraiment fonctionner comme ça ?? Je veux dire, comment justifier ta présence auprès de l'Ordre ou comment passer l'examen s'il y en a un
    ah non si c'est pour l'ordre en effet ca ne marchera pas...Je parlais juste pour avoir les connaissances

  16. #396

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Saugnya
    Bonjour à vous tous !
    J'ai moi aussi reçu ma réponse fin mai (60jours après mon envoi, je n'avais pas de notion de session pour ma part...), 4 cours à prendre et 1200h de stage à effectuer : la petite douche froide... J'avais décidé d'abandonner le projet, mais ayant été tirée au sort pour le PVT la semaine dernière (merciiii les ajouts de quota au dernier moment !) je me dis qu'il est temps d'essayer. Je compte partir en janvier, et j'aurai déjà perdu 7mois pour faire mon équivalence (je m'en veux assez...).
    Je suis donc à la recherche de mes 4 cours demandés, qui s'étalent entre des cours de 1er cycle et de cycle supérieur. Il faut savoir qu'il semble impossible, à l'UQAM, d'être inscrit pour des cours de 1er cycle en même temps que pour des cours de cycle supérieurs, je suis déçue ! Du coup je cherche un peu ailleurs, mais je suis étonnée de voir qu'il n'y a finalement pas beaucoup de cours ouverts aux "étudiants libres" : est-ce moi qui ne sait pas bien chercher ou est-ce que vous êtes confrontés au même problème ?
    En soi, si je prends les 2cours du 1er cycle à l'UQAM entre janvier et avril et le cours de déontologie à l'Ordre, il ne me reste qu'un cours de cycle supérieur ("Recherche : méthodes de recherche ou analyse de données") à prendre aussi en hiver, mais je n'en trouve pas ailleurs !
    Quoiqu'il en soi et même si mon parcours n'est pas fini, je tiens à remercier ce groupe, source d'info et de bienveillance (majoritairement !) qui m'a beaucoup aidé dans le ficelage de mon dossier et j'imagine pour la suite aussi.
    Bonjour Saugnya,

    Félicitations pour ta réponse! Et bravo d'avoir décidé de tenter!

    Je n'ai pas bien compris, c'est un problème de cours ouvert aux étudiants libres ou de chevauchement d'emploi du temps ou c'est l'UQAM qui n'accepte pas que tu sois inscrite à des cours de cycle différents en même temps?

    Tu comptes rester au Canada pour combien de temps? L'internat de 1200h devrait prendre au moins une année si je ne dis pas de bêtises. Donc au pire, tu t'inscris aux cours que tu n'arrives pas à caler le trimestre prochain...

  17. #397
    Anonyme
    Message de NNour
    Bonjour Saugnya,

    Félicitations pour ta réponse! Et bravo d'avoir décidé de tenter!

    Je n'ai pas bien compris, c'est un problème de cours ouvert aux étudiants libres ou de chevauchement d'emploi du temps ou c'est l'UQAM qui n'accepte pas que tu sois inscrite à des cours de cycle différents en même temps?

    Tu comptes rester au Canada pour combien de temps? L'internat de 1200h devrait prendre au moins une année si je ne dis pas de bêtises. Donc au pire, tu t'inscris aux cours que tu n'arrives pas à caler le trimestre prochain...
    Merci
    Cest l'UQAM qui refuse les inscriptions simultanées à des cycles différents.
    Oui, je peux attendre le trismestre d'après mais je t'avoue que pour un cours, j'aurais aimé avoir l'esprit libéré pour mon/mes stage/s dès avril (parce que comme tu le dis, ça va déjà être chargé !). Bon mais si je n'ai pas le choix je ferai la suite en avril bien sûr
    (Autre!) petite question : lors de votre inscription à la fac, avez vous donné une adresse de résidence québécoise ou une française ? Je me demande si Cest grave d'en donner une française, je peux peut être changer après...? Maintenant que je l'ai fait (pour l'un des 2cycles) je vais attendre leur réponse mais du coup je n'avais pas de permis d'étude à leur envoyer...J'ai peut-être fait une bêtise là...

