Salut à tous !
Je suis dans une situation semblable à la vôtre.
Je suis travailleur freelance depuis un peu plus de trois ans, basé en France avec des clients européens.
Ma copine a accepté un contrat de deux ans à Toronto à partir du mois d'avril, elle aura son propre visa et j'aimerais la rejoindre. Nous ne sommes pas mariés, nous avons considéré l'option du visa "conjoint de fait", mais nous avons fini par abandonner l'idée (nous n'avions pas tous les documents requis, notamment les preuves de cohabitation durant un an).
J'ai fait une demande de PVT il y a de longs mois mais vu que c'est un tirage au sort et que le temps presse, je préfère ne pas me reposer là-dessus. En attendant, je comptais partir sur un visa de tourisme de 6 mois et travailler de là-bas, donc en étant toujours "basé" en France et en travaillant uniquement avec des clients non-canadiens.
J'ai fait un peu de recherche notamment sur les sites anglophones qui pour la plupart confirment ce que dit Raphaël, qui est que du moment qu'on n'entre pas sur le marché du travail canadien, c'est-à-dire en concurrence avec des travailleurs canadiens, l'activité n'est pas considérée comme du travail. Donc en travaillant uniquement pour des travailleurs étrangers, pas de problème a priori
Ma question est donc : en arrivant devant l'agent d'immigration, est-ce que je devrais dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, au risque qu'elle ou il ait peur que je cherche du travail sur place et ne m'accorde pas l'entrée, ou jouer le touriste qui vient visiter pendant 6 mois ?
Je me dis que faire croire que je suis un simple touriste risque de me mettre dans une situation délicate si l'agent me pose des questions précises, et rétropédaler ensuite ne fera pas bon effet. Mais si je dis que je rejoins ma copine et que je compte poursuivre mon activité de freelance, n'auront-ils pas peur que je finisse par m'installer et dépasse la durée du visa ? Bon, j'aurai un billet de retour pour la France en juillet car je dois assister à un mariage, donc j'imagine qu'au pire ils me feront un visa de trois mois pour avril-mai-juin... mais ça veut dire retour à la case départ en juillet pour retourner au Canada (en supposant que je n'aie toujours pas le PVT dans 6 mois), et je ne sais pas s'ils me referont un visa de touriste à ce moment-là