Je vais envoyer mon dossier d'équivalence fin 2017, c'est pour cela que j'avais demandé les dates des prochaines commissions... Et j'ai donc eu celle du 21 septembre
Tu cherches sur quel endroit ton stage ? Ça a été pour monter ton dossier d'équivalence, tu as mis combien de temps environ ?
Je vise essentiellement sur Montréal, mais dans les proches alentours aussi. Après tout dépendra de la quantité de réponses.
Pour le dossier, ça m'a pris un peu plus d'un mois. Pour faire les copies conformes des attestations (diplômes, stages, relevé de notes) de mon université et de mes endroits de travail, pour calculer le nombre d'heures de stage et de travail et pour organiser le dossier de manière à ce qu'ils puissent facilement se retrouver parmi les 2 kilos!! de papeterie :P Et suite aux conseils en début de discussion, j'ai fait un tableau récapitulatif pour bien faire apparaitre toutes les informations sur une page. C'est assez long, il faut dire... plein d'aller-retours et d'information à remplir!
Je te conseille de t'y prendre dès que possible, peu à peu et de bien t'organiser pour faire le moins de trajets possible.
Moi j'avais préparé une grosse check-list bien détaillée avec tous les documents à récupérer et j'ai demandé plusieurs copies conformes de chacun, au cas où j'en aurais besoin sur place.
Sinon je crois savoir que les commissions c'est tous les 3 mois, d'où le délai maximum de 90 jours. Du coup les surprochaines devraient être en mi-décembre, si je ne me trompe pas.
On m'a aussi conseillé de faire une étude comparative (formulaire sur
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec), disant que ça aide les employeurs à situer notre niveau d'étude par rapport aux Québecois. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je compte le faire quand même.