- 10/12/21, 23:22 #301bonjour,
pour le moment je n'ai pas encore l'information je continue de lire mais je me demandais s'il était possible d'enchainer avec un pvt à la suite d'un permis fermé ? que celui-ci soit effectué hors Québec ou au Québec.
je vous remercie
- 10/12/21, 23:40 #302
- 16/12/21, 17:38 #303AnonymeBonjour,
Je voudrais savoir si (ayant reçu une proposition d'emploi, temporaire de plus de 6 mois, débutant en Janvier 2022) sur Montréal et ayant un PVT qui arrive à expiration (fin Janvier 2022) si mon futur employeur devait faire une EIMT avant de faire mon permis de travail fermé? Ne peut-il pas passer par le programme de mobilité internationale (portail des employeurs)?
Merci d'avance pour votre aide
- 16/12/21, 17:43 #304Bonjour,
Oui, il devra demander une EIMT, et il devra passer par le programme des travailleurs étrangers temporaires.
Le programme de mobilité internationale n'exige pas d'EIMT, mais c'est seulement pour certaines situations. Tu peux aller voir les codes de dispense pour voir si ça s'applique à ta situation:
Codes de dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) – Programme de mobilité internationale - Canada.ca
-
- 16/12/21, 17:54 #305AnonymeMerci Larousse pour cette réponse ainsi que pour ces informations.
Sais tu si le PVT peut il accélérer le traitement de cette EIMT?
Merci encore!
- 16/12/21, 18:57 #306Non, cela ne change rien. C’est une demande d’évaluation de l’impact et non une demande de permis. Pas relié à ton PVT!
Assure toi que ton employeur fournisse toutes les infos nécessaires lorsqu’il fera sa demande d’EIMT (je te mets le lien) et lorsque la réponse sera positive, tu pourras entamer ta demande de permis en ligne.
-
- 26/12/21, 04:38 #307Bonjour, Je suis en pvt ( il se finit en janvier 2022) mon employeur a fait la demande de permis A75, il me reste à faire la demande en ligne. Mon conjoint est en pvt mais son pvt vient de se terminer en date du 24.12. Je ne peux plus remplir le document IMM5710 du membre de la famille car il est dorénavant sans statut. Le formulaire n’accepte pas la date de fin du permis intérieur à la demande.. finalement j’ai mis « autre » comme statut pour pas mettre de dates .. et surprise lorsque je l’ai televerse ça a fonctionné. Mais impossible de savoir si ça va passer ou pas ..
On comptait à ce qui se rattache sur mon permis fermé ou sinon à mon pvt pour gagner un peu de temps et d’envoyer la demander pour le A75.
Mais ce qu’on se demande c est : est ce que le mieux dans ce cas là est que nous partons faire un tour de poteau ? Est ce que le mieux est de faire un pto sur le peu de temps qui me reste de pvt ? Ou que j arrête les démarches via IRCC et qu on aille faire le tour du poteau pour mon permis fermé ? Afin de faire son pto sur place aussi. A vrai dire on ne sait pas si on peut vraiment activer mon permis A75 en faisant le tour du poteau…
Je suis un peu désemparé. On a le CSQ tous les deux et sommes infirmiers. L attente des documents, des réponses des démarches on arrive plus vite à la date de fin
Merci pour vos réponses !
- 07/01/22, 15:37 #308Bonjour,
Nous souhaiterions avec mon mari et mon fils partir au Canada, dans 2 ou 3 ans. Pour ma part je souhaiterais faire une équivalence de mon diplôme pour pratiquer mon métier au Canada (technologue en radiation médicale), quel permis de travail dois-je demander? En sachant que là-bas le métier fait partie d’un un ordre professionnel. Je peux faire faire une évaluation du diplôme pour l’équivalence directement en France il me semble avant de partir?
Mon mari lui souhaite trouver directement un boulot sur place je pense qu’il va demander un permis de travail ouvert.
Merci à vous pour votre réponse
- 08/01/22, 01:22 #309Bonjour,
Tu ne précises pas la province qui t'intéresse, mais si c'est le Québec la prochaine chose à faire serait de parcourir et communiquer avec l'Ordre professionnel qui régit ta profession au Québec:
OTIMROEPMQ | Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec
https://www.otimroepmq.ca/devenir-me...s-hors-canada/
https://www.otimroepmq.ca/devenir-me...-quebecfrance/
L'adhésion à cet ordre sera obligatoire pour pouvoir pratiquer ici. C'est à cet ordre qu'il faudra faire évaluer tes diplômes pour obtenir l'adhésion.
Sans cette adhésion, il sera inutile d'entamer des démarches pour un permis de travail (sauf le PVT qui lui est strictement sur une base aléatoire). Pour tous les permis de travail fermé (avec EIMT, Jeune Professionnel ou Mobilité francophone), il faut un employeur qui déposera une offre d'emploi, ce qu'il ne fera pas si tu n'as pas l'adhésion à l'ordre.Dernière modification par larousse ; 08/01/22 à 01:24.
