Bonjour a tous,
Je vis à Montréal depuis 12ans, dont 6 a Outremont, 1 sur le plateau, 3 sur le campus McGill 3 à côté des neiges et 2 a Snowdon.
La tendance que j'ai remarquée est que la plupart des jeunes Francais célibataires qui arrivent à Montréal se regroupent sur le plateau. Ce quartier s'adapte très bien à leur style de vie avec la multitude de bar et de boites. (Pour faire ça vite sans sortir trop du sujet, les deux quartiers de boites à Montréal sont la rue St Laurent en Sherbrooke et Mont-Royal, et la rue Crescent au coin Maisonneuve... bon après il y en a d'autres ailleurs, mais ces deux coins sont les principaux). Le point négatif est que les loyers sont extrêmement chers pour des appartements qui sont très souvent "pourri".
Les familles quant à elles emménagent davantage à Outremont et Westmount pour leurs proximités aux deux lycées français de Montréal (College Stanislas et St Marie, ce dernier qui est d'ailleurs à côté du métro Snowdon).
Ensuite il y a les familles franco-québécoises qui elles ont tendance a emménager dans les banlieues (attention, ici ça n'a pas la même connotation qu'en France, rien de négatif dans le terme) car celles-ci ont des maisons a prix abordable et sont en général situées dans des quartiers tranquilles.
Pour revenir au quartier du métro Snowdon, nous y avons emménagé, car nous avons trouvé un 6 1/2 avec sous sol pour a un prix très avantageux.
De plus, la station est à l'intersection de la ligne orange et la ligne bleue (possibilité d'être au centre-ville en moins de 20min, le plateau 30min)
Pour ce qui est de l'insécurité, une amie fraichement débarquée de France trouvait qu'il y avait beaucoup de gens de "couleurs". Certes le quartier est mufti culturel (mon voisin d'en dessous est Argentin, celui d'en face Indien et a coté Vietnamien.) Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a un problème d'insécurité. Je peux comprendre que cela peut interpeller lorsqu'on n’est pas habitué, mais en 12 ans à Montréal je n'ai jamais eu de problème. Les seuls endroits que je trouve moins "safe" le soir c'est le village gay (la plupart des viols se passe la bas) et Berri Uqam (quartier des junkies).
Donc voila j'espere que ca te donne un peu plus d'info.
si tu as du temps je te laisse regarder ces statistiques sur le celibat, l'immigration et la criminalité a Montrea
https://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collecti...MIE2006007.pdf
Ville de Montréal - Montréal en statistiques - Atlas démographique et socio-économique