  18. #398

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Saugnya
    l'UQAM qui refuse les inscriptions simultanées à des cycles différents
    pas beaucoup de temps pour te répondre, mais sache que dans les universités souvent ils te disent des choses qui sont fausses car ils ne savent pas ... moi j'ai fait des cours de 1er cycle et 3e cycle en même temps ça n'a posé de problème à personne. Pour une amie à moi, une personne de l'UQAM lui a dit que si elle voulait s'inscrire à ce cours XX, il fallait d'abord réussir le cours préalable (donc rajouter 1 cours de plus à la longue liste !!!). Bref elle a insisté et remontré que c'est pas l'UQAM qui décide dans ce cas mais l'OPQ des cours préalables à prendre ou pas et finalement elle a bien pu s'inscrire comme elle voulait. Je te conseille de t'adresser à une autre personne, envoie en pièce-jointe ton papier de l'OPQ, dis que d'autres étudiantes étrangères ont fait des cours de différents (pour ma part j'avais psychométrie au bac + intervention humaniste au doctorat). Pour m'inscrire sur le cours du doctorat j'avais d'abord demandé l'autorisation au prof par courriel et ensuite j'avais lancé l'inscription au secrétariat. (ce qui a facilité ma situation sur le plan administratif probablement pour parler aux bonnes personnes c'était que j'étais inscrite dans un autre programme à l'université avec une secrétaire de gestion bien sympathique qui m'a pas mal guidé). Lâche pas l'affaire, ils font finir par avoir l'habitude que psychologue étrangère en cours d'équivalence c'est DIFFERENT du processus pour les étudiants (insister +++ là-dessus car il y a une tendance à la rigidité...).

    Dans le pire des cas tu peux aussi faire 1 cours à l'UQAM en même temps qu'un autre cours à l'UdeM (mais je suis pas si sure que ça soit plus simple en terme d'organisation et de frais).

    Pour l'équivalence si tu as pas fini dans les temps tu peux demander un délai pour prolonger à l'OPQ.

    Pour l'adresse France ou Québec c'est pas important, tu changeras facilement quand tu voudras.

    Courage à tous !


  19. #399
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Lâche pas l'affaire, ils font finir par avoir l'habitude que psychologue étrangère en cours d'équivalence c'est DIFFERENT du processus pour les étudiants (insister +++ là-dessus car il y a une tendance à la rigidité...).
    Ok ! Je vais m'armer de patience et de persévérance. Il n'y a pas encore les noms des profs qui apparaissent, on m'a dit d'attendre le 5décembre pour m'inscrire en candidat libre à l'UQAM, je verrai à ce moment-là pour les cours du cycle sup.
    Je ne trouve pas grand chose ailleurs, j'avoue que l'UQAM me fait de l'oeil, j'y ai trouvé des cours qui me semblent bien intéressants (autant lier l'utile à l'agréable !
    Merci !


  20. #400

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Saugnya
    Ok ! Je vais m'armer de patience et de persévérance. Il n'y a pas encore les noms des profs qui apparaissent, on m'a dit d'attendre le 5décembre pour m'inscrire en candidat libre à l'UQAM, je verrai à ce moment-là pour les cours du cycle sup.
    Je ne trouve pas grand chose ailleurs, j'avoue que l'UQAM me fait de l'oeil, j'y ai trouvé des cours qui me semblent bien intéressants (autant lier l'utile à l'agréable !
    Merci !
    A priori dès le 4 décembre pour s'inscrire pour la session d'hiver 2018 (calendrier ici).

    De souvenir, j'avais communiqué avec le secrétariat niveau baccalauréat pour m'inscrire au cours de bac, et celui du doctorat pour les cours au Doc parce que c'était plus simple pour l'inscription.

    A moins que dans ta liste de cours de l'OPQ tu ais des un cours avec son cours préalable (tel cours ne peut se faire que si tu as réussi l'autre inscrit aussi sur ta feuille de l'opq), normalement tu fais dans l'ordre que tu veux. :-)

Page 20 sur 43 ... 10 18 19 20 21 22 30 ...