- 19/01/22, 14:38 #310Bonjour
J'aimerais faire un PVT au Canada pour Montréal ou Québec dans le but de partir vers septembre voir octobre.
Dois-je faire ma demande ce mois-ci ou attendre encore un peu si je suis tiré au sort?
Merci 😁
- 19/01/22, 14:55 #311Hello,
Si tu es acceptée, tu as 12 mois pour partir au Canada.
Je te conseille de lire ce tutoriel : PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - pvtistes.net
- 19/01/22, 15:00 #312
- 19/01/22, 15:01 #313Bonjour Sarah,
Si tu as été tirée au sort et accepté cette invitation, tu as 20 jours pour soumettre ta demande.
Une fois traitée; si elle est approuvée, quand tu recevras ta lettre de correspondance, tu auras effectivement douze mois pour partir au Canada.
Les délais importants sont rappelés dans le mini tutoriel dont Mat t'a donné le lien.
Je te conseille aussi, pour remplir correctement et sans stress ta demande, de lire tranquillement le tutoriel complet. Pour voir ce qui est demandé étape par étape.
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
- 20/01/22, 23:17 #314Bonsoir, j'ai plusieurs questions au sujet du visa visiteur, je me renseigne au cas où je n'obtiendrais pas le PVT.
De quelle assurance aurais-je besoin pour le visa visiteur ?
Si je pars avec 2500€ et un billet d'avion aller simple, une preuve de wwoofing durant la totalité du voyage (6 mois) serait suffisant pour convaincre les douaniers de me laisser les 6 mois ? Si oui il faudrait une attestation sur l'honneur de chaque hôte pendant toute la durée ?
Si le billet aller simple n'est pas envisageable, quelle compagnie aérienne propose un billet aller-retour avec retour flexible (je voudrais continuer à voyager et changer de pays à la fin de mon visa) ?
Bonne soirée.
Victor
- 20/01/22, 23:46 #315
- 20/01/22, 23:59 #316Bonjour,
L'assurance n'est pas obligatoire quand on vient comme visiteur. Je pense que @GlobePVT offre aussi des assurances voyages "classiques".
Si je pars avec 2500€ et un billet d'avion aller simple, une preuve de wwoofing durant la totalité du voyage (6 mois) serait suffisant pour convaincre les douaniers de me laisser les 6 mois ? Si oui il faudrait une attestation sur l'honneur de chaque hôte pendant toute la durée ?
2500 euros me semble peu pour subvenir à tes besoins pendant 6 mois, même avec du woofing.
- 03/04/22, 10:48 #317Bonjour,
Actuellement salariée en France, mon entreprise dispose d'agences au Canada et je souhaite partir à Montréal. Mon objectif est de m'y installer définitivement. Je ne sais pas quelle est la meilleure option dans ce cas pour pouvoir partir mais ça serait certainement dans un premier temps en tant que travailleur détaché (donc 3 ans max renouvelable). Si je pars en tant que travailleur détaché, je comprends que je n'ai pas besoin d'un permis de travail. Confirmez-vous ?
Partir en tant que travailleur détaché facilite-t-il la possibilité d'obtenir une résidence permanente ? Si non, que me conseillez-vous de faire pour avoir la chance de pouvoir rester au Canada ?
D'avance merci pour votre réponse.
- 03/04/22, 14:31 #318Bonjour Fred,
Il faut absolument un permis de travail, tu n'es pas dispensé. Il faut aussi que l'entreprise canadienne pour laquelle tu comptes travailler fasse une demande d'EIMT, à moins que tu répondes aux critères de l'Accord économique Canada-Union Européenne, dans tel cas l'EIMT peut être dispensé:
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) – Personnes faisant l’objet d’un transfert temporaire intragroupe visées au R204a) (permis de travail requis/code de dispense de l’EIMT T44) et conjoints (permis
En gros, tu dois être un cadre supérieur, un spécialiste ou un stagiaire diplômé qui part en perfectionnement pour l'entreprise en question.
Mais dans tous les cas, tu auras besoin d'un permis de travail, sans l'ombre d'un doute.
Partir en tant que travailleur détaché facilite-t-il la possibilité d'obtenir une résidence permanente ? Si non, que me conseillez-vous de faire pour avoir la chance de pouvoir rester au Canada ?
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
- 08/05/22, 21:58 #319Bonjour je m’appelle Laura et j’ai été admise à l’école pour 3 ans à Montréal!
Mon conjoint me suis, pour lui faire un permis de travail ouvert en tant que conjoint accompagnateur.
Notre CAQ à été validé, nous avons envoyé nos deux demandes de permis nous attendons les réponses.
Néanmoins j’ai une question:
Est-il possible d’arriver sur le territoire canadien en décalé, car mon conjoint a des obligations professionnelles et pourrais arriver que fin septembre, alors que moi se serait pour le 1er Août…
Est-ce que cela poserait un problème lors du passage de l’agent de l’immigration?
Merci beaucoup!
Laura
- 08/05/22, 23:01 #320
